PDA

Voir la version complète : Retour d'expérience Can Clip avec Laguna 1 Phase2


JYP777
30/05/2020, 10h18
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum... Je le parcours depuis quelques jours déjà et ai donc décidé de m'y inscrire aussi afin de partager mes différents retours d'expérience qui pourraient peut-être -me suis-je dit- rendre service à certains d'entre vous.

J'ai donc une Laguna 1 phase II de 1999 avec moteur 2L essence (F3R) 8 soupapes et boîte auto. 225.000 Kms au compteur !

Je l'ai acquise en seconde main avec 175.000 km et ai donc parcouru plus de 50.000 kms.

Le moteur, que j'ai toujours bichonné, tourne comme une horloge (vidanges tous les 10.000, filtres, allumage, etc.)

J'ai fait de très longs parcours avec elle, notamment autoroute (parfois sous un soleil de plomb avec 38° à l'extérieur -été 2018-) sans jamais aucun problème !

Sauf que... en début d'année 2020, la BVA a commencé à me faire des misères :53:
La boîte en question, c'est une DPO
Le symptôme : passage en mode dégradé dès que j'appuie à peine un peu trop vite sur l'accélérateur, puis, quelques secondes après, elle se traîne ! Le témoin défaut BVA s'allume... J'arrive péniblement à 40km/h et s'il y a la moindre côte, elle n'y arrive pas !
J'avais remarqué qu'il suffit de s'arrêter complètement, de mettre le levier sur P ou N. De couper le contact et de redémarrer le moteur et ça repartait impeccable... jusqu'à la prochaine défaillance quelques minutes plus tard. Cette façon de faire me faisait penser un peu à quand on appuie sur le bouton "reset" d'un ordi quand le système a planté.

Ces derniers temps, c'était devenu de pire en pire, au point qu'elle ne voulait plus du tout avancer tant que la température d'huile ne s'était pas un peu réchauffée. Maintenant, ça va plus vite, mais l'hiver, je ne vous dis pas !!!

Ayant trèèèès longuement parcouru de nombreux forums et retours d'expérience d'heureux possesseurs de ce type de BVA (DPO chez Renault ou AL4 chez PSA), qui avaient eu ce type de problème, il semblait que ce type de défaut pouvait apparaître à cause des deux électrovannes principales du distributeur hydraulique qu'il n'était pas si compliqué de changer.

Pour info, les électrovannes d'origine, des "Acutex" (à ce que j'ai lu), sont maintenant remplacées par des "Borg Warner", plus fiables.

Sauf que cette nouvelle marque nécessite un courant d'alimentation un peu plus élevé pour fonctionner convenablement, et que pour ce faire, le calculateur de BVA" nécessite d'être programmé.

Après cette -longue- introduction, j'en viens à la programmation elle-même.
Je me suis d'abord rendu à deux reprises en concession Renault pour leur demander de le faire. Ce qui m'a surpris, c'est qu'ils ne semblaient pas au courant de cette manip, et que ça me gênait un peu de faire genre le mec qui sait tout qui veut leur apprendre leur métier. Je leur ai quand même laissé la voiture, mais lorsque je l'ai récupéré, il n'y avait à chaque fois, aucune différence. Je n'ai payé qu'une vingtaine d'euros avec le premier et gratos pour le 2ème qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire !

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai donc décidé de me retrousser les manches et d'essayer de m'y mettre.

J'ai donc acheté un Can Clip, tant qu'à faire, celui avec puce AN2135SC AN2136SC pour être tranquille au niveau fiabilité.

Première expérience : j'ai installé le logiciel Canclip V195 livré avec, mais -sur cette voiture, en tout cas-, le système se plante au moment où apparaît le message de mise en relation avec les calculateurs. Je me suis procuré ensuite la v194, toujours pareil ! Je commençais à désespérer jusqu'à ce que le fournisseur de la sonde me suggère d'essayer la v157 et là, miracle ! L'appareil entre bien en relation avec les calculateurs et j'ai enfin accès à une multitude de données.

Etape suivante : la reprogrammation. Je n'avais à disposition que Renault reprog v181. Lorsque je la lancée, un message m'indique que j'ai une version "trop ancienne !!! ???" Bizarre, non ?
J'ai trouvé ensuite, la Reprog v102, parce que j'avais lu sur un forum, le témoignage d'un gars qui disait, je cite "qu'il faut normalement la Reprog v105, mais qu'avec lui, cette version n'avait pas fonctionné et qu'il avait réussi avec Reprog v102".

J'ai donc essayé hier avec la v102, et j'ai obtenu un autre message qui était plutôt un message d'erreur.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Cet après-midi, s'il ne fait pas trop chaud, j'essaierai la v151. Peut-être fonctionnera-t-elle ? Autrement, il faudra que je trouve la v107 pour en avoir le coeur net.

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations.

Si certains d'entre vous se trouvent confrontés à un problème lors du démontage du bloc hydraulique ou autre, n'hésitez pas, je partagerai au moins ce que j'ai découvert.

Très bonne journée à tous

Pilouf
30/05/2020, 12h38
Bonjour,

En tant que nouveau, il faut déjà et avant tout lire le règlement du forum.
Tu as des choses à faire avant de poster.

zenata
30/05/2020, 18h03
Salut
est ce que le cd de prog va permettre augmenter la tension pour
les électrovannes ??? D’où vous tenez cette info ??? Un lien
je pense pour avoir une bonne connexion avec votre outil
de diag , commencer par connecter un chargeur de batterie
puis voir version software calculo boite auto
puis voir si il existe une mise a jour
cdlt