Voir la version complète : Ratés moteur bas régime sur N52
Hello
J'ai un soucis avec ma 530. Moteur N52B30.
Bobines et bougies très récentes. Il y a une reprogrammation flex E85 qui tourne sans problèmes depuis env 20000km. Il n'y a aucun défaut dans la mémoire (il n'y a pas eu de DTC off lors de la reprog). Les valeurs LTFT STFT, lambda etc.. sont dans les clous
Donc c'est comme si le moteur s’étouffait. Cela arrive UNIQUEMENT à très bas régime et très faible charge avec demande de couple. Typiquement dans une monté ou avec une remorque bien chargé au cul.
Quand cela arrive, c'est toujours sous 1500tr et avec quasiment pas de gaz. Après 1500tr le moteur n'a jamais eu le moindre raté, idem si on appuis un peu plus fort sur la pédale. Le bloc prend ces 7000tr sans broncher et hormis cela fonctionne parfaitement.
Le pire c'est que ça arrive aléatoirement. J'arrive à reproduire le phénomène mais je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
J'ai fais une petite vidéo plus explicative.
https://vimeo.com/446387875
Vous avez une idée ?
Salut,
ce que tu decris c'est pas un probleme, c'est qu'elle est sur le point de calé.
depuis quand on demande du couple a - de 1500tr, en monté, sur le mauvais rapport, sur une essence ???
@+
C'est quand meme un 3.0 et surtout une 6 cylindre... pas un 1.2 et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré ce soucis.
salut
post les 7 derniers n° VIN
Cc68344
C’est une 530 xia de 2005
Salut
E61 , 530xi , 09/2005 , N52
Mauvais réglages du Valvetronic
Le réglage doit être effectué avec outil de diag BMW
OU la reprog map qui correspond pas au type moteur
il faudrait poster plus au niveau diag ..............
Bernard34
11/08/2020, 14h23
Salut
As tu vérifié tes disa .
Quelles logiciel as tut
Quelle le résultat du diag
Je viens de finir le remontage de ma culasse n52b25 ma panne était au diag raté j’ai pris les compressions j’avais 1 bars cyl 1
Une soupape échappement un peu cassée partie dans le pot aucun dégât
En démontant j’ai vue le clapet disa qui était coincé dans l’admission cassé mes symptômes plus de puissance et des accoups jusqu’à 2500 trs ensuite
Moteur linéaire sans puissance
Il faut faire un diag concernant ton valvetronic si tu ne la pas touché il n’y a pas lieu de d’apprentissage sinon tu met le contacte tu vas l’entendre dès que
Tu l’entend plus tu coupe le contacte et tu refait l’operation
Au diag pas defaut. J’ai inpa pour outil de diag.
Mon moteur n’a pas de pb de puissance. Coupleux en bas rageur en haut juste de temps en temps à la remise des gaz à très bas régime ce petit raté.
Pour la reprog j’ai extrait moi même la map que j’ai envoyé au mappeur par mail puis réinjecté et comme dit ça tourne depuis env 20000km sans problème.
Peut être un disa qui coince de temps en temps. J’ai pensé à la pompe à essence mais si c’était elle j’aurai des problèmes en pleine charge par manque de débit pas sur un filet de gaz.
Encore une fois c’est très aléatoire comme problème. Des jours aucun soucis d’autre ca arrive 1 ou 2x. Pas vraiment d’évolution c’est "stable" depuis que ça deconne.
Tristan25
12/08/2020, 11h08
Deja eu le probleme c’etais les injecteurs se sont des hp j’ai chercher un moment
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Non le n52 258ch est encore en injecteur standard. C’est la version 272ch qui passe à l’injection directe et donc en hp
Tristan25
12/08/2020, 13h20
Ok alors desoler[emoji6]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’apporte quelques précisions que j’ai constaté ces derniers jours après avoir fait divers essais.
Donc les ratés n’arrivent que quand je lache complètement la pédale de gaz et que je remet un léger filet de gaz, tjs dans des conditions de demande couple à très bas régime (monté, remorque chargée, etc..)
Mais bien évidemment pas à chaque fois.
En laissant descendre le régime dans les mêmes conditions mais sans relâcher complètement la pedale de gaz (donc en régulant) aucun soucis.
Cela me fait donc repenser à la 1ere hypothèse du valverronic. Peut être que ce dernier sur les très faibles ouvertures reste de temps à autre accroché ou peut être le moteur qui a perdu de sa précision sur les très faible demandes.
