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Voir la version complète : 407 9HY pas de puissance


ziiku
22/03/2020, 11h48
Salut a tous comment allez vous en cette période de " confinement " ?


J'ai un problème sur une 407 1.6hdi 110 de 2005 ( 9HY ) le véhicule n'a pas de puissance, P° turbo faible enfaite ....

J'ai regarder rapidement et j'ai besoin de vos conseils car le véhicule est équipé d'un double doseur le 1er n'est pas branché ( le premier dans le sens de l'air ...) pas de connecteur . Le véhicule a l'air d'avoir été "magouillé" ...

Ma question est comment savoir si d'origine ce véhicule a un simple ou double doseur d'air ? Car soit il y a un doseur en trop soit un connecteur en moins !

J'ai le num chassis jpeux l'envoyer en MP.

Merci a tous !

dreamland
22/03/2020, 12h29
Hello

Déja il te faudrait nous dire comment est survenue la panne car si ton doseur est présent de puis longtemps mais la panne récente le problème ne viens certainement pas de celui ci

Pour info , il te faut vérifier si ta commande du poumon de la wastgate est ok , dépression sur le poumon , poumon en état ?
Quel est ta pression sural ? , ton turbo est en état ? , jeu ou état de l'hélice ?

Avant de chercher tout et n'importe quoi , faire les tests de base , on ne répare pas un véhicule a l'aveugle , le diag sert aussi aux mesures paramètres et surtout indique précisément comment la panne est survenue , cela nous fera gagner du temps et évitera des hypothèses douteuses .

A+

ziiku
22/03/2020, 18h26
Salut merci, la P° turbo est basse je ne l'ai pas deviné je l'ai lue ... elle ne suis pas la consigne de toute facon elle est a peine plus elevé que la P° atmo. ... je ne peux pas faire de diag puisque nous sommes confiné ! J'ai eu le temps de voir que l
La panne est la depuis l'achat du véhicule c'est un ami a moi qu'il l'a depuis environ 1 ans il ne sais jamais rendu compte de rien jusqu'a ce week end ou j'ai jeter un oeil rapidement

---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 19h23 ----------

desole fausse manip je n'avai pas terminer le msg ...

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h24 ----------

Salut merci, la P° turbo est basse je ne l'ai pas deviné je l'ai lue ... elle ne suis pas la consigne de toute facon elle est a peine plus elevé que la P° atmo. ... je ne peux pas faire de diag puisque nous sommes confiné ! J'ai eu le temps de voir que la wastegate été bien commander ...
La panne est la depuis l'achat du véhicule c'est un ami a moi qu'il l'a depuis environ 1 ans il ne sais jamais rendu compte de rien jusqu'a ce week end ou j'ai jeter un oeil rapidement
Ma question est deja simplement de savoir si il ya d'origine sur ce moteur 1 ou 2 papillon histoire de savoir s'il manque un connecteur ou si un papillon est de trop ...

dreamland
22/03/2020, 18h46
Hello

Donne ton VIN en MP , je regarde dés que possible mais pour moi ce n'est pas ton problème , le double doseur d'air sert de bypass sur l'échangeur mais ta pression sural est prise avant le collecteur d'admission donc si pression turbo faible voir turbo et sa commande .

A+

dreamland
22/03/2020, 19h33
Hello

Voici la partie pièces pour ton véhicule ( 407 1.6 Hdi sans FAP )

A+

ziiku
23/03/2020, 11h30
Salut merci a toi dreamland du coup d'origine il a bien un double doseur, pourquoi pense tu qu'il n'y a pas de connecteur sur le premier ? ( une idée ? )

Le but de ce systeme est de refroidir ou non l'air provenant du turbo donc pas de perte de puissance d'après toi ? ou bien une perte légère ?

Comme je l'ai indiqué plutot la wastegate était commandé et son axe non grippé, l'axe présente un jeu léger comme les autres enfaite rien d'anormal d'après moi ...

Est il possible que coté ECH ( non vérifié ) la turbine soit endommagé ? Depuis si longtemps sans que sa ce voit coté ADM ?

Désolé je ne peux pour l'instant plus voir ce véhicule... en attendant j'essai de comprendre je pense bien que sans le véhicule sa sert presque a rien ...

dreamland
23/03/2020, 15h24
Hello

Ton véhicule est équipé à la norme EURO 3 , pas de FAP
Le double doseur par défaut est fermé coté air chaud et ouvert coté air froid ( échangeur passant ) , à voir sur ton véhicule.

Comme je te le disais le capteur de pression sural est normalement en sortie échangeur et donc si ta pression n'est pas conforme il faut vérifier les bases .

* Voir commande du turbo ==> D'après toi OK donc electro , durite dépression et valeur de la dépression ok ?????
* Etat du Turbo ==> Toujours d'après toi ok sauf peut être coté échappement ( donc à vérifier )
* Étanchéité du circuit d'air ( durite / échangeur ) ==> A vérifier
* Etat du catalyseur ( bouché ? ) ==> A vérifier
* EGR toujours ouverte ? ( Quelle est la valeur de ton débit d'air lorsque le RCO de la vanne est à 5% ? ==> A vérifier

Voici quelques pistes , certaines visuellement , d'autres avec le diag au minimum

A+

akasa67
23/03/2020, 15h36
Slt regarde la wasegate si elle bouge quand tu démarre sur les dv6 j'en n'est vue plein de percé..

gary89
23/03/2020, 18h23
Bonjour et moi j'ai deja vu souvent une seul prise de brancher sur le doseur pourqoui je ne sais pas

ziiku
23/03/2020, 18h30
Salut merci dreamland je regarderai tous ca en temps voulu ... encore une fois je n'ai pas pu approfondir ... non je n'ai pas fait de mesure j'ai juste vu qu'au démarrage la watsegate bougeait quand je l'ai débranché elle était sous dépression ...

gary89 tu dit que ta deja vu des doseur non branché ? souvent ? quelqu'un en sait plus ?

Pilouf
24/03/2020, 08h38
Bonjour à tous,

Perso, sur le doseur double j'ai toujours vu les deux papillon connectés.
Normalement, tu dois retrouver dessus les 2 capteurs de température et pression d'air.
Tu avais quoi en code défaut, lors de la lecture de panne ?

repcles
24/03/2020, 16h52
Slt regarde la wasegate si elle bouge quand tu démarre sur les dv6 j'en n'est vue plein de percé..

slt regarde conformite circuit d air .
et comme dit akasa , quelqu un demarre et tu verifies tige du turbo doit bouger de la position repos pression mini vers position sural max .
deja sa te donne une indication
si sa bouge pas , pb ev turbo ou depression tuyau pb electrique
si sa bouge depression ok ev turbo tuyau ok apres voir en roulant

apres tu peut avoir pb de cata boucher egalement .
attends fin cionfinment et regarde tt sa.

ziiku
24/03/2020, 22h10
Un seul DTC concernant P° sural insuffisante ... comme dit plus haut la wastegate est piloté puisque l'axe bouge donc EV ok, tuyau ok, wastegate ok ( a 1ère vu ... aucune mesure de faites ... )
Cata bouché ? j'aurai quand même une pression sural non ?

Sammontigny
25/03/2020, 10h11
J'ai eu même soucis et turbo hs.
Géométrie variable qui grippe?
Comment vérifier que la depression sur le tuyau de wastergate est suffisante pour mettre la geometrie dans la bonne position?

ziiku
25/03/2020, 11h27
Tu dois etre proche des -1Bars ( -0.8/-0.9 ) avant ton ElectroVanne, au turbo ben sa dépend de la commande ... sa doit pouvoir se tester depuis diagbox ou Wow non ?

dreamland
25/03/2020, 13h51
Tu dois etre proche des -1Bars ( -0.8/-0.9 ) avant ton ElectroVanne, au turbo ben sa dépend de la commande ... sa doit pouvoir se tester depuis diagbox ou Wow non ?

Hello

Seule la pression turbo est "visible" au diag , pour tout ce qui concerne la dépression il faut un appareil style facom DA160PB

A+

Sammontigny
26/03/2020, 06h48
Moi je dirai géométrie de turbo hs.

riri333
26/03/2020, 07h38
bonjour a tous
j ai eu un problème similaire sur une 407 hdi fap de 2006.
lorsque on appuyé avec un tournevis sur la tige de la wastegate elle bougé un peu mais bloquée un une certaine course comme si la géométrie variable était grippée.
j ai changé la wastegate et tout est rentré dans l'ordre.

Pilouf
26/03/2020, 08h38
J'ai eu même soucis et turbo hs.
Géométrie variable qui grippe?
Comment vérifier que la depression sur le tuyau de wastergate est suffisante pour mettre la geometrie dans la bonne position?

Moi je dirai géométrie de turbo hs.

Et moi, je dirais déjà BONJOUR...

Un seul DTC concernant P° sural insuffisante ... comme dit plus haut la wastegate est piloté puisque l'axe bouge donc EV ok, tuyau ok, wastegate ok ( a 1ère vu ... aucune mesure de faites ... )
Cata bouché ? j'aurai quand même une pression sural non ?

Salut,

Ziiku, tu es sûr que tu n'as pas un connecteur de débrancher sur le papillon qui vient directement du turbo ? Tu as bien regardé autour ?
Attention, à voir l'image il n'est peut être pas sur le même faisceau que les 3 autres capteurs.
En statique, tu peux éventuellement faire un contrôle du turbo, si tu as une pompe à pression/dépression, type Facom DA.160PB comme l'a précisé dreamland.

floadri
26/03/2020, 08h44
Bonjour, en valeur réelle le turbo monte un peu en pression ou pas du tout.
Si oui et si la commande est bonne, faire un essai sans cata, peut être bouché à l’échappement.
A tester aussi avec un mytivac sur le capteur de pression si il fonctionne bien quand on applique une pression dessus en lecture paramètres.

yann3
26/03/2020, 08h47
bonjour a tous
j ai eu un problème similaire sur une 407 hdi fap de 2006.
lorsque on appuyé avec un tournevis sur la tige de la wastegate elle bougé un peu mais bloquée un une certaine course comme si la géométrie variable était grippée.
j ai changé la wastegate et tout est rentré dans l'ordre.

salut
la tu melange tout,entre wastgate et geometrie variable
dans le premier cas c´est un poumon a depression qui commande une valve de decharge de surpression
dans le deusieme c´est un poumon a depression qui commande des aubes de geometrie variable
le resultat n´pas du tout pareil,ces 2 system peuvent etre aussi a commande electrique selon model:angelsad2:

Binbin
26/03/2020, 09h36
Bonjour,

A ma connaissance, je n'ai jamais vu un turbo avec une soupape de recharge et une géométrie variable, c'est soit l'un, soit l'autre. Dans le cas d'un TGV, c'est la géométrie variable qui gère la régulation de P°.

---------- Post added at 10h36 ---------- Previous post was at 10h31 ----------

Les deux système sont commandé de la même facon, par un poumon, communément appelé wastgate. Ou pour certaines GV, un actionneur électrique.

yann3
26/03/2020, 10h09
la wastgate est la soupape,pas le poumon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate
d´ailleur ca peut etre commandé electriquement et dans ce cas,pas de poumon

et je n´est jamais dit qu´il y avait les 2 en meme temp,ca serait meme anti mecanique:d
relis ce que j´ai ecrit:14:

riri333
26/03/2020, 11h02
salut
la tu melange tout,entre wastgate et geometrie variable
dans le premier cas c´est un poumon a depression qui commande une valve de decharge de surpression
dans le deusieme c´est un poumon a depression qui commande des aubes de geometrie variable
le resultat n´pas du tout pareil,ces 2 system peuvent etre aussi a commande electrique selon model:angelsad2:

bonjour yann3 et re bonjour a tous

je mélange peut être tout mais a ce que je sache sur 407 ,hdi 1l6 la wastegate commande bien le mécanisme coté échappement que j appel géométrie variable , et que ce mécanisme ce grippe de temps en temps non? excuse moi de mon ignorance, mais je suis un mécano du dimanche :peep:et je n ais pas l expérience des membres de ce fameux forum, et j essaye de participer et de donner des idées.et j essaye de m enrichir de votre savoir.sur ce forum il y a des membres super compétents.ce que je ressent c est de l agressivités venant de ta part, allez je ne tant veux pas et je te souhaite une bonne journée et une bonne journée a tous

Binbin
26/03/2020, 12h46
la wastgate est la soupape,pas le poumon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate
d´ailleur ca peut etre commandé electriquement et dans ce cas,pas de poumon

et je n´est jamais dit qu´il y avait les 2 en meme temp,ca serait meme anti mecanique:d
relis ce que j´ai ecrit:14:

Définition qui vient de wiki, site en accès libre dont tout le monde peut renseigner une définition, ou la modifier, il est d’ailleurs noté en au de la page "Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)."
D’ailleurs l'on peut aller voir ici:https://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

yann3
26/03/2020, 13h53
bonjour yann3 et re bonjour a tous

je mélange peut être tout mais a ce que je sache sur 407 ,hdi 1l6 la wastegate commande bien le mécanisme coté échappement que j appel géométrie variable , et que ce mécanisme ce grippe de temps en temps non? excuse moi de mon ignorance, mais je suis un mécano du dimanche :peep:et je n ais pas l expérience des membres de ce fameux forum, et j essaye de participer et de donner des idées.et j essaye de m enrichir de votre savoir.sur ce forum il y a des membres super compétents.ce que je ressent c est de l agressivités venant de ta part, allez je ne tant veux pas et je te souhaite une bonne journée et une bonne journée a tous

nan ,ce n'est pas du tout agressif,j'ai juste voulu rappeler la difference,apres l'important c'est la comprehension et je respecte tout les membres ici et ailleur.
heureusement que chacun a son opinion,par ce que la vie serait triste s'en caSORRY

---------- Post added at 14h53 ---------- Previous post was at 14h48 ----------

Définition qui vient de wiki, site en accès libre dont tout le monde peut renseigner une définition, ou la modifier, il est d’ailleurs noté en au de la page "Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)."
D’ailleurs l'on peut aller voir ici:https://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

oui binbin
le poumon fait partie de la wastgate puisqu'il est commandé directement par le turbo,mais on ne peut pas dire que le poumon est la wastegate,comme ce que j'ai compris de ton ecrit au dessus
sur une geometrie variable le poumon ne s'appelle pas geometrie variable,donc on est d'accord dans un cas c'est piloté par le turbo et dans l'autre par l'ecu:wink_ancien:

Binbin
26/03/2020, 14h01
D'accord? Sur quoi? ici:https://www.ebay.co.uk/b/Car-Turbo-Wastegates/63707/bn_96276093.

Ensuite, je ne pense pas que l'on fasse avancer la recherche de panne de riri333 en cherchant à trouver une simple définition.

ricou8333
26/03/2020, 14h26
salut a tous
et si tu demonter ton turbo pour controler ta geometrie variable prend tes repere sur les escagot au pire prend des photos a chaque etape une geometrie bloquer ne veux pas dire turbo hs si ton axe a pas de jeu tu nettoie ta geometrie ya plein de tutos si ton wastegat est bon controle le avec une grosse seringue si quant tu tire ta seringue tu aspire et que ta tige bouge et que pendant 20seconde elle reste en depression c est ok
tu peus passer a la geometrie et si tu as un doute sur ton axe et tes elice envoie tes photos TE t aideras

yann3
26/03/2020, 19h38
sur les escargots du turbo,il y a des detrompeur,donc tu ne peut pas te tromper au remontage:willy_nilly: