Voir la version complète : PLIP CITROëN Comment ca marche?
musecyan
26/01/2012, 10h02
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je suis technicien en electronique et informatique industrielle.
J'aime bien comprendre,bricoler , bidouiller.
Le dernier bidouillage que j'ai fait c'était sur ma corsa
L'affichage centrale n'affichait plus rien et comme j'avait des problèmes d'alternateurs (donc souvent batterie à plat) du coup je devais rentrer le code pin de l'auto-radio GRundig D100 CAR assez souvent.
j'ai donc un jour renter le code radio à l'aveugle et ca ne marchait pas
J'ai donc re-essayer ne me rappellant plus si dans la manip on commencait à 0 ou à 1 (car il faut appuyer plusieurs fois sur un bouton pour incrementer le numero du code)
du coup j'ai vais à la casse acheter un afficheur centrale pour le changer et là je me rend compte que j'avais bloquer mon auto-radio (10 fois le mauvais code)
Un garage opel me dit qu'il faut l'envoyer à Lyon pour le faire débloquer qu'il y en aura pour 3 semaine et que ca coutera 100euros et que j'ai plutot intérêt à acheter un autre auto-radio...
du coup je demonte l'auto-radio pour voir ce qu'il a dans le ventre
je me rend compte qu'il y a une eeprom série (qui doit sotckée le code pin auto-radio et le décrementer un compteur à chaque mauvais code rentrée)
je soude des fils très fin de wrapping sur les bonnes pin de l'eeprom dessoude 2 autre pin... relie ces fils sur un support CI que je place dans mon programmateur universelle Galep3.
J'essaye de lire l'eeprom ... yes ca marche
donc si je peux lire , je peux ecrire...
Je tape sur internet le nom de l'eeprom +D100 CAR dans google et je tombe sur un fichier .hex (un dump) que je charge dans le galep et progamme mon eeprom avec.
je ressoude les 2 pins dessoudé,dessoude mes fils de wrapping
replace l'autoradio dans la voiture entre le nouveau code pin fournit avec le dump et yop ca marche...
Me voila entrée dans le monde de l'electronique auto.
Du coup je fais mes diag tout seul sur ma corsa avec un trombone pour faire le pont(pin 5 et 6) sur la pise ECU en comptant les affichages (voyant Erreur code)...
Voila maintenant je m'interresse au PLIP
J'ai une Citroen Piccasso XSARA acheté d'occas
avec une clé normale et une clé plip.
on echange ma voiture avec ma compagne en fonction des jours et des enfants a emmener à l'ecole...
j'ai donc la clé simple et ma compagne la clé plip
Sauf que cette hiver j'ai les serrures qui ont gelés
j'ai essayer de rentrée en force ma clé simple
impossible d'ouvrir les portes
quand je tourne la clef ca tourne dans le vide...
quand c'est pas gelé mainteant la porte gauche la serrure tourne toujours dans le vide et la porte droite ca ouvre un coup sur 4.
Quand c'est gelé faut que je remonte cherché le plip.
J'aimerai donc bien avoir un deuxieme PLIP
sachant qu'au niveau neuman il n'y a pas de porbleme avec les 2 cléfs
c'est juste les serrures des portieres qui fonctionnent mal.
J'ai donc pas envue d'avoir 2 clés 1 pour les portiere (en changeant les barillets des portiere) et une pour le neiman.
J'ai vu sur des forum que ca coutait dans les 120 euros pour refaire un double de PLIP avec programmation comprise....
je voudrais donc savoir comment ca marche.
je précise mon plip est un boitier 2 bouton citroen (VALEO) de réference
B000787B
à l'intérieur il y a une puce
"7922V18 E683902 Tn66060 9220404"
plus quelque composant cms et quartz à 13.560mhz
1)D'après ce que j'ai compris il y a un numéro de série différent dans chaque puce du plip et le microcontroleur de la voiture lui demande ce numero quand on veut ouvrir ou fermer la voiture et si la clef ne lui répond pas correctement ca ne marche pas?
2)Est-ce que ce numero de serie et un numéro en hard de la puce ou c'est un code porgrammé?
3) y a t'il moyen de lire cette puce (est-elle protégé en lecture je ne trouve aucune datasheet?
4)Si le numero de serie n'est pas en hard,puis-je copier le code de la puce dans une autre
5)sinon avec une autre clef PLIP qui a un autre numero de serie il faut obligatoirement passer chez un conssesionnaire pour lui fair apprendre le nouveau numero de la cléf ou alors on peut le faire soi-meme
6)est-ce que quelqu'un a dejà essayé de refaire le circuit lui-meme
(ce que j'ai bien envie d'essayé de faire-il y a peu de composants)
quite a garder ma clef simple et avoir un petit boitier plastique ou je mettrait mon prototype
7)sinon quel est la solution la moins onereuse
j'ai vu sur ebay des cle plip peugeot mais je ne sais pas si je peux les utiliser (et ou les reporgrammé)
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
bonne journée
aron2010
26/01/2012, 17h09
salut
Tu peux reprogrammer un plip avec lexia.
musecyan
26/01/2012, 23h08
donc en gros si j'achete un plip d'occas dans un casse je peux le reprogrammé (et changer l'empreinte si je veux) pour qu'il marche avec ma voiture?
Slt musecyan
Si tu as reprogrammé ta nouvelle clé il y pas de soucis.
Je sais pas comment est faite le plip du picasso,mais vis-à-vis de ce qui se fait chez une majorité de constructeur,je serais tenté de dire oui,
le changement d'empreintes doit-être possible.
Ce qui te ferait deux clés avec plip,fini la galère.
Elle est pas belle la vie !!!....
:44:
charifcharif
27/01/2012, 06h00
bonjour tu ne peut pas reprogrammer un plip d'occase ni changer d'empreinte ;il te faut un nouveau plip et le programmer avec ton code pin via lexia ,il y a aucun bricolage la dessus
McVenceslas
27/01/2012, 06h41
bonjour tu ne peut pas reprogrammer un plip d'occase ni changer d'empreinte ;il te faut un nouveau plip et le programmer avec ton code pin via lexia ,il y a aucun bricolage la dessus
Bonjour a tous, désoler de te contredire sur un point il est possible de changer l'empreinte sur presque toute les marque de voiture.Je confirme que de reprogrammer un plip d'ocase n'est pas possible.A+
McVenceslas
27/01/2012, 06h43
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je suis technicien en electronique et informatique industrielle.
J'aime bien comprendre,bricoler , bidouiller.
Le dernier bidouillage que j'ai fait c'était sur ma corsa
L'affichage centrale n'affichait plus rien et comme j'avait des problèmes d'alternateurs (donc souvent batterie à plat) du coup je devais rentrer le code pin de l'auto-radio GRundig D100 CAR assez souvent.
j'ai donc un jour renter le code radio à l'aveugle et ca ne marchait pas
J'ai donc re-essayer ne me rappellant plus si dans la manip on commencait à 0 ou à 1 (car il faut appuyer plusieurs fois sur un bouton pour incrementer le numero du code)
du coup j'ai vais à la casse acheter un afficheur centrale pour le changer et là je me rend compte que j'avais bloquer mon auto-radio (10 fois le mauvais code)
Un garage opel me dit qu'il faut l'envoyer à Lyon pour le faire débloquer qu'il y en aura pour 3 semaine et que ca coutera 100euros et que j'ai plutot intérêt à acheter un autre auto-radio...
du coup je demonte l'auto-radio pour voir ce qu'il a dans le ventre
je me rend compte qu'il y a une eeprom série (qui doit sotckée le code pin auto-radio et le décrementer un compteur à chaque mauvais code rentrée)
je soude des fils très fin de wrapping sur les bonnes pin de l'eeprom dessoude 2 autre pin... relie ces fils sur un support CI que je place dans mon programmateur universelle Galep3.
J'essaye de lire l'eeprom ... yes ca marche
donc si je peux lire , je peux ecrire...
Je tape sur internet le nom de l'eeprom +D100 CAR dans google et je tombe sur un fichier .hex (un dump) que je charge dans le galep et progamme mon eeprom avec.
je ressoude les 2 pins dessoudé,dessoude mes fils de wrapping
replace l'autoradio dans la voiture entre le nouveau code pin fournit avec le dump et yop ca marche...
Me voila entrée dans le monde de l'electronique auto.
Du coup je fais mes diag tout seul sur ma corsa avec un trombone pour faire le pont(pin 5 et 6) sur la pise ECU en comptant les affichages (voyant Erreur code)...
Voila maintenant je m'interresse au PLIP
J'ai une Citroen Piccasso XSARA acheté d'occas
avec une clé normale et une clé plip.
on echange ma voiture avec ma compagne en fonction des jours et des enfants a emmener à l'ecole...
j'ai donc la clé simple et ma compagne la clé plip
Sauf que cette hiver j'ai les serrures qui ont gelés
j'ai essayer de rentrée en force ma clé simple
impossible d'ouvrir les portes
quand je tourne la clef ca tourne dans le vide...
quand c'est pas gelé mainteant la porte gauche la serrure tourne toujours dans le vide et la porte droite ca ouvre un coup sur 4.
