Voir la version complète : Schéma gestion moteur
Bonjour à tous,
véhicule concerné : 208 1.6l Blue Hdi 75cv.
J'aurai besoin du schéma électrique de gestion moteur.
Problème rencontré, démarrage difficile, puis véhicule cale et mise en marche du ventilo moteur (grande vitesse) pendant 2 à 3 min je dirais.
DTC avant effacement :
https://reho.st/preview/self/a134af609e5de8ee9a9b7f5beafc3d9c29335c53.png (https://reho.st/view/self/a134af609e5de8ee9a9b7f5beafc3d9c29335c53.png)
Effacement, plus de défaut, puis après avoir réessayer un démarrage :
https://reho.st/preview/self/533ee0d3937d48bb089cb77a430bfa6d4b984526.png (https://reho.st/view/self/533ee0d3937d48bb089cb77a430bfa6d4b984526.png)
Identification ECU :
https://reho.st/preview/self/55cc1ab94e7e9ceae7a317c67b17de03d457d4a0.png (https://reho.st/view/self/55cc1ab94e7e9ceae7a317c67b17de03d457d4a0.png)
Côté lecture paramètres, tous semble OK, calculateur déverrouillé, consigne/mesure pression rail OK, alim 5V (depuis diagbox) OK, t° eau OK (11°), faisceau ECU moteur OK (visuellement).
Ce que j'ai remarqué, côté apprentissage, juste un apprentissage non réalisé au niveau du doseur d'air :
https://reho.st/preview/self/a3d0e0517310aa9706551e88df852c222d1f5383.png (https://reho.st/view/self/a3d0e0517310aa9706551e88df852c222d1f5383.png)
Et une t° anormale au niveau de l'alternateur :
https://reho.st/preview/self/eea71162be6ab5a792d18e45e8853634361327f5.png (https://reho.st/view/self/eea71162be6ab5a792d18e45e8853634361327f5.png)
Ce qui me gène le plus je dirais que c'est le DTC P1631 "calculateur contrôle moteur erreur interne", maintenant est ce une cause ou la conséquence de cette panne, je ne sais pas encore, est ce que quelqu'un saurait me dire s'il existe un TSB sur ces problèmes ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider sur ce sujet.
Salut pour ce défaut il faudra commencer par un téléchargement soft moteur
Si ça ne résout pas ton problème Alor remplacement du calculateur
Le mois dernière Psa n’avait pas encore la solution peut-être que là oui Alor faudra testé un téléchargement sur le serveur Psa
Salut,
merci pour ta réponse.
Le véhicule est immobilisé et je suppose que je ne peux pas faire ce téléchargement offline s
---------- Post added at 11h15 ---------- Previous post was at 11h13 ----------
sans être connecté au serveur ?
Le problème est apparue subitement comme ça apparemment, le véhicule est de 2016 et est très peu kilométré de mémoire, c'est abusé...
Il va vraiment falloir le faire sur le serveur En ligne l’ami chez Peugeot
Pour moi ça fait déjà le troisième Pareil que toi pas kilométrer 40000 maxi
Et il existe un TSB ? Une prise en charge de PSA ?
Tu avais les mêmes symptômes et DTC ?
Le problème est soft ou hard du coup ?
Et il existe un TSB ? Une prise en charge de PSA ?
Tu avais les mêmes symptômes et DTC ?
Le problème est soft ou hard du coup ?
Avec le châssis pas de TSB Pour moi les 3 voiture
Et oui en plus les mêmes symptômes de ventilateur pareil mais ça on le voit dans l’intitulé du défaut sur service boxe
Par contre je pourrai pas te dire moi j’ai remplacé par du neuf avec téléchargement et telecodage sur serveur Psa
Merci pour ton retour, c'est quand inadmissible que le constructeur ne prenne rien en charge si c'est bien ça...
Qu'entends tu par ?
Et oui en plus les mêmes symptômes de ventilateur pareil mais ça on le voit dans l’intitulé du défaut sur service boxe
Tu as toujours les anciens ECU moteur ?
Si je pars sur cette solution il faudrait que je trouve une personne qui puisse faire le télécodage en ligne
Dans service box tu as les détails de tes codes avec leur apparition et leurs symptômes
Pour les calculo il sont repartis à l’usine psa sûrement pour trouvé la solution
D'accord je ne savais pas, service box en ligne ou offline ça fonctionne aussi ? Juste pour ma culture personnelle.
Le truc c'est que sans savoir si le problème est soft ou hard, je ne sais si en virginisant l'ECU et en refaisant un télécodage ça passerai.
Non uniquement en ligne et pour avoir ces informations il te faut être technicien Psa
---------- Post added at 17h38 ---------- Previous post was at 17h34 ----------
Par contre quand j’ai reçu les calculateur neufs
La plate-forme technique m’a demandé de ne surtout pas télécharger sur le serveur les nouveau calculateur ,juste dans remplacement de pièce et telecodage en ligne
Je m'en doutais un peu... lol J'avais mon meilleur ami qui était chef d'atelier chez PSA mais il est partie..
Donc dans ce cas, si c'est juste un télécodage, je dois pouvoir le télécoder avec ma version 9.23 by MrRorry offline, non ?
Non L’ami pas en ligne il te faut un numéro technicien est un outil enregistré sur le serveur
Et puis je pense que si ils m’ont demandé de ne pas le télécharger ce qu’il n’avait sûrement pas modifié La version sur le serveur Psa pour ce calculateur
Je sais bien l'ami que pour télécoder en ligne il me faut les identifiants tech PSA et une connexion enregistré sur le serveur (adresse IP), là je parlais plutôt de faire un télécodage manuel offline, comme on faisait avec les anciennes versions 7.xx.
Si on parle bien juste d'un télécodage (options véhicule/code antidem), et non pas d'une mise à jour (complète) du soft de l'ECU, ce qui apparemment n'est pas le cas puisqu'ils t'ont demandé de ne pas télécharger sur le serveur les nouveaux ECU, ou alors j'ai rien compris... lol
Slt ta essayer une autre batterie avant je suppose..
Salut akasa,
la batterie vient d'être changée par le propriétaire, mais pourquoi cette supposition ?
Comme sa tu sais parfois on cherche pis les batterie foute le souk.
Avec le châssis pas de TSB Pour moi les 3 voiture
Et oui en plus les mêmes symptômes de ventilateur pareil mais ça on le voit dans l’intitulé du défaut sur service boxe
Pour être sur d'une chose, tu avais exactement tous les même DTC que dans mon cas ? Ou juste le P1631 ?
Oui les même défaut que toi sauf température d’air
Et surveillance démarrage que j’avais plus que toi
Toi elle démarre ?
Surveillance démarrage je l'avais aussi avant effacement des DTC.
Oui elle démarre quand j'insiste, mais elle cale aussitôt, et c'est là que le ventilo moteur démarre.
Salut oui exactement comme moi
Regarde l’intitulé du code
Salut,
Pour l'intitulé du code je n'arrive pas bien à lire (photo trop petite) mais c'est le descriptif du DTC P1631, et les conditions de disparitions sont une coupure du contact ou un roulage pendant 5 minutes, ils ne parlent pas des autres DTC et qu'il faille remplacer l'ECU, bizarre ??
Ce qui m'embête c'est les autres DTC, je ne vois pas pourquoi ils sont présent, et je ne voudrais pas que ce soit la cause du P1631.
Ca craint cette histoire... surtout que toi tu as réglé ce même problème 3 fois en changeant l'ECU moteur ?
Pour moi les autre dtc on disparu en remplacement l’ecu
L’intitulé c pas une tsb
Oui tu as raison, un TSB c'est pas l'intitulé.. c'est juste que dans "conditions de disparition du défaut" je pensai qu'ils auraient mis plus "remplacement de l'ECU moteur" par exemple.
Tu boss chez PSA apparemment ? Et aucune prise en charge pour le client ? Tu avais essayé de faire un téléchargement du soft moteur avant le remplacement ?
Oui j’ai testé un téléchargement rien a faire
Les deux premières elle était sous contrat de garantie
Pas la 3ème ! Lui n’a pas u de prise en charge
Oui je suis bien technicien Psa
Si tu veux mon avis
Je pence que ça vient d’un composent du calculateur
J’ai pas u l’occasion de teste un calculateur en off d’une autre voitures
Si il mon demander de pas télécharger c’est que je pence qu’il y a beaucoup de problème sur ce modèle qu’il doive trouvé une solution
C’est pour ça qu’ils ont demandé de retourner les calculateur
En général il ne le demande pas
Merci pour ton avis, et je suis tout à fait d'accord sur ce que tu viens de dire...
Maintenant je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, soit j'envoie cette personne chez PSA, soit je prends le risque d'ouvrir l'ECU et de voir si je vois quelque chose.
J'ai rencontré un cas un peu similaire sur une 207 essence il y a quelque temps https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=72735 je mettais un peu arraché les cheveux à l'époque lol
C'est aussi pour ça que je parlais de "virginiser" l'ECU
Après pour l'ECU en off ce serait une bonne solution, si quelqu'un en avait un juste pour faire un essai ce serai l'idéal !
Mais d'après ce que j'ai lu c'est pas les plus facile à faire les EDC17C60, et moi je ne suis pas équipé pour le faire...
Je vais essayer d'envoyer un MP à notre ami Pouettedu76
Oui le off c’est le mieux pour ton diag sur un autre écu
Moi j’ai de quoi lire et écrire sur un edc17c60 par contre pour le off j’ai pas ce qu’il faudrait n’y comment on procède
Il y a bien des connaisseurs du immo off sur edc17c60 qui vont bien passer par la !?
Salut ,as tu trouvé la solution stp ?c'était une panne de l'Ecu au niveau soft où il fallait remplacer le ECU ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org