Voir la version complète : Alimentation compteur Espace 4
Bonjour à tous :seeya:
J'ai besoins d'alimenter un compteur d'espace 4 en dehors du véhicule.
J'ai trouvé quelques infos mais je ne suis pas certain qu'elles soient correctes.
Voici une photo que j'ai trouvé pour le +12V et le GND, si quelqu'un pouvait confirmer?
http://free0.hiboox.com/images/0212/ddf66e8ec9131a58e911f87a75ebcfbc.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/espace2004,ddf66e8ec9131a58e911f87a75ebcfbc.jpg.ht ml)
Le montage ne consisterai donc à brancher que 2 fils sans passer par un réseau multipléxé comme sur les Scénic 2?
J'utilise cette alimentation, quel serait le réglage à faire?
http://free0.hiboox.com/images/0212/7ad93e4bf7870fbdad035b02ed90077d.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/alim,7ad93e4bf7870fbdad035b02ed90077d.jpg.html)
Merci :44:
DAVID02620
14/01/2012, 15h24
BONJOUR
pour alimenter un espace 4
12v pin 1,16,25
masse pin 2
BONJOUR
pour alimenter un espace 4
12v pin 1,16,25
masse pin 2
Donc tu confirmes ce qu'il y a sur la photo.
De cette façon, qu'est-ce qu'il va s'afficher?
Et les réglages, tu as quelques choses à me conseiller?
Je cherche à me faire un connecteur pour le branchement.
Quelqu'un saurait ou en trouver un du même type avec les pas entre pins qui vont bien? j'ai fais une recherche sur farnell sans trouver un connecteur identique, ça risque d'être du bricolage... :/
Et je ne suis pas sûr de trouver un scénic 4 en casse pour récupérer le connecteur d'origine...
Merci
DAVID02620
15/01/2012, 08h49
salut
pour la connexion prend une fiche de clio 2 ou laguna 2 ou scenic 1 phase 2 c'est la meme prise il te suffira de modifier les pins
la plupart des fonctions seront affiché
Formator
15/01/2012, 10h14
Je cherche à me faire un connecteur pour le branchement.
Quelqu'un saurait ou en trouver un du même type avec les pas entre pins qui vont bien? j'ai fais une recherche sur farnell sans trouver un connecteur identique, ça risque d'être du bricolage... :/
Et je ne suis pas sûr de trouver un scénic 4 en casse pour récupérer le connecteur d'origine...
Merci
En effet, un scénic 4, en casse, tu n'es pas prêt d'en trouver un.
salut
pour la connexion prend une fiche de clio 2 ou laguna 2 ou scenic 1 phase 2 c'est la meme prise il te suffira de modifier les pins
la plupart des fonctions seront affiché
Ok merci encore pour l'info! :44:
Des scénic 1 ou clio 2 j'ai plus de chance d'en trouvé en casse!
Salut,
Pour ceux qui font la réparation des compteurs d’espace 4 est ce que les infos concernant le VIN, le carburant, le kilométrage... se trouve dans la 93C56 comme sur les compteurs de Scenic 2? Est-ce qu'elle beugue parfois elle aussi? Si oui, quel programme utiliser pour corriger tous ces paramètres?
DAVID02620
16/01/2012, 09h38
salut
oui ca beuge aussi
toutes les info sont dans la 93c56
a ma connaissance pas de soft ,tu es obligé de passer par le clip pour reparametrer
salut
oui ca beuge aussi
toutes les info sont dans la 93c56
a ma connaissance pas de soft ,tu es obligé de passer par le clip pour reparametrer
Ok merci.
Je suis justement en train d'essayer de sauver un compteur d'espace 4 qui a sois disant été réparé par une société... Je sais pas si le mec me ment parce que c'est lui qui a tenté de le réparer ou bien si c'est vrai, mais l'écran n'a pas été dessoudé, donc aucunes soudures n'ont été refaites dessous, le fusible n'a pas été changé, je me demande si l'IRF a été remplacé, les 1R0 ont été très mal soudées, d'ailleurs je l'ai ai toutes retrouvée dessoudées d'un côté, ça doit être pour ça qu'il est retombé en panne et les soudures du dissipateur ne tenaient pas non plus... :7:
Du coup dans l'histoire je crois qu'il y a un composant qui a souffert, celui entouré en rouge dans la photo ci-dessous:
http://free0.hiboox.com/images/0312/e9f8f43b925fb73a3a8aa3d6dfa87295.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc-0668,e9f8f43b925fb73a3a8aa3d6dfa87295.jpg.html)
Il me semble fissuré, est-ce important de le changer? Si oui, est-ce que quelqu'un saurait me trouvé sa référence sur farnell?