J’imagine qu’une calibration ne va pas vraiment résoudre ce soucis. Comme dit le problème n’empire pas et arrive finalement relativement rarement. Donc à voir comment cela évolue.
Qu’en pensez vous?
belle-palestine
17/08/2020, 07h41
Salut as tu essayé de remettre ta cartho d origine ?
Non mais puisque cette dernière fonctionne sans soucis depuis environ 20000km je ne vois pas pourquoi d’un coup elle ne serait plus fonctionnelle.
A savoir que c’est une simple carto flexfuel. Donc seul la table de richesse et les corrections ont été retouchés. Si c’était la carto je pense que le problème serait présent tout le temps et à chaque fois.
Salut,
Combien de kilomètre le véhicule ?
Entretient boite automatique à jour ?
Et avant de passer en Flex fuel le problème n'était donc pas présent, il serait quand même intéressant de revenir en arrière comme l'a mentionné belle-palestine, juste pour faire un essai, ça ne coûte rien vu que tu as les outils pour.
maxipsp56
17/08/2020, 22h46
Salut vwseb
- Contrôle et remplace tes bougies d'allumage dans un premier temps
- Fait contrôler les injecteurs chez un spécialiste ( pas cher si ce sont des injecteurs standard )
- en lecture paramètre , ton alimentation basse pression carburant ne chute pas quand le pb apparait ? Aves la modification flexfuel , du fait que tu doit injecter plus , tu sollicite plus ta pompe immergé et sur certains modèles de véhicules elle lâche prématurément , obliger de passer a un plus gros débit pour combler l'enrichissement .
Relis ce que j’ai indiqué juste au dessus. Les accoup sont arrivent dans un cas bien précis. Si c’était un soucis d’alimentation d’essence le problème serait présent tout le temps. Une pompe à essence un peu faiblarde poserait plutôt problème en pleine charge à haut régime. Les bougies et bobines ont moins de 5000km
Je ne crois pas qu’il y a d’alimentation bp. C’est une simple pompe qui alimente la rampe d’injection et je ne crois pas avoir vu une lecture de pression. De toute façon les ratés sont tellement court qu’il n’y a pas le temps de lire quoi que ce soit.
Bernard34
18/08/2020, 07h49
Salut
Fait tes compression
Quand un volet disa casse il y a aucun code erreur car si le moteur fonctionne le diag ne décèle rien en faisant les teste avec inpa tu vas les entendre il faudrait que tu prenne des valeurs en tant réel mais c’est en éliminant mais fait une compression
Un soucis de disa se voit avec un test de compression ?
J'ai cherché un peu sur google. Si on a un soucis sur le disa a priori ça engendre un manque de couple et un ralenti instable. 2 phénomène que je n'ai pas. Après ça n'a pas l'air trop compliqué à démonter. Je vais les vérifier à l'occasion.
Bernard34
18/08/2020, 10h23
Non la compression c’est surtout que tu élimine une recherche
Au niveau des disa moi j avais des a coups moteur jusqu’à 2400 trs je dis pas que ton soucis vient de là mais en eleminant tu avance
Pour le démontage tu en a une devant très facile mais l’autre il te faut sorti admission
---------- Post added at 09h19 ---------- Previous post was at 09h13 ----------
Se qui est très curieux c’est pas de code au diag
En démontant ta disa netoie ton papillon car en descceleration ton papillon se ferme et peut être pas assez d’air qui passe en position neutre
T’es raté sont multicylindre ou un cylindre
---------- Post added at 09h23 ---------- Previous post was at 09h19 ----------
Je me suis en mêlée sur les ratés ok pas de défauts
vérifie tes disa
Salut.
Tu tourne donc en 100% E85.
Oui à 100% été comme hivers sans problèmes depuis 1.5ans
As-tu essayé avec un peu de 98 .
J'ai déjà eu des soucis avec le taux d'eau ou d'additifs (en hiver généralement)
Non mais si ça a fonctionné jusqu’à maintenant à l’éthanol je ne vois pas en quoi mettre du résoudrait le problème.
Le e85 a un très mauvais rendement à froid.
Pour fonctionner chez nous notamment en hiver, il utilise des additifs.
Tu n'es pas a l'abri d'un fond de cuve ou un carburant douteux.
L'ethanol a un taux octane élevé et s'évapore très rapidement du fait qu'il s'agit d'alcool.
Mettre 20l de 98 reste peu coûteux et très facilement réalisable.
Ok sauf que ça fait plusieurs pleins que ça dure. Et comme dis avant lisez bien mon dernier post qui explique quand ça arrive. C’est dans un cas et un seul cas précis.
Tu peux au bord des larmes sans jamais pleurer jusqu'àu moment ou il arrive la goute qui fait débordé le vase.
Le moindre problème (mécanique , électrique ou électronique) est mis en avant avec l'ethanol.
Il s'agit d'un alcool, par conséquent bien plus volatile.
jerome83000
18/08/2020, 16h52
bonjour si j étais toi je regarderais du coté de toutes les pièces récemment changé , l éthanol c' est bien mais c est pas parce que tu a toujours roulé avec sans problèmes que tu peux le disculper car ça bouffe pas mal de joint et autre ... et pour finir les compression en dis beaucoup sur l état d un moteur assure toi de sa base car si problème compression rien ni changera .
belle-palestine
18/08/2020, 20h56
Tu te sert du bouton thanks c est déjà pas mal mais à chaque fois qu un membre te propose un truc, tu dis non c est pas ça car elle marchait bien avant, c est le principe d une panne, avant ça marchait... j en déduit que tu n as pas besoin d aide. Si on te propose certaines choses c est qu on est pas devant la voiture et que ça permet d enlever certains doutes, remis à l état d origine, relevé de compression etc...
C est pas une attaque, juste un constat...
Bien cordialement !!
Bernard34
18/08/2020, 21h12
Bravo
Je pense comme toi surtout que je sors d’un prbl sur ma bm n52 et en faisant les compressions sa m’a tout dit
En éliminant les facteurs on avance
Bien sûr je prend note de vos idées mais je ne suis pas novice en mécanique
Mon humble expérience ne me fait pas penser à un problème d’alimentation en essence. Côté allumage tout est récent.
Je peux me tromper mais je vais d’abord commencer par les compressions et vérifier les disa comme indiqué plus haut. J’aimerai bien vérifier le valvetronic, piste que me semble la plus cohérente, mais on ne trouve pas de méthode à suivre.
Je vais donc commencer par ce que je sais faire. Je vous tiens au courant. Merci à tous.
Bernard34
25/08/2020, 09h15
Tu as ista fait un apprentissage du VVT si ton vvt a un problème ista te le dira sinon démonte le pour contrôler l’engrenage j’ai fait une vidéo dessus
Tape sur YouTube Bernard34
Bernard34
25/08/2020, 09h59
Tu as ista fait un apprentissage du VVT si ton vvt a un problème ista te le dira sinon démonte le pour contrôler l’engrenage j’ai fait une vidéo dessus
Tape sur YouTube Bernard34
https://www.youtube.com/watch?v=zYiGi_CZdd0
Petit retour après quelques mois.
J’ai fais les verifs et tout était ok. Les disa n’ont pas de jeu j’ai donc remplacer le moteur du valvetronic et depuis je n’ai plus de ratés. Pourvu que ça dure.
Merci à tous.
bonsoir
ne pas oublier les adaptations des pièces remplacés avec outil de diag
voir aussi si pas de remonté d'huile moteur par le Palpeur d'arbre excentrique
au niveau connecteur
Avec le temps , l'huile pénètre a l’intérieur du capteur et fausse les données
qu'il envoie au calculo
OVERSPEED
06/02/2021, 09h39
Bonjour
Changer les joints d injecteurs cela aide aussi car avec le temps ''ils cuisent'' et il y a passage d air et dans certains cas de melange air / carburant aussi .
Au revoir
OS
A priori rien à faire après remplacement du moteur. A chaque mise sous contact il fait son init. C’est l’info que j’ai trouvé.
La voiture fonctionne parfaitement donc je pense que c’est bon.
Bernard34
25/03/2021, 15h36
A priori rien à faire après remplacement du moteur. A chaque mise sous contact il fait son init. C’est l’info que j’ai trouvé.
La voiture fonctionne parfaitement donc je pense que c’est bon.
salut vwseb
content pour toi.
concernant l'apprentisage du vvt il faut toujours le faire lorsque tu change le moteur.
une fois que c'est fait tu peut démonte le moteur et le remonter sans faire d'apprentissage car il le garde en mémoire mais vaut mieux quand tu le change de faire cette apprentissage si c'est fonction est dans le diag il y a bien des raisons bonne route:nopity:
Bon mauvaise nouvelle elle me le fait quand même encore de tps en tps, donc problème non réglé
J’ai fait des essais lorsque ça deconne.
