S'identifier

Voir la version complète : Actia Multidiag VCI1 non reconnu SOLUTION

vieuxchoub
13/04/2020, 10h24
Bonjour les amis de Tlemcen Electronics
Je crois avoir trouvé une solution à un problème fréquent d'aprés les forums et pour lequel il me semblait ne pas y avoir de solution décrite.
J'ai depuis longtemps une Actia Multidiag VCI1 jaune et bleue originale dont je me servais rarement et qui marchait de plus en plus mal. Récement, j'ai eu besoin d'elle et problème: d'abord, elle ne voulait pas la plupart du temps se connecter lors d'un expressdiag en me signalant une erreur du téléchargement du firmware. Exceptionnellement, le firmware se téléchargeait et le diag a été possible 2-3 fois en 2 week-ends de tentatives. Le flash avec le petit soft FlashVCI échouait systématiquement en parlant de défaut d'alimentation de la VCI......
Enfin, cette VCI n'a plus été reconnue par l'ordi, le gestionnaire de périphs.. La led flashait à peine un éclair rouge au branchement et débranchement puis plus rien, nada....Je l'ai ouverte, alimenté avec un générateur de courant....fusibles ok, condo ok, les tensions étaient bonnes partout, conformes au vcc des datasheets des IC, le cable usb en continuité (il n'y a pas de 5v délivré par l'ordi, toute l'alim vient de l'obd...) J'ai fini par m'intéresser à une grosse puce SOP28 qui gère l'USB: USBN9603-28M qui se trouve au dessus de la petite carte supérieure. Cet Ic semble finalement défectueux par rapport au datasheet: il ne sort pas les 3.3v attendus à la pin 18 qui semblent importants pour le fonctionnement du transceiver interne et la transmission des datas usb, expliquant probablement le défaut de reconnaissance usb de la vci... Cet USBN9603-28M est la grosse puce rectangulaire en haut et à gauche de la photo...
Personne ne semble avoir identifié ce problème sur l'Actia Multidiag VCI1 alors qu'1 IC trés proche USBN9604 a été identifié pour donner le même problème sur la Lexia (elle aussi d'Actia....) (forum digitalkaos)
J'ai commandé ma puce aux Chinois... Patience, je vous tiendrai au courant

zav_ze_best
13/04/2020, 11h15
Chapeaux pour le travail, j'ai un problème similaire, ma Led flash en vert au branchement et débranchement et plus rien... Du coup ton post m'intéresse beaucoup !

Envoyé de mon FIG-LX1 en utilisant Tapatalk

vieuxchoub
13/04/2020, 15h16
Je dois dire que j'ai passé 2 week-ends de recherches et de tests pour dénicher cette piste qui semble sérieuse..... La puce USBN9603-28M est trés facile d'accés dès que tu ouvres le boitier de la vci et la mesure du 3.3 V est trés simple sur la pin 18 car la pin voisine 17 est une masse. Sur forum de digitalkaos, qq1 avait réussi à resetter sa USBN9604 en shuntant pin 16 (reset) et pin 17 (ground) et à faire revenir la 3.3V ce qui rétablissait un fonctionnement normal de la vci. Sur ma vci, le 3.3V n'a pas voulu se rétablir....
Il semblerait que ces USBN9603/USBN9604 soient facilement défectueux car j'en ai trouvé 44 vendeurs Chinois...
Tiens nous au courant de tes mesures

zav_ze_best
13/04/2020, 16h13
Avec plaisirs, mes connaissances sont très très limitées en electronique, mais si je sais quoi et où contrôle, ça devrait le faire. Je vais test ça en branchant à la prise obd

zav_ze_best
13/04/2020, 16h39
Quand tu dis shunt 17 et 18, tu parles en étant brancher ou débrancher ? Je suppose que c'est débranché, un peu comme un reste, mais je préfères être sur

zav_ze_best
13/04/2020, 17h04
Tu as le pinout pour savoir où sont les 16 17 et 18?

vieuxchoub
13/04/2020, 22h24
Il faut que tu télécharges le datasheet de cette puce USBN9603/4 chez TEXAS Instruments et tu auras le diagramme de connection, le numéro et la positions des pins... La recherche du 3.3 V doit se faire vci branchée soit en OBD, soit sur un générateur de courant, une batterie en 12V. Il te faudra des sondes de voltmètre fines car les pins sont petites et probablement une loupe..... J'ai fait mes mesures avec une alim de labo et un microscope X10
Tiens nous au courant

zav_ze_best
13/04/2020, 22h47
Oui c'est ce que j'ai fait, quand tu regardes donc ta carte avec la Led sur la gauche, tes pino 16, 17 et 18 sont les 2, 3 et 4 en partant du haut à gauche c'est ça ?

