Voir la version complète : probleme calage moteur 2l hdi 110
Bonjour tout le monde
Je voudrais de l aide concernant un jumpy de 2005 moteur dw10 2l hdi 110 ,suite a une repture de courroie accessoire celle ci a decalè la distribution ,
Le probleme apres le demontage de la courroie les trous des piges ne coincident pas entre le villebequin et aac il bloque a une dent et demi un peu près ,j ai essayè plusieurs fois sans succè
D apres vous y a t il eu une casse quelque part? Linguet soupape...
Merci de vos temoignages..
dreamland
01/02/2020, 11h52
Hello
Normalement sur 2.0 hdi si distri casse les linguet font fusibles et casse aussi .
Pense aussi a vérifier la clavette de ta poulie arbre a came
A+
salut code moteur RHW ou RHZ ??
le RHW a 16 soupapes !! ca veux dire chaine de distribution entre les arbres a cames en plus de la courroie !
@ bon week end
Salut,
Les linguets ont probablement cassés. Si il n'y a qu'eux alors c'est moitié mal.
Il va falloir y regarder avant de remonter.
Attention toutefois, si les linguets sont cassés il m'est déjà arrivé d'avoir des soupapes de tordues. Fais un contrôle de l'étanchéité et tu seras fixé.
salut code moteur RHW ou RHZ ??
le RHW a 16 soupapes !! ca veux dire chaine de distribution entre les arbres a cames en plus de la courroie !
@ bon week end
C est un RHZ
---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h28 ----------
Salut,
Les linguets ont probablement cassés. Si il n'y a qu'eux alors c'est moitié mal.
Il va falloir y regarder avant de remonter.
Attention toutefois, si les linguets sont cassés il m'est déjà arrivé d'avoir des soupapes de tordues. Fais un contrôle de l'étanchéité et tu seras fixé.
Avec des liguets cassès normalement ça claque ,dans mon cas aucun claquement
Moteur toune librement ,apres netth oyage des morceau de la courroie d accessoire je n arrive pas a sybcroniser le vilo aac je ne comprends pas pourquoi.
ok rhz 8 soupapes , un arbres a cames
avec pignon d'arbres a cames reglable ??? ou avec pignon de vilebrequin reglable ??
ok rhz 8 soupapes , un arbres a cames
avec pignon d'arbres a cames reglable ??? ou avec pignon de vilebrequin reglable ??
Non pas reglable c est un pignon d un seul corp
ok c'est donc le pignon de vilo qui peut se déplacer avant et aprés la clavette ??
Salut
retires poulies vilebrequin et arbre a came
regardes si clavette ou pas ????
ok c'est donc le pignon de vilo qui peut se déplacer avant et aprés la clavette ??
Je n ai pas saisi la ,le pignon vilo normalement clavetè comment pourrait t il se deplacer ??
---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h43 ----------
Salut
retires poulies vilebrequin et arbre a came
regardes si clavette ou pas ????
Oui c est clavetè
le pignon de vilebrequin peut glisser d'a peut prés une dent et demi dent ! il faut le mettre
a font contre la clavette en le tournant sens inverse horaire avant de mettre la courroie et tendre ,il doit pouvoir glisser quand tu tends la courroie il sert de rattrapage la clavette ne rempli pas toute la fente du pignon il peut bouger il se bloque quand tu serre la poulie moteur
@
le pignon de vilebrequin peut glisser d'a peut prés une dent et demi dent ! il faut le mettre
a font contre la clavette en le tournant sens inverse horaire avant de tendre ,il doit pouvoir glisser quand tu tends la courroie il sert de rattrapage
@
C est une nouvelle info pour moi ça explique le decalage entre le trou du pignon aac et trou de pige sur la culasse qu est exactement d une dent et demi !!
Comment procede t on pour agir sur le pignon vilo??
tu cale aux piges tu mets le pignon vilo a fond contre la clavette sens inverse horaire tu mets la courroie tu tends la courroie le pignon va glisser sur le vilo tu bloque le pignon en serrant la poulie moteur ensuite tu essaye de tourner le vilo ne tourne pas le vilo sans serrer la poulie moteur il va glisser !!
tu cale aux piges tu mets le pignon vilo a fond contre la clavette sens inverse horaire tu mets la courroie tu tends la courroie le pignon va glisser sur le vilo tu bloque le pignon en serrant la poulie moteur ensuite tu essaye de tourner le vilo ne tourne pas le vilo sans serrer la poulie moteur il va glisser !!
