S'identifier

Voir la version complète : codage JBE


freefred-93
20/01/2020, 21h18
Bonsoir à tous,

Prochainement je vais recevoir un JBE d'occase que je vais devoir coder.

Sachant que j'ai tous les logiciels BMW ( ista/D/P,....), mais pas d’expérience de codage, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre SVP ?

D'avance merci.

Nico76
21/01/2020, 10h00
Salut,

codage du JBE avec NcsExpert d'un vierge (usine), et si tu veux faire les choses bien, modif du VIN avec WinKFP.

freefred-93
22/01/2020, 20h00
Salut nico76,

Merci pour ta réponse, codage effectué avec succès.

Malheureusement mon problème n'est pas résolu pour autant.
Je croyais qu'en changeant mon JBE mes essuies glaces fonctionnerais à nouveau normalement, mais ce fut très court !

j'ai déjà changer, fusible, relais, moteur d'essuie glace et JBE, et au bout d'un court moment de bon fonctionnement, le fusible correspondant aux E-G claque !
Surement un court circuit mais à quel niveau ?

Nico76
22/01/2020, 21h45
Salut,

que donne le calcul du plan de contrôle d'ista d ?

Pas de dur dans le mécanisme ?

Donne les 7 derniers caractères du VIN si tu veux.

freefred-93
22/01/2020, 22h19
ISTA/D me donne un code erreur correspondant au relais essuie glace. mais il est d'origine et neuf ! en même temps je commence dans le diag, et c'est un métier ! mais n'étant pas trop bête? avec un peu d'aide sur ce logiciel, je saurais me débrouiller pour mieux analyser ce que me dit la valise.

le moteur ne force pas.

Mon VIN : VD8616

Peut t'on sur ce site, envoyer des photos ? que je pourrais t'envoyer, avec les résultats de la valise.

Nico76
22/01/2020, 22h39
Il manque un caractère pour le VIN.

Oui tu peux joindre des photos, ici par exemple https://reho.st/

Pour remercier les membres qui t'aident tu as le bouton thanks en bas à droite.

Pour le diag, ista d est très complet, lorsqu'on le maitrise un minimum.

freefred-93
23/01/2020, 07h55
Désolé, la fatigue de ma journée d'hier !

VIN : VD86164

Il est tout à fait normal de remercier les membres, qui prennent de leurs temps pour aider les autres, c'est un minimum ! tu serais dans ma région, ce serait même apéro pour te remercier.

je ne maîtrise pas encore ISTA, surtout qu'il est en anglais, mais ça va venir.

C'est noté pour l'envois des photos, merci.

Je vais faire un diagnostique ce matin.

freefred-93
23/01/2020, 10h02
https://reho.st/medium/self/cea20ff11cff8decace35f5db466c4e8f5963eae.jpg (https://reho.st/view/self/cea20ff11cff8decace35f5db466c4e8f5963eae.jpg)

https://reho.st/medium/self/2712329e06596146c00f2484dffe2a352a8c83fe.jpg (https://reho.st/view/self/2712329e06596146c00f2484dffe2a352a8c83fe.jpg)

https://reho.st/medium/self/09fcb026c2077c83820682333e620b52c69bcfec.jpg (https://reho.st/view/self/09fcb026c2077c83820682333e620b52c69bcfec.jpg)

https://reho.st/medium/self/5a5c3e55a9f7720248abfc8e554c67f19302ff90.jpg (https://reho.st/view/self/5a5c3e55a9f7720248abfc8e554c67f19302ff90.jpg)

Nico76
23/01/2020, 10h20
Salut,

bon en Anglais, moins évident, tu devrais pouvoir trouver une version en Français fonctionnel sur le forum, contact omarzoro.

Mais sur tes screens il n'y a pas de communication avec le module JBE.

Causes possible :

- Alim
- fusible
- faisceau
- module

kitty-hawk
23/01/2020, 16h56
Hello,

Nico, pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de comm avec le JBE?
A quoi tu le vois?

Nico76
23/01/2020, 17h13
Salut,

car le JBE apparaît en rouge sur le screen de l'arborescence véhicule.

kitty-hawk
23/01/2020, 17h44
Je le vois en marron moi, d'ailleurs sur le screen en dessous tu peux voir le défaut du JBE, défaut A6CA

freefred-93
23/01/2020, 20h28
Bonsoir à vous deux,

Effectivement le JBE fonctionne parfaitement, il est en marron, car par rapport à la légende sur le logiciel, il y à un défaut effectivement, mais celui-ci, concerne uniquement le défaut du fusible qui à cramé.

ma question est : est-ce que avec ISTA, je peut savoir exactement ou se situe le problème qui cause la casse du fusible ? ou alors, je doit procéder à divers tests, tel que, multimètre, etc.... ?

freefred-93
23/01/2020, 20h51
Merci pour l'info Nico76, je vais essayer de rentrer en contact avec omarzoro. car l'anglais, je connais quelques mots, mais je maîtrise mieux le français quand même.

Nico76
23/01/2020, 21h48
Bonsoir,

La couleur marron n'existe pas dans ista, c'est soit:

- vert : boitier sans mémoire des défauts
- jaune : boitier avec mémoire des défauts
- rouge : boitier ne se manifeste pas
- bleu : boitier avec interruption de la programmation

Et moi je le vois rouge le module JBE, le fusible qui casse est peut être son alimentation ?

Le DTC A6CA concerne effectivement le moteur d'essuie glace avant.

Quel est ce fusible, numéro emplacement, ampérage ?

freefred-93
23/01/2020, 22h17
Je veut bien être d'accord avec toi pour le marron qui n’existe pas, disons le jaune alors.
Tu le voit rouge, par rapport au schémas électrique de la 3ème photo ?

le fusible dont le code défaut que je t'ai donné, concerne bel et bien celui des essuies glaces avant, car je ne possède pas d'essuie glace arrière.

Son numéro d'emplacement est le 39, et, son ampérage est de 30A.

qu'entend t'u par son alimentation ? tu penses que le faite que le fusible qui grille au bout d'un certain temps d'utilisation des essuies glaces, vient du fait que la cause serait du à son alimentation ?

Nico76
23/01/2020, 22h26
Moi sur la photo avec l'arborescence (donc la 1ère photo), je vois le module FRM jaune et le module JBE rouge, les autres moules sont en vert.

Quand je parle de son alimentation, c'est l’alimentation du module directement, ce qui normalement est impossible car vu ce qu'il gère tu aurais beaucoup de problème que ça.

Nico76
24/01/2020, 00h30
J'ai jeté un œil sur le schéma de gestion du moteur d'essuie glace, le fusible F39 de 30A protège bien le moteur d'essuie glace, mais aussi les relais de commande.

Il casse quelque soit la vitesse commandée (petite/grande) ?

Tu dis avoir changé relais, les 2 (K36/K37) ?

Il serait intéressant de poser une pince ampèremétrique sur l'alimentation du moteur pour contrôler sa consommation de courant.

Il faudrait contrôler le faisceau et le connecteur du moteur d'EG.

Pas de trace d'eau dans la baie de pare brise ?

Quand on regarde le schéma, le fonctionnement "normal" devrait être:

Alimentation permanente (+), des relais K36/K37 et du contact de puissance du relais K36 donnée par le fusible F39.
Relais K36/K37 piloté par le JBE par la masse (-).
Relais K36/K37 au repos : EG à l'arrêt
Relais K36 alimenté : petite vitesse EG
Relais K36/K37 alimentés : grande vitesse EG
Le contact du moteur donne la position repos au JBE.

freefred-93
24/01/2020, 08h18
Bonjour Nico76,

Concernant le module FRM et JBE, ils sont tous les deux jaunes. c'est la photos que j'ai prise, qui donne cette sensation de rouge sur le JBE.

freefred-93
24/01/2020, 08h47
Respect à toi pour tes recherches ! je ne sais pas comment tu as fait pour avoir toutes ces informations, mais c'est clair et précis.

Pour info, j'ai un capteur de pluie.
j'ai la vitesse intermittente, la petite vitesse, mais la grande vitesse, ( celle ou les essuies glaces vont très vite ) je ne pense pas l'avoir, car quand je désactive le mode automatique, que j'actionne le commodo vers le haut la vitesse est la même.

Je ne saurais pas te dire exactement quand il grille. En revanche, j'ai déjà eu le cas ou mes essuies glaces ne s’arrêtait plus, ( en vitesse normale ) sans que le fusible grille !

J'ai changé le relais K36 ( le vert ) le K37 d'après ce que j'ai lu sur ISTA n'est pas remplaçable car soudé. Mais ou se trouve t'il ? car sur le porte fusible je ne vois que le k36.

je n'ai pas d'eau stagnante dans la baie de pare-brise.

Si ce weekend il ne pleut pas, je vais démonter la baie de pare-brise, pour contrôler faisceaux et connecteur.

Nico76
24/01/2020, 09h27
Salut,

merci, et n'oublie le bouton thanks pour remercier, ça fait toujours plaisir, et c'est important pour les membres actifs ;)

Toutes ces infos je les ai eu juste en regardant le schéma électrique lol

Pas de soucis, pour le module JBE c'est déjà plus claire pour moi, parce que je te promet que chez moi je le vois rouge, j'ai même demandé à la maison lol

Alors pour la grande vitesse, c'est normal si tu l'a essayé véhicule à l'arrêt, elle est conditionnée par la vitesse du véhicule (au roulage uniquement).

Les symptômes dont tu parles, pour les EG qui restaient en fonctionnement, laisse penser au relais K36 qui était "charbonné", mais tu as changé le relais K36 donc tu ne devrais plus avoir eu le problème depuis ?

Pour le relais K37:

https://reho.st/preview/self/8fc86919ae1d93967b96ba2947146e8f25cae038.png (https://reho.st/view/self/8fc86919ae1d93967b96ba2947146e8f25cae038.png)

Donc comme tu l'a mentionné, apparemment il fait partie du JBE (interne), mais tu as déjà changé le JBE (on est d'accord ?)

freefred-93
24/01/2020, 10h08
Thanks laissé ;-)

Tu as une bonne compréhension d'un schéma électrique, pour moi, c'est du chinois lol

Tout le monde à du le voir rouge alors lol, vu la photo ! j'avoue que les couleurs ne ressortent pas bien.

Encore une chose que je viens d'apprendre, effectivement j'ai tester à l’arrêt. je ne savais pas qu'il fallait rouler pour avoir la vitesse rapide.

Depuis le changement de relais, effectivement je n'ai plus eu ce problème. j'ai tester à l’arrêt en mode automatique, nickel. en mode manuel, nickel, jusqu’à ce que le fusible crame encore !

oui JBE changé, toujours les mêmes symptômes, je l'ai changé pour rien, tout comme le moteur d'essuie glace d'ailleurs.

j'ai regardé sur realOEM BMW et le K37 n'est pas dans mon compartiment à fusible. je n'ai comme relais, que le K36 et la borne 30 c'est tout.

Nico76
24/01/2020, 10h18
Tu as le relais K37, obligé pour la gestion de la grande vitesse, après tu ne le vois surement pas, il est interne au boitier JBE.

Quand tu dis "en mode automatique nickel" EG en fonctionnement en pulvérisant du produit à carreau sur le capteur, par exemple, ou sans que les EG fonctionnent (ce qui serai normal dans ce cas) ?

Quand le fusible casse, les EG sont toujours en position repos ? Ou il casse dans n'importe qu'elle position ?

Le moteur EG est un OEM ?

Contrôler sa consommation serrait bien, pour voir si on est sur un CC franc ou une consommation anormale juste au dessus de 30A qui fini par casser le fusible.

freefred-93
24/01/2020, 21h01
Oui c'est ce que j'ai compris, il est interne au JBE, c'est pour ça que il n’apparaît pas dans mon compartiment à fusible.

nickel en mode automatique, sans rien toucher, en attendant que la pluie tombe sur le pare-brise, et la, en fonction de l'intensité de la pluie, la capteur et les EG fonctionnent parfaitement, jusqu'à ce que le fusible grille, à n'importe quel moment. ( EG en action ), donc mes essuies glaces s’arrête forcement n'importe ou sur le pare-brise, quand le fusible grille.

Le moteur est un OEM d'occasion, mais avec le moteur OEM d'origine, que j'ai démonter pensant qu'il était à tort en défaut, j'avais déjà exactement les mêmes symptômes.

Comment tester la consommation de se moteur ? ampèremètre je suppose ? ou brancher celui-ci pour obtenir les résultats ?

freefred-93
25/01/2020, 12h02
Je viens de démonter la baie de pare-brise, et en contrôlant le faisceau, surprise.................

https://reho.st/self/e669dd872f78e77c30e36bc648b89af04c50e4c9.jpg (https://reho.st/view/self/e669dd872f78e77c30e36bc648b89af04c50e4c9.jpg)

https://reho.st/self/ce6931f8e5541650b3da3379fc9f59d3f542ab9c.jpg (https://reho.st/view/self/ce6931f8e5541650b3da3379fc9f59d3f542ab9c.jpg)


la gaine protectrice à été écrasé par un mécano du dimanche !! sous cette gaine, un fil électrique touché la carrosserie.

je vais réparer, mettre un fusible neuf, et tester. Mais je pense que je touche au but !

---------- Post added at 13h02 ---------- Previous post was at 12h52 ----------

https://reho.st/medium/self/e669dd872f78e77c30e36bc648b89af04c50e4c9.jpg (https://reho.st/view/self/e669dd872f78e77c30e36bc648b89af04c50e4c9.jpg)

https://reho.st/medium/self/ce6931f8e5541650b3da3379fc9f59d3f542ab9c.jpg (https://reho.st/view/self/ce6931f8e5541650b3da3379fc9f59d3f542ab9c.jpg)

freefred-93
27/01/2020, 19h34
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de la résolution à mon problème d'essuie-glace avant HS.
Effectivement le faisceaux était défaillant et, je l'ai réparé.

Si par hasard vous étiez amené à avoir vous aussi vos essuie-glace HS, pensé à contrôler en priorité : fusible, relais, faisceaux, moteur essuie-glace et, JBE.

Un grand merci à Nico76 pour son aide précieuse.