PDA

Voir la version complète : Technique pour vider ou nettoyer un FAP

xdols
10/03/2020, 20h34
Salut,

Comment procéder vous pour vider un FAP ou le nettoyer?

Dessoudage, casser le céramique etc......

Tous les conseils sont bon à prendre, je vais devoir faire le mien il à l'air bien colmaté.

Merci.

@++++++

thie59
10/03/2020, 21h14
slt,pour vider oui decouper,ressouder,pour le nettoyage moi je fais au karcher (psa)les autres ca marche pas!

carrossier77
10/03/2020, 21h24
il n'y a pas de céramique dans un FAP, seulement dans le catalyseur (d'oxydation) qui se trouve avant le FAP.

Idéalement, dépose et nettoyage par combustion.

Technique de chez Iveco :

https://www.youtube.com/watch?v=XtSzrz0NUbc&feature=youtu.be

sadna
11/03/2020, 21h04
Salut,

pour moi, pas d'electronique, juste 4 trou de 1cm,
ca trompe toute l'electronique.

@+

vortex
11/03/2020, 21h31
Slt, tu perce ou ces 4 trous ?. 1cm de profondeur ?

allthe77man
11/03/2020, 21h57
Salut. C'est pour quelle voiture et quelle motorisation ?
Des fois il faut souder et des fois non ca dépend.

Sinon pour la méthode une fois ouvert moi c'est burin marteau vire tout mais attention a ne pas toucher à la oarti catalyseur ca tu la laisse.
Pour le nettoyage karcher pour psa, pour les autres régénération ou remplacement

vortex
11/03/2020, 22h06
Slt,c3 A51 2011 1.4 hdi .Fap lavé 2 fois et tjrs bouché par additif .

xdols
12/03/2020, 00h08
Bonjour,

Motorisation 1.6l hdi mazda 110.

Je pense que je vais l'ouvrir et virer ce qu'il y a dedans, faut juste le temps que je le démonte.

@+++++

sadna
12/03/2020, 13h17
Slt, tu perce ou ces 4 trous ?. 1cm de profondeur ?

Salut,
donc 4 trou de 1cm de diametre dans le fap.
on ne touche pas au coté Catalyseur.
avec 2 meche a beton de 30cm de longueur
chaque meche fait 2 trou (la ceramique bouche les meches)

les trous fait, le flux d'echappement est continu et egal en entrée comme en sortie, donc pas d'ecart dans les capteurs differentiel.
donc pas de defaut
deja fait sur HDI, TDI, CDI, sans probleme.

@+

POCOYO
12/03/2020, 13h51
Salut,

les trous fait, le flux d'echappement est continu et egal en entrée comme en sortie, donc pas d'ecart dans les capteurs differentiel.

donc pas de defaut

@+

Salut le tube creux c’est mieux car tu ramène la céramique avec quand tu le retire le tapoter pour vider et recommencer 4 fois
La perceuse aussi c’est bien mais tu laisses des débris au percage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ggvaniou
12/03/2020, 14h19
Salut,

donc pas de defaut

@+

Salut
Cela depend des generation de vehicule .
Ca fonctionne pour les vehicules euro 4 et euro 5 .
Euro 6 tu peux oublier.

Mook31
12/03/2020, 14h19
Salut POCOYO, qu’appelle-tu « tube creux »?
Une mèche creuse ? Tu aurais une photo ?

Merci

ggvaniou
12/03/2020, 14h21
Ah oui,j oubliais
Sur toyota tu peux oublier cette methode...

xdols
12/03/2020, 16h37
Slt,

Merci pour vos astuces mais une photo serait plus parlante pour les trous dans le fap.

Si vous en avez partager les.

@+++++

POCOYO
12/03/2020, 16h49
Salut POCOYO, qu’appelle-tu « tube creux »?
Une mèche creuse ? Tu aurais une photo ?

Merci

Salut non tu prend un tube de petite section genre comme pour l’eau en cuivre et tu le passe dans le trou que tu fais à la perceuse 1 mètre de manière à le planter et le ressortir

Tu le tapote pour vider ce qui va aller dans le creux

Ensuite boulon soudage

Tu change d’angle à chaque fois

Et c’est tout bon

---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h41 ----------

Slt,

Merci pour vos astuces mais une photo serait plus parlante pour les trous dans le fap.

Si vous en avez partager les.

@+++++

Oui c’est vrai que les photos c’est mieux mais ont perce pas des FAP tout les jours non plus [emoji28]

allthe77man
13/03/2020, 13h42
Un bon vidage et une reprog et tout rentre dans l'ordre. Au moins tu ne le fera qu'une fois :d

Remz54
15/03/2020, 20h43
Salut, moi j'ai plusieurs expérience sur le 2.0 Hdi 136 de chez PSA.
J'ouvre en 2 le fap et je vide la partie CATA et FAP à l'aide d'un marteau piqueur hilti et d'une grande mèche béton :)
Bien-sûr, il est nécessaire de toucher à l’électronique.
Et sa passe au CT ni vu ni connu :)

allthe77man
15/03/2020, 23h23
Si il n'a pas de quoi faire l'électronique cest vrai que la solution de picoyo est la meilleure +1
Merci pour le tuto en tout cas je n y avait pas penser c'est comme les plaques pour boucher vanne egr avec petit trou au milieu ca dépanne sans valise

POCOYO
16/03/2020, 00h15
Si il n'a pas de quoi faire l'électronique cest vrai que la solution de picoyo est la meilleure +1
Merci pour le tuto en tout cas je n y avait pas penser c'est comme les plaques pour boucher vanne egr avec petit trou au milieu ca dépanne sans valise

Merci allthe77man
Moi c’est POCOYO pas picoyo [emoji30][emoji23]

xdols
16/03/2020, 07h42
Slt,

J'ai ce qu'il faut en électronique, donc pour le defapage ce sera bon.

Peut on brûler le fap avec un chalumeau?

Merci.

@+++++

allthe77man
16/03/2020, 17h08
Fait le tremper dans l'essence et allume le au chalumeau pendant que tu y est XD XD XD

POCOYO
16/03/2020, 18h47
Fait le tremper dans l'essence et allume le au chalumeau pendant que tu y est XD XD XD

MDR [emoji23]
Le mieux c’est de le vider tranquillement petit burin et marteau

Enfin un chalumeau pourquoi pas un oxycoupeur aussi ou une torche à plasma c’est de science fiction

sadna
16/03/2020, 19h46
Salut
Cela depend des generation de vehicule .
Ca fonctionne pour les vehicules euro 4 et euro 5 .
Euro 6 tu peux oublier.

Salut,
techniquement, c'est compatible Toute generation.
car en 2020 et anterieur, les mesures de pollution ne sont Que theorique.
je veux dire par la qu'on en est qu'a une formule mathematique theorique appliqué dans un calculateur. il n'y a pas de capteur chimique autre que la sonde lambda pour determiner precisement la presence de tel ou tel gaz.
donc, la seule chose que verra le calculateur a travers le capteur de pression c'est que le fap est drolement bien equilibré en entrée et sortie.
concernant les generations equipé de sonde lambda apres fap,
les 4 trou les trompes aussi.
concernant la generation ADblue, je n'ai pas encore eu ce plaisir de travailler dessus.

@+

xdols
16/03/2020, 20h19
Slt,

Bon j'ai compris que le chalumeau en a fait rire plus d'un lol.

Je vais l'ouvrir et le vider et on en parle plus.

@++++!+

allthe77man
22/03/2020, 23h17
remonte les manches et c’est parti ;)

shami
23/03/2020, 06h41
Salut, moi j'ai plusieurs expérience sur le 2.0 Hdi 136 de chez PSA.
J'ouvre en 2 le fap et je vide la partie CATA et FAP à l'aide d'un marteau piqueur hilti et d'une grande mèche béton :)
Bien-sûr, il est nécessaire de toucher à l’électronique.
Et sa passe au CT ni vu ni connu :)

bonjour

tu es sur que vider la partie CATA est conseille?
a cause de la contre pression turbo (c'est juste pour savoir)
de mon cote sur mon 2l 307 juste vide le fap
et modif electronique

Tidus97
23/03/2020, 09h19
Salut,
techniquement, c'est compatible Toute generation.
car en 2020 et anterieur, les mesures de pollution ne sont Que theorique.
je veux dire par la qu'on en est qu'a une formule mathematique theorique appliqué dans un calculateur. il n'y a pas de capteur chimique autre que la sonde lambda pour determiner precisement la presence de tel ou tel gaz.
donc, la seule chose que verra le calculateur a travers le capteur de pression c'est que le fap est drolement bien equilibré en entrée et sortie.
concernant les generations equipé de sonde lambda apres fap,
les 4 trou les trompes aussi.
concernant la generation ADblue, je n'ai pas encore eu ce plaisir de travailler dessus.

@+
slt!
Détrompe toi, sur la plupart des euro 5 et 6 ça fonctionne pas (je vais ajouter "toujours").
Il n'est pas ici question de regarder la "teneur du gaz", le capteur différentiel n'est pas là pour ça, il est là pour voir la "cohérence" du flux et déterminer si le fap est chargé ou détérioré (il y a tout un algo pour ça, et les dernières algo pour toy par ex, je te garantie que ton "trou" ne passe passe sur une période d'utilisation, tu auras sans cesse un défaut sur la pression différentielle!)
Il y a tout une stratégie sur la gestion du FAP et elle est loin de se résumer uniquement avec la pression différentielle: Par ex, un taux de suie "toujours" bas sur une distance >600km=défaut (ceux qui font une defap connaissent le problème sur edc17c42, dacia pour pas citer).
Je pense qu'ils ont resserré les tolérances sur les nouveaux véhicules, et rajouté d'autres contraintes qui n'y étaient pas sur les anciennes normes (ça parait plus logique).
Je rajoute juste qu'en entamant la structure du fap en le perçant, vous fragilisez toute le structure en nid d'abeille (casse de la structure à long ou court terme), et j'ose même pas imaginer comment se passent les regen...
Pour moi il y a 3 solutions:
-Defap complet mécanique+reprog électronique
-Fap neuf+cata neuf dans certains cas
-Nettoyage (ici encore le résultat est mitigé en fonction du km/année/taux encrassement)

Après chacun y va avec sa cuisine...
@+

allthe77man
23/03/2020, 09h22
Si il dit que ça fonctionne... moi j'ai un doute...comme tu dis la contre pression turbo ne doit pu être bonne et le moteur doit monter dans les tours au changement de rapport

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

Tidus tu as tout dis +1

xdols
24/03/2020, 17h39
slt les amis,

j'ai lu ma voiture vec kess v2 v2.53 sans probleme, lecture 13 min environ.

je sais que beaucoup de personnes vont me dire que je suis fou de pas l' avoir fait au bdm mais c 'est ma voiture donc si ca uarait planté je l'aurait fait au bdm.

ducoup je l' ai modifier avec DPF remover.

je ne l' ai pas encor reinjecter car je n' ai pas encor vider le FAP.

voici le fichier modifier ecu bosch 0281012530 BOSCH EDC16C34/2.20
SW màj.: 1037380497

si je l' injecte sans vider le FAP est ce que c'est grave.

merci pour vos réponses.

@++++++

yann3
24/03/2020, 19h13
c'est meme conseillé de le faire avant de vider le fap,pour le coup que ca ne fonctionne pas

---------- Post added at 20h10 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

il n'y a pas de céramique dans un FAP, seulement dans le catalyseur (d'oxydation) qui se trouve avant le FAP.

Idéalement, dépose et nettoyage par combustion.

Technique de chez Iveco :

https://www.youtube.com/watch?v=XtSzrz0NUbc&feature=youtu.be

c'est a chier cette technique,pour qu'il y est flamme,il faut de l'oxygen,donc du coup ton point de chauffe est apres le fap,des que le melange se fait,donc ca ne sert a rien du tout
et puis sur psa pour nettoyer la terre de cerium qui se depose dedans,le mieux est le nettoyage sous pression et au liquide
https://www.youtube.com/watch?v=3lucDI0jDT0

---------- Post added at 20h13 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

tiens une autre pour un 2.2 hdi
https://www.youtube.com/watch?v=jJ1Ookpv4CM

thierry du58
24/03/2020, 19h18
Bonjour
et même après apres sa passe au ct ?
car sur une c3 hdi 90 fap off et egr off elle depassait les valeurs opacité constructeur et donc refus

la correction d injecteur etait bonne et meme apres toute sorte de technique de nettoyage toujours refusee

xdols
29/03/2020, 03h15
salut les amis,

est ce que je peux injecter mon fichier modifié Egr fait par moi meme et Dpf fait par DPF remover.

je vous joint le fichier.

merci pour vos réponse.

@++++++

allthe77man
31/03/2020, 15h42
Salut j'aurais fait une sauvegarde full bdm avant de le réinjecter au cas ou. Cest a l'écriture surtout qu'il yva une risque de plantage pas a la lecture. Dpf remover fonctionne bien sur ce type de calculateur essaye et tu verra si il y a des défauts et si en mesure paramètre le rge est bloqué ou pas. Pour le contrôle des fichiers je ne suis pas formé sur le sujet donc je ne pourrai pas t'aider pour ça pour l'instant. Bon courage

xdols
31/03/2020, 16h23
Merci pour ta réponse Allteman,

Par bdm oui j'aurais pu, mais j'ai pris le risque car au pire si ça plante je le demonterais.

On verra si d'autres personnes pourront me confirmer avant d'injecter.

@+++++

adlen22
16/04/2020, 06h38
Démonté pont échappement cote collecteur et verser un produit dégraissant apre 10 min rince avec pression l'eau.