Voir la version complète : 2eme question de base
salut tous,
est se que tous les calculateur qui ont subi un choc qui as provoquer l'explosion des airbag peuvent revivre avec un clear ou bien il ya des ecu qui nécessite d’être changer, parceque j'ai un prob sur une calculateur d'airbag 1K0909605D SME 5WK43411 AIRBAG VW8 d'une golf5 suit a un choc ses airbag son exploser et ont etait changer et la calculateur a etait mis en clear par un autre garagiste. avec le diag j'ai les défaut suivant:
0003 Commande défectueux
06CA Capteur de collision frontale côté conducteur coupure/court-circuit plus
06CB Capteur de collision frontale côté passager coupure/ court-circuit plus
04C5 Capteur de collisions latérales côté conducteur avant Réglage de base non exécuté/faux
04C6 Capteur de collisions latérales côté passager avant Réglage de base non exécuté/faux
0666 Capteur de collision latérale arrière gauche Réglage de base non exécuté /faux
0667 Capteur de collision latérale arrière droit Réglage de base
non exécuté /faux
024C Circuit d'amorçage 1 airbag frontal côté conducteur Inférieur à la valeur minimale
024D Circuit d'amorçage 1 airbag frontal côté passager Inférieur à la valeur minimale
028E Circuit d'allumage prétensionneur de ceinture côté conducteur avant
Inférieur à la valeur minimale
028F Circuit d'allumage prétensionneur de ceinture côté passager avant Inférieur à la valeur minimale
0633 Circuit d'amorçage du kneebag côté passager avant En dessous de la
valeur maximale
024E Circuit d'amorçage 2 airbag frontal côté passager En dessous de la valeur maximale
0214 Tension d'alimentation Inférieur à la valeur minimale
0412 Commande Non codé
Nombre défauts 15
j'ai fait une recherche dans le site rosstechwiki en essai-ont de trouver une adaptation de cette calculateur et recalibre les capteur de choc mais j'ai trouver que ceci
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf_%281K%29_Airbag
j'ai contrôler l’aimantation les fils tous ok
a vous maintenant, desoler d'etre aussi long.
merci
coco59140
19/01/2012, 11h24
normalement a chaque déclanchement d'air bag tu dois remplacer l ecu
pas du tout
c'est faut
tout calculateur airbag se repare
juste en reparant le crash
salut et merci pour votre reponce, mais quel est votre opinion dans mon cas?
coco59140
19/01/2012, 12h03
c'est super a present nous jouons avec notre sécuritée , ps : un pneu avec un trou sur le flanc se repare aussi !!!!!!!!!!
BOB VILLENEUVE
19/01/2012, 12h48
c'est super a present nous jouons avec notre sécuritée , ps : un pneu avec un trou sur le flanc se repare aussi !!!!!!!!!!
BREF L AMI FAUT PAS T INSCRIRE SUR UN SITE D ELECTRONIQUE si pour toi rien ne se repart !
et jou pas avec ton inscription car l avatar est obligatoire avant que l equipe de admi arrive
c'est super a present nous jouons avec notre sécuritée , ps : un pneu avec un trou sur le flanc se repare aussi !!!!!!!!!!
Si tu connais pas
pourquoi parles tu
Les admins vous attendez quoi?
Amine-TE
19/01/2012, 14h38
c'est super a present nous jouons avec notre sécuritée , ps : un pneu avec un trou sur le flanc se repare aussi !!!!!!!!!!
si ça ne se répare pas, donc inscrit toi sur le site de temic ou siemens ou tu peux avoir du neuf ;) ici tout se répare, et donc laisse ta place a un autre, déja tu ne lis pas les régles, tu veux etres banni ?
si ça ne se répare pas, donc inscrit toi sur le site de temic ou siemens ou tu peux avoir du neuf ;) ici tout se répare, et donc laisse ta place a un autre, déja tu ne lis pas les régles, tu veux etres banni ?