Quand c'est gelé faut que je remonte cherché le plip.
J'aimerai donc bien avoir un deuxieme PLIP
sachant qu'au niveau neuman il n'y a pas de porbleme avec les 2 cléfs
c'est juste les serrures des portieres qui fonctionnent mal.
J'ai donc pas envue d'avoir 2 clés 1 pour les portiere (en changeant les barillets des portiere) et une pour le neiman.
J'ai vu sur des forum que ca coutait dans les 120 euros pour refaire un double de PLIP avec programmation comprise....
je voudrais donc savoir comment ca marche.
je précise mon plip est un boitier 2 bouton citroen (VALEO) de réference
B000787B
à l'intérieur il y a une puce
"7922V18 E683902 Tn66060 9220404"
plus quelque composant cms et quartz à 13.560mhz
1)D'après ce que j'ai compris il y a un numéro de série différent dans chaque puce du plip et le microcontroleur de la voiture lui demande ce numero quand on veut ouvrir ou fermer la voiture et si la clef ne lui répond pas correctement ca ne marche pas?
2)Est-ce que ce numero de serie et un numéro en hard de la puce ou c'est un code porgrammé?
3) y a t'il moyen de lire cette puce (est-elle protégé en lecture je ne trouve aucune datasheet?
4)Si le numero de serie n'est pas en hard,puis-je copier le code de la puce dans une autre
5)sinon avec une autre clef PLIP qui a un autre numero de serie il faut obligatoirement passer chez un conssesionnaire pour lui fair apprendre le nouveau numero de la cléf ou alors on peut le faire soi-meme
6)est-ce que quelqu'un a dejà essayé de refaire le circuit lui-meme
(ce que j'ai bien envie d'essayé de faire-il y a peu de composants)
quite a garder ma clef simple et avoir un petit boitier plastique ou je mettrait mon prototype
7)sinon quel est la solution la moins onereuse
j'ai vu sur ebay des cle plip peugeot mais je ne sais pas si je peux les utiliser (et ou les reporgrammé)
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
bonne journée
Salut pour une soluce pas chère je te propose de faire réparer tes serrures si tu connais un serrurier honnête tu devrais en avoir pour 50 a 80 € la réparation de tes cylindre.Si tu veux tu peux me les envoyer?
charifcharif
27/01/2012, 07h13
changer l'empreinte ça veut dire changer les circuits intégré a l’intérieur du plip c'est ça?
musecyan
27/01/2012, 07h33
changer l'empreinte ça veut dire changer les circuits intégré a l’intérieur du plip c'est ça?
heu non pour moi c'est la partie metalique de la cléf qui va dans la serrue (comme chaussure laisse une empreinte de pas)
donc pas de clé occas...d'ac
et par contre j'ai regarder dans ce que m'avait donné celui qui m'a vendu le picasso xsara j'ai pas vu la carte à avec le code clé...
Mais a priori il est inscrit sur un auto-collant prêt de l'emetteur de la voiture (ou alors je ne peux rien faire...)
Pour le changement de barrillet ou du moi le demontage/ nettoyage /remontage si ce n'est qu'un probleme de saleté ou de fixation (circlips ou piece cassé)
j'avais commencé mais j'ai un peu peur de péter les attaches en plastique en enlevant la garniture
y a une technique si on n'a pas l'outil moins bourrine que arraché le truc avec des tournevis plat?
Mais je pense que je vais m'equiper du connecteur diag et de lexia
aron2010
27/01/2012, 19h47
si tu veux reprogrammer une clé vierge avec lexia,il te faut impérativement le code pin:
soit tu le demandes au concessionnaire avec la carte grise et le numéro de VIN
soit tu l'extrait à partir du bsi,mais il faut etre équiper,programmateur d'eprom,logiciel pou extraire le pin etc...
On ne peut pas reprogrammer une clef. Il faut apprendre au BSI à reconnaitre les clefs de la voiture. Si on ajoute une clef, il faut faire reconnaitre toutes les clefs les une après les autres pendant la manip avec le lexia.
La clef a un code tournant qu'il faut resynchroniser sur le BSI. La partie électronique de la clef est noyée à l'extrémité de l'empreinte métallique de la clé.
Si on prend une clef à la casse on peut la faire reconnaitre électroniquement au lexia, mais elle ne fonctionnera pas mécaniquement dans le neiman.
musecyan
27/01/2012, 21h59
On ne peut pas reprogrammer une clef. Il faut apprendre au BSI à reconnaitre les clefs de la voiture. Si on ajoute une clef, il faut faire reconnaitre toutes les clefs les une après les autres pendant la manip avec le lexia.
La clef a un code tournant qu'il faut resynchroniser sur le BSI. La partie électronique de la clef est noyée à l'extrémité de l'empreinte métallique de la clé.
Si on prend une clef à la casse on peut la faire reconnaitre électroniquement au lexia, mais elle ne fonctionnera pas mécaniquement dans le neiman.
oui tu parle du petit rectangle noir sur un coin en bas de la partie plastique de la clé (qui doit servir à l'anti-demarrage) mais j'ai l'impression qu'il s'enleve...
Dans ca cas si j'ouvre ma clé simple (il doit y en avoir un aussi) je sais pas si elle s'ouvre d'ailleur y a 2 petit trou dans le plastique au dessus de l'empreinte (je sais pas si c'est des microvis ou si c'est moulé)
mais admettons je reccupere le rectangle noir et l'empreint de cette clé et je les colles a la place d'un plip d'occas que je fais reconnaitre par le BSI
ca me ferait un 2eme plip fonctionnel ?
aron2010
27/01/2012, 22h09
Dans ta clé simple,il ya le transpondeur uniquement,ç'est celui ci qui te permet de démarrer.
musecyan
27/01/2012, 22h22
bon j'ai vu en gros un kit lexia cable+soft c'est dans les 120 euros c'est un peu près ca?
musecyan
27/01/2012, 22h24
Dans ta clé simple,il ya le transpondeur uniquement,ç'est celui ci qui te permet de démarrer.
Oui ca j'avais compris
j'ai mais est-ce que je ne peux pas garder le CI Valeo du plip d'occas et le faire reconnaitre et échanger juste le transpondeur et l'empreinte que je piquerai de la clé simple?
heu non pour moi c'est la partie metalique de la cléf qui va dans la serrue (comme chaussure laisse une empreinte de pas)
donc pas de clé occas...d'ac
et par contre j'ai regarder dans ce que m'avait donné celui qui m'a vendu le picasso xsara j'ai pas vu la carte à avec le code clé...
Mais a priori il est inscrit sur un auto-collant prêt de l'emetteur de la voiture (ou alors je ne peux rien faire...)
Pour le changement de barrillet ou du moi le demontage/ nettoyage /remontage si ce n'est qu'un probleme de saleté ou de fixation (circlips ou piece cassé)
j'avais commencé mais j'ai un peu peur de péter les attaches en plastique en enlevant la garniture
y a une technique si on n'a pas l'outil moins bourrine que arraché le truc avec des tournevis plat?
Mais je pense que je vais m'equiper du connecteur diag et de lexia
salut, si tu veux demonter tes barrillets, tu n as pas besoin de demonter le panneau de porte, tu a un petit cache en caoutchou, ensuite ton barrillet tiens avec une ferraille en forme de U , qui vient se glisser a chaque coté du barrillet. il y a un outils citroen expres pour le demonter, mais il te suffit juste de souder la tete d une vis sur un tournes vis, et tu viens faire prendre le fillet de la vis dans la ferraille que tu fais coullisser. quand tu as ton barrillet en main, ne defait pas la vis de la ferraille avant de l avoir remise, aussi non tu devras demonter tout ton panneau de porte pour aller la rechercher...
musecyan
27/01/2012, 23h01
salut, si tu veux demonter tes barrillets, tu n as pas besoin de demonter le panneau de porte, tu a un petit cache en caoutchou, ensuite ton barrillet tiens avec une ferraille en forme de U , qui vient se glisser a chaque coté du barrillet. il y a un outils citroen expres pour le demonter, mais il te suffit juste de souder la tete d une vis sur un tournes vis, et tu viens faire prendre le fillet de la vis dans la ferraille que tu fais coullisser. quand tu as ton barrillet en main, ne defait pas la vis de la ferraille avant de l avoir remise, aussi non tu devras demonter tout ton panneau de porte pour aller la rechercher...
Non de dzou je m'en doutait j'ai enlevé le caoutchouc noir mais je ne voyait pas ce qu'il fallait comme outil pour enfiler dans le trou...
Au pire si j'y arrive pas j'ai acheter des attaches plastiques chez nauroto aujourd"hui...
N'empeche que j'aimerai bien avoir quand meme avec une 2eme telecommande parce que quand t'a un gamin dans les bras et que tu donne la main à l'autre c'est pas évident d'ouvrir une portiere...
voila ce que je voulais faire
http://musecyan.free.fr/alextron/procedure.JPG
musecyan
27/01/2012, 23h05
t'a plus de détails sur le dimension du pas de vis qu'il faut M4 M 5 M6?....
ou un dessin photo du systeme de blocage du barillet
parce qu si il tourne dans le vide c'est que le systeme de blocage de la piece en U ne bloque pas bien.
musecyan
27/01/2012, 23h43
ca ressemble a ca? le mecanisme de blocage
http://img267.imageshack.us/img267/28/001vk.png
Je pense que steve parle du caoutchouc "flèche rouge" et pour la vis, il faut la visser dans le trou "flèche verte"
http://uppix.net/7/6/3/7cfd7a846a42bb07cbc3483b350a6.jpg
Pour ton plip, tu ne peux appairer qu'une clé avec un transpondeur "vierge" ou deja appairée par le BSI de ton véhicule.
Le raisonnement de ton schema est correct. Tu peux recuperer un plip d'occas et tu remplaces sa puce (transpondeur) par celle de ta clé de secours, tu n'auras pas de reappairage BSI a faire, juste une synchro de télécommande de centralisation. Le seul souci, c'est que les clé de secours sont totalement moulées et dépourvues d'insert (l'empreinte). Il se détaille chez Citroen deja taillé ou alors il faut tailler le plastique de la clé de secours, mais un peu fastidieux.
Bon courage ;)
t'a plus de détails sur le dimension du pas de vis qu'il faut M4 M 5 M6?....
ou un dessin photo du systeme de blocage du barillet
parce qu si il tourne dans le vide c'est que le systeme de blocage de la piece en U ne bloque pas bien.
salut, désolé les photos que vous avez affichez ne s'affiche pas, donc je ne sais pas vous repondre...
mais pour le filet, ce n est pas un filet metrique, tu prends le fillet d une vis a bois soudé sur le manche d un tournevis.
je posterai une photo de l outil citroen de la semaine...
musecyan
30/01/2012, 11h34
heu pour la synchro de telecommande de centralisation faut un lexia et la prise diag ou ca peut ce faire direct clé dans neuman en appuyant bouton 10 seconde?
sinon je reaffiche le schema avec les modif
http://musecyan.free.fr/alextron/test.JPG
je test ce midi de sortir le barrillet de la porte avg qui tourne tout le temp de le vide
pour refaire une empeinte chez citroen si je ne veux pas utiliser celle de la clé moulé et que je n'ai pas la carte clé ca risque d'être compliqué? je vais voir si le serrurier du coin fait ca ...
musecyan
30/01/2012, 13h46
j'ai démonté le barrillet
la pièce qui tient le tout est legèrment differente de le photo
http://musecyan.free.fr/alextron/vis.JPG
et je n'ai bizzarement qu'un trou accessible en enlevant le caoutchouc
par contre la vis que j'avais collé sur mon tournevis etait trop fine j'ai pu enlever le barillet (en poussant la piece )mais pas le remettre apres (la vis trop fine ressort du trou de la piece.
je vais souder une plus large sur mon tournevis
par contre le bariilet demonté tourne toujours dans le vide
je vais le faire examiner
La procédure pour la centralisation est de mettre l'APC, appuyer 10s sur le bouton de fermeture, retirer la clé, ouvrir puis fermer la porte, puis appui sur le bouton de fermeture pour tester. Pas besoin de lexia ni d'interface OBD.
A la limite, si tu trouves un plip d'occas, tu n'as besoin de rien d'autre. Tu utilises le plip pour la centralisation et la clé de secours pour le démarrage.
Pour l'empreinte chez Citroen, le VIN suffit.
musecyan
02/02/2012, 11h32
super merci pour ces réponse
par contre pour les plip d'ocas. j'ai demandé dans une casse. beaucoup en cherche et il y en a tres peu.
La plupart ne s'interesse pas à l'electronique mais veulent juste changer leur boitier qui a le caoutchouc abimé.
Va falloir un coup de pot...
sinon un fois le barillet enlevé je n'arrive pas à le démonter pour voir si un truc est coincé dedans
j'ai enlevé le circlips enlevé la pièce plastique mais je n'arrive pas à sortir le corps du barillet de son envellope
j'ai pas vu de goupilles ou autres truc du genre...
Pense bien à enlever l'enjoliveur. Si sa ne sort toujours pas, les pistons coincent le cylindre, tu peux enlever les 2 blocage des pistons ( l'agraphe en U qu'on voit sous la fleche verte sur la photo). Attention parceque les ressorts vont sortir, ainsi que les pistons si tu manipules ou tournes le barillet. Ce sont eux qui determinent le codage, s'ils sortent et que tu les repaire pas, c'est assez fastidieux pour retrouver le code...
Tu peux aussi intervertir les barillet des portes AV, il faut juste intervertir les 2 pieces en plastique.
Bon courage.
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