Voir la version complète : message risque de colmatage fap
bon soir a tousse j ai soussi sur la voiture de madame
c est une c4 picasso 1.6 hdi
j ai un message qui me dit risque de colmatage fap
j ai passe la valise voila ce qui en sort sachant que j ai fait une generation de fap mais rien le voiture n a aucune perte de puissance
https://zupimages.net/up/20/06/rmlu.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/rmlu.png)
https://zupimages.net/up/20/06/j61c.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/j61c.png)
https://zupimages.net/up/20/06/x0wi.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/x0wi.png)
pour info j ai controle le pompe d addif elle fonction
alors que pence vous le fap serait il a changer ou avec plus regeneration sa peut faire l affaire
dreamland
06/02/2020, 21h26
Hello
Sujet déja abordé à plusieurs reprises , le calculateur intègre une stratégie pour le remplacement du FAP , en général environ 160 a 180 000 kilomètres .
Dans ton cas la masse de suie est importante donc certainement ton kilométrage est important .
Si ta pression différentielle est correcte , télécode le remplacement du FAP
A+
salut et merci pour ta reponce oui la voiture a 200 000km que veut tu dire par (Si ta pression différentielle est correcte) le sujett a ete deja aborder peut tu me donner le lien stp car j ai regarde sur fofo j ai rien trouver
Regarde pour les fap tu peux le faire nettoyer ici, c’est moins cher qu’un neuf d’origine et beaucoup mieux et moins cher qu’un adaptable.
https://www.russfilterreinigung.de/en/startseite-en/
Salut dans ton diag il indique aussi un défaut d’injection de Cerine ?
Pour la pression du différentiel tu as l’info sur ton diag la c’est 0 tu a du faire ton diag moteur éteint
Concernant les valeurs normales du devrait trouver sur le fofo ou chez Google
Cordialement
Regarde pour les fap tu peux le faire nettoyer ici, c’est moins cher qu’un neuf d’origine et beaucoup mieux et moins cher qu’un adaptable.
https://www.russfilterreinigung.de/en/startseite-en/
ok merci pour le lien ,je vais voire sa
Salut dans ton diag il indique aussi un défaut d’injection de Cerine ?
Pour la pression du différentiel tu as l’info sur ton diag la c’est 0 tu a du faire ton diag moteur éteint
Concernant les valeurs normales du devrait trouver sur le fofo ou chez Google
Cordialement
non aucun defaut d injection de cerine et oui le diag a ete fais moteur a l arret je ferais un diag moteur tournant demain et je faire une comparaison
Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..
Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement..
dreamland
06/02/2020, 22h14
Hello
Pour le post qui traite de ce problème voir << ici >> (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=76152)
Pour ton souci , inutile de procéder au nettoyage pour l'instant , télécode son remplacement .
PS : le message concernant le défaut d'injection de cérine est normal , il indique que ton moteur n'est pas pret pour une régénération ( température moteur faible , régime moteur au ralenti , charge du FAP faible ........ )
A+
salut akasa67 non j ai aucun defaut et la proposition télécodage de remplacement ma ete faite par dreamland je vais faire sa demain sera mon premier télécodage super ont apprend tous les jours
je reviendrai vert vous pour vous info merci a vous merci a vous
dreamland
07/02/2020, 17h08
Hello
Attention , ce n'est pas a proprement parler dans la rubrique "télécodage" mais dans pièces de rechange ou réparation en fonction du calculateur
A+
Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..
Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement..
Chez PSA il n'y a jamais de cerine envoyée dans le fap pour régénération, la cerine est injectée dans le gasoil lors du remplissage du réservoir.
Un calcul est fait entre le niveau restant dans le réservoir, et l'ajout de gasoil, ce calcul démarre après avoir enlever le bouchon de réservoir.
A la mise en route du moteur et à 20 km/h commence l'injection de cerine dans le gasoil, celle-ci ne brûle pas et passe par la chambre de combustion pour ce retrouver dans la fap, et c'est ici qu'elle emprisonne les particules de suies afin de les faires brûlées à une Temperatur de 450°C
Donc comme dis à aucun moment il y a injection de cerine dans le fap....
Maintenant, le fait de telecoder un nouveau fap, et de ne pas le changer agrave le problème car le système n'a plus de contrôle sur le taux d'encaissement, tu vas te retrouver avec un échappement bouché, des régénérations très rapprochées, détérioration du fap, voir du turbo, et moteur.
A ta place je changerais ou ferait nettoyer le fap, je repartirais alors sur une base propre.
Chez PSA il n'y a jamais de cerine envoyée dans le fap pour régénération, la cerine est injectée dans le gasoil lors du remplissage du réservoir.
Un calcul est fait entre le niveau restant dans le réservoir, et l'ajout de gasoil, ce calcul démarre après avoir enlever le bouchon de réservoir.
A la mise en route du moteur et à 20 km/h commence l'injection de cerine dans le gasoil, celle-ci ne brûle pas et passe par la chambre de combustion pour ce retrouver dans la fap, et c'est ici qu'elle emprisonne les particules de suies afin de les faires brûlées à une Temperatur de 450°C
Donc comme dis à aucun moment il y a injection de cerine dans le fap....
Maintenant, le fait de telecoder un nouveau fap, et de ne pas le changer agrave le problème car le système n'a plus de contrôle sur le taux d'encaissement, tu vas te retrouver avec un échappement bouché, des régénérations très rapprochées, détérioration du fap, voir du turbo, et moteur.
A ta place je changerais ou ferait nettoyer le fap, je repartirais alors sur une base propre.
Slt L ami on commence part dire bonjour ou Slt salut etc quand on commence à répondre à quelq'un oui le fap je sais que la cerine et envoyé dans le réservoir je parlais de la quantité envoyer part rapport à cela le fap devrais être remplacer plus tu va mettre 10 euro de gasoil plus la cerine et envoyer etc donc sa cause ensuite problème avec le remplacement du fap. Cordialement
Slt zorg oui tu va dans le calculateur moteur ensuite réparation remplacement du filtre à particule et le default passe en intermittent comme la dit notre amis dreamland..
Slt L ami on commence part dire bonjour ou Slt salut etc quand on commence à répondre à quelq'un oui le fap je sais que la cerine et envoyé dans le réservoir je parlais de la quantité envoyer part rapport à cela le fap devrais être remplacer plus tu va mettre 10 euro de gasoil plus la cerine et envoyer etc donc sa cause ensuite problème avec le remplacement du fap. Cordialement
Slt zorg oui tu va dans le calculateur moteur ensuite réparation remplacement du filtre à particule et le default passe en intermittent comme la dit notre amis dreamland..
Donc rien que pour toi, BONJOUR !
Donc si tu mets 10 euros de gasoil dans le réservoir, le système va détecter 7 litres de rajout, et va donc envoyer la dose de cérine pour 7 litres et pas une goutte de plus !
Voilà.
Au revoir...
dreamland
07/02/2020, 19h40
Hello
Pour en revenir à nos moutons
Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement .
Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater .
Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué .
Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule .
Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions .
a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ?
b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ?
c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus .
Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème .
Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout .
A+
Hello
Pour en revenir à nos moutons
Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement .
Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater .
Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué .
Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule .
Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions .
a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ?
b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ?
c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus .
Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème .
Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout .
A+
Slt L ami tous a fais d'accord les vidange tous les 20 000 ou 30 000 km sais bien trop le mieux sais entre 10 000 et 15 000 au max il et vrai que la casse turbo et également du a cet négligence qui a force bouche la crépine j'ai vue des tuyaux de retour de turbo c'était du charbon à l intérieur tellement bien entretenu...
Oui très juste, les filtres de rechange en Cordiérite sont les moins cher, mais aussi les moins bien, pour avoir une qualité d'origine il faut prendre ceux en carbure de silicium.
Pour le nettoyage, il faudrait éviter le Karscher et les produits chimiques car ils détériore le fap, et de toute façons le nettoyage ne sera pas optimal.
Il lien que j'avais posté plus haut, est une entreprise en Allemagne qui est spécialisée dans le nettoyage des fap de tout véhicule.
A la reception du filtre il est dans un premier temps contrôlé visuellement pour voir s'il n'est pas cassé à l'intérieur, il est ensuite pesé, après il y a un test de passage d'air, puis il passe au four haute température pendant X temps, puis nettoyé.
Tous les protocoles de contrôle d'entré sont à nouveau fait, pesé débit d'air, pour garantir un nettoyage parfait. Franchement pour le prix on a de nouveau un filtre neuf et de plus en pièce origine.
Ma 308 2.0 HDI 150cv a passée 180'000 kms, je n'ai jamais eu le moindre message concernant le fap. Je ne roule jamais en ville.... Je fais 30'000 kms/an.
Oui il y a bien une stratégie pour le fonctionnement du fap, et c'est plutôt complexe.