Je vais faire un mesure avant de faire un shunt pr reset. Le shunt je le fais carte non alimente non ?

zav_ze_best
13/04/2020, 23h38
Oui c'est ce que j'ai fait, quand tu regardes donc ta carte avec la Led sur la gauche, tes pino 16, 17 et 18 sont les 2, 3 et 4 en partant du haut à gauche c'est ça ?

Je vais faire un mesure avant de faire un shunt pr reset. Le shunt je le fais carte non alimente non ?

Envoyé de mon FIG-LX1 en utilisant TapatalkJe ne sais pas édité, je voulais dire en haut à droite, pur la position des pins.

zav_ze_best
14/04/2020, 13h59
Bonjour à tous,

Je reviens donc en ayant essayé de faire des mesures.

Je suis donc parti du principe que la pin 15 de la puce est en haut à droite par rapport à ta photo. Je me suis aussi basé pour mes mesures en prenant AGND (PIN 17) comme reference masse, et je trouve des résultats proches des tiens quand au mesures faites sur ta premiere photo (4,93V au lieu de 5, 0V au lieu de 0?03, mais mon multimetre est un bas de gamme).

Effectivement en mesurant en PIN 17 et 18 je ne trouve rien, pas de 3,3V attendu. Je ne sais pas par contre si j'ai choisi la bonne masse, même si les autres résultats le laissent penser. J'ai aussi remarqué qu'en shuntant les PIN 22 et 21, au moment du shunt et quand on enleve le shunt j'ai aussi la LED qui flash, comme quand on branche et debranche le cable OBD.

Je pense donc que je devrai aussi commencer par changer cette puce, qu'en penses-tu?

Merci d'avance.

vieuxchoub
14/04/2020, 18h17
Si tu n'as pas le 3.3V à la pin 18, l'IC est défectueux

---------- Post added at 19h17 ---------- Previous post was at 19h16 ----------

je vais poster un schèma des pins du datasheet ( il me faut convertir le pdf....)

zav_ze_best
14/04/2020, 19h03
D'accord, mais ma démarche était elle la bonne ? La masse était bien celle la ? J'ai bien repéré ? La pin 15 en haut à droite ?

vieuxchoub
14/04/2020, 20h10
La démarche de tester les voltages sous tension est bonne. La masse AGND est sur la pin 17 alors que le 3.3V doit être voisin sur la pin 18. Tu peux vérifier ta masse en cherchant la continuité avec la masse OBD ainsi que celle USB
Je te joins quelques pages du datasheet qui est assez explicite et que tu téléchargeras facilement

vieuxchoub
14/04/2020, 20h18
Quand tu shuntes les pins 21 et 22, tu mets à la masse le vcc, autrement dit l'alimentation en 5V de cette puce USBN9603, chose que je n'avais pas osé faire. Ta constatation est intéressante faisant penser que l'IC est en court-circuit interne

zav_ze_best
15/04/2020, 08h48
Bon ben je vais tenter de la changer aussi alors, par contre j'avais des valeurs totalement différente en prenant le AGND comme masse ou en prenant la masse obd, c'est pas normal du coup ?

---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h41 ----------

J'avais déjà trouvé le schéma, seulement je ne savais pas comment le placer par rapport à la position irl de la puce. Et vu les mesures j'en ai déduit que la 15betait en haut à droite de ta photo.

vieuxchoub
15/04/2020, 21h23
Bonsoir zav ze best
Oui, la pin 15 est celle du coin en haut à droite de la photo du 1er post
Il y a 2 masses sur le cable usb qui sont reliées par une résistance sur la carte ce qui donne des valeurs de voltage différentes selon celle que tu prends. Une masse est celle du chassis de la prise usb et l'autre est dans le connecteur. Je crois que c'est celle-la qui est reliée à la masse OBD....
Si tu as un flash de ta led au shunt des pins vcc et ground ainsi que quand tu lèves le shunt comme quand on met en tension cette vci et qu'on l'éteint (pareil pour moi), ça voudrait dire que la mise sous tension réalise un court-circuit de cette USBN9603
J'ai souffert pour dessouder cette puce à 28 pins. J'ai du enlever le gros condo du bas et les pistes du haut ont souffert mais sont encore bonnes....

zav_ze_best
15/04/2020, 22h55
Bonsoir,

Je vais essayer de la dessouder aussi du coup,

Tu as un site pour commander cette pièce ? Je ne sais pas où regarder...

Merci

vieuxchoub
16/04/2020, 19h57
Sur Aliexpress, j'ai commandé 3 USNB9603-28M pour 3.3 euros, port compris......
Bonne chance pour le dessoudage... Donne nous des nouvelles

:4::4::4::4:

zav_ze_best
16/04/2020, 20h20
D'accord je vais tenter sur Ali alors, je commande ça demain je vous tiendrai au jus

zav_ze_best
17/04/2020, 10h39
Salut,

Tu sais si d'autres pièces sont à remplacer pour améliorer la fiabilité de l'interface ? Je me suis dit que tant qu'à faire je pourrai aussi prendre de quoi mettre à jour mon pic pour utiliser une version plus récente.

vieuxchoub
17/04/2020, 14h59
Bonjour za ze best
J'essayerais de ne pas mélanger les problèmes et de ne pas changer plusieurs puces en même temps même si c'est tentant. Si pb, tu ne sauras plus d'ou il peut venir.
D'abord, si tu arrives à faire remarcher,à faire reconnaitre ta vci, tu pourras diagnostiquer avec une version 2010 de Multidiag.... puis éventuellement flasher le pic et faire marcher ta vci avec une version plus récente secondairement

zav_ze_best
17/04/2020, 15h09
Oui oui ça pas de soucis. Je sais qu'elle fonctionne avec du 2014. Je comptais remplacer pièce par pièce d'abord en testant l'un après l'autre.

Bon je vais commander que ça du coup, merci [emoji4]

zav_ze_best
03/06/2020, 20h01
Bonsoir,,

J'ai enfin reçu mes puces aujourd'hui, et effectivement galère à remplacer. J'ai arraché la pastille du pin 5, le DRQ, du coup j'aimerai savoir s'il est utilisé ou pas. J'ai tenté de rebracher, les symptômes sont les mêmes, mais la journée a été crevant, pause, je regarderai ce week end si j'ai un moment.

Avez vous une technique par rapport à la pastille manquante ? Et le DRQ à t il une utilité ici ?

Jusqu'à quelle température peut monter la puce ? Car au pistolet à air chaud ça chauffe bcp !!

Merci d'avance

shami
04/06/2020, 06h32
Bonsoir,,

J'ai enfin reçu mes puces aujourd'hui, et effectivement galère à remplacer. J'ai arraché la pastille du pin 5, le DRQ, du coup j'aimerai savoir s'il est utilisé ou pas. J'ai tenté de rebracher, les symptômes sont les mêmes, mais la journée a été crevant, pause, je regarderai ce week end si j'ai un moment.

Avez vous une technique par rapport à la pastille manquante ? Et le DRQ à t il une utilité ici ?

Jusqu'à quelle température peut monter la puce ? Car au pistolet à air chaud ça chauffe bcp !!

Merci d'avance

bonjour il faudrait regarder si une piste part de la pastille arrache conn c'est du double face pas evident
si utilise strap s'impose
regler le pistolet a air chaud 350 degre

zav_ze_best
04/06/2020, 12h05
Okay, je pense que la piste est traversante.

Je ne sais pas ce qu'est un strap.

Merci pour les infos !

shami
04/06/2020, 13h57
Okay, je pense que la piste est traversante.

Je ne sais pas ce qu'est un strap.

Merci pour les infos !

bonjour un strap c est faire une piste avec un fil

zav_ze_best
04/06/2020, 18h29
D, accord, donc il faudrait que je fasse le tour du pcb, comment vérifier que je vais le souder au bon ? En mesurant la continuité ?

shami
04/06/2020, 18h52
D, accord, donc il faudrait que je fasse le tour du pcb, comment vérifier que je vais le souder au bon ? En mesurant la continuité ?

il faudrait demander a un membre du forum s'il peut regarder sur la sienne ou va la piste

vieuxchoub
07/06/2020, 07h15
Bonjour!!!!
"O DRQ DMA Request. This pin is used for DMA request only if DMA is enabled"
Voilà ce que dit le datasheet de la pin 5 dite DRQ. Difficile de dire si le DMA est activé dans cette configuration (DMA= direct memory access)
Comme le dit Shami, sur une pin arrachée, à priori, fonctionnelle, il faut faire un strap. Pour savoir ou va la piste, il faut un microscope ou, au moins, une trés bonne loupe et un multimètre avec des pointes trés fines....
J'avais dessoudé au fer classique (Hakko), en noyant les pattes de chaque côté dans de la soudure au plomb..... J'ai regrété de ne pas avoir reçu mes pannes spatules pour pouvoir chauffer toutes les pattes ensemble et de pas avoir utulisé de la soudure "low melt" au bismuth pour faciliter le dessoudage.....
Je n'ai toujours pas reçu mes puces USBN9603......

:37::37::37::37:

vieuxchoub
07/06/2020, 20h54
il faudrait demander a un membre du forum s'il peut regarder sur la sienne ou va la piste

Voici une photo au microscope par 10 des pistes sous l'USBN9603 que je n'ai pas encore reçu. La piste 5 n'a pas de trace sur mon Actia VCI1 originale, donc za ze best semble avoir bcp de chance. Par contre, il est possible que sa soudure a l'air chaud ne soit pas au top. Je vais ressouder au fer avec une petite panne de 2mm, de l'étain-plomb et bcp de flux....

shami
07/06/2020, 21h07
la broche 5 c est la quel

zav_ze_best
08/06/2020, 18h04
Merci d'avoir regardé, mais elle ne peut pas être traversante ?

Autre question, à quoi sert le flux ?

zav_ze_best
08/06/2020, 18h18
Je pense me commander un peu de matos pour la soudure, j'ai une station baku 878 de base,

Que me conseillez vous ?

Ps bonsoir au fait, pardon pour l'impolitesse

shami
08/06/2020, 19h06
Je pense me commander un peu de matos pour la soudure, j'ai une station baku 878 de base,

Que me conseillez vous ?

Ps bonsoir au fait, pardon pour l'impolitesse

bonsoir

le flux de soudure c est pour facilite la soudure

pour la station a air chaud j'ai celle la mais il y a moins chere

https://www.ebay.fr/itm/AOYUE-INT2703A-LEAD-SYSTEME-DE-REPARATION-GRATUIT-ALL-IN-ONE/264722401821?hash=item3da2af4a1d:g:A1IAAOSwHX9dvjD 9

zav_ze_best
08/06/2020, 19h40
J'ai déjà la station, c'est une baku 878. Je voudrais plutôt savoir pour les pannes, le flux justement, et d'autres accessoires pour bien souder.

Je dispo de la station déjà ainsi que d'une loupe avec lumière et 3eme bras.

shami
09/06/2020, 09h10
bonjour

après pour souder et dessouder c'est la pratique essais sur des anciennes cartes
je dispose d'un microscope aussi https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Biorit-ICD-20x-Stereomicroscope.html

cdlt

hjm
14/07/2020, 18h01
bonjour a tous j ai exactement le meme problem sur ma vci une 2016 je suis un novice de chez novice
j attend avec impatience un retour d infos pour voir si elle est reparable et si une personne peut reparer

merci a tous

shami
14/07/2020, 19h02
bonjour a tous j ai exactement le meme problem sur ma vci une 2016 je suis un novice de chez novice
j attend avec impatience un retour d infos pour voir si elle est reparable et si une personne peut reparer

merci a tous

bonjour a mon avis si tu es novice en soudure vas pas t'attaquer a cela hs assure

hjm
15/07/2020, 07h11
c est pour ca je demande si une personne peut la reparer ??

shami
15/07/2020, 07h58
Bonsoir,,

Merci d'avance

bonjour as tu réussi a réparer ta sonde

zav_ze_best
28/07/2020, 12h57
Salut shami,

Pour l'instant en stand by, je devrais bientôt déménager donc mes priorités sont ailleurs pour le moment !

vieuxchoub
29/01/2021, 18h11
Bonjour les amis de Tlemcen Electronics!!!
En fait, j'ai fini par réussir à réparer ma VCI1 Actia jaune et bleue en flashant la puce AM29F040B avec un programmateur TL866 et avec le firmware de MHHAUTO: https://mhhauto.com/Thread-actia-multi-diag-flash-ic-vci-vci1-am29f040b
J'espère que ça pourra vous aider

zav_ze_best
04/02/2021, 12h14
Salut choub,

Perso j'ai essayé de ressouder la puce dont on avait parler... Malheureusement j'ai tout cassé... J'ai arraché d'autres pad et décollé des pistes en cuivre du pcb...

Bref pour moi je pense que c'est mort !

Merci en tout cas pour votre aide !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk