PDA

Voir la version complète : Scenic II Pas de réponse après arret forcé!!

Amine13
17/01/2012, 20h31
Salam alikoume;
Il s'agit d'un scénic II 1.9 dci de 2006. Le mec me la ramenait pour un message de défaillance Injection, quand il voulait l'arreter face au garage; le moteur ne s'arretait pas!!!
Au lieu de le caler avec la première, il a débranché la cosse Plus de la batterie moteur tournant, et toujours rien, il a remis la cosse, et calé le moteur avec la première; juste après, il met la carte, et rien !!!
le tableau ne s'affiche pas, même porte ouverte, ou carte insérée, on entend le clic du relais sous le volant, mais pas de +APC; contrôle tous les fusibles, un seul dans l'UPC était claqué, changé, mais rien.
Contrôle les fusibles à gauche de l'UCH et rien, la clip ne passe même pas...
j'ai ramené un autre UPC (d'occasion, c'est ça le malheur!!!) et kif kif !!
débranché l'alternateur.. Walou..
vérifié les fusibles de puissance sous l'UPC, sont tous bons !! Les fusibles sur le cosse Plus; sont bons aussi, et enfin, les fusibles sous le siège avant gauche et ils sont bons à leur tour !!
Votre assistance est la bienvenue !!
Merci par avance; Amine.

Youcefg44
17/01/2012, 20h40
Salam alikoume;
Il s'agit d'un scénic II 1.9 dci de 2006. Le mec me la ramenait pour un message de défaillance Injection, quand il voulait l'arreter face au garage; le moteur ne s'arretait pas!!!
Au lieu de le caler avec la première, il a débranché la cosse Plus de la batterie moteur tournant, et toujours rien, il a remis la cosse, et calé le moteur avec la première; juste après, il met la carte, et rien !!!
le tableau ne s'affiche pas, même porte ouverte, ou carte insérée, on entend le clic du relais sous le volant, mais pas de +APC; contrôle tous les fusibles, un seul dans l'UPC était claqué, changé, mais rien.
Contrôle les fusibles à gauche de l'UCH et rien, la clip ne passe même pas...
j'ai ramené un autre UPC (d'occasion, c'est ça le malheur!!!) et kif kif !!
débranché l'alternateur.. Walou..
vérifié les fusibles de puissance sous l'UPC, sont tous bons !! Les fusibles sur le cosse Plus; sont bons aussi, et enfin, les fusibles sous le siège avant gauche et ils sont bons à leur tour !!
Votre assistance est la bienvenue !!
Merci par avance; Amine.

J'ai mal lu un passage désoler j'avais pas vue que t'avais vérifier ton fusible cosse batterie.

Amine13
17/01/2012, 20h42
oui, c'est écrit dans les 4 dernières ligne de mon post !!!

popeye05
17/01/2012, 20h46
salut
je pense qu'il y a aussi des relais pour les alim

Amine13
17/01/2012, 20h58
Lesquels ?! Ceux integré à l'UPC, donc faut un autre, j'ai essayé un autre d'occaz mais ça marche pas, demain je verrai avec une autre mégane "Roulante" afin de l'exclure !

djemai
17/01/2012, 21h23
Salam Amine
Ce matin un frère ma apporté un Scenic 1.5L DCI
Il roulé et d'un coup plus rien !!!
J'ai passé un diag même pas d'alimentation !!
ça batterie été HS de HS
Une fois avoir mis un boosteur tous et redevenue normal (TBD alumé diag ok)
Mes il ne démarre pas.
Donc j'ai pas eu le temps de le regarder pour ce problème de démarrage
Si ça peux aidé
Salam

Amine13
17/01/2012, 21h39
merci ,
mon client m'a dit aussi d'avoir changé la batterie, mais tout était ok après, jusqu'au coup de non arrêt du moteur précédé par le message Injection défaillante.
La batterie qui est placée là est neuve; et je l'ai testée sur autre véhicule, elle est ok.
LE non arrêt du moteur m'a fait pensé à un problème d'alternateur/charge.
Demain je confirmerai avec une UPC extraite de la megane roulante........

Amine13
17/01/2012, 21h42
Salam Amine
Ce matin un frère ma apporté un Scenic 1.5L DCI
Il roulé et d'un coup plus rien !!!
J'ai passé un diag même pas d'alimentation !!
ça batterie été HS de HS
Une fois avoir mis un boosteur tous et redevenue normal (TBD alumé diag ok)
Mes il ne démarre pas.
Donc j'ai pas eu le temps de le regarder pour ce problème de démarrage
Si ça peux aidé
Salam

Pour le non démarrage, regarde les fusibles sur l'UPC, plus précisemment le 5D; à savoir que les F9Q et K9K ont les même UPC.

djemai
17/01/2012, 21h50
Amine
Mon petit frere a eu un cas similaire sur un BMW serie 1
Impossible d’arrêté le moteur il a attendu qu'il s'arrete tous seul
après il a démonter les injecteurs et voila 2 fondu
A vérifier
Salam

verdi
17/01/2012, 22h17
le non arret du moteur me fais penser que l'huile passe par la turbine du turbo au collecteur d'admission et s'enflamme meme si tu coupe le contacte le moteur ne s'arrete pas (si ça peut etre utile pour vous aidez)

wilfranck
17/01/2012, 23h03
salut,
n'y aurait t'il pas tout simplement une masse coupée quelque part ?
si mes souvenirs sont bons, le bouton de contact fonctionne avec une commande par masse
tous les + sont bons pour les alimentations mais si une masse est coupée, il n'y a pas de courant quand même
ça pourrait expliquer que le moteur ne s'éteint pas et qu'il n'y ait pas de contact au tableau de bord
donc, vérifie peut être le bouton de contact et tes masses, y compris celle qui arrive au bouton
bon courage
A+

SC01
18/01/2012, 06h43
Si le moteur s'était emballé, je pense qu'il l'aurais vu.
Cette panne fait penser a un upc défaillant, ça arrive quant de l'eau arrive a rentrer dans l'upc (grosses pluies ou passage dans des flaques a fond).

Amine13
18/01/2012, 17h54
il s'agit pas d'un emballement dû à une casse turbo, je connais dèja le véhicule et aucune fumée durant sa marche avant l'arrêt forcé.
AUjourd'hui, j'ai ramené un upc de casse, dont le proprio (un ami que je remercie en passant), m'a confirmé qu'il marchait bien, sauf l'éclairage externe, et ça marche encore pas.
Faute de temps, j'ai pas pu essayer l'UPC d'une megane d'un ami; je le ferai et vous tiendrai au courant..
Merci les amis pour vos contribution.

ricards99
18/01/2012, 18h01
la cosse de batterie ( + ) de scenic comportes des fusibles de puissance ( tenus avec des ecrou de 8 ) tu les a controlés?

Amine13
18/01/2012, 18h02
la cosse de batterie ( + ) de scenic comportes des fusibles de puissance ( tenus avec des ecrou de 8 ) tu les a controlés?

oui, controle résistance, presque nulle, et cosse branchée, présence du +12V avec la masse.

popeye05
18/01/2012, 18h06
y a t'il des organes electriques qui fonctionnent (plafonnier , radio ,phares ou autre)?
as tu controlé que la masse entre la batterie et la carrosserie est bonne
y a t'il du courant qui arrive dans l'habitacle ?

Amine13
18/01/2012, 18h15
y a t'il des organes electriques qui fonctionnent (plafonnier , radio ,phares ou autre)?
as tu controlé que la masse entre la batterie et la carrosserie est bonne
y a t'il du courant qui arrive dans l'habitacle ?

oui, le plafonnier s'allume, la condamnation des portes fonctionne à la carte; les feux stop arrière. la partie dédiée à la radio du tdb s'allume en allumant ce dernier...
le probleme pas de contact, le tableau reste éteint, même carte introduite,
on entend un clic dedans une fois le start enfoncé, mais rien d'autres..

popeye05
18/01/2012, 18h24
le bloc moteur est bien a la masse avec la batterie ?

wilfranck
18/01/2012, 18h31
salut, d'ici deux heures, je t'envoie les visu-schéma de megane 2 (le temps de les mettre en ligne), j'ai pas ceux de scenic mais pour la fonction contact, c'est tout pareil
ça t'aidera toujours un peu

Amine13
18/01/2012, 18h33
Merci WIll,
j'ai déjà le visu de la scenic même, mais toujours rien, en absence d'une bonne UPC pour l'exclure; c'est un peu difficile.
Là, je soupçonne même un calculateur qui pourrait perturber le réseau!

wilfranck
18/01/2012, 18h38
ok, je laisse tomber, alors (vu que je suis déjà en train de mettre dialogys 4.0, ça rame)
tu peux tester ton réseau MUX à partir de la prise diag, il me semble qu'il faut 120 ohm mais je peux chercher si tu veux

edit message : résistance totale = 60 ohm

Amine13
18/01/2012, 19h49
ok, je laisse tomber, alors (vu que je suis déjà en train de mettre dialogys 4.0, ça rame)
tu peux tester ton réseau MUX à partir de la prise diag, il me semble qu'il faut 120 ohm mais je peux chercher si tu veux

Oublié de dire que rien ne monte à la valise, même si la prise est bien alimentée.
Quelle sont les pins à y mettre le ohmètre pour mesurer le MUX ?

pimo
18/01/2012, 20h00
salut vu que tu n'as pas de communication avec ton clip et pas de +apc
commence par verifier ta prise diag
+ permanent en voie 16
- en voie 4 et 5
can h en voie 6 (entre voie 6 et 4 puis 6 et 5 tu dois avoir environ 2.5v)
can l en voie 14 (entre voie 14 et 4 puis 14 et 5 tu dois avoir environ 2.5v)

apres par experience si ta tension et sup a 2.5v j'ai eu le cas recament
tu depose le tiroir qui et sous le siege conducteur et tu verifie que le faisceau baigne pas dans l'eau.

Amine13
18/01/2012, 20h02
La prise diag est bien alimentée en +APC; la led Batt du clip s'allume, et le menu se charge, mais il détecte rien.
J'ai enlevé les caches plastiques sous le sièges, y a des fusibles aussi et relais, sont tous intact et tout est sec.

popeye05
18/01/2012, 20h11
borne 6 pour le can h et 14 pour can l

pimo
18/01/2012, 20h12
verifie les tension du reseau miltiplexer le +apc c pas suffisant comme controle amine13

popeye05
18/01/2012, 20h13
controle aussi que les can soient bien isolés de la masse

popeye05
18/01/2012, 20h17
controle aussi entre la borne 6 et 14 de la prise diag ta resistance

wilfranck
18/01/2012, 21h30
désolé, j'étais parti
oui, il faut contrôler la résistance entre 6 et 14, c'est là qu'il te faut 60 ohm, si tu as 0 ohm, c'est que la ligne est en court circuit ou qu'un boitier est en court circuit, si tu as 120 ohm, c'est qu'un boitier a lâché ou que la ligne est coupée
enfin, il faudrait confirmation pour ces valeurs car mes cours sont lointains mais il me semble bien que la bonne valeur c'est 60 ohm
tout à l'heure, je disais 120 ohm mais en fait, il y a 2 résistances de 120 ohm à chaque bout du multiplexage qui fait une résistance totale de 60 ohm vu qu'elles sont en parallèle
A+

wilfranck
18/01/2012, 22h58
http://zone.ni.com/cms/images/devzone/tut/a/5ca99f541438.gif

sosauto
19/01/2012, 18h42
salut amine13
essaye de rajouter une masse en feuson une ralenge du cosse masse a l'interieur de l'abitacle et tu verifie esque tu a 12 v du cosse + a la tolle du vehicule pas celle du moteur et verifie aussi 12 v du cosse - a l'alimentation du relais qui se trouve sous l'UCH et n'oublie pas de verifier le bouton star
oui, le plafonnier s'allume, la condamnation des portes fonctionne à la carte; les feux stop arrière. la partie dédiée à la radio du tdb s'allume en allumant ce dernier...
le probleme pas de contact, le tableau reste éteint, même carte introduite,
on entend un clic dedans une fois le start enfoncé, mais rien d'autres..le claquement que tu entent ne saji t'il pas d'un disfonctionement du verou de colone ? probleme de verou ---------------> pas de contacte
et le tableau qui ne s'alume pas peut etre qu'il est aussi HS debrencher le cosse moteur tournant et le remetre apres c'est asser risquer pour que plusieur element peuve etre HS essaye un autre tableau pour voir
j'espere que j'ai put t'eder et je te dit bon courage.

Amine13
19/01/2012, 19h44
salut amine13
essaye de rajouter une masse en feuson une ralenge du cosse masse a l'interieur de l'abitacle et tu verifie esque tu a 12 v du cosse + a la tolle du vehicule pas celle du moteur et verifie aussi 12 v du cosse - a l'alimentation du relais qui se trouve sous l'UCH et n'oublie pas de verifier le bouton star
le claquement que tu entent ne saji t'il pas d'un disfonctionement du verou de colone ? probleme de verou ---------------> pas de contacte
et le tableau qui ne s'alume pas peut etre qu'il est aussi HS debrencher le cosse moteur tournant et le remetre apres c'est asser risquer pour que plusieur element peuve etre HS essaye un autre tableau pour voir
j'espere que j'ai put t'eder et je te dit bon courage.
Merci SOSauto pour ton aide si apprécié, cependant, le verrou de colonne ne réagit pas, et effectivement ce cliquement est assez bizarre, car on l'entend soit du coté de tableau de bord, ou venant de l'UPC ?! ; Je dois avoir une autre personne pour confirmer !!
A demain !!

ricards99
19/01/2012, 20h39
et l'uch, pourquoi tu n'essai pas avec un autre

Amine13
19/01/2012, 21h40
testé un autre uch avec son verrou de colonne, et pareil Ricards99.

pimo
20/01/2012, 12h41
tu as tester t tension de ton can avec la doc je t donner dans mon dernier message
c quoi le resultat anime13?

dell 66
21/01/2012, 15h17
Bonjour, vérifie les connectiques de masse sur le tablier avant problème similaire suite intervention carrossier

Amine13
22/01/2012, 20h13
Alors, du nouveau, le test du réseau révèle que le UCH est en cause. Le truc est que le processeur dedans a le mask 3L51N donc je n'arrive pas à identifier !!

sosauto
22/01/2012, 22h37
salut mon amie
essaye de le lire avec le MC9S12DG256
VSSR-------->VCC
VDDR-------->+5V

BON COURAGE