PDA

Voir la version complète : schéma peugeot traveller

bracame
27/04/2020, 20h07
bonjour à tous,

traveller VF3VABHXHHZ031653

j'ai un soucis avec un traveller, code défaut p2541 tension pompe de basse pression gazole trop faible.

uniquement après une trentaine de km et le défaut n'apparait que moteur éteint contacteur sur plus après contact...en gros en rentrant des 30km...tu coupe le contact, le remets sans demarrer et la la panne apparait...

l'apparition du défaut vient en même temps que la pompe de gavage se mets a faire des alternances allumée éteint sur une fréquence ressemblant a un clignotant.
et forcement ne dure que 3/4 minutes puis disparition du problème faut retourner rouler 30km....v'la la galère....pour diagnostiquer...

j'ai essayé une autre pompe de gavage résultat identique.
essayé aussi changement du relais sur la platine fusible relais moteur (BFRM)

la pompe fonctionne avec 4 fils:
un plus apc
une masse
un fil de pilotage de debit
un fil de retour d'info etat pompe

j'ai fouillé sur service box (jai un accès en ligne)
j'ai bien trouvé les infos fils côté pompe connecteur 6 voie.

1 alim pompe
2 commande de pompe (débit variable)
3, 4 jauge (signal et masse)
5 info d'état de pompe
6 masse pompe

j'ai aussi trouvé en schématique que 2 et 5 vont au calculateur moteur voie 21 et 54 connecteur 70 voies noir.

je soupsonerais bien le BFRM (platine fusible relais moteur) puisque le fusible f8 concernerait la pompe...

pour en être sur je voudrais savoir ou vont 1 et 6 de la pompe, si ils passent par le calculateur, le bsi.... bref je n'ai pas trouvé le schéma...

quoi que je fasse je ne trouve que les deux fils commande et info...

mon but : savoir qui donne l'alimentation de la pompe et aussi préparer deux piquage en sortie côté moteur pour pouvoir mettre le multimetre a l'apparition du défaut (impossible côté pompe faut tomber le reservoir)
et aussi pouvoir faire ajout direct masse et alim sur batterie pendant le defaut voir si il s'arrête...

la masse va surement plutôt a un point de caisse... pareil je sait pas ou... introuvable...

désolé pour le pavé mais c'est justement pour ne pas vous faire perdre de temps a vous répondre 20x : "non ca j'ai regardé" moi ca m'agace quand j'essaie d'aider de voir que tu mets 5 pages a tirer les vers du nez du gars qui pourtant demande de l'aide.

merci d'avance.

dreamland
27/04/2020, 20h34
Hello

Je te laisse un schéma , version classique sans BVA et Start & Stop , passe dans ta boite.

PS : Pense aussi à vérifier ton capteur basse pression ( B26 ) sur la doc .

A+

bracame
27/04/2020, 21h00
merci je vais étudier ca de suite.

j'ai oublié de dire
le capteur basse pression je l'ai changé le mois dernier sur ce véhicule.

à l'époque il tombais carrément en mode dégradé, panne en roulant et en lecture paramètre 0.50b permanent...
je l'ai changé et la je passe bien a 5b + ou- quand la pompe tourne...

la 2000km après retour atelier et mon collègue a commandé la pompe de gavage... et m'a laissé le cadeau ce matin pour mon retour (on bosse en deux equipes semaine a et b pendant le coronavirus)

j'y croyais pas mais comme elle etait la... je l'ai montée ce matin... évidement c'est pas ca.

dreamland
27/04/2020, 21h15
Hello

Tu as un rapport via diagbox avec mesures paramètres lors de l'apparition du défaut ?

A+

bracame
27/04/2020, 21h29
ok j'ai pris connaissance de ton doc.

j'avais regardé hgs data et atelio doc...et pas de schematique sur ce modèle
la schématique peugeot, malgres un acces en ligne soit je suis une burne soit c'est hyper mal fait...
c'est un acces payant autodata que tu a ou un dossier?

donc ton doc confirme bien ma vision de l'architecture éléctrique, me valide les deux entrées au calculo moteur et la voie de +aps venant directement de la platine fusible moteur.

je vais pouvoir vérifier avec un piquage l'alim en sortie de platine BRFM.

il me reste a localiser la masse commune 47c, mais ca au pire je peut en ajouter une directement a la pompe si je trouve pas...je vais regarder mes doc psa elle doit être indiquée, elle sert aussi pour la sonde nox apparemment.

le capteur basse pression n'a pas d'alimentation commune avec la pompe basse pression, donc vu qu'elle est neuve, et ca m'a changé mes lectures paramètres clairement au changement le mois dernier.

je pense que si ce n'est ni la masse de la pompe, ni l'alimentation, et que mes deux fils entre calculo et pompe sont ok...ca ne peut plus etre que le calculateur en lui même.

cela te parait cohérent?

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h26 ----------

Hello

Tu as un rapport via diagbox avec mesures paramètres lors de l'apparition du défaut ?

A+
il faut que je regarde demain mais je crois que comme ca n’apparaît que moteur coupé ca me donne pas grand chose a lire...

quand tu parle de rapport tu parle bien des conditions moteur au moment de l'apparition?

dreamland
27/04/2020, 21h38
Hello

Pour la doc c'est autod@ta en ligne et donc avec abonnement .
Pour le défaut , si tu as diagbox normalement tu as le descriptif du défaut mais aussi quelques paramètres lors de l'apparition du défaut , c'est cela qui est intéressant.

Pour ton calculateur , pourquoi pas mais il faut quand même être sur avant donc prendre un maximum de mesures .
Tu n'indiques pas quel est la version de ton injection , EDC17C60 ? , tu as essayé de faire les apprentissages car il y en à beaucoup sur ce modèle .

A+

bracame
27/04/2020, 21h56
oui edc17c60.

non je n'ai pas fait d’apprentissage car la doc psa me dit que pour changement de pompe gavage ou du capteur pression, pas d’apprentissage demandé...

je vais fouiller un peu demain avec diagbox 9. voir si j'ai plus d'infos paramètre.

je suis pas bien sur de regarder ces infos de la bonne facon avec diagbox, je n'ai pas souvenir de beaucoup d'infos.

je ferais aussi une lecture au KTS on sait jamais.

c'est justement isoler tout autour avant d'incriminer le calculo mon but, car finalement c'est hyper rare un calculo...

bracame
02/05/2020, 19h20
alors... pour suivre....

le code qui apparait est le p2541...

après essai sans brancher le tuyau de carburant au filtre pour avoir une pression nulle et voir si c'etait un système de maintient en pression (y'a une sorte de clapet sur le retour) qui fesait une remise en route de la pompe de facon cyclique a l'arrêt...puisque je lit 1b en permanence... ben lecture pression tuyau en levé je m'attendais a = 0...logique... ben non...
ma surprise fut de lire 0.96-1bar...

je savais déjà que capteur débranché ca donnais 0.5b au diagbox... mais pas pensé une seconde que le capteur incluait la PA.... le boulet... et donc normal d'avoir 1b...et pas de maintien de pression du circuit.

lecture pression au diagbox au retour de 1h d'essai...moteur eteint contact sur on... en allant par paramètres personnalisé... j'ai bien pu observer que la pression passait de 1 a 0,5...et a chaque alternance la pompe était pilotée par le CCM... bingo...

après dépose berceau, j'ai changé les cosses de la prise du capteur de pression /température carburant basse pression... puisque le changement du dit capteur avait supprimé le défaut plus de 15 jours...

et après 3 essai de 1 h... plus de mise en défaut... vehicule rendu ainsi sans certitudes... mais j'ai une bonne piste.

si ca revient... je tire 4 fils direct du CCM au capteur... et si non résolu... c'est le CCM...

merci vraiment pour le schéma qui m'a vraiment aidé a comfirmer que la pompe et son circuit n'y etait pour rien...

je reviendrais ici dire...si le véhicule revient... mais si panne a nouveau chez nous ils ont pas le choix ce sera de retour ici... lol...

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h11 ----------

j'oubliais... en lecture paramètre a l'allumage du défaut j'avais bien 0.5b et non pas 1b comme il doit y avoir même sans pression si le circuit électrique du capteur est OK...

vivement que le journal des défauts fonctionne sur mon ordi... il m'aurais sûrement aidé a voir que a chaque allumage défaut (au moins 15/20 a la minute) j'avais 0.5b jamais plus...

---------- Post added at 20h20 ---------- Previous post was at 20h16 ----------

et que chaque alternance 0.5 a 1b correspond juste au moment ou le CCM récupère le signal pression du capteur ou au moment ou le capteur récupère son alim 5v...donc seulement deux fils a incriminer même...

bracame
13/05/2020, 20h24
retour en panne après 1000 km...sans problème...

mais ce coup ci delire quasi permanent de la pompe...

cool j ai donc pu faire un vrai diag avec le multimetre de mes signaux et alimentation...

car avant ce jour le temps que je depose le berceau panne finie... arghhh....

donc au calculo 3 pique fils
un sur le retour signal du capteur
un sur la masse que le calculo envoie au capteur
un sur le +5v que le calculo envoie au capteur

au moment des accoups de pompe j'ai des fluctuations sur le signal revenant au calculo a la meme fréquence que la pompe s'allume...
masse sortie calculo et le +bat =12v constant lineaire
sortie 5v calculo et-batterie =5v constant

donc déja j'en déduit que le calculo alimente bien le capteur.

je mets 3 pique fils en bas... capteur branché.
sortie signal toujours fluctuante entre 0 et 2v5 (2v5=5b normal)
masse et +batterie... toujours stable...
alimentation 5v...... qui coupe alternativement de 0 a 5v.....

je mets un fil volant entre le pique fil alimentation 5v au calculo et au capteur = fin du délire de pompe, des que je le débranche ca repart.

je lève le pont et pendant que ca délire a allumer éteindre la pompe... je longe le faisceau en le bougeant et la au ras du cache distri un collier rislan... en pliant dans un sens ou l'autre... j'allume ou éteint le cycle de pompe... bingo c'est la...

j'ouvre le faisceau... ben rien de coupé le fil est je pense coupé dans sa peopre isolation juste le brin de cuivre en fait...

j'ai tiré un fil neuf du capteur au calculateur directement... fin de la panne...

la panne etait donc que le calculo prends anomalie de ne plus avoir de consommateur sur l'alimentation...
mais qu'a chaque fois qu'il retrouvait une consommation il lançait un cycle de pompe comme a la mise de contact...

l'osciliation parfaite du cycle de la pompe (comme si branché sur un clignotant) est selon moi liée a la fréquence cyclique a laquelle le calculateur surveille ces consommateurs......c'est ce côté régulier qui m'a beaucoup trompé en diag me faisant penser a une panne "electronique" et pas juste un fil/prise au début...

un grand merci aux intervenants, a l'aide apportée.

anton
14/05/2020, 14h27
Calculateur de contrôle moteur BOSCH EDC17C60

Code par défaut P2541 00
Description après-vente du code d'erreur Pression de carburant dans le circuit de basse pression de carburant: Tension de l'élément trop faible
Description du diagnostic Panne électrique du capteur de pression et pression de carburant à basse température: Court-circuit à la masse
Temps de confirmation du défaut inférieur à 1 seconde
Conditions d'activation du diagnostic Au moins une des conditions suivantes doit être remplie
- Contact
- Moteur en marche
Conditions de disparition du défaut Prise de vue pendant 5 minutes
Modes dégradés en cas de défaut:
Inhibition du diagnostic de différence de boucle négative dans le circuit basse pression carburant (1er niveau)
Inhibition du diagnostic de différence de boucle négative dans le circuit basse pression carburant (2ème niveau)
Absence d'arrêt automatique du moteur thermique
Voyant lumineux et / ou message d'avertissement Voyant "SERVICE"
Principaux défauts clients possibles:
Absence d'arrêt automatique du moteur thermique
Manque de puissance
Secousses du moteur, calage du moteur
Zones douteuses:
Calculateur de contrôle moteur
Capteur de pression et température de basse pression carburant
Faisceau de câblage électrique
Connecteurs

bracame
14/05/2020, 19h27
merci mais j'ai accès a service box pro psa...
souvent ca aide...

Néanmoins la... mon symptôme principal était un allumage intempestifs de la pompe de gavage a chaud, de façon alternative...
en roulant jamais de problème...
donc service box ne m'a pas vraiment guidé, sedre un peu plus...