Voir la version complète : Réparation calculateur
Bonjour a tous , bon voila je me lance je dois réparer mon premier calculateur (pompe injection opel isuzu).Malheureusement je n'arrive pas souder ,fer pas assez puissant ou peur de chauffer trop ???.Comment faite vous pour réparer ce genre de calculateur ? ci joint la photo de calculo en question
thepatrick31
23/02/2020, 09h11
Il vaut peut être t entrainer sur un vieux circuit pour souder plutôt que de flinguer l ecu
Salut Gary,
Alors normalement la dedans c'est du CMS.
Il va te falloir une station à souder CMS c'est en gros un chaufferette précise qui te permet de ne dessouder que ce que tu veux.
Avant il va falloir enlever le vernis épargne qu'il y a sur le PCB, pour cela sur cette dite station il y a en général un fer a souder avec une panne fine comme une aiguille, tu fais fondre le vernis (si c'est du vernis époxy). Ensuite tu dessoudes ton composant avec la chaufferette.
Après avoir dessouder il faut que tu mettes du fluide de soudage, poser ton composant CMS et le chauffer avec la chaufferette pour le souder.
Y a plein de tuto sur youtube si tu veux.
Par contre je te conseille vivement de suivre le conseil de ThePatrick :)
Bon weekend.
REDZONE31
23/02/2020, 11h30
Salut Gary,
Alors normalement la dedans c'est du CMS.
Il va te falloir une station à souder CMS c'est en gros un chaufferette précise qui te permet de ne dessouder que ce que tu veux.
Avant il va falloir enlever le vernis épargne qu'il y a sur le PCB, pour cela sur cette dite station il y a en général un fer a souder avec une panne fine comme une aiguille, tu fais fondre le vernis (si c'est du vernis époxy). Ensuite tu dessoudes ton composant avec la chaufferette.
Après avoir dessouder il faut que tu mettes du fluide de soudage, poser ton composant CMS et le chauffer avec la chaufferette pour le souder.
Y a plein de tuto sur youtube si tu veux.
Par contre je te conseille vivement de suivre le conseil de ThePatrick :)
Bon weekend.
slt question es ce que tu as déjà bossé sur se type de calculateur delco.
une chose que je peux te dire il y'a pas de vernis et pour la réparation rien de spécial et le plus important ces de retirer le pcb complet du boitier et faire un bon nettoyage au meme temp changé un transistor MOSFET et même les condos tantal voir les changer par des chimique et après refaire les soudure propres refermé le boitier avec du bon joint pour assurer une bonne étanchéité voila
---------- Post added at 12h30 ---------- Previous post was at 12h27 ----------
PS:le probleme sur ce calculateur ces les soudure qui crack a l'origine les refaire ne suffit pas
mecano13
23/02/2020, 11h50
Salut comme dit plus haut Entraîne toi sur des vieux calculateur hs parce il suffi que tu chauffe trop tu risques d abîmé un composant ou si tu tire trop fort tu risque d arracher le circuit
Salut Redzone,
Effectivement pas sur ce modèle mais un semblable.
Je viens de vérifier et c'est bien des CMS dessus ou alors je dois changer de lunettes :2: ou le lien que je poste plus bas est faux mais j'en doute.
Je te laisse voir par toi même :
https://allegro.pl/oferta/opel-isuzu-delco-1-7l-edu-8971891360-162677-zestaw-7534911307
De plus un circuit CMS sans vernis j'en ai rarement croisé :12: et je te l'accorde sur ce PCB y en a pas beaucoup on dirait qq microns.
Quoi q"uil en soit notre ami doit s'entrainer avant :14:
Bon aprem
[/COLOR]PS:le probleme sur ce calculateur ces les soudure qui crack a l'origine les refaire ne suffit pas [/QUOTE]
Bonjour et merci tout le monde je m’entraîne du coup ....
Pourquoi dit tu les refaire ne suffit pas ? Ce n'est pas a cause des vibrations moteurs qu'elle fissure ?
REDZONE31
27/02/2020, 09h51
[/COLOR]PS:le probleme sur ce calculateur ces les soudure qui crack a l'origine les refaire ne suffit pas
Bonjour et merci tout le monde je m’entraîne du coup ....
Pourquoi dit tu les refaire ne suffit pas ? Ce n'est pas a cause des vibrations moteurs qu'elle fissure ?[/QUOTE]
Slt gary comme j'ai dit plus haut refaire les soudure ne suffit pas malheureusement ces par expérience et les testes effectuer sur se type de ECU delco et je ne dit pas sa comme sa voila et sur les vibrations possible mais ces pas sa la cause principale et lorsque on regarde au microscope les soudures en se rend compte que la chaleur emmagasiné son être évacuer lui réduit sa longévité et en plus la demande de sollicitation du calculateur pour le fonctionnement du moteur et énorme donc les soudure chauffe et fini par cracker et les composant certains fini par faiblir et lâcher par la suite.
a+ frangin
---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h48 ----------
PS: regarde sur le calculateur certain ont une orifice pour lui permettre de dissipé la chaleur et ce lui la non a pas voila une des cause .
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