Le colmatage du fap est beaucoup du au résidus de cerine qui ne brûle pas dans le fap.
dreamland
07/02/2020, 20h07
Slt L ami tous a fais d'accord les vidange tous les 20 000 ou 30 000 km sais bien trop le mieux sais entre 10 000 et 15 000 au max il et vrai que la casse turbo et également du a cet négligence qui a force bouche la crépine j'ai vue des tuyaux de retour de turbo c'était du charbon à l intérieur tellement bien entretenu...
Hello
Vaste sujet mon ami , le pire c'est pour les Jumper/Boxer , PSA préconise 45000 kms !!!!
Au taf en ce moment j'en ai 2 avec moteur HS , il y a une modif sur le porte filtre a huile , personne ne t'en parle et pourtant cela évite bien des soucis mais le pire c'est que le moteur neuf n'a pas la modif :banghead:
Les constructeur en on rien a foutre du client , on est la pour finaliser et tester leur véhicule mais malheureusement la facture c'est pour nous , aucun constructeur ne dira qu'il y a un souci , ils chercherons toujours à nous faire payer .
Les moteurs à chaine , réputé à vie , les boites auto , inutile de faire la vidange ......... tout est fait pour durer .
A+
Hello
Vaste sujet mon ami , le pire c'est pour les Jumper/Boxer , PSA préconise 45000 kms !!!!
Au taf en ce moment j'en ai 2 avec moteur HS , il y a une modif sur le porte filtre a huile , personne ne t'en parle et pourtant cela évite bien des soucis mais le pire c'est que le moteur neuf n'a pas la modif :banghead:
Les constructeur en on rien a foutre du client , on est la pour finaliser et tester leur véhicule mais malheureusement la facture c'est pour nous , aucun constructeur ne dira qu'il y a un souci , ils chercherons toujours à nous faire payer .
Les moteurs à chaine , réputé à vie , les boites auto , inutile de faire la vidange ......... tout est fait pour durer .
A+
Mdr oui l ami c'est pour vendre pour les boxer j'ai entendu dire aussi tous les 45 000km n'importe quoi et les filtres à 45000 dans quel état et l injection c'est quel model pas du denso lol on a vue le puma je connaît du monde y veulent même pas toucher..
dreamland
07/02/2020, 20h22
Mdr oui l ami c'est pour vendre pour les boxer j'ai entendu dire aussi tous les 45 000km n'importe quoi et les filtres à 45000 dans quel état et l injection c'est quel model pas du denso lol on a vue le puma je connaît du monde y veulent même pas toucher..
Hello
La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies
A+
Hello
La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies
A+
Sais bien pour cela que je pensais que le filtre tiendrai pas autant de km nous casse de bielle piston etc bcp sur les puma sa claque fort
dreamland
07/02/2020, 20h39
sur les puma sa claque fort
Hello
Exact mais le problème est souvent dut a une réinitialisation pompe et débit injecteurs , toujours vérifier la pression rampe surtout sur Denso
A+
Hello
Exact mais le problème est souvent dut a une réinitialisation pompe et débit injecteurs , toujours vérifier la pression rampe surtout sur Denso
A+
Oui l ami apprentissage de la pompe hp etc mon collègue l'avais fais car sa claquait après remplacement des injecteurs nickel le client a cassé le moteur 2 mois après lol..
Hello
La modif sert justement à remplacer le filtre papier par une cartouche , le problème est en fait que le filtre papier part en lambeau dans le circuit de graissage .
Le puma est relativement fiable ( a part l'EGR ) , le plus chiant ce sont les bougies
A+
Salut,
Intéressant cette info, elle concerne toutes les motorisations ?
dreamland
08/02/2020, 08h17
Salut,
Intéressant cette info, elle concerne toutes les motorisations ?
Hello Pilouf
Principalement le Puma , si cela t’intéresse je regarderai pour les références car tu ne le trouves pas en ligne avec le VIN
A+
Hello Pilouf
Principalement le Puma , si cela t’intéresse je regarderai pour les références car tu ne le trouves pas en ligne avec le VIN
A+
Oui, ça serait cool.
Le PUMA oui, remarque je pose la question mais le 3.0lt a une cartouche et non pas un filtre papier...
salut a touse et merci pour vos réponse toutes intéressant bon voila aujourd hui le soleil été avec moi j ai démonte le fap et je lui mis un coup de nettoyage (nettoyage ne sera pas optimal c sur mais ce mieux que rien ) remonte et un coup de valise et toute est ok
merci a vous la mécanique sa n ai plus que je la connaissait (tête de delco vis platinées....ect )tous sa ne me rajeuni pas mdr mais j apprend de jour en jour merci a vous
Bonsoir,
Voici un document qui pourrait vous intéresser concernant le FAP, plusieurs générations de ce système ...
Pour information, lors d'un remplissage de réservoir additif fap il ne faut ajouter que 1 Litre
Et 3 Litres, c'est lors de la depose du réservoir et vidange de celui-ci, d'où les conditionnements des bidons en vente
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://watton77.free.fr/406coupe/doc/FILTRE_A_PARTICULES.pdf&ved=2ahUKEwiU8fafjMPnAhWH2BQKHckiD9gQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw2vnVm_TciAp-np4IARs4Dj
---------- Post added at 12:36 AM ---------- Previous post was at 12:33 AM ----------
En gros, il y a toujours de l'additif mais que la pompe ne peut envoyer vers la pompe basse pression (gavage)
Bonsoir,
Voici un document qui pourrait vous intéresser concernant le FAP, plusieurs générations de ce système ...
Pour information, lors d'un remplissage de réservoir additif fap il ne faut ajouter que 1 Litre
Et 3 Litres, c'est lors de la depose du réservoir et vidange de celui-ci, d'où les conditionnements des bidons en vente
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://watton77.free.fr/406coupe/doc/FILTRE_A_PARTICULES.pdf&ved=2ahUKEwiU8fafjMPnAhWH2BQKHckiD9gQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw2vnVm_TciAp-np4IARs4Dj
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En gros, il y a toujours de l'additif mais que la pompe ne peut envoyer vers la pompe basse pression (gavage)
J’avais posté cette documentation plusieurs fois, mais soit elle n’est pas lu, ou alors mal comprise.
Il y a encore des personnes qui pense que la cerine est injectée dans le fap...
Ça reste assez complexe comme système, et d’après le mode de roulage/conduite c’est pas pareil chez tout le monde.
Mon 2.0 hdi 150cv a passé les 180’000 kms, et pas de message concernant le fap, un collègue de boulot sur son C4 même motorisation a passé les 200’000 kms, et tout encore d’origine, pas de message fap/cerine.
Lui comme moi, ne roulant pratiquement jamais en ville...
L'information "risque colmatage" n'est pas directement lié au fap, il faut regarder les paramètres turbo, egr, injection. Et vu que c'est du PSA, je me pencherais plus vers le régulateur hp. Une copie d'écran des valeurs est appréciable
"risque colmatage" donc pour toi ca viendrait du régulateur hp?
je ne vois pas le rapport et surtout comment tu en arrive a cette deduction?
dreamland
10/02/2020, 21h31
Hello
Voici la référence du bloc échangeur/filtre a huile métal pour faire évoluer les moteurs PUMA 2.2 de 100 a 150cv première génération avec filtre papier vers seconde génération avec filtre métal
Bloc échangeur avec porte filtre et filtre réf : 980866680
Filtre métal seul : 9808867880
Cette modif est apparue sur véhicules depuis série 12526436
A+
Autospeeed13
10/02/2020, 22h34
Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..
Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement..
Slt bmw cest un peu plus particulier car chaque marque de véhicule à plus ou moins dans l'ensemble les même conditions pour une régénération quelle soit forcée ou automatique donc le quart de gasoil temperature moteur au dela de 80° a peu près etc sauf que bmw eux exigent aucun code defaut dans la memoire du dme dde et comme enormement de bmw on par défaut des soucis de bougie de préchauffage ceux ci remontent en défaut interne des la tentative de demarrage ce qui presente des defauts dans la mémoire meme sils sont seulement en interne et non au compteur ce qui ne remplie pas les conditions pr une régénération et ce qui engendre un fap enrhumé
---------- Post added at 23h34 ---------- Previous post was at 23h25 ----------
L'information "risque colmatage" n'est pas directement lié au fap, il faut regarder les paramètres turbo, egr, injection. Et vu que c'est du PSA, je me pencherais plus vers le régulateur hp. Une copie d'écran des valeurs est appréciable
Moi aussi je ne vois pas le rapport entre l'injection circuit haute pression et le fap on est pas qur du fiat la ou les injecteur jouent un grand rôle lors de régénération d'autant plus sur les moteurs 2.0 hdi et 1.6hdi les problèmes lié au régulateur sont clairement décrits que se soit le problème récurrent connu comme une fiche rco qui fait mauvaise connection sur le 2.0hdi mais la avoir ce type derreur et venir se pencher sur la pompe hp je ne vois pas le liens bien que je n'ai pas tout vu dans ma life si tu peux nous éclaircir cette hypothèse mon ami
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