Voir la version complète : problème d'alimentation mégane 2
jean-baptiste69
06/03/2020, 09h45
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Mégane 2 4portes de 2004. Lors de l'achat j'avais remarqué que la serrure de coffre était cassée je l'ai donc changé et là surprise pas d'ouverture. J'ai démonté la garniture débranché les 3 fiches ( serrure, inter et bouton centralisation). On sort le multimètre et je vérifie les alim :
- serrure ( 4 broches ) : 4-3 ( 1.04V ) et 1-2 ( 1.12V )
- inter ( 2 broches ) : 1-2 ( 1.03V )
- centralisation ( 2 broches ) : 1-2 ( 1.04V )
Bon j'ai du jus de partout mais après avoir trouvé une documentation technique je sais d'où vient mon problème mais je ne sais pas pourquoi, c'est là que j'ai besoin d'aide.
Sur la doc en ce qui concerne la serrure la fiche voici les correspondances :
4 ( masse ), 3 ( signal ouverture avec inter ), 2 ( alim moteur ), 1 ( alim moteur)
donc -,signal,+,+.
Or sur ma voiture voilà ce que j'ai :
4 ( masse ), 3 ( alim), 2 ( alim ), 1 ( masse)
Voici une photo résumé car j'ai pu tester sur une même voiture où ça fonctionne bien.
79374
J'en conclu donc que j'ai une alim là où je dois avoir le signal de l'inter.
Vous avez une idée?
Merci
salut j ai pas schema elec de ta voiture sous les yeux mais la dessus quand tu appui sur le bouton ouverture fermeture tu envoies un plus ou une masse a l uch(je sais plus exactement) qui commande le moteur(c est bref) pour ouverture les def sont souvent moteur bouton fil dans hayon et quelquefois uch avec clip ou autre tu as les etats et parametres a regarder dans uch bonne journée
jean-baptiste69
06/03/2020, 15h02
J'ai vu un schéma ( il y a différents montage ) où il y a un fil entre l'inter et la serrure or moi ce n'est pas relié, tout repart dans la gaine vers l'UCH, je pense donc effectivement que la liaison se fait via l'UCH. A part passer par l'outil de diag pour voir le défaut sauf si le faisceau du coffre est relié par une connectique dans l'habitacle. Je cherche encore les schéma électrique.
Je sors du CT et du coup contre visite pour le coffre, ampoule feu de brouillard AR et remplacement liquide de frein. Y a pas grand chose à faire mais ce pb m'ennuie. J'ai vu que certains parle de refaire le branchement via l'allume cigare mais il sort du 12v et les alimentation de serrure sont à environ 1v. Y a risque de griller le moteur non?
Merci pour les infos.
Salut,
Pourquoi tester la tension entre deux alim?test entre 1 et 4 puis entre 2 et 4.
Tu verra ou est ce qu’il te manque une alim
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
salut
c'est pas un soucis au niveau du contacteur au
centre du logo ?????????
jean-baptiste69
06/03/2020, 18h21
Je vais tester ça demain gary01 mais je viens de voir du scotch électricien sur les fils dans la doublure du coffre, je pense que ça a été touché :32:
Je vais tester les broches 4-1 et 4-2 je vous tiens au courant.
Question si les fils ont été modifié comment je fais pour savoir lequel correspond au "signal inter"? ( tout les fils sont noir mais un à du gris dessus )
J'ai trouvé sur ce forum un vieux post sur lequel on explique que le pb du coffre + brouillard AR provient d'un pb de résistance grillé dans l'UCH.
Je refait des tests demain et je vous teins au courant. Si le pb vient de l'UCH avez-vous une idée du prix pour la réparation?
Merci
---------- Post added at 19h21 ---------- Previous post was at 19h19 ----------
zenata, non le contact pour la centralisation je pense que c'est ok, j'ai 1.04v sur la fiche et le contact m'affiche 1.11 ohms. Ces valeurs m'ont l'air bonnes.
Si tu as perdu tout repere il faut trouver un schema electrique et tester la continuité du point de depart pour retrouver le fils correspondant
Sur les megane 2 pense bien à contrôler le faisceau au niveau du soufflet.