Oui c est bien clair, mais mon probleme principale et le pigeage de l arbre a came tu crois si j agis sur le pignon vilo corrigera le decalage et je pourrai mettre la pige?
dreamland
01/02/2020, 13h19
Hello
2 montages possibles
Pignon vilo avec clavette mais bouge sur quelques millimètre et poulie AAC fixe
Pignon vilo fixe et poulie AAC avec 3 vis et trou oblong pour le réglage
Dans les 2 cas il faut un mouvement pour la tension de la courroie , soit vilo , soit AAC
A+
dreamland
01/02/2020, 13h24
Re
Voici les 2 versions via Autod@ta
A+
Bingo j ai trouvè le coupable , c est la clavette pignon arbre a came qui s est cassée , je vais la remlacer et esperer que rien d autre ne s est cassè
Merci pour votre aide precieuse...
Bingo j ai trouvè le coupable , c est la clavette pignon arbre a came qui s est cassée , je vais la remlacer et esperer que rien d autre ne s est cassè
Merci pour votre aide precieuse...
elle a servit de fusible il y a de grandes chances qu'il ni ait rien de plus
c'est la poulie en fait
@
elle a servit de fusible il y a de grandes chances qu'il ni ait rien de plus
c'est la poulie en fait
@
Oui jphp c est ça ,elle a fait son role de fusible on verra lundi si c est que ça a changer
A suivre..
Avec des liguets cassès normalement ça claque ,dans mon cas aucun claquement
Moteur toune librement ,apres netth oyage des morceau de la courroie d accessoire je n arrive pas a sybcroniser le vilo aac je ne comprends pas pourquoi.
Salut,
Les linguets de cassés ne font pas forcement "claquer" le moteur.
Espérons qu'il n'y ait que la poulie d'impliquée.
le pignon de vilebrequin peut glisser d'a peut prés une dent et demi dent ! il faut le mettre
a font contre la clavette en le tournant sens inverse horaire avant de mettre la courroie et tendre ,il doit pouvoir glisser quand tu tends la courroie il sert de rattrapage la clavette ne rempli pas toute la fente du pignon il peut bouger il se bloque quand tu serre la poulie moteur
@
Je viens de faire la distribution du Berlingo 2.0 hdi, la poulie aac est calée fixe (pas de réglage possible) et au niveau de la poulie vilebrequin rien de réglable non plus, le pignon est monté fixe aussi.
J’ai pigé le volant moteur avec une pige placée au-dessus du démarreur, puis une autre dans la poulie aac, après avoir tendue la courroie, et fait plusieurs tours moteur, les piges rentraient sans problème à leurs places.
Je viens de faire la distribution du Berlingo 2.0 hdi, la poulie aac est calée fixe (pas de réglage possible) et au niveau de la poulie vilebrequin rien de réglable non plus, le pignon est monté fixe aussi.
J’ai pigé le volant moteur avec une pige placée au-dessus du démarreur, puis une autre dans la poulie aac, après avoir tendue la courroie, et fait plusieurs tours moteur, les piges rentraient sans problème à leurs places.
salut quei code moteur ? pas RHZ !
salut quei code moteur ? pas RHZ !
Mon moteur est un RHY, c’est peut-être la raison.
dreamland
02/02/2020, 15h23
Mon moteur est un RHY, c’est peut-être la raison.
Hello
Normalement RHZ ou Y sont idem , le calage est avec vilo ou AAC mobile .
Par contre pour le vilo , le réglage est minime , environ 3 mm , regarde bien au niveau de la clavette s'il y a un espace .
A+
Je n'avais rien vu, le pignon de vilo reste en place (fixe), et la clavette est pour la poulie damper.
dreamland
02/02/2020, 15h32
Hello
Bizarre ta version
La clavette sur AAC n'est pas visible sans démontage donc on ne s'en occupe pas .
Sur poulie AAC , 2 versions , poulie avec une seule vis centrale et donc non réglable et la seconde avec 3 vis et trou oblong pour le réglage
Pour le vilo , lors du démontage de la damper tu dois pouvoir voir la clavette et ainsi savoir si tu as un espace de quelques millimètres .
A+
Regarde, je ne c'est pas si on voit bien, mais c'est la seul photo que j'ai:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657938-img-20200202-163659.jpg
---------- Post added at 16h41 ---------- Previous post was at 16h39 ----------
Bon, tout est monté, et fonctionne, il n'y a pas de problème, c'était juste pour savoir...
bonsoir
un conseil
au passage change ta pompe a eau .............
bonsoir
un conseil
au passage change ta pompe a eau .............
Bien vu l'ami, oui il était temps... Je prends toujours le kit complet avec pompe à eau et galets temdeur et enrouleur de chez contitec.
Je change également sistematisuement la courroie accessoire en même temps...
---------- Post added at 20h08 ---------- Previous post was at 20h05 ----------
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580670416-img-20200118-104502.jpg
Bounjour
Donc poulie arbre a came montè , pigè ,vilebrequin pigè ,demarrage au premier coup sans bruit ,
J ai montè la courroie d accessoire mais j ai remarquè que l alternateur chauffe et au niveau de la poulie debrayable on peut meme pas posè la main !!!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org