Pourquoi attendre ? Apparement il ne s'est pas que c'est qu'un module d'air-bag, il doit penser que le module à éclater aussi, donc il ne s'est absolument rien.
Je sais pas si il y a 59000 millions de coco59140 sur le net, mais a part les jeux videos style doffus et habbo que j'ai vu via google :19:
Une fois fois inscrits avec 13ans, une fois inscrits avec 23ans, ca depends des sites lol
franchement sa pollue juste le forum des personne comme sa
Formator
20/01/2012, 23h47
A titre d'information.
Dans un UCE airbag, il y a en plus des composants électroniques classiques, un décéléromètre de type Piézo.
On considère que ce capteur piézo est HS lorsqu' il subit une décélération supérieure à 20 G (pour des raisons de sécurité).
Ce n’est pas par hasard que beaucoup d’UCE airbag (hormis quelques exceptions comme les Bosch AB7) se verrouillent après un crash, car l’équipementier joue la carte sécurité (et le bizness).
Il est sûr que réinjecter un dump clear déverrouille l’UCE, mais ….
Quand lors d’un choc, juste les prétensionneurs se sont déclenchés, on peut dire en effet, que la décélération n’a pas été supérieure à 5 G (au niveau du capteur). Réinjecter un dump clear dans ce cas là, est tout à fait acceptable.
Lorsque les frontaux se sont déclenchés (en plus des prétensionneurs forcément), qui peut me dire la décélération qu’à subit le capteur ?
Qui peut m’assurer que dans un cas comme celui-ci (déclenchement d’airbags frontaux), le capteur est réellement 100% fonctionnel et qu’il fera parfaitement son boulot lors du prochain crash ?
A vos consciences et réflexions !!!
crenshaw
21/01/2012, 19h57
salut formator
sur les ancien calculo il y avai les 2abqce (dans mon largo)qui ete hs apres un choc violent et la meme apres un clear le resultat ete negatif quoi que des fois sa passé moi perso des que je les teste hs le calculo n est pas repare je laisse le soin a d autre prof de recuperer le travail !apres dans cet profession toi meme tu sait que le resultat a 100 pour cent n existe pas mais bon apparemment les constructeurs on retabli tout sa en notre faveur !
un exemple :le groupe bmw mini reinitialise leur boitier en concession (droit au clear 3 fois apres verrouillage du micro zut du calculo ) un boitier de mini n est rien qu un boitier de clio 2 avec la monture de twingo 2 bref
je peu te sité un example sur un vehicule qui a tapé avec son boitier air bag deja declanché (donc hs )et les air bag on bien repondu
ou encor des personnes qui ont eu des chocs lateraux avec des vehicules quasi neuf et ou la par surprise aucun declenchement (malgre le port de la ceinture nous sommes bien daccord)
donc rien n est facile dans ce monde et si personne ne fais plus personne ne fais rien
@+
ps je ne site pas la marque pour ces deux example car c est la meme et en plus c du cocorico
On considère que pour un véhicule classique sans zone de déformation programmée qu'à une vitesse de 50 km/h il subit une déformation de moins de 50 cm en un temps inf. à 0.04 centième de seconde soit l'équivalent de 20G,lors d'un choc frontal.
Pour les véhicules de dernière génération constitué d'éléments en HLE,la déformation va s'effectuer sur 1m soit un temps équivalent à env. une seconde et alors la décélération est divisé par 10 soit 2G,toujours pour une vitesse de 50Km/h et toujours pour un choc frontal.
C'est pour cette raison que les constructeurs acceptent de réutiliser les air-bags
tout en restant relativement prudent,avec un choc frontal à 130 km/h c'est même la peine ....
Quid de ce problème,comment expliquer que le Pivert qui subit l'équivalent de 1000G s'en sort aussi brillament et sans air-bag ???....:46:
Pour infos le Pivert donne l'équivalent de 15cps/s à la vitesse de 2200m/h
Je sais,on est loin de nos accéléromètres et de nos 20G ....
Formator
21/01/2012, 23h28
Salut Crenshaw,
je peu te sité un example sur un vehicule qui a tapé avec son boitier air bag deja declanché (donc hs )et les air bag on bien repondu
C'est un exemple parmis combien ?
Pour l(es) exemple(s) qui n'a(ont) pas fonctionné(s), celui qui a effectué le(s) clear(s), "un seul suffit de mon point de vue", qu'en pense t' il ?, vis à vis de la législation, c'est quoi ?, l'épée Damoclès qu'il a au dessus de la tête n'est pas énorme ?
C'est toujours jamais, jusqu'à la première fois ...... quand cela arrive !!!!
crenshaw
22/01/2012, 08h33
oui tu as raison!
donc on peu s attaquer a toute les modif liée a l electronique a ce stade de raisonnement!
seul le diagnostic est ok !
supprimer des fap alors que les constructeurs en mette pour eviter le rejet de co2 pour que nos enfant et petits enfant continu a respirer sans des asmes chroniques et que la terre et encor des année derriere elle sa ce n est pas dangereux ??!!plus de 400 000 morts par an du a la pollution atmospheriques!sa peux touche un membre de notre famille??
le chiptunning est interdis aussi non ??? juste sur circuit ou competition ?? quelqu un qui a gonfle son auto a 200 cv et qui se tue parceque la puissance n a pas ete maitrisé ?? on met en prison le mec qui a fais la repro ?? ou il n est pas responsable ??
les immo off de meme qui te dis que ton client ne va pas s en servir pour autre choses ???le kilometrage passon ...aujourd hui n importe qui te scan n importe quoi va tu toi meme allé verifier le km exact en concession ou au ct(encor faut il qu il y ai un suivi ?)
en attendant je n ai pas eu ma reponse pour les bmw ?, peut etre qu il sont plus fort pour faire des clear eux pourtant il se servent des meme equipementier de boitier
un dernier example ou seul toi pourra me repondre :renault clio choc SANS BOITIER branché a la prise les air bag on declenché au choc comment se fait il ???
l epée de damocles est enorme pour tout le monde...
ps : le premier paragraphe ne t es pas lié directement mais c est une compararison dans tout les domaines pour te montrer que tout n es pas rose et nous devons tous y pensés
par contre le 2eme te l ai directement
voici un lien que peut etre tout le monde ce fou mais que j invite a lire
http://www.universcience.fr/fr/science-******ites/enquete-as/wl/1248100311130/pollution-atmospherique-combien-de-morts-evitables/
J'estime que c'est le principe de précautions qui doit primer avant tout !!!.....
Que l'on veuille effectuer des modifs pourquoi pas ....tant que celles-ci n'ont pas d'incidence directe sur la vie des personnes.
A vouloir toucher à tout et à jouer à l'apprenti sorcier,on sait ou celà mène,
les catastrophes à répétition ont plus que marqué notre époque .....
Un peu plus de réflexion et de bon sens est nécessaire.
La roulette russe ne fait pas partie du monde de la technique ....
A chacun ses responsabilités .....
goldorak
22/01/2012, 16h46
Salut à tous, je vois que ce post est très intéressant.
Tout d'abord certaines personnes sont intervenues au début et je trouve dommage que dès que les " anciens " s'en mêlent , il y a moins de monde qui se manifeste.
Concernant les airbags, les infos de Formator m'ont permis d'apprendre quelque chose au même titre que le lien de Crenshaw concernant les risques de mort liés à la pollution atmosphérique.
C'est ce genre de discussion qui permet d'enrichir sa culture personnelle.
Après concernant les cas de conscience je pense que c'est à chacun de peser le pour et le contre, mais inconsciemment je pense qu'on est un peu tous pareil à savoir que quand c'est notre business on a plus de mal à voir les mauvais côtés du métier que ce soit aussi bien pour réparer des pannes moteurs que des calculateurs d'airbags ou supprimer des FAP etc......
Dans chaque chose que l'on fait il y a toujours "une part de mal" , il suffit de regarder le matériel que l'on utilise et je serais curieux de savoir quel membre n'a jamais acheté un clône pour faire son business
Personne n'est parfait, après c'est sur qu'il y a des choses beaucoup plus dangereuses que d'autres aussi bien pour le réparateur que pour son client.
Ps: concernant les spécialistes des soldes kilométriques pour moi il n'y a aucune excuse je trouve ça grave et dégueulasse!!!!
C'est mon avis perso que j'assume totalement.
CAN-Diag
22/01/2012, 17h04
Ce qui est intéressant, je trouve, c'est peut être plus la notion de dangerosité. Pour les prétensionneurs je suis d'accord (c'est utile en cas de choc), mais en ce qui concerne l'airbag, un pompier vous dirait à quel point il trouve ça dangereux.
Comme pour les véhicules GPL qui il y a encore peu n'était pas équipé de vanne de sécurité,parce que c'était dangereux .....
Jusqu'au jour ou un pompier est mort par l'explosion d'un réservoir GPL .....
Là,on a compris qu'il fallait une vanne de sécurité,et tout à coups c'était plus dangereux comme dispositif .....
Les phares blanc idem ....c'était dangereux et interdits il y a encore quelques années .....
et maintenant on en est au feux xénon .....
Le temps que les mentalités évoluent et surtout que le législateur soit à même de comprendre le bien-fondé de la chose .....
ils s'écoulent parfois des lustres voir des décennies .....
:46:
Je suis encore a la recherche des code pour adapter et recalibrer le calculateur et les capteur de choc
D'après les infos données par Formator, ta remarque n'est pas du tout absurde.
(Pour les règles il y'a les modérateurs).
c'est super a present nous jouons avec notre sécuritée , ps : un pneu avec un trou sur le flanc se repare aussi !!!!!!!!!!
ouioui83
25/01/2012, 21h02
Au delà de toutes les modifs qui en ressortent ....la questions est que les airbags sont directement liés à la sécurité.. alors qu'un fap ou un immo off est un paliatif... à utiliser avec grande modération !
Une solution serait de pouvoir tester ce décéléromètre. Techniquement ça doit être relativement simple.
crenshaw
25/01/2012, 21h43
Une solution serait de pouvoir tester ce décéléromètre. Techniquement ça doit être relativement simple.
salut risc
je suis present et du coté positif sollicite moi si besoin
@+
Formator
25/01/2012, 22h57
Salut Crenshaw,
Désolé pour la réponse tardive.
Les airbags/prétensionneurs font partie du domaine de la sécurité passive (secondaire) et s’exprime en mS. S’il y a bien un domaine où les constructeurs ont vraiment fait quelque chose de bien, c’est bien là. L’électronique, les éléments pyrotechniques, les structures à déformation programmée, les renforts TTHLE/UHLE, etc …,ont bien leur place dans les bagnoles et ne sont pas des gadgets, et les crashs le prouvent.
Je n’en dirai pas autant pour les autres domaines comme par exemple celui de l’injection.
Où l’apport de certaines technologies pour une soit disant dépollution, sont d’une foutaise inadmissible. S’attaquer à la dépollution par la finalité (les gaz d’échappement) et non par la racine (le pétrole) me fait sourire. Je ne parle même pas du prix des réparations que cela engendre pour « les pauvres » personnes qui doivent les faire réparer.
Sinon :
supprimer des fap alors que les constructeurs en mette pour eviter le rejet de co2 pour que nos enfant et petits enfant continu a respirer sans des asmes chroniques et que la terre et encor des année derriere elle sa ce n est pas dangereux ?
Les FAP ne sont pas là pour éviter les rejets de CO2 mais piéger les particules. Concernant le CO2, à titre indicatif, un FAP augmente le taux de leurs émissions.
Le chiptunning est interdis aussi non :
Le chiptuning, je le laisse aux autres, mais il est tout à fait possible de diminuer les émissions de CO2 de par le fait que la consommation a diminué via une retouche de la cartographie. Je n’y peut rien si certains abrutis prennent la route pour un circuit.
les immo off de meme qui te dis que ton client ne va pas s en servir pour autre choses ???
Les immo off, j’en fais rarement contrairement aux clears. Quand j’en fais, c’est sur des voitures qui ne valent même pas le prix du boîtier décodeur.
...aujourd hui n importe qui te scan n importe quoi va tu toi meme allé verifier le km exact en concession ou au ct(encor faut il qu il y ai un suivi ?)
Décrémenter un compteur est rare (hormis les TdB de scénic II), ceci-dit, quand je le fais, c’est jamais sans preuve écrites à l’appui (je n’ai pas dit, un papier écrit et signé du client).
en attendant je n ai pas eu ma reponse pour les bmw ?,
Je sais que certains équipementiers intègrent des montages de contrôles de leurs décéléromètres, mais ne pouvant te citer un exemple de monte bien précis, je préfère ne pas répondre que de dire une connerie.
Par-contre, certains utilisent 2 décéléromètres et lors d’une incohérence (entre les 2), ils ne cherchent même pas à savoir lequel est défaillant. La réparation APV se traduit par le remplacement des 2, car ils ne veulent pas prendre de risque, ce qui est normal (à mon sens).
nounou197131
25/01/2012, 23h25
ici tout se répare
BOB VILLENEUVE
26/01/2012, 07h32
HELLO FORMATOR
peux tu nous expliquer l histoire decelometre???je ne connais pas grand chose je reconnais vive le FORUM
une question personnel mai qui peut servir pour tou le monde
l agent bmw m a reparer mon calculateur PAR la prise diagnostic donc il ne m on pas bien reparer mon calculateur puisque les decelometre n on pas ete changé ?
Salut crenshaw,
tu aurais la référence d'un de ces décéléromètres ? (ou mieux un lien sur son datasheet. Il y'a bien une pin du module qui change d'état en cas de choc ? ou ça se passe par k-line, can bus ?).
@+
salut risc
je suis present et du coté positif sollicite moi si besoin
@+
...
l agent bmw m a reparer mon calculateur PAR la prise diagnostic donc il ne m on pas bien reparer mon calculateur puisque les decelometre n on pas ete changé ?
ça dépend de la violence du choc. En théorie le module est capable de calculer cette décélération et donc de savoir s'il faut changer ou non ce module.
D'autre part, quand il s'agit de capteur, il y'a toujours plusieurs technologies (ton capteur n'est pas forcément piézoélectrique).
Slt à tous,
Excellent post même si il n'y pas forcément d'applications directes,mais bel et bien une réflexion sur un sujet très porteur tel que la sécurité passive ou active.....
Je le répète il n'y pas de place à la peu près dans un domaine qui touche la
sécurité !!!.....
Alors je pense que la stratégie que devraient adopter les constructeurs avec lucidité bein évidemment et non comme ligne de mire et le seul profit,
c'est le changement programmé en maintenance dès que la nécessité s'en fait sentir (redondance des deux signaux ==>FORMATOR) et non attendre une panne quelquonque qui peut préter à interprétation et réparation ....
ou encore un temps de fatigue ou de fonctionnement ....
le tout se répare à ses limites (nounou197131 en tte sympathie) .....
C'est déjà rejoindre une certaine cohérence tel que l'on peut le rencontrer en aéronautique ....
Cordialement
:44:
crenshaw
26/01/2012, 20h55
[
ps : le premier paragraphe ne t es pas lié directement mais c est une compararison dans tout les domaines pour te montrer que tout n es pas rose et nous devons tous y pensés
par contre le 2eme te l ai directement
voici un lien que peut etre tout le monde ce fou mais que j invite a lire
http://www.universcience.fr/fr/science-******ites/enquete-as/wl/1248100311130/pollution-atmospherique-combien-de-morts-evitables/[/QUOTE]
salut formator
perso je ne comprend pas ta reponse!!!!
si tu lis bien je n ai pas demande a justifié ton travail??on dirai que tu cherche a te discredité de quelques choses...peut etre des lire de certain !
je t ai juste demande de repondre a mon deuxieme paragraphe c tout !!!
le reste ne me regarde pas du tout!
relis moi et tu verra ..
Formator
27/01/2012, 00h19
Salut Crenshaw,
Je ne justifie pas mon travail, mais j’exprime mon point de vue et ma façon d’être et de raisonner.
Pour me discréditer de quelque chose, il faudrait que je veuille me défausser de quelque chose que j’ai pu faire ou dire, mais comme mes actes vont de pairs avec mes dires, je n’en vois pas la nécessité.
Pour ton deuxième paragraphe, RISC a répondu en partie à ta question. Les capteurs décéléromètres aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les ILS des anciens boîtiers airbag/prétensionneurs de l’époque. Ils sont capables de générer un signal proportionnel à la décélération, et donc, il est tout à fait possible de savoir s’ils ont dépassés une certaine valeur maximale tolérée et définie par un cahier des charges et d’appliquer en conséquence, une procédure de verrouillage ou pas. Sachant que le cahier des charges est propre à celui qui le défini, la stratégie qu’il en ressort ne sera pas forcément la même pour tous.
Salut Formator,
Apparemment nous n'avons pas de membre qui bosse au Safety center
il aurait pu nous expliquer ca dans le detail
BOB VILLENEUVE
27/01/2012, 09h38
Salut Formator,
Apparemment nous n'avons pas de membre qui bosse au Safety center
il aurait pu nous expliquer ca dans le detail
helo hello je suis un peu pas malin mai c quoi SAFETY CENTER ?
pour moi c est un anti spymware ! bref de l aide car je ne suit plus....
Autoliv a un endroit ou il concoit et test ces systemes de securité
c'est le safety center (il y en a un a Gournay en Bray en France au dessus de Beauvais pour le situer)
http://www.autoliv.com/wps/wcm/connect/autoliv/Home/What+We+Do/Electronics
http://www.testcentre.autoliv.com/wps/wcm/connect/autoliv/Home/Testing_SA_Eng/Dynamictests/Sladtest
la suite, pour ceux qui ont soif
http://www.pyroswitch.com/funktion.html
voici comment sont testé les systemes airbags
http://tripp.iitd.ernet.in/course/lecture2010/zelmer/zellmer_IIT_2010_crash_test_handout.pdf
...
voici un lien que peut etre tout le monde ce fou mais que j invite a lire
http://www.universcience.fr/fr/science-******ites/enquete-as/wl/1248100311130/pollution-atmospherique-combien-de-morts-evitables/
Là c'est la conscience morale qui risque de subir un choc très violent.
salut tous,
j'ai une autre question est se que les capteur de collisions fonctionnent avec le même principe d'accéléromètre et doive être changer après une collisions ?
crenshaw
04/02/2012, 23h33
sur ton diagnostic si il sont hs il te lserons signalé !
quand au decelometre si il est hs le boitier ne se repart pas malgre un clear ok c est mon avis personnel !5QUI DE NOUIS NE C EST PAS RETROUVER AVEC UN BOITIER AVEC DEFAUT MALGRE UN CLEAR OK
sur les ancien model il est identifiable mais introuvable en piece detaché!
sur les nouveaux models je ne pense pas qu il soit integre dans le calculateur air bag mais peut etre bien dans ces capteur de chocs qui dans les premier model ete integrer dans l ecu air bag alors que mainbtenant ils sont dans les montants de caisse!
c est du compliqué ..
donc le debat est relancé mais pensé
je continu mon etude perso mem si je n est pas de part d action avec autoliv
Salut,
cliquez sur product video (a droite en bas)
capteur d'angle intégré au soic16
http://www.semiconductors.bosch.de/en/airbagsystems/airbagsystems.asp
crenshaw
06/02/2012, 17h05
merci kam 306 pour cet aide precieuse !
ref commencant par 01...
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