Une autre question:est-ce bien un fusible 6.5A comme sur les compteurs de scénic2?
salut
pour la connexion prend une fiche de clio 2 ou laguna 2 ou scenic 1 phase 2 c'est la meme prise il te suffira de modifier les pins
la plupart des fonctions seront affiché
Est-ce qu'une ame charitable se devouerai pour me confirmer le kilométrage du compteur que je suis en train de faire?
Je trouve 186307km mais j'ai un doute.
Merci
Salut
187 306
Merci!
Pourquoi tu as un 999 km de plus que moi?
desole c'etait une faute de frappe
desole c'etait une faute de frappe
ok, donc on a bien la même chose! tu me rassures! il me reste plus qu'à le brancher en suivant les recommandations de david saintenoy pour voir si tout fonctionne. J'espère que le condo entouré en rouge sur ma photo précédemment posté ne posera pas de problème...
Bon, j'en reviens au sujet de ce sujet! :D
J'ai donc fini ma réparation et testé le branchement comme sur le photo dans mon premier poste (ou expliqué par david saintenoy) et tout fonctionne parfaitement!
Je ne pensais pas que le kilométrage s’afficherait en plus...
http://free0.hiboox.com/images/0312/790e351c35a968d8e2685092b37fbfc2.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc-0684,790e351c35a968d8e2685092b37fbfc2.jpg.html)
bfrancky
22/01/2012, 02h05
bonsoir
pour aider dans la vérification de l'alim a découpage, j'ai mesuré les tensions entre la masse et les points sur mes photos (borne des capas, cliquer sur les photos pour voir les lettres en jaune)
Alim 12V régulé 2.5A max pour alimenter le tableau de bord
A = 122 V ??
B= 58.7V
C= 13V
D= 35.3V
E= 6.46V
F= 58.7V
G= 11,97V
H= 11.97V
I= 11.87V
J= 5.02V OK
K= 5.02V OK
Ces tensions ont été mesuré sans afficheurs
Quel est l’intérêt d'avoir mesurer ces tensions pour l’allumage du compteur?
verifier que ton alimentation a découpage fonctionne bien!
Pour être sûr qu'elle fonctionne bien il faut que je mesure les mêmes tensions??
Encore une fois quel est l’intérêt lorsque le compteur est bien allumé, à partir du moment où tu remplaces les composants défectueux et que tu refais toutes les soudures?
c'est clair si il s'allume pas apres remplacement de l'IRF, du fusible et refait les soudures de tout les CMS de la partie alim, ca peut etre que la 93C56 qui est corrumpu.
en plus sur espace 4, l'IRF et le fusible c'est super rare qu'il crame...
bfrancky
23/01/2012, 23h21
Bonsoir
L’intérêt des mesures de tension sans afficheur c'est d'éviter de bruler les filaments de l'afficheur, car l'afficheur est introuvable (à part faire de la récup sur un autre compteur)
pour accéder aux composants il faut dessouder l'afficheur, si votre Mosfet est claqué et/ou le circuit de contrôle du Mosfet , après remplacement et avant de remettre l'afficheur, il est bon de vérifier les tension à vide.
Au cas ou après reprise de nombreuse soudure il y a un problème de régulation de l'alim ça peu être fatal pour les filaments , alors que cela prend que quelque seconde pour faire la vérification au multimètre
Si vous êtes comme moi et que vous avez que votre compteur à réparer, il est plus prudent de faire les vérifications
Je précise que les mesures que j'ai relevé sans afficheur n'ont pas été confirmé
si quelqu'un pouvait confirmer qu'elles sont bonnes
de plus au point G (qui correspond à l'alimentation des filaments) il me semble qu'il y as une tension alternative , si quelqu'un pouvait également confirmer et donner la tension AC entre G et la masse et entre G et les trois autres trous sous le connecteur rouge
Qu'est ce que tu appelles "filaments"? Ce sont les pattes de l'afficheur? Si oui je vois pas comment elles peuvent bruler...
Les tensions tu les a mesurées sur un compteur neuf? Sinon comment sais-tu que tu obtiens des bonnes valeurs?
Edit: donc si tes valeurs ne sont pas confirmées, en quoi ces valeurs permettent de vérifier que l'alim fonctionne bien?
Il a ecrit que les valeurs qu'il a mesuré sans afficheur n'ont pas été confirmé!
Il a ecrit que les valeurs qu'il a mesuré sans afficheur n'ont pas été confirmé!
Oui j'ai vu merci.
Donc ces valeurs ne nous permettent pas de vérifier que l'alim fonctionne bien puisqu'elles ne sont pas confirmées.
il parle des filaments de l'afficheur (sous le verre) une tension alternative est normal.
apres, perso avec toutes les reparations que j'ai fait, j'en ai jamais vu fondre ! si tu changent aucune resistances de la parties alim je vois pas pourquoi il y aurai une tension plus forte...
salut
quelques petits schémas espace 4.les pins du compteur sont dedans.
pas mis de pass.Les schémas sont trouvables partout.
A++
bfrancky
24/01/2012, 23h02
bonsoir
pour les infos sur les afficheurs voici un lien qui a déjà été donné sur les forums
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_fluorescent
il y a en bas de la page que je viens de citer , 2 liens externe qui explique très bien le fonctionnement
les filaments se trouve connecté sur notre afficheur de tdb entre les deux groupe de 3 broches en haut a gauche et en haut à droite.
A l’ohmmètre on mesure environ 3 ohms ,on les voit très bien ,ils sont aux nombres de 17, fin comme des cheveux et traverse tous l'afficheur dans le sens horizontal
Avant de m'inscrire sur les forums qui traitent du problème des tableaux de bord de voiture
j'ai lu plus de 200 pages de forum pour trouver des réponses sur le fonctionnement de celui de l'espace IV pour réparer le mien
trop souvent on retrouve les mêmes questions alors que la réponse à déjà été donné plusieurs fois
donc j'ouvre un fichier texte, je parcours les forums qui traitent du sujet que je cherche
et je fait des copier/coller des infos importantes que je trouve pour me faire un résumé
et ensuite je pose des questions ou donne des infos qui n'ont jamais été publier sur les forums
il parle des filaments de l'afficheur (sous le verre) une tension alternative est normal.
apres, perso avec toutes les reparations que j'ai fait, j'en ai jamais vu fondre ! si tu changent aucune resistances de la parties alim je vois pas pourquoi il y aurai une tension plus forte...
sur toutes les pages de forums que j'ai lu , certain parle de filament qui deviennent rouge visible, d'autre qui les voit coupé,je ne sait pas si c'est suite à un choc ou une surtension (donc un contrôle est plus prudent)
pour l'alim à découpage tu peut avoir une surtension sur les sortie si tu n'a plus de retour de régulation sur la broche 2 (VFB) du circuit de commande du Mosfet 2843B
Oui j'ai vu merci.
Donc ces valeurs ne nous permettent pas de vérifier que l'alim fonctionne bien puisqu'elles ne sont pas confirmées.
Bonsoir Kevauto
maintenant que ton compteur fonctionne, tu peux nous donner justement quelques mesures de tension, cela permettra si d'autres personne trouve les mêmes de les confirmés et les partager sur le forum
précise dans quel condition tu fait tes mesures c'est très important pour les personnes qui voudront vérifier leurs mesures de ce mettre dans les mêmes conditions que toi.
Bonsoir Kevauto
maintenant que ton compteur fonctionne, tu peux nous donner justement quelques mesures de tension, cela permettra si d'autres personne trouve les mêmes de les confirmés et les partager sur le forum
précise dans quel condition tu fait tes mesures c'est très important pour les personnes qui voudront vérifier leurs mesures de ce mettre dans les mêmes conditions que toi.
Désolé je n'ai plus le compteur en ma possession, vu qu'il fonctionnait bien après réparation et alimenté pendant approximativement 2h, je l'ai renvoyé à la personne à qui il appartenait.
bfrancky
26/01/2012, 21h32
Désolé je n'ai plus le compteur en ma possession, vu qu'il fonctionnait bien après réparation et alimenté pendant approximativement 2h, je l'ai renvoyé à la personne à qui il appartenait.
Bonsoir Kevauto
tans pis pour les mesures sur ton compteur espace IV réparé
Peut être que quelqu'un d'autre pourra confirmé les mesures de tension
en cherchant des info sur le second afficheur (celui pour la radio et l'heure)
FUTABA GP1095A01A je n'ai rien trouvé sur google
alors j'ai cherché la datasheet des composants NEC de cet afficheur et j'ai trouvé, mais la tension max de ces circuit de contrôle d'afficheur est de 80V
il y a un petit logo haute tension sur le dos du PCB avec la mention 105 Volt
j'ai donc un gros doute sur la tension de 122 V que j'ai mesuré, a moins qu'il y a une régulation via un transistor ou autres composant qui abaisse cette tension avant d'entrer sur le connecteur 2x10 points de l'afficheur
Bonsoir a tous
Comme personne n'a confirmé mes mesures de tension j'ai continué de reconstituer le schéma de l'alim et mes tests sur mon compteur
Il s'allume enfin :44:
voila donc mes méthodes pour le contrôle sans afficheur et sans EEPROM
J'ai branché une résistance de 3 ohms à la place des connexions des filaments du gros afficheur (entre le groupe de 3 trous à gauche et le groupe de 3 trous à droite)
cela permet de charger un peu l'alim et ne pas la faire tourner à vide.
Le signal sur le Mosfet est parfait( test à l'oscilloscope)
à la mise sous tension après quelque seconde on entend un BIIIIP (très fort dans le buzzer) puis un second BIIIIP (légèrement moins fort dans le buzzer)
Le premier correspond au BIIIIP habituel après affichage de "test des fonctions sous contrôle" apres mise sous tension, puis le second parce qu'il n'y à pas d'EEPROM je suppose
J'ai donc remis mon EEPROM ( de toutes facon j'ai fait une sauvegarde de son contenu), et en effet il n'y a plus qu'un seul BIIIIP
Sur les broche du grand afficheur (qui je rappelle n'est pas monté) le test a l'oscilloscope montre des signaux à environ 66Hz avec 58V d'amplitude
ce sont les signaux de contrôle des différentes anodes et des grilles
J'en déduit donc qu'il devrait fonctionner correctement, je branche alors le petit afficheur (celui de la radio et de l'heure)
et là bingo à la mise sous tension message "Test des fonctions sous contrôle" et affichage de l'heure
puis juste avant l'extinction du message , BIIIIP sonore
puis affichage du message OK
puis après un laps de temps affichage du message "STOP"
Je suppose que c'est normal car il n'est pas connecté dans la voiture et donc il n'y a aucun dialogue CAN
J'ai mesuré la haute tension sur le petit afficheur elle est à 117 V avec l'afficheur allumé ( Je la trouve un peu forte )
Je vais faire quelques capture de signaux avec l'oscilloscope avant de remonter le gros afficheur
Petit détail sur le contenu de mon EEPROM il n'y a pas de VIN inscrit a l'intérieur (car mon compteur a été changé par renault en 2007, et il n'ont pas remis le VIN du véhicule ni le kilométrage)
mais visiblement cela ne pose aucun problème.
salut
quelques petits schémas espace 4.les pins du compteur sont dedans.
pas mis de pass.Les schémas sont trouvables partout.
A++
Salut robert
De quel revue technique sortent tes scan?
est ce qu'il y a le schéma électronique du compteur ?
A quoi sert la broche 28 "ligne diagnostic"?
Formator
07/02/2012, 21h12
Salut robert
De quel revue technique sortent tes scan?
est ce qu'il y a le schéma électronique du compteur ?
A quoi sert la broche 28 "ligne diagnostic"?
Auto Volt de ETAI (si je ne me trompe pas).
Ligne de diagnostic = Elle porte son nom (K.line si tu préfères).
bfrancky
09/02/2012, 00h24
Bonsoir à tous
Comme promis voilà mes captures de scope
J'ai branché une résistance de 3 ohms à la place des connexions des filaments du gros afficheur (entre le groupe de 3 trous à gauche et le groupe de 3 trous à droite) (DSC00824)
cela permet de charger un peu l'alim et ne pas la faire tourner à vide.
Le signal sur le Mosfet est parfait (DSC00827)
Sur les broche du grand afficheur (qui je rappelle n'est pas monté) le test a l'oscilloscope montre des signaux à environ 66Hz avec 58V d'amplitude
ce sont les signaux de contrôle des différentes anodes et des grilles
(DSC00828, DSC00830, DSC00831)
bfrancky
09/02/2012, 00h57
sur les broche des filaments j'ai une tension DC de 12 v et une tension alternative de environ 3 V crête à crête (DSC00832)
sur les broche des filaments de l'autre coté, j'ai la même chose mais en opposition de phase pour la tension alternative
Sur les broches des filaments du petit afficheur qui est montée
j'ai une tension DC de environ 12 v et une tension alternative de environ 4 V crête à crête (DSC00833)
après remontage du grand afficheur et mise sous tension, c'est OK (conso 1.25A)
(DSC00839)
Un petit tour dans l'espace ( à cela faisait longtemps) tout est OK
Je suis aller faire le plein , la pression des pneus...
puis au retour, après avoir retiré la carte et fermé la voiture avec le verrouillage centralisé, je m’aperçoit qu'il n'est pas complètement éteint (il fait nuit noir dehors et -5°C) , on distingue les filaments qui sont légèrement allumées (DSC00843 )
ils finissent par s’éteindre d'un coup après une vingtaine de secondes
Je n'avais jamais remarqué avant s'ils restaient légèrement allumées
Quelqu'un as t'il une explication ?? est ce que vous avez la même chose??
de jour je ne pense pas que l'on arrive à les voir
kwackelect
07/04/2012, 11h27
Bonjour,
j'ai un tdb espace IV different des premiers, configuration comme celui du scenic avec l'irf sous l'afficheur, phase 2 je sais pas année 2005.
Par contre afficheur idem que celui du scenic ( meme ref).
Connaissez vous les pins pour le test ? est ce que ce sont les memes soit 1 et 25 +, masse 2 ?
Je vous remercie .
Formator
07/04/2012, 12h08
Tu dois avoir un TdB des espaces IV ph2 (2007 et +).
La réf sur l'étiquette blanche peut le confirmer, ou sinon le VIN.
Si tel est le cas, les affectations des voies ne sont pas les mêmes et il est préférable de ne pas le brancher comme les anciens (ph1).
kwackelect
07/04/2012, 12h35
Merci formator mais trop tard j'ai deja essayé de le branché mais aucune conso, le 2843 n'est meme pas alimenté.
de toute façon afficheur cassé, je vais mettre celui d'un scénic, c'est exactement le même.
date sur etiquette, 09-05. puis test sur véhicule, bon week-end
mecano70
08/06/2012, 21h56
tu y es arrivé a faire cette afficheur minon6
fab
Bonjour,
Est ce que quel qu'un connai la valeur de ce condensateur?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Est-ce le même branchement pour compteur Scenic ?:hail:
(je n'arrive pas à le mettre en route sur table )
Salut Wilga,
Non ce n'est pas le même raccordement que le SCENIC
cELA
Resalut Wilga,
cela dépend de la génération du compteur de l'espace IV.
Avant 2005 connecteur gris : pin 1,16,25 au positif - pin 2 au négatif
Après 2005 connecteur gris : pin 1 au positif pin 2 au négatif - connecteur rouge pin 8 et 9 signal can pin 10 au positif.
Reresalut wilga,
pour le raccordement du connecteur rouge ATTENTION le plus apres contact est sur le pin 11 et non le 10
le pin 10 est la mise à la masse pour le défilement ADAC.
Comme qoui, il est important de bien relire son message avant de le poster.
Bien à toi
H.Ph.
Qu'est-ce que le défilement ADAC?
Bonjour kevauto,
Le défilement ADAC est le défilement des différentes inforrmations d'aide à la conduite.
Le petit bouton en bout de commande d'essuie glace.
Bien à toi,
H.Ph.
Peux-tu redonner précisément le branchement pour l'alimentation et pour le défilement ADAC?
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu as décris.
Les infos que tu as donné sont pour un compteur de scénic ou d'espace?
Bonjour,
Je ne répare pas souvent de compteurs d'espace 4 mais là j'en ai 2 à faire.
Et sur l'un deux il faut que je rétablisse le kilométrage qu'il avait avant la panne car celui-ci à fortement augmenté. J'utilise Licznik pour la modif kilométrage et un autre soft pour l'écriture sur eeprom.
Cependant j'ai des difficultés avec Licznik et je ne sais jamais s'il écrit sur l'eeprom correctement. Du coup pour tester je suis obliger de ressouder l'écran et de tout dessouder quant ça à foiré.
Il y a-t-il un moyen de rebrancher l'écran pour tester l'eeprom sans avoir à tout ressouder puis dessouder quand ça ne fonctionne pas?
Quelqu'un aurait-il un soft plus efficace que Licznik?
Je cherche également un fichier vierge pour l'eeprom car à force de tester je crois que je l'ai définitivement corrompu.
Merci.
Personne pour m'aider? C'est un peu urgent je dois le rendre demain... :/
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