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Voir la version complète : Master 2 dci90 : démarrage impossible


mumus147
17/01/2020, 09h11
Bonjour à tous,

C'est donc un Renault Master 2 dci 90, env 220 000 km

Évènement : le véhicule s'est arrêté d'un coup, impossible de le redémarrer

Informations :
- LED rouge clignotante sans contact
- LED Rouge fixe au tableau de bord contact mis
- pas de voyant de préchauffage qui s'allume
- aucun démarrage

Recherche :
- avec le Renault Clip : connexion impossible au calculateur
- côté moteur, visuellement, pas de problème au niveau du faisceau
- mesure des 12V pour les fiches n°1 et 16 de la prise ODB (+APC et +perm)
- mesure de résistance : 1 Ohm entre les bornes 4 et 5.

Note : durant le contrôle de la résistance entre les bornes 4 et 5, le calculateur était branché.
D'après les informations que j'ai pu collecter, cette résistance de 1 Ohm n'est pas bonne.

Pouvez-vous me dire si cette information, à elle seule, permet d'affirmer que le calculateur est défaillant ?

Car c'est à cette conclusion que j'arrive, mais c'est plutôt "instinctif" comme réponse. Je ne maitrise pas électronique sur les autos et je suis un peu au maximum de ce que je peux faire seul...
Histoire de compliquer la tâche, le véhicule est à plusieurs dizaines de km, certes à l’abri mais sans électricité. Et comme souvent, cela fait plusieurs mois que je laisse trainer ce pb et là je vais rapidement en avoir besoin...
De plus, je ne peux actuellement plus brancher le Clip (v178), j'ai dû le réinstaller et il ne veut pas installer les pilotes du fait (je pense) que le calculateur ne renvoie pas d'infos (je n'ai pas d'autre véhicule ODB2).

Bref ;-)
Je suis actuellement bloqué !
Quelqu'un pourrait il m'orienter pour affiner le diagnostic ? Ou si à elle seule cette info de résistance de 1 Ohm donne une réponse ?

Vraiment, je vous remercie d'avance !
Parce que sur le sujet de électronique embarqué, j'ai peu à donner et beaucoup à comprendre...

mumus147
17/01/2020, 09h29
Quelques précisions :
Il ne me semble pas que le problème vienne du dispositif d'antidémarrage, auquel cas, je crois, le voyant rouge serait clignotant.
Je n'arrive pas à trouver les schémas de câblage pour vérifier la continuité entre la prise ODB et les prises du calculateur.
J'aurais tendance à vouloir essayer un calculateur provenant d'un autre Master. Pb, le codage de la clé poserait problème..? Il faudrait alors en trouver un virginisé si j'ai bien compris ? Quelqu'un saurait il le faire dans le 78 (ou départements limitrophes : 80, 60, 78, 27, 14) ?
Auquel cas, faut il un calculateur avec toutes les ref identiques ? ou peut il y avoir des variations sur les "chiffres écrits en plus petit sur l'étiquette" ?

Encore merci d'avance pour vos réponses

akasa67
17/01/2020, 12h06
Slt si le voyant et fixe sais pas de communication entre uch et calculateur moteur tu n'a pas de capteur inertie part hasard..

vv58
17/01/2020, 12h13
Salut led fixe en apc et pas de voyant injection pas de com avec écu moteur comme tu dis il te faut un schéma électrique et éventuellement regarder fusible et relais dans. Compartiment moteur essayé un calculateur qui n appartient pas au véhicule c est pas évident que tu retrouves la com la chaîne antidémarrage n est pas respecté c’est vraiment pas sur bonne journée

RALPH
17/01/2020, 14h11
comme déjà dit pas voyant injection =pas com. = pas démarrage contrôle tes alim, si tu avais un problème immo ton voyant clignoterais rapidement sous contact

mumus147
18/01/2020, 08h24
Bonjour,

J'ai revérifié l'ensemble des fusibles du compartiment moteur (continuité), le pb ne vient pas de là.
Je dois normalement avoir dans la journée un kit calculateur/UCH/clé provenant d'une casse automobile. On verra bien ce que ça va donner, si comme dit précédemment, le calculateur est en cause.

Je vous tiens informés !

---------- Post added at 09h24 ---------- Previous post was at 09h21 ----------

comme déjà dit pas voyant injection =pas com. = pas démarrage contrôle tes alim, si tu avais un problème immo ton voyant clignoterais rapidement sous contact

Lorsque tu parles du contrôle des alimentations, de quels alimentations est il sujet ?

mumus147
18/01/2020, 08h57
Slt si le voyant et fixe sais pas de communication entre uch et calculateur moteur tu n'a pas de capteur inertie part hasard..

Le capteur à inertie, c'est le système (bouton) à réenclencher en cas de choc ?
Il y en a un près de l'aile droite et c'est la première chose que j'ai vérifié lors de l'arrêt du véhicule (me suis fait avoir un jour sur une autre voiture)

akasa67
18/01/2020, 15h31
Le capteur à inertie, c'est le système (bouton) à réenclencher en cas de choc ?
Il y en a un près de l'aile droite et c'est la première chose que j'ai vérifié lors de l'arrêt du véhicule (me suis fait avoir un jour sur une autre voiture)

Oui sais sa regarde il doit y avoir 12v dessus il me semble.. Passant des 2 côté bien sûre..

mumus147
22/01/2020, 11h47
Oui sais sa regarde il doit y avoir 12v dessus il me semble.. Passant des 2 côté bien sûre..

Passant des deux côtés ?

J'ai enfin pu mettre la main sur un calculateur. Il est neuf et de référence identique au mien.

S'il est neuf, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas besoin de le faire virginiser.

En premier lieu, afin de valider que le problème vienne bien du calculateur, puis-je le connecter au véhicule ? Dit autrement, branché vierge, ce calculateur et l'UCH devraient-ils dialoguer ? L'indicateur (led rouge au tableau de bord) devrait alors passer de l'état "fixe" à l'état clignotant si tel est le cas
je ne souhaite pas faire de connerie et bloquer le calculateur en faisant une fausse manip'...

Si c'est ok, l'étape suivante est de confirgurer le calculateur au véhicule. Pour cela, le plus simple certainement serait d'aller en concession. C'est très compliqué, elles sont trop loin du véhicule, trop pour raisonnablement le tracter/remorquer. Mon plateau n'est pas assez large.

Pour rappel, je dispose du Clip.
Si j'ai compris, il me faut le fichier (cd) reprogrammation de Renault. (?)
À ce niveau, et pour la suite, je nage un peu...

vv58
22/01/2020, 12h17
Salut normalement t as juste à connecter il se code tout seul à moins que ce soit un modèle récent mais si ancien modèle juste config a faire et code injecteur suivant écu de. Toute façon tu risques rien a le brancher et essayer bonne journée

jphp
22/01/2020, 12h39
salut calculateur neuf arrive vierge !
edc15 je ne pense pas aux codes injecteurs il faut cloner
@

mumus147
22/01/2020, 13h09
J'avais cru comprendre que sur ce moteur/modèle il n'y avait pas de code injecteur, j'ai dû mal comprendre ou lire des infos erronées...

Pas de moyen autre que le clonage alors ?

Compliqué de trouver une adresse par chez moi (Seine maritime, dep 76), j'ai trouvé un garage dans le 27 (eure) mais c'est assez loin et surtout très cher je trouve (200€) pour une intervention qui, selon le gars, prend 20 min. Ce n'est pas que je méprise le travail mais à ce niveau, je trouve le tarif carrément abusé...

jphp
22/01/2020, 13h25
envoie les 2 écu a un membre du forum qui saura le faire lance un appel post les ref ecu
@

brahimlamgarbi
22/01/2020, 14h37
salam
premier intervention c est de controler les fusibles et relais qui alimente le calculateur c est tou sont ok donc il faut faire encore controle des fils qui alimente le calculateur c est 12 v et masse et 12 apc c est toutes est ok donc remplacçer calculateur

zav_ze_best
22/01/2020, 16h25
Bonjour,

Avant de peut être gaspiller un calculateur neuf, j'ai cru lire que tu avais contrôler ta resistance entre les bornes 4 et 5.

Sur une prise OBD, les bornes 4 et 5 sont des masses.
Afin de contrôler que ton reseau multiplexé est OK, tu dois contrôler ta resistance entre 6 et 14, et tu dois trouver 60 ohm, BATTERIE DEBRANCHEE.

Si tu ne trouves pas 60, et je pense que dans ce cas là tu risque de trouver 120, alors une de tes resistances de terminaisons n'est plus sur le reseau, et, en l'occurence ici, je pense que ce serai celle de l'injection.

Commence par faire, les bonne mesure, et ensuite si besoin est je te donnerai un schéma elec de ton calculateur afin que tu contrôles les alim et les masses, et si tout est ok, un calculateur.

jphp
22/01/2020, 17h11
slt c'est arrivé comment la panne ? tu as entendu un grand pet coté phare gauche ?? juste avant ?

mumus147
22/01/2020, 20h24
Bonjour,

Avant de peut être gaspiller un calculateur neuf, j'ai cru lire que tu avais contrôler ta resistance entre les bornes 4 et 5.

Bonsoir,

Effectivement, j'ai vu cette information il y a quelques jours sur ce forum (je ne retrouve pas le post)

J'ai manqué de jugeote et n'ai même pas pensé à confirmer cette info en croisant avec la norme des prises ODB. j'aurais immédiatement vu que

4 = chassis groud
5 = signal ground

et

6 = CAN (J-2234) High
14 = CAN (J-2234) Low


Sur une prise OBD, les bornes 4 et 5 sont des masses.
Afin de contrôler que ton reseau multiplexé est OK, tu dois contrôler ta resistance entre 6 et 14, et tu dois trouver 60 ohm, BATTERIE DEBRANCHEE.

Si tu ne trouves pas 60, et je pense que dans ce cas là tu risque de trouver 120, alors une de tes resistances de terminaisons n'est plus sur le reseau, et, en l'occurence ici, je pense que ce serai celle de l'injection.

Commence par faire, les bonne mesure, et ensuite si besoin est je te donnerai un schéma elec de ton calculateur afin que tu contrôles les alim et les masses, et si tout est ok, un calculateur.

c'est donc parfaitement logique qu'entre le 4 et le 5 il y ai une parfaite continuité...

Dès demain matin, je m'attèle à ces vérifications, merci de ton support, je me sens idiot face à cette "technologie". D'autant plus idiot que c'est compliqué de trouver les documents techniques qui permettent au moins de comprendre l'architecture du système...

Merci, merci !

mumus147
22/01/2020, 20h45
slt c'est arrivé comment la panne ? tu as entendu un grand pet coté phare gauche ?? juste avant ?

Je ne sais pas, à l'époque de "l'évènement" (2 ans env) j'ai prêté le véhicule à une connaissance qui m'a juste dit que le camion s'était arrêté d'un coup alors qu'il se garait (oui je sais, cette info n'a probablement pas d'intérêt).

J'ai mis un moment à le rapatrier (il était très loin et trop large pour mon plateau) ; je l'i alors laissé en stand-by me disant que j'aurais un jour le temps de m'en occuper...

Ce temps ne s'est jamais présenté ; et pas les moyens de le laisser en concession pour le faire réparer. Je suis allé les voir et le gars m'a dit texto : "Nous on est des réparateurs, on n'est pas des bidouilleurs, on ne fait pas de copie (clonage)". Je vous laisse imaginer l’ordre de prix qui m'a été donné, absolument et totalement hors de mon budget lorsqu'ils ont parlé de remplacer le calculateur par un neuf...
C'est alors que je me suis équipé du Clip

J'ai actuellement une contrainte pour mon boulot de le remettre très rapidement en route ; évidemment c'est en urgence... Dans trois jours maintenant, si je n'arrive pas à le remettre en route, je suis dans la me-de... Et c'est plutôt stressant...

---------- Post added at 21h38 ---------- Previous post was at 21h37 ----------

Désolé, je raconte un peu trop ma vie :-)

---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 21h38 ----------

envoie les 2 écu a un membre du forum qui saura le faire lance un appel post les ref ecu
@


Je l'aurais fait avec plaisir mais là, en trois jours, il me semble difficile d'être dans un timing envoi / prise en charge / retour

---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h40 ----------

salam
premier intervention c est de controler les fusibles et relais qui alimente le calculateur c est tou sont ok donc il faut faire encore controle des fils qui alimente le calculateur c est 12 v et masse et 12 apc c est toutes est ok donc remplacçer calculateur

Tous les fusibles ont été vérifiés (tant dans le compartiment moteur que habitacle), les relais dans le compartiment moteur ont simplement été iversés de place au cas où un était défaillant
Et... c'est tout ce que j'ai pu contrôler.

Le seul fusible que je n'ai pas trouvé (qui n'a pas l'air présent sur mon véhicule) est celui de la cosse batterie ; un membre a résolu un pb identique au mien en remplaçant celui-ci
Problème résolu, c'est était un fusible sur la cosse de plus de la batterie

zav_ze_best
23/01/2020, 17h07
Bonsoir,

Effectivement, j'ai vu cette information il y a quelques jours sur ce forum (je ne retrouve pas le post)

J'ai manqué de jugeote et n'ai même pas pensé à confirmer cette info en croisant avec la norme des prises ODB. j'aurais immédiatement vu que

4 = chassis groud
5 = signal ground

et

6 = CAN (J-2234) High
14 = CAN (J-2234) Low




c'est donc parfaitement logique qu'entre le 4 et le 5 il y ai une parfaite continuité...

Dès demain matin, je m'attèle à ces vérifications, merci de ton support, je me sens idiot face à cette "technologie". D'autant plus idiot que c'est compliqué de trouver les documents techniques qui permettent au moins de comprendre l'architecture du système...

Merci, merci !

Avec grand plaisir, les erreurs cela nous arrive à tous, c'est pour cela que ce genre d'endroit existe.

Effectivement depuis la norme OBD2, les voies 6 et 14 representent les CAN High et Low du can vehicule.

Je ne serai pas très dispo ce week end, mais n'hésite pas à m'envoyer un mp pour schéma elec, je te repondrai des que j'aurai le temps.

Même pour nous qui travaillons là dedans c'est compliqué, et d'autant plus que plus on avance, et moins il y a de coherence d'un véhicule à l'autre, et les systèmes se complexifient... Aujourd'hui pour un espace 5 par exemple, on peut aller jusqu'à 52 calculateurs...

DAVID02620
23/01/2020, 19h37
saut
peux tu nous donner ta reference calculateur pour commencer

merci

Diode Zener
01/02/2020, 22h42
Bonjour
Vous avez un probleme d'alimentation en 12V du calculateur injection
contole tes masses et l'alimentation +APC vien du boitier fusible coté moteurs
contole le relais principale lui meme il est dans ce boitier