En particulier les estate.
Il te faut le schéma complet avec uch et serrure de coffre.
Si tu a un doute sur l alim qui vien de l uch regarde si tu la sorti uch.
Il faut que tu sois plus méthodique.
Tu analyse le fonctionnement.
Puis Controle alim et masse.
Controle contacteur feuillure et commande d ouverture
Puis continuité et isolement.
Bon courage tu va y arriver.
Bonsoir jean-baptiste69,
As-tu déja testé en donnant une impulsion en relient les deux fils (shunt) sur le connecteur de l'interrupteur du coffre.
Il n'est pas étanche et souvent endommagé par de l'eau.
Cdt.
jean-baptiste69
06/03/2020, 20h50
Bonsoir,
Merci pour vos conseils je vois mieux comment effectuer mes vérifications. Je m'occupe de ça demain j'espère trouver un schéma pour me guider du côté de l'UCH. Je continu de chercher des infos et je vous tiens au courant.
Encore merci
Bonsoir,
Merci pour vos conseils je vois mieux comment effectuer mes vérifications. Je m'occupe de ça demain j'espère trouver un schéma pour me guider du côté de l'UCH. Je continu de chercher des infos et je vous tiens au courant.
Encore merci
Telecharge le visu correspondant a ton vehicule tu auras les schemas electriques
jean-baptiste69
07/03/2020, 07h31
Merci gary01, j'ai trouvé les visu et sur les 4 schémas de montage 1 seul correspond à mon véhicule. J'y vois déjà plus clair mais dans la lecture y a des choses que je ne comprend pas. Sur les broches du moteur elles sont notées 2-1-3-4, c'est un erreur ou faut-il qu'elles correspondent vraiment à cette ordre? Les R372 sont bien des connecteurs de faisceaux? Je vois bien les connectiques gris et marron sur l'UCH mais c'est R372 doivent bien être sur le câblage ce qui expliqerai pourquoi je n'ai pas trouvé la continuité de mes fils de coffre ( 8 fils fins noirs ) dans les plastiques de bas de portes ARG.
Bonjour peux tu nous mettre le schéma que tu as trouvé en PJ on peut aider a le déchiffré.
jean-baptiste69
07/03/2020, 08h19
645 UCH
560 Contacteur de hayon
1322 serrure de coffre
R372 ????
rectangle noir EMZ - résistance?
Comme ça je dirais
EMZ épissure (connexion de plusieurs fils au même endroit)
1322 Serrure hayon borne 1 masse permanente borne 2 alim venant de l'uch au moment de l'ouverture borne 3 info coffre ouvert borne 4 masse permanente info coffre ouvert
560 bouton ouverture hayon
645 uch
r372 prise mais je ne sais pas ou elle et (j'arrive plus a allumer le PC )
salut, revérifie bien tes alimentation et masses...
il n'est pas du tout logique de trouver des valeurs a 1volt...
il. peut arriver que l'on ai du 5v sur certaines autos pour les capteurs ou signaux aux actioneurs... mais pour une gache électrique (moteur ou electroaimant) ce sera du 12v...
dreamland
07/03/2020, 13h10
Hello
Dans ton cas le mieux serait d'avoir le clip
Dans UCH , verifier les ouvrants , ton contacteur de coffre doit varier sous action du bouon ou signaler si déja en contact
En test actionneur voir si la commande du moteur fonctionne .
Autrement pour les connecteurs , R2 doit être au pied du conducteur et R372 certainement a l'arriere dans le passage d'aile , raccordement du faisceau de ton hayon , l'emplacement doit être visible dans visu schéma
A+
jean-baptiste69
07/03/2020, 15h24
Ok merci pour l'explication. J'ai sorti la gaine du coffre, ça a été modifié. J'ai trouvé de la gaine thermo et les fils torsadé ensemble sur la serrure et l'inter. J'ai déjà ressoudé les fils de l'inter. Donc à la lecture du schéma j'ai bien les 2 alim en 2 et 3 et masse en 1 et 4. Avant de souder les fils je les connectes provisoirement : j'ai une alim entre 1 et 2 puis entre 3 et 4. Or sur la voiture test j'avais 0 entre 1 et 2 et 1.10v lorsque j'appuie sur l'inter. Le pb ne viendrais pas en amont?
