S'identifier

Voir la version complète : DTC in connu pour moi

fayssal2017
01/03/2020, 19h15
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une solution à mon problème de témoin EPC sur une LEON 1.8TSI euro2 année 2014 (c'est ce moteur là (https://www.youtube.com/watch?v=cILnGsoYUY0)),
Le code défaut est le suivant: P03B900 pression cyl 4 trop élevé,

Au début le moteur produisait -par moment- un bruit de claquement au ralenti, ce dernier a été neutralisé en changeant l'arbre à cames d'admission,

Après un parcours d'essai le témoin EPC s'est allumé au combiné! on a interverti presque tous les composants du 4ème cylindre sauf l'injecteur,, mais le défaut est toujours le même "P03B900"!!

Des idées???

fayssal2017
01/03/2020, 20h26
Salut,
L'arbre à cames d'échappement + poussoirs ont été changés,
Test de compression réalisé à froid et à chaud: résultat R.A.S,
Calage de chaîne de distribution OK,

Je crois que ce code défaut est lié à l'autoallumage (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-allumage),

Il ne reste plus qu'à permuter les deux injecteurs du cylindre 4, car il existe deux système d'injection sur ce moteur MPI et TSI.

zenata
01/03/2020, 20h34
Salut
ton moteur c'est un géneration 2 , c'est celui qui a le plus de soucis .........
Les Gen 1, 2 et même Gen 3 ont le problème avec une chaîne de distribution allongée. Cela se produit généralement près de 60 000 miles (100 000 km). Le problème s'accompagne d'un bruit de moteur élevé et d'un fonctionnement instable et peut entraîner de graves dommages au moteur. La Gen3 a un nouveau tendeur et ces moteurs sont moins sujets à de tels dysfonctionnements.
Le Gen2 est bien connu en raison de son amour pour consommer beaucoup d'huile. Ce problème courant est causé par des segments de piston trop minces. La consommation d'huile est très progressive et monte jusqu'à 2 litres par 1000 km au kilométrage autour de 100 000 km (60 000 miles). La solution consiste à remplacer les pistons Gen2 d'origine par des pistons et segments de piston du moteur Gen1. Les Gen1 et Gen3 n'ont pas ce problème dans la liste des problèmes.
Le moteur à injection directe a un problème inévitable avec l'accumulation de carbone sur les orifices d'admission et les soupapes d'admission. Le carburant est ajouté directement dans le cylindre plutôt qu'injecté dans le port et éliminé le dépôt de carbone. Cela conduit à une circulation d'air restreinte, à un poids supplémentaire sur les vannes et à de mauvais écarts de fermeture
La longévité instable, la consommation élevée d'huile, les problèmes de chaîne de distribution ont fait une mauvaise réputation pour le 1.8 TSI EA888 parmi les propriétaires de voitures du monde entier. Malheureusement, le moteur 1.8TSI Gen2 le plus populaire a marqué non seulement lui-même, mais la toute la famille 1.8 TSI EA888 comme moteurs peu fiables.
Toutes les générations sont faciles à régler par un simple remappage d'ECU (étape 1). Les moteurs après les étapes 2 et 3 (échappement plus efficace, turbocompresseur de performance et mise à niveau de l'ECU) affichent des nombres incroyables de puissance et de couple.

---------- Post added at 21h34 ---------- Previous post was at 21h32 ----------

SI tu parles d'auto allumage : remplaces distribution
elle a combien de km ????

fayssal2017
01/03/2020, 21h15
Merci pour la réponse M. zenata,
Juste pour vous dire que c'est un moteur de 3ème génération,
Regarde sur ce site https://www.vag-technique.fr/threads/ssp-seat.239/ (SSP 157 Moteur 1,8 L TSI - 3eme generation Mecanique.pdf, SSP 158 Moteur 1,8 l TSI - 3e Generation - Continental Simos 12.pdf). Bonne lecture

---------- Post added at 23h15 ---------- Previous post was at 23h13 ----------

Pour le Km je vais voir demain,,

Nico76
02/03/2020, 09h02
Salut fayssal,

tu peux donner un peu plus de détails sur l'apparition du problème ? Historique entretien ? Éventuelles interventions ?

J'ai ça si ça peut t'aider https://mega.nz/#!AohzASyS, regarde en particulier les pages 121/288/511.

Clé en MP.

fayssal2017
02/03/2020, 21h20
Bonsoir à tous,
Alors aujourd'hui on a permuté les deux injecteurs du cylindre n° 4, et c'est toujours le même défaut qui sort au même temps que l'allumage du témoin EPC "P03B900 pression cyl 4 trop élevé - statique".

Pour résumé:
On a un moteur qui produit un claquement du côté du variateur, en débranchant celui de l'admission le bruit disparaît d'un coup, alors on a changé l'arbre à cames d'admission ce qui a éliminé le bruit;
Pour confirmé notre réparation le mécanicien a fait un parcours d'essai, c'est à ce moment là que le témoin EPC s'allume d'un coup, au scanner le code défaut "P03B900";
J'utilise ODIS service (avec tous les accès possibles, et un Oscilloscope original VAS 6356), et avec cette outil j'ai exécuté tous les adaptation (adaptation papillon, réinitialisation chaîne de distribution, réinitialisation valeurs autoadaptatives...).
C'est rare que je demande de l'aide sur ce Forum mais cette panne en vaut la peine:smow:
On gros il ne reste plus que le contrôle du câblage et si tout est OK alors j'incrimine le calculateur moteur!?

@Nico76 marci pour le fichier, je vais le consulter demain:18:

Nico76
02/03/2020, 22h35
Qu'entends tu par un "claquement" ? C'est l'injection qui claque ? une soupape ?

Quand tu parles du variateur côté admission, tu parles du déphaseur piloté par une électrovanne proportionnelle ? C'est une distribution variable (admission/échappement) ? Levée de soupapes variables? (désolé je ne connais pas ce moteur)

Avant le remplacement de l'arbre à cames, à part le claquement, le voyant EPC était il allumé ? Le bruit était permanent ? Intermittent ? A chaud/à froid ?

Trident
02/03/2020, 22h54
Salut,

Je crois qu'une mise à jour de l'ECU avec ODIS corrigera ton problème.

fayssal2017
03/03/2020, 08h41
Qu'entends tu par un "claquement" ? C'est l'injection qui claque ? une soupape ?

Quand tu parles du variateur côté admission, tu parles du déphaseur piloté par une électrovanne proportionnelle ? C'est une distribution variable (admission/échappement) ? Levée de soupapes variables? (désolé je ne connais pas ce moteur)

Avant le remplacement de l'arbre à cames, à part le claquement, le voyant EPC était il allumé ? Le bruit était permanent ? Intermittent ? A chaud/à froid ?

Salut,
Non, ni l'injection ni la soupape, c'était le déphaseur, comme tu dis.
Oui c'est une distribution variable (admission/échappement) avec levée de soupapes variables.
Le voyant n'était pas allumé, tendis-que le bruit était intermittent (moteur au ralenti, plus perceptible à chaud).

J'ai consulté ton fichier, et je vais contrôler le capteur cliquetis.

Salut,

Je crois qu'une mise à jour de l'ECU avec ODIS corrigera ton problème.

Je vais voir s'il existe une mise à jour, merci bien.

Nico76
03/03/2020, 10h04
Salut l'ami,

tu es sur des pièces que tu as changé ? Si pas de voyant avant il faut quand même essayé de chercher la cause à effet..

Vous avez changé l'arbre à cames seul ? Ou avec le déphaseur ? Il est quand même rare qu'il y ai un problème avec le déphaseur, surtout à faible kilométrage, mais parfois avec l'électrovanne (qualité d'huile), ou avec un problème d'étanchéité des segments au niveau de l'arbre à cames (commande du déphasage non conforme), enfin je parle plutôt sur le groupe BMW/MINI, qui eux aussi utilisent aussi ce type de distribution variable, mais ça génère d'autre problème, pas un claquement.

fayssal2017
05/03/2020, 20h59
Bonsoir,
J'ai du nouveau, la panne a été résolu en changeant le capteur cliquetis,,
C'est grâce au document fourni par Nico76, bravo et merci pour ton aide,

Nico76
09/03/2020, 10h42
Salut,

merci pour le retour, content pour toi.

fayssal2017
09/03/2020, 11h10
Salut,

merci pour le retour, content pour toi.

Salut,

Cette histoire d'EPC est loin d'être finie, Le témoin s'est allumé!
Mais cette fois le véhicule a roulé plus longtemps sans que le témoin ne s'allume, cependant je crois que c'est une simple coïncidence.

Je vais approfondir côté câblage ou mise à jour.

Si vous avez des idées, alors vous savez comment me contacter.

@Merci Nicolas,,

Nico76
09/03/2020, 13h02
Moi je repartirai quand même sur ce qui a été fait si tu es sur que ce voyant ne s'est jamais allumé avant l'intervention.

Après ça peut aussi être une coïncidence mais faudrait vraiment être sur, quitte à remonter l'ancien AAC.

une mise à jour calculateur pourquoi pas aussi, et côté contrôle faisceau moteur tu as ce qu'il faut pour bosser ;)

YUMBO
09/03/2020, 18h45
Salut,

Je connais pas ces moteurs mais après lecture de ce poste et vu que ces moteurs consomment de l'huile d'après ce que vous dites, que le changement de capteur de cliquetis a retardé l'allumage du témoin, n'y aurait il pas une accumulation de calamine sur ton piston qui favoriserait la présence d'un point chaud et donc une inflammation prématuré du gazoil qui au vu de l'ecu considère une pression trop élevée.....
Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais vu les pièces changées et permutées, je vois pas trop d'autres explications.
L'ecu, c'est possible également mais dans ce cas compare les temps d'ouverture des injecteurs et tu seras fixé .

fayssal2017
09/03/2020, 20h10
Bonsoir,

Le mécanicien est sur le point de monter une nouvelle culasse avec ces accessoires, je vous tiendrai au courant.
@YUMBO pas de trace de calamine sur les pistons et les soupapes.

zenata
09/03/2020, 20h53
salut
la chaine de distri + tendeur ???
le km ???
les taux de compression ????

fayssal2017
09/03/2020, 21h11
salut
le km ???

Bonsoir M. zenata,
Je vais te donner la réponse demain, incha allah,,

YUMBO
09/03/2020, 22h18
Ca se corse ....

Avant de démonter, je regarderais les temps de pilotage des injecteurs à l'oscillo.....

Nico76
10/03/2020, 04h59
Salut,

le problème n'est que sur un cylindre, et n'était pas présent avant l'échange de l'AAC d'admission...

Pour moi s'il y avait un problème niveau distribution il n'y aurait pas que le cylindre 4 en défaut.

Est ce que ce test a été effectué ?

Il ne reste plus qu'à permuter les deux injecteurs du cylindre 4, car il existe deux système d'injection sur ce moteur MPI et TSI.

Et pourquoi préciser qu'il existe 2 systèmes d'injection sur ce moteur, il serait possible que ce ne soit pas le bon injecteur de monté ??

fayssal2017
10/03/2020, 07h34
salut
le km ???

Bonjour,
Non on n'a pas encore songé à remplacer la chaîne et le tendeur,
Kilomètrage: 185000km
Compression: de 10bar jusqu'à 12bar dans les 4 cyl à froid comme à chaud,,

Ca se corse ....

Avant de démonter, je regarderais les temps de pilotage des injecteurs à l'oscillo.....

Je vais voir plus tard après le remplacement de la culasse,,

Salut,

le problème n'est que sur un cylindre, et n'était pas présent avant l'échange de l'AAC d'admission...

Pour moi s'il y avait un problème niveau distribution il n'y aurait pas que le cylindre 4 en défaut.

Est ce que ce test a été effectué ?

Et pourquoi préciser qu'il existe 2 systèmes d'injection sur ce moteur, il serait possible que ce ne soit pas le bon injecteur de monté ??

Oui c'est un bon raisonnement, pour le moment je n'incrimine pas la distribution (tendeur + chaine),,
Comme dit plus haut, les 2 injecteurs (basse et haute pression) du 4eme cyl ont été permutés, on a procédé par élimination tu comprends ce que je veux dire.
Je précise aussi que tous les pièces sont originales.

Nico76
10/03/2020, 08h08
Oui je comprends, et je vois qu'on boss a peu près de la même manière ;)

Pour ce qui est de la permutation des injecteurs je n'avais pas vu la réponse désolé, par contre là ou je n'ai toujours pas de réponse, c'est sur le fait que le voyant ne se soit jamais allumé avant échange de l'AAC ?

Mais si on part sur un problème au niveau de l'AAC d'admission, le problème devrait être réglé après l'échange de la culasse complète. D'ailleurs profitez en pour faire un contrôle visuel des têtes de piston, surtout celui du cylindre 4 incriminé (des photos seraient bienvenue).

fayssal2017
04/04/2020, 15h19
Salut,
Je crois que le problème est résolu après le remplacement de la culasse!!
Cette fois c'est confirmé; la voiture a roulé plusieurs jours sans que l'EPC ne s'allume:driving:

lilie
04/04/2020, 20h33
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une solution à mon problème de témoin EPC sur une LEON 1.8TSI euro2 année 2014 (c'est ce moteur là (https://www.youtube.com/watch?v=cILnGsoYUY0)),
Le code défaut est le suivant: P03B900 pression cyl 4 trop élevé,

Au début le moteur produisait -par moment- un bruit de claquement au ralenti, ce dernier a été neutralisé en changeant l'arbre à cames d'admission,

Après un parcours d'essai le témoin EPC s'est allumé au combiné! on a interverti presque tous les composants du 4ème cylindre sauf l'injecteur,, mais le défaut est toujours le même "P03B900"!!

Des idées???

Avez vous simplement essayé le parcours de l'infini voir si le témoin reste ?

dom570
04/04/2020, 20h45
Bonjour,
beau parcours mais j'aimerais bien savoir" le problème est résolu après le remplacement de la culasse!!"
je reste sur ma faim, qu'avait la culasse?