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zefirin
19/04/2020, 05h01
Bonjour les amis.
La semaine terminée, histoire de se détendre un peu de mécanique. lol
La mission, que j'ai acceptée : extraire un pignon monté sur un vilo de moto.
Ca ne pose pas de problème quand on a de la place pour placer un extracteur.
Sauf que là çà risque d'être difficile sans abîmer le pignon.
Sur la photo, il s'agit de celui qui se trouve entre le roulement et la masse du vilo.
Il a surement été monté à la presse lors de son assemblage.
A défaut de changer le vilo au complet, on peut envisager de le réparer. Nos amis du soleil levant disposent des pièces pour le reconditionner.
Vos idées sont les bienvenues....
Bon dimanche

akasa67
19/04/2020, 05h39
Slt essaye d'extraire le roulement le pignon devrais se desolariser..

Rallyeman
19/04/2020, 06h38
Salut,
Moi j’enlèverais le roulement pour ensuite attaquer le pignon avec un décolleur.
Sur les boîtes automobiles, je procède ainsi.
Exemple de décolleur :

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200419/c946e4a1eee7fbf9b825716678b0bc80.jpg


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zefirin
19/04/2020, 07h02
Slt essaye d'extraire le roulement le pignon devrais se desolariser..

Akasa, j'ai dejà extrait le roulement. Pas de soucis à ce niveau. Le pignon a l'air d'être monté à la presse. Chauffer un peu la pièce ?

Rallyeman, j'avais pensé également à cet extracteur. Le problème c'est que les lames de l'extracteur doivent être beaucoup plus fine. Ou sinon on risque d'endommager le pignon. Affuter les lames éventuellement ?

Rallyeman
19/04/2020, 07h38
Oui je l’affine dés fois , pour qu’il rentre plus facilement.
Ensuite en chauffant l’extérieur et en cryogénisant l’axe avec une bombe, tu l’auras plus facilement.


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bracame
19/04/2020, 07h56
salut.
il faudra chauffer.

d'origine le pignon de primaire c'est chauffé sur une plaque induction et emboîté sur le vilo cryogenisé.

j'espere que tu a bien repéré le montage du pignon de distribution. (je crois une dent face au clavetage)

quelle machine ?

tu est sur que c'est pas plus rentable de changer le vilo ?
refaire des vilos et faire tourner rond a fait parti de mon taf pendant 15 ans et c'est un métier.

zinzinmilo
20/04/2020, 18h52
Salut
Chauffer le pignon à l induction et bombe de froid sur la queue de volontaire et sa tombe tout seul
Le montage se fait pareil
Toutes les autres méthodes niquent le pignon
Attention au positionnement sur les repères au remontage si il n y en pas les pointer pour le calage distri
Bonnes vacances