S'identifier

Voir la version complète : Peugeot 309 gti

dinalo
21/01/2020, 14h45
Bonjour tous le mondes
Voilà je vais vous exposer mon problème , pourtant une mécanique très simple mais bon elle me donne du fils à retordre
Je viens rentre une 309 gti d année 90
Elle tourne sur 3 cylindre rien de compliqué jusque là .
Donc après tous contrôle
Allumage neuf
Injecteur contrôlé et change pour contrôle
Toujours même problème
Faisceau contrôler sur les continuités
Essaie avec un autre calculateur moteur
Toujours le même problème
Compressions 12 bar
Donc pour ma part de très bonne compression
Malgré ça je fait une dépose de culasse et culasse refait à neuf au passage
Débitmètre remplacer part un décimètre de une autre qui tourne bien
Toujours même problème
Contrôle du claquer de ralentis
Ce ferme comme il faut quand on le branche
Voilà mais teste
Et la aujourd’hui je suis à cour d idée
Si vous avez des avis je suis preneur
Un seul cilyndre deconne celui coté distribution
Merci 😊

vwseb
21/01/2020, 15h08
Je pense que tu sais quel cylindre deconne (a tester moteur en marche en débranchant un après l’autre l’antiparasite)

Sur le cylindre qui pose problème tu as une étincelle ? Si oui est ce que l’injecteur crache?

dinalo
21/01/2020, 15h19
Vwseb
Test déjà fait
Allumage ok
Injecteur remplacer

vwseb
21/01/2020, 15h50
Tu sais quel cylindre deconne?

beloukio
21/01/2020, 16h02
Vérifie ou change le câble de qui va sur la bougie ou une anomalie sur la tête du delco !:yo:

gary89
21/01/2020, 16h08
Bonjour as tu essayé de débranché le fil de bougie du cylindre concerne en mettant une autre bougie au bout poser sur la culasse pour voir si il y a bien de l'étincelle ? As tu essayé d'inverser les injecteurs ? Bougies ? La bougie du cylindre défaillant et elle humide ? Jeu au soupape ok ?

Diagsysteme
21/01/2020, 16h12
salut
je ne veux pas etre desagreable
mais revenant au base d un moteur 4 temps
compression carburant de l oxygene et de l allumage
donc si tout est coherent ça doit bruler
le seul doute que j ai dejas eus sur 205gti
on peut monter le joint de collecteur d admission a l envers donc pulverisation sur le joint donc formation de goute mauvaise rendement sur le cylindre
cordialement

WJon
21/01/2020, 16h12
Salut ,

J'imagine que oui vu que tu écris allumage OK, Mais as tu changé les bougies?

:yo:

Mak54
21/01/2020, 16h14
dinalo bonjour ,
on va réfléchir ensemble . pour avoir le feu dans le cyl. il faut : la compression de l'air ,le combustible et l'étincelle et tout ceci au bon moment .
tu as la compression ,tu as l'étincelle et le combustible suivant tes informations .
a mon avis il faut voir le combustible .regarde si tu n'as pas d'eau ou tout simplement un débit insuffisant .
ceci pourrait expliquer le défaut sur 3 cyl puis sur un seulement .
Cordialement

dinalo
22/01/2020, 10h02
beloukio
antiparasite neuf et contrôle avec une bougie l allumage et bien la

gary 89
exactement le contrôle que j ai fait et il y a bien l allumage pressent

diagsystem
très bonne réflexion et j en suis a croire a un abres cames défectueux ou une bielle plier , avec tout ce que j ai essayer .
une bielle plier je pense que j aurai un problème de compression et la malheureusement
12 bars de compression .
le moteur et déjà était ouvert mais pas part moi , un abres a cames mal retailler ?
comment je voir la et le problème .