Quand ça deconne et que je garde la position de la pedale de gaz c’est comme s’il n’y avait plus d’essence. Le régime baisse jusqu’au ralenti puis elle repart comme si de rien n’était.
Ou alors il faut que je relâche la pédale puis remette gaz pour que ça reparte.
C’est vraiment un phénomène bizarre. Et zéro défaut au diag. Le truc c’est que c’est tellement aléatoire (je peux être tranquille 3 semaines puis elle le fait 2-3x de suite) qu’il n’est pas vraiment possible de laisser le diag branche et voir les valeurs. Surtout dans savoir quoi vérifier.
Salut,
j'ai relu le post, et d'après ce que j'ai pu voir tu n'as pas fais de diag avec ISTA d ?
Et concernant ceci ?
avant de passer en Flex fuel le problème n'était donc pas présent, il serait quand même intéressant de revenir en arrière comme l'a mentionné belle-palestine, juste pour faire un essai, ça ne coûte rien vu que tu as les outils pour.
Quelles étaient les valeurs de pression de fin de compression ?
Je ne me rappel plus les compressions mais elles étaient bonnes et de toute façon c’est clairement un soucis électronique/électrique vu les symptômes.
Le soucis est apparu au moins 1an après la reprog flex.
Je suis le sujet depuis le début et je suis convaincu que les soupapes ne sont pas innocentes.
J'ai déjà vue un cas de soupape avec une étanchéité acceptable que dans certaines positions.
Un problème similaire.
Ok mais alors cela me ferai le problème à chaque fois qu’on arrive dans ce cas hors je peux être tranquille 2-3 semaines sans aucun soucis.
Je ne vois vraiment pas comment un problème de soupape peux donner un effet comme si on lâchait le gaz car c’est vraiment cet effet que ça fait, ou alors faut m’expliquer. Quel était le problème précis sur le cas que tu avais ?
Salut
Je ne suis pas spécialiste bmw, mais une fois un x5 m’en a fait baver avec des ratés, il y avait une durite rigide d’air en plastique fêlé sous le collecteur.
Je sais pas si tu as le même moteur, mais c’était la ma panne !
Si ça peut t’aider
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dans le titre j’ai écrit ratés mais en analysant plus finement c’est plutôt coupure totale jusqu’au ralenti ou jusqu’à ce que je lache le gaz que j’aurai dû écrire.
J’ai prévu de me fabriquer une machine à fumer pour tester l’étanchéité du système d’admission.
Si je me rappel tu avais bien un écart à la prise des compressions.
Je ne me souviens pas que tu es regardé l'état de tes queues de soupape par l'admission.
Je ne me rappel plus les compressions mais elles étaient bonnes et de toute façon c’est clairement un soucis électronique/électrique vu les symptômes.
Le soucis est apparu au moins 1an après la reprog flex.
Salut,
pas facile de t'aider lol.. tu restes "butée" sur certaines convictions et ne prend pas de recul sur cette panne,
qui n'est pas simple, et c'est justement ce qu'il faut arriver à faire sur ce genre de panne.
En plus tu ne réponds pas à toutes les questions
j'ai relu le post, et d'après ce que j'ai pu voir tu n'as pas fais de diag avec ISTA d ?
Plusieurs membres t'ont proposés des tests qui ne coutent "rien",
et qui pourrait faire avancer le diag, mais à chaque fois c'est la même réponse, "non ça peut pas être ça..."
Pour toi tu pars clairement sur un problème électrique/électronique, sauf que tu dis qu'aucun DTC n'est enregistré dans la mémoire du DME,
ce qui reste vraiment étrange, mais pas impossible..
Soit le problème n'est pas assez important pour remonter un DTC,
soit la lecture n'est pas faite avec le bon outil, d'où ma question, as tu passé un diag avec ISTA d..
Si c'est OK, c'est là qu'il faut regarder les variables en temps réel, mais là encore une fois pas facile comme tu l'as très bien compris,
vu la fréquence d'apparition du "problème",
d'où le fait encore une fois d'effectuer d'autres tests, qui peuvent paraitres "hors sujet" pour toi, mais qui pourrait t'aider à résoudre ta panne.
Tu dis que ce problème est apparu au moins 1 an après la reprog FlexFuel,
c'est pas pour autant que cela ne peut pas venir de ça, comme te l'ont aussi mentionné plusieurs membres, l'E85 est beaucoup plus sensible,
et à tendance à mettre en avant certains problèmes qui ne se présenteraient pas avec de l'essence.
L'E85 à pu causer des dommages prématurer sur la mécanique,
ou modifier légèrement la cartographie moteur, car celle-ci n'est pas figée, et "vie" en fonctions des valeurs mesurées/enregistrées.
Refaire un essai avec la cartographie d'origine, ou réécrire la cartographie de départ en FlexFuel, pourrait pour moi,
même si ce n'est pas la solution définitive, apporter des réponses.
Bernard34
30/03/2021, 12h56
Je ne me rappel plus les compressions mais elles étaient bonnes et de toute façon c’est clairement un soucis électronique/électrique vu les symptômes.
Le soucis est apparu au moins 1an après la reprog flex.
Salut vweb
Sur mon moteur n52b25 j'avais des raté jusqua 1800 trs et ensuite linéaire et bien sur pas de puissance.
En enlevant la culasse une soupape d'échapement casser juste sur le coté de la tete seul dégat.
J'ai pu voir sur des sites de vente de pièces ou de voiture que se prbl étant sur pas mal de nos moteur pas le n52B30 mais a voir.Je constate qu'il y a un prbl de calamine qui se met sur les soupapes d'échappement d'ailleurs bmw préconise un néttoyage donc il est pas impossible que des fois une soupape ferme mal juste une idée .
Tes diag sont fait avec quelles diag ista delphi etc?
Si c'était un prbl éléctrique ista enregistre hors un prbl mécanique passe souvent sans défaut.As tu eu des raté de combustion?
As tu regardé les valeurs réel du valvetronic et la consigne?
Je te partage mes avis pour éssayé de t'aider.
bon courage
---------- Post added at 11h56 ---------- Previous post was at 11h50 ----------
Dans le titre j’ai écrit ratés mais en analysant plus finement c’est plutôt coupure totale jusqu’au ralenti ou jusqu’à ce que je lache le gaz que j’aurai dû écrire.
J’ai prévu de me fabriquer une machine à fumer pour tester l’étanchéité du système d’admission.
tu met du start pilote sur les pipe d'admission et sur tous les conduits et une autre personne controle si il y a un changement de ralentie si sa change tu as une prise a l'endroit qui fait varié le ralenti
Prise d'aire intempestives.
Bien que ta démarche soit constructive.
Je n'y crois pas vraiment est encore moins sur un véhicule qui doit avoir 7 ou 8 ans max.
Alors diag fait avec inpa. Et ma 530 a plutôt 15-16 que 7-8ans mais seulement 150000km ;)
Ce ne sont pas des ratés mais des coupures nets. Contrairement au b25 cité plus haut mon moteur a toute sa pêche et aucun raté quand il fonctionne (doit 99% du temps)
Pour les valeurs du valvetronic avec inpa ce n’est pas super bien fait. Il faut que je taxe un meilleur diag d’un pote.
Ce que j’ai remarqué par contre c’est que quand les températures augmentes elle a tendance à le faire nettement moins et inversement quand il fait froid
J’essayerai de repasser en carto stock avec du sp.
Bernard34
30/03/2021, 16h26
Alors diag fait avec inpa. Et ma 530 a plutôt 15-16 que 7-8ans mais seulement 150000km ;)
Ce ne sont pas des ratés mais des coupures nets. Contrairement au b25 cité plus haut mon moteur a toute sa pêche et aucun raté quand il fonctionne (doit 99% du temps)
Pour les valeurs du valvetronic avec inpa ce n’est pas super bien fait. Il faut que je taxe un meilleur diag d’un pote.
Ce que j’ai remarqué par contre c’est que quand les températures augmentes elle a tendance à le faire nettement moins et inversement quand il fait froid
J’essayerai de repasser en carto stock avec du sp.
Inpa est très bien tu as toutes les valeurs temps réel c'est vrai que c'est pas toujours facile de comprendre mais tu as des barres pour savoir si tu es en tolérances.
Ista est super installe le ,tu la sur le site bon courage a toi
J’ai déjà essayé mais jamais réussi à le faire fonctionner
J’ai déjà essayé mais jamais réussi à le faire fonctionner
Salