Voir la version complète : outillage et logiciel de base ?
bonjour a tous.
par pure curiosité j'aimerais apprendre un peu a bricoler les calculateurs.
je bosse pour une flotte de véhicule, essentiellement psa, et j'ai acces a de nombreux calculateurs car on déconstruit nous mêmes les véhicules en fin de service, je peut donc facilement récupérer des calculateurs et essayer mes bidouilles sur les autos de la casse encore tournantes.
ca pourra peut être me servir au travail pour isoler des pannes de pouvoir essayer un calculateur avant de chercher tout ce qui est autour (meme si c'est souvent pas lui le coupable)
j'ai eu un cas de edc16c34 dernièrement mémoire egr a vider...
l'autre jour sur un 2l hdi calculo hs oxydé j'aurais aussi eu besoin d'un calculo immo off plutot que devoir changer le kit complet de démarrage... (en plus parfois j'ai le bon calculo mais pas le meme bsi dans le stock)
c'est un exemple de choses que peut être je pourrais entreprendre...
je ne compte pas en faire un job...juste en interne et le matos sera de ma poche...
du coup mes questions:
quel est l'investissement nécessaire pour commencer a jouer avec les calculos ?
j'ai vu des ensembles bdm100 + frame ca suffit vraiment ?
quels sont selon vous les indispensables ?
merci d'avance.
salut commence avec un ktag tu seras moins limité
momoh-93
24/05/2020, 11h37
Yop,
Si tu veux simplement jouer avec sans te ruiner, tu prend du clone
Un ktag , un gq4x , un xprog , un galetto , une petite table bdm , tu en aura pour 150€ environs en clone . Tu pourra en apprendre beaucoup avec sa déjà
Si tu veux passer sur de l'obd , un kess
d'accord, donc en gros le boitier "bdm100" que je voit souvent n'a pas d'intérêt si j'achète le couple kess+ktag?
passer par obd c'est encore possible/utile ?
je voit deux types de Bdm, certains avec 10 aiguilles de contact (vu ca sur le edc16c34) et d'autres avec une plaque trouée et des aiguilles individuelles, quel est le meilleur choix ?
j'avoue être totalement néophyte dans le domaine...
c'est très difficile de trouver de l'info sérieuse, je m'abstiens donc de me renseigner ailleurs qu'ici...
merci.
chaoui05
24/05/2020, 13h52
d'accord, donc en gros le boitier "bdm100" que je voit souvent n'a pas d'intérêt si j'achète le couple kess+ktag?
passer par obd c'est encore possible/utile ?
je voit deux types de Bdm, certains avec 10 aiguilles de contact (vu ca sur le edc16c34) et d'autres avec une plaque trouée et des aiguilles individuelles, quel est le meilleur choix ?
j'avoue être totalement néophyte dans le domaine...
c'est très difficile de trouver de l'info sérieuse, je m'abstiens donc de me renseigner ailleurs qu'ici...
merci.Slt,ce site est bourré d'informations,bref.
Bdm100 + les têtes ( qui ne sont pas nécessaires si tu sais souder) c'est que pour lire les ecu a base de mpc5xx.
Ktag les faits et plus encore.
Slt,ce site est bourré d'informations,bref.
Bdm100 + les têtes ( qui ne sont pas nécessaires si tu sais souder) c'est que pour lire les ecu a base de mpc5xx.
Ktag les faits et plus encore.
oui ce site est bourré d'info et de compétence... j'apprécie surtout le fait que généralement les réponses sont constructives...
c'est bien pour ca que je ne cherche aucune info ailleurs sur comment lire les calculo...
donc de ktag et kess c'est déjà le premier truc à acheter.
si quelqun a un lien d'un vendeur serieux et d'un pack complet, je prends. merci
Salut,
Selon ton budget tu as les reworks chez car-prog.c’est de meilleur qualitées Ue les interfaces chinoises mais fprcement c’est plus cher
Je crois que beaucoup ici travaillent avec ces outils
http://www.car-prog.com
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merci, mais honnêtement 300e le, ktag et kess uniquement...pour ce que je vais en faire c'est un peu cher...
y'a un an j'étais a mon compte si eu besoin je l'aurais fait... la je suis fonctionnaire et je paie moi même parce que jamais on me fournira ca... comme jamais on me remercieras non plus d'eviter d'acheter des calculos neufs grace a mon matos... (alors qu'on est d'accord au premier calculo les 300e sont remboursé...)
mais si on me dit qu'il faut ca et pas moins cher je comprends et je le fait pas...j'ai trop souvent vu des trucs chinois inutilisable donc trop cher quand même...
on va dire que 150e pour commencer oui... remettre 150 dans 6 mois aussi...
mais pas un tiers de mon salaire en une fois... lol...
je vais lister les calculateurs les plus courants que je rencontre déjà cette semaine en faisant le tour de notre casse (on a un départ d'épaves pour la ferraille je vais piquer tous les calculos et prise)
le ktag a l'air assez simple a utiliser, par contre je n'ai pas trouvé quel version du soft existe en "gratuit" et donc la liste des calculateurs auxquels je pourrais accéder.
quelqun saurais ca ?
elmostro
26/05/2020, 15h57
Salut,
Pour faire simple ton ktag te servira avec écu sur table ouvert (port bdm pour les edc16) et il fait également la fonction boot tricore pour lire et écrire les edc17 sur table. Les derniers ktag chinois gèrent aussi les edc17 plus récents ( GPT) . Le kess ,lui bosse surtout en obd. C'est un bon tool , après le chinois te depatouillera comme du dépannage. Faudra malgré tout toujours utiliser une alim lorsque tu lit /écrit en obd pour avoir une tension correcte et stable. A proscrire l'écriture sans alim sur une batterie qui oscille a 12,2 V et qui finit à 11,9 V en fin d'écriture.
Après oui c'est long , ça demande beaucoup de recherches et de temps pour arriver a maîtriser tout ça mais rien n'est impossible ;)
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