Wjon
bougie changer a deux reprise , acquis conscience

mak 54
je vais verdier ça il y a un bouchon de vidange sous le réservoir

par contre réponse a tous le monde , a la dépose des bougie elle ressorte noir comme un problème d enrichissement
merci

WJon
22/01/2020, 11h09
Salut,

Elle n'a pas du E85 dans le réservoir? Essaie peut être de la faire tourné en direct dans un bidon.

dinalo
22/01/2020, 11h23
wjon
elle était en resserve a son arrive , c est moi même qui et remis de l essence .
je viens démonter la rampe et injecteur et je viens refaire un teste de démarrage les 4 injecteur son bien pilote et pulvérise .
j ai tous remonter et j ai pincer la durite de retour d essence voir si cette pas un problème de debit mais elle cale direct au pincement
ca fait vraiment penser a un problème mécanique
mais le compression et la !
les injecteur pilote !
et l allumage !
il y a vraiment quelque chose que je comprend pas ,soupapes neuf et reglage de soupape fait en meme temps

Y.B tec
22/01/2020, 15h55
Salut combien de kilomètres elle a ?
Il y a toujours le bloc filtre à air d’ori ?(Déjà vu pas mal de 205 GTI et 309 GTI avec Un arbre à cam User À cause du filtre à air mal positionné Où manchons couper elles avaient tourné trop longtemps sans filtre
As-tu fait contrôler ton arbre a cam quand tu as fait contrôler ta culasse ?

Houcine25
22/01/2020, 16h19
Slut aurait pas tu un tuyau qui va de l admition au master Vac percé ou le Master Vac en lui Même hs ?

Pour être sûr fait le teste suivant débranche le tuyau qui et dans l admition et et bouche le tu va vite savoir si sa vien de la ou pas, déjà u le problème

ducla
22/01/2020, 16h30
Bonsoir.Un ressort de rappel soupape cassé peut être la cause de ton problème A la vitesse démarreur la soupape remonte assez vite d'où la bonne pression.Moteur tournant rien ne va plus.

Mak54
22/01/2020, 17h16
dinalo bonjour,
en principe si la pression de compression est bonne comme indiqué ,il n'y avait aucune raison de déculasser .car cela suppose que tout est bien étanche dans le cylindre .est ce que tu n'as pas remarque autre chose qui t'a décidé de déposer la culasse ? c'est peut être électrique (étincelle insuffisante) .as tu essayé de permuter câble et bougies avec un cyl. qui marche ? sinon revoir calage et jeux des soupapes .
cordialement

---------- Post added at 17h16 ---------- Previous post was at 17h07 ----------

rebonjour,
j'ai une toute dernière suggestion puisque tout semble normal .voir si décalage delco .
cordialement

SaTouF
22/01/2020, 17h41
salut,
quel intérêt de déculasser avec les bonnes compression :46:

un contrôle du calage de l'allumage a-t'il était fait ? :dance:

parfois ont cherche loin des solutions qui sont en fait "simple" :13:

zenata
22/01/2020, 19h38
SLT
1 arbre à cames en tête
Moteur XU9JA/K, XU9JA/Z version catalysé ?????????????

deux arbres à cames en tête
Moteur XU9J4 , XU9J4/Z version catalysé ??????????

GTI : 1 905 cm³
GTI 16 : 1 905 cm³ (série 2)
GTI Turbo : 1905 cm³ turbocompressé

Poussoirs hydraulique ou cames réglables ????

ducla
22/01/2020, 19h54
Rebonsoir.Je remets mon post au bon endroit.C'est peut être un ressort de soupape de cassé.Au démarreur la soupape ferme car la soupape a le temps de remonter.Moteur tournant ça va trop vite pour elle.

barthdu22
22/01/2020, 20h05
Salut , les compressions sont bonnes mais est ce que les taux de fuite sont corrects?
Si les soupapes restes fermées il y aura de la compression mais pas de combustion...

gchx
23/01/2020, 00h52
Salut , les compressions sont bonnes mais est ce que les taux de fuite sont corrects?
Si les soupapes restes fermées il y aura de la compression mais pas de combustion...

Salut
Y a un hic dans ce que tu dis, si les soupapes reste ferme, je ne vois pas comment il pourrait avoir compression si il n’y a pas la ou les soupapes d’admission qui s’ouvrent pour remplir le cylindre d’air.
Ce qui est logique je pense?

toto014
23/01/2020, 10h18
Bonjour,

prise d'air (peu probable puisque les électrodes de bougies sont noir)

Tête d'allumeur (tête de Delco) qui présente des traces de fuite de courant (charbonnage) en partie interne ou externe ou tête d'allumeur fendue.

Bon courage

dinalo
23/01/2020, 14h03
y.b tech
je vais me penche la dessus oui
143 000 km avec un pauvre kn dessus
pour ca qui et de la culasse je les envoyer j ai mon fournisseur et il a tous refait dessus soupapes neuves joint queu soupapes ect

dinalo
23/01/2020, 14h20
réponse a tout le monde
apres tout les recherche , contrôle allumage delco fuite d air injection faisceau calculateur moteur débitmètre , j ai pris soin de deculasser car admission remonte a la pates a joint ect , d ou mon envie de regarde plus loin .
je tiens un garage je ne suis pas parfait d ou mon poste
mais j ai regarde pas mal et je suis a cour d idée .
c est un moteur qui a déjà était ouvert , je les remarque car les piston son pointer pour l ordre
donc il y a quelque chose qui m échappe , donc pas de doute sur la cullasse je viens de rappeler mon réparateur , soupape neuves ect

dinalo
23/01/2020, 15h58
zenata
309 gti 1.9 non catalyser un abres a cames en tète

barthdu22
23/01/2020, 17h48
Salut
Y a un hic dans ce que tu dis, si les soupapes reste ferme, je ne vois pas comment il pourrait avoir compression si il n’y a pas la ou les soupapes d’admission qui s’ouvrent pour remplir le cylindre d’air.
Ce qui est logique je pense?
Salut, si les soupapes restent fermées le piston compresse uniquement l'air present dans le cylindre en question

ducla
23/01/2020, 18h05
As tu regardé si la pipe d'admission ne serait pas bouchée du côté du cylindre qui ne donne pas?Déjà vu quand il y a une vanne EGR.

barthdu22
23/01/2020, 18h45
Salut, tu es sur quelle tourne sur 3 cylindres? tu n'aurais pas une prise d'air au collecteur admission ou alors une durite de percée?
Tu n'a pas de diag pour brancher sur la prise diag verte et voir les eventuels defauts et parametres?
J'ai deja brancher PP2000 sur une vieille 205 en monopoint pour lecture defaut et j'avais un soucis de capteur pression admission hs

zenata
23/01/2020, 20h04
Salut
donc tu as un Moteur XU9JA/K
http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11/XU9JA.pdf
ordre d'allumage 1342
Pour un observateur face au volant moteur , sens inverse des aiguilles

systeme d'injection essence LE2 JETRONIC
vérifier tous les n° ref bosch , pointer
Module amplificateur , bobine , allumeur

https://www.jsoclub.com/149/M2/injection%20m2.htm
http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11//L-Jetronic-NON-Lambda-Description-Technique.pdf
http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11//L-Jetronic-Mise-en-forme-signaux.pdf

commencer par :
le module ampli d'allumage peut "disjoncter" à chaud (coupures ou râtés moteurs)
https://thefrenchautodrome.blogspot.com/2013/05/technique-moteurengine-peugeot-xu9ja.html

vwseb
23/01/2020, 20h17
Salut, tu es sur quelle tourne sur 3 cylindres? tu n'aurais pas une prise d'air au collecteur admission ou alors une durite de percée?
Tu n'a pas de diag pour brancher sur la prise diag verte et voir les eventuels defauts et parametres?
J'ai deja brancher PP2000 sur une vieille 205 en monopoint pour lecture defaut et j'avais un soucis de capteur pression admission hs

C’est ce que j’ai déjà demandé. Est-on sûr que c’est un cylindre seul qui deconne ? Débrancher les bougies une après l’autre.

dinalo
24/01/2020, 08h43
ducla
pas de vanne egr la dessus , et oui j ai contrôler si le joint d admission ne poser pas soucie a l injecteur et non pas soucie

zenata
merci pour les info
odre d allumage ok
antiparasite inverse a plusieurs repris voir si le problème ce déplacer et non malheureusement toujours au même endroit
le probleme et a froid comme a chaud
distri recontroler hier
l injection rampe sortie de son logement au demarreur les 4 donne leur injection

fedge
25/01/2020, 07h48
Salut.
Je sais bien que les compressions sont bonnes, mais a avoir déculassé, as tu vérifié le dépassement des 4 pistons ?

barthdu22
25/01/2020, 07h56
Salut, le calage distri est ok mais a tu controlé la presence des clavettes?

gary89
25/01/2020, 08h45
En effet si allumage ok et injection il va falloir reprendre les bases de la mécanique : dépassement des pistons, contrôle des cames au palmer et l'arbre a cames avec comparateur , ainsi que test étanchéité des cylindres

dinalo
25/01/2020, 09h17
Fedge
grosse erreur de ma part oui je n ai pas pris la hauteur des piston

Barthdu 22
oui j ai démonter la poulie d abs a cames et la clavette et bien en place

Gary 89
abres a cames sens trace d usure

voila aujourd hui on en reviens tous au denier contrôle que malheureusement je n ai pas eu l idée de faire
je pense redecullasser et prendre la hauteur des piston , je pense qu il faut éliminé ca parce que je ne vois plus rien d autre
merci a tous pour vos avis et je vous tiens informe de la suite

Y.B tec
25/01/2020, 09h24
Salut pour contrôler les cam de ton moteur
Il te faut un outil de mesure
Tu ne peux rien voir À l’œil nu lol
Un pied à coulisse ou palmaire

dinalo
25/01/2020, 09h35
y.b tech
je comprend tes bien oui , que je di pas trace d usure c est visuellement j en ai reparle a mon collègue qui ma refait la cullasse a neuf , pour ca pat il n a pas vue de grave anomalie quand il a refait je jeu sur les soupape neuf .
je pense que si il y aurai vraiment une usure importante il l aurai vu en fessant le jeu au soupapes ?
meci

---------- Post added at 10h35 ---------- Previous post was at 10h33 ----------

desole pour les fautes
le claviers de mon pc portable beug au passage
merci

Y.B tec
25/01/2020, 09h57
T’inquiète pas pour les faute d’orthographe avec moi perso je n’ai pas fait de grandes études .
J’ai vu plus d’une fois en m'occupant d’assistance en rallye
Des arbre à cam user que tu pouvais quand même régler le jeu au soupapes mais quand tu l’es passé au comparateur tu te rendais compte que tu avais perdu pas mal Deux matières

Y.B tec
25/01/2020, 10h08
Avant de déculasser prends une Tigers ferraille pour voir la levé de tes Piston par le trou des bougies si tu as beaucoup tu devrais le voir en prenant un repère sur la culasse avec les quatre pistons
Tu me diras si tu comprends ce que je veux te dire
Tu fais des pauses de quatre bougies tu prends une tige tu fais monter le piston numéro 1 ou hautre
Tu fais un repère fixe sur la tige et après tu vérifies les autres avec ton repère

Y.B tec
25/01/2020, 10h18
Si tu as ça c’est encore mieux pour mesurer ton dépassement

dinalo
25/01/2020, 12h45
y.b tech
ce que je veut dire c est que j ai qu un cylindre qui deconne
donc si il y aurai la cames de celui si user on le verrais en différence compare au autre came ?
merci pour les info je prend note

Y.B tec
25/01/2020, 13h01
Oui mais pas à l’œil pas sûr que tu le vois lol
A la rigueur avec un pied à coulisse mais le mieux c’est avec un palmaire Bien sûr en comparant avec les autres cam des cylindres où tu na pas le problème
Si celui qui t’a fait la culasse est un vrai tourneurs il doit avoir la doc spécifique et les méthode de contrôle pour contrôler les usure et les décalages de cam

barthdu22
25/01/2020, 16h17
Salut, est ce que tu as plus d'info sur comment est arrivée la panne? L'arbre a came n'a pas été remplacé?

Diagsysteme
25/01/2020, 20h15
salut dinalo
je revient a là charge il fàut reprendre les controles a la base t compression son bonne ça sert a rien de prendre la hauteur des piston
ok
ton allumage ok
ton systeme injection ok donc de l essence
je n arrive pas a comprendre ou ton ennoncé n est pas ok
ou t mesures ne sont pas ok
sans te froisser
cordialement

rapou30
26/01/2020, 12h20
Bonjour, vous pouvez essayer de pulveriser du nettoyant frein autour du collecteur d'admission moteur tournant pour trouver une prise d'air ou fissure en voyant si le régime moteur augmente

ajfleclerc
26/01/2020, 14h46
slt
sa pour une panne bizarre sans est une
tu a du passer a coté de quel que chose d après ce que tu dit la bougie ressort noire
donc pour mois trop riche donc il est possible que l’injecteur reste ouvert ou injecte trop
ou le calculateur donne une mauvaise info ou problème avec le collecteur