jean-baptiste69
07/03/2020, 16h17
Après lecture d'un 2ème schéma sur lequel je pense avoir compris le lien, je viens de voir que quand mon coffre est ouvert ça ne s'affiche pas au compteur, j'en conclu donc que mon pb vient de l'UCH. Je vais essayer de le démonter ce week-end voir si visuellement je vois une résistance de grillé ( comme j'ai pu voir dans certains cas où le pb sont similaires aux miens). Je vous joint le schéma.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine de recherche de panne car je suis mécanicien débutant et là on touche à des compétences que l'on apprend lorsqu'on devient technicien auto ( ce que je rêve de devenir ).
Merci pour vos conseils, je reviens vers vous avec des photos de l'UCH dès que possible.
---------- Post added at 17h17 ---------- Previous post was at 17h15 ----------
Le fichier dépasse la capacité, j'essai de trouver une solution pour vous l'envoyer
Bonsoir jean-baptiste69,
D'après tes mesures, il y a un problème de tension (liaison 20S, pin 2 de la serrure) avec appui sur l'inter tu dois avoir +12V.
Contrôle la continuité de la liaison 20S entre la serrure et l'UCH.
Autre remarque peux-tu regarder le tapis de sol et sous la trap de rangement côté conducteur s'il y a de l'humidité ou bien de l'eau.
Cdt.
jean-baptiste69
07/03/2020, 17h52
lolo64, je vais regarder ça demain quand je vais démonter l'UCH. Par contre sur le véhicule test j'arrive aux mêmes tension entre 1.10 et 1.15 sur les 2 alim. Et tout fonctionne bien sur cette voiture. Je prendrais les mesures directement sur les fiches de l'UCH voir si ça sort bien de là.
Merci
jean-baptiste69
08/03/2020, 15h35
Bonjour,
Bon me voilà motivé pour effectuer d'autres test afin de résoudre ce pb, je commence par déposer l'UCH je l'ouvre et là une belle surprise : une résistance ( je pense que c'est bien ça ) à l'air d'avoir pris un coup de chaud, je prend le multimètre : résistance infini. Sur un autre post que j'ai vu, la personne a eu ce pb et avez les mêmes pb que moi ( pas d'ouverture du coffre et feu brouillard AR qui ne fonctionne pas ). En revanche j'ai retrouvé la détection de coffre ouvert au TDB depuis que j'ai ressouder mes fils sur le faisceau du coffre. Je vous joint la photo donnez moi votre avis svp.
Merci
Bonjour jean-baptiste69,
Tu as bien avancé, ton impression de départ et maintenant confirmé.
Regarde ce post:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=78141&page=2
Bonne soirée.
Cdt.
jean-baptiste69
08/03/2020, 16h29
Bon je n'ai plus qu'à chercher cette résistance et la remplacer, je reviens vers vous dès que c'est fait pour vous tenir au courant. En attendant merci à tous pour vos conseils, mes connaissances progresses grâce à votre aide, merci beaucoup.
A très vite.
---------- Post added at 17h29 ---------- Previous post was at 17h24 ----------
Juste une dernière question, une résistance a elle un sens de montage?
Non pas de sens de montage pour ce composant.
Cdt.
jean-baptiste69
11/03/2020, 18h39
Bonsoir,
J'ai reçu ma résistance ce midi donc je l'ai installé, je vous joint une photo.
le lien de réparation m'a bien aidé. Faut-il que je protège ma résistance ou je*la laisse se balader comme ça dans le cache?
Demain je remonte et je vois si je récupère les bonnes alim au bonnes endroit.
uncleseb
11/03/2020, 18h58
Bonsoir,
J'ai reçu ma résistance ce midi donc je l'ai installé, je vous joint une photo.
le lien de réparation m'a bien aidé. Faut-il que je protège ma résistance ou je*la laisse se balader comme ça dans le cache?
Demain je remonte et je vois si je récupère les bonnes alim au bonnes endroit.
Salut
je te conseille de la protéger (gaine thermo rétractable par exemple) ça évitera un court circuit si ça venais a toucher un composant.
jean-baptiste69
11/03/2020, 19h43
Ok merci pour le conseil, je m'en occupe de suite. Je vous tiens au courant demain une fois remonter.
Merci à vous
jean-baptiste69
12/03/2020, 16h39
Bonjour à tous,
Bon heir j'ai donc installé ma nouvelle résistance sur l'UCH et j'ai vérifié : j'ai bien 100 OHms. J'ai donc tout remonté, j'ai branché ma batterie. Je regarde mes tension aux câblage du coffre : j'ai toujours pareil ( ça m'agace pas mal )
J'ai voulu vérifier avec la même mégane que j'avais vu l'autre fois et en sortant les câbles du coffre : ce n'ait pas le même montage, elle a un fil qui va de l'inter à la serrure. Donc on oublie les valeurs pour comparer.
Je suis donc parti à la recherche du connecteur R2, j'ai démonté toutes les garnitures : pas de connectiques, les fils sont rassemblés ensemble et scotché.
Pas de présence d'humidité, la mousse est en bon état. Cependant a 2 endroit j'ai trouvé des fils reliés (écrasés ) entre eux sous un scotch bizarre, je vous joint des photos si quelqu'un peut me dire si c'est normal. J'ai remarqué que j'ai 8 fils dans le coffre ( 7 noirs et 1 gris ) or au niveau du siège ARG sous la garniture je ne retrouve pas tout les fils. Je me demande si ça ne serait pas mieux que je coupe les câble existant et je retire tout en partant de l'UCH ( en notant les fils ) jusqu'au coffre?
jean-baptiste69
12/03/2020, 16h49
J'ai aussi remarque que je n'arrive pas à me connecter par la prise OBD avec un outil de diag alors qu'il fonctionne sur d'autres voiture. Un lien entre c'est 2 pb?
uncleseb
12/03/2020, 18h03
Salut
. Cependant a 2 endroit j'ai trouvé des fils reliés (écrasés ) entre eux sous un scotch bizarre, je vous joint des photos si quelqu'un peut me dire si c'est normal.
Ce sont des épissures c'est normal
J'ai aussi remarque que je n'arrive pas à me connecter par la prise OBD avec un outil de diag alors qu'il fonctionne sur d'autres voiture. Un lien entre c'est 2 pb?
regarde si tu as bien + et - sur ta prise dans un premier temps.
N'oublie pas les thanks ou plus personne ne t'aidera a force...
Bonjour, avec quel outil de diag, tu n’arrive pas à te connecter?
Bonsoir,
Est-ce qu'il n'y a pas d'inversion dans la réparation des fils noirs. Contrôle la continuité des fils entre l'UCH et la serrure, l'inter.
Cdt.
Salut,
Question con mais tu as essayé d’echanger serrure et inter avec l’autre megane?
Si tous les fils sont noir, il est possibles qu'il y ai des numéros dessus, il faut chercher, c'est pas forcement aux endroit les plus visible.
jean-baptiste69
13/03/2020, 06h40
J'ai essayé en inversant l'inter et la serrure avec l'autre véhicule, rien non plus mais pièces fonctionnent sur l'autre véhicule. Merci pour les infos sur les épissures ( je ne connaissais pas ) mais un bout de scotch pourri comme protection c'est pas top j'aurais préféré une gaine thermo. Je vais peut-être avoir accès au clip Renault cette aprem, en attendant je vais tester ma prise diag. Pour tester la continuité des mes fils vu que mon multimètre va être trop court, je peux rallonger mes câbles avec du fil électrique?
Je ne lâche rien tant que j'ai pas trouver la solution même si mes nerfs sont mis à l'épreuve.
Merci pour vos conseils.
---------- Post added at 07h40 ---------- Previous post was at 07h37 ----------
L'outil de diag c'est un petit générique qui fait juste de la lecture de défaut ECU moteur avec effacement, mais je l'ai déjà utiliser sur 3 autres véhicules il marche bien. Avec un code défaut on voit mieux où est le problème.
jean-baptiste69
13/03/2020, 07h41
Je viens de tester ma prise diag :
12.32V entre borne 4 et 16
12.45V entre borne 5 et 16
salut,
si tu recupere un uch tu peut le mettre pour testé!!
la voiture démarrera pas mais la centralisation fonctionnera sans carte ainsi que l'ouverture du coffre
car la tu a tout démonter et tu risque de créer d autre panne.
il est fort possible qu'il y est autre chose de griller sur ton uch!!
jean-baptiste69
13/03/2020, 08h25
Je viens d'y repenser, lors du CT le contrôleur a branché le diag et ça a marché. Aurait-il pu faire une mauvaise manip et me bloquer ma prise diag?
jean-baptiste69
13/03/2020, 10h48
En ce qui concerne l'outil de diag je viens de l'essayer sur l'autre megane et il ne se connecte pas, il ne dôit être compatible renault. L'autre megane c'est une confort expression mais ce n'est pas le même câblage pour le coffre, je peux quand même faire le test avec son UCH?
Sinon je crois que je vais être obligé d'aller en concession pour faire le test.
uncleseb
13/03/2020, 14h00
Sinon je crois que je vais être obligé d'aller en concession pour faire le test.
Salut ,
dommage je suis a un peu plus d'une heure de Lyon sinon je t'aurais un diag avec plaisir.
Mais Il y a peut être un membre plus près qui pourrais te faire ca ?
tu es dans Lyon même ?
jean-baptiste69
13/03/2020, 17h38
Merci uncleseb, je suis à 45min à l'ouest de Lyon mais je veux bien me déplacer pour avoir de l'aide ( en plus de me perfectionner ) si besoin.
Ou exactement?
jean-baptiste69
13/03/2020, 18h23
Les Halles après l'Arbresle en direction de Feurs
Ah ouai ca fait un peu loin.moi je suis de l’autre coté de lyon désolé
jean-baptiste69
14/03/2020, 10h15
Si quelqu'un peut me confirmer ma panne je suis partant pour me déplacer, vu le peu de conso de ma voiture faire 4 heures A/R de route me coûte moins cher que d'aller en concession.
Merci
jean-baptiste69
16/03/2020, 08h31
Salut, avec renault can clip v190 faut il obligatoirement la VCI renault ou une prise générique sera compatible? J'ai trouvé le logiciel mais je ne veux pas acheter la CCI pour rien.
chaoui05
16/03/2020, 08h36
Salut, avec renault can clip v190 faut il obligatoirement la VCI renault ou une prise générique sera compatible? J'ai trouvé le logiciel mais je ne veux pas acheter la CCI pour rien.Bjr,canclip fonctionne avec son interface dédiée.
jean-baptiste69
13/04/2020, 13h16
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai refait le tour des branchement car ma contre-visite arrive bientôt à terme. Je vous joint les photos. Mais concrètement au vu de tous les tests je pense que le problème vient bien de l'UCH je vais dans la semaine chez Renault pour mon double de carte, peut-être qu'il va pouvoir me dire s'il voit un pb en programmant la carte. Si rien y fais je peux toujours créer 2 interrupteurs : 1 pour le coffre et 1 pour le feu de brouillard en attendant.
yoyomartin2003
13/04/2020, 13h34
Salut
trouves un uch d occase entre temps poste le dump pour faire un vierge et demande a Renault qu ils te le programme au passage tu seras fixé.
jean-baptiste69
15/05/2020, 07h39
Bonjour,
Désolé pour mon absence, j'ai eu une opportunité de changer de véhicule du coup je n'ai plus la Mégane mais j'ai eu la solution définitive : remplacement de l'UCH ( occasion ) avec reprogrammation : 120€
Cela à marché d'après le nouveau propriétaire.
En tout cas merci à vous tous pour votre aide, cela m'aura permis d'en apprendre sur la démarche et compréhension de recherche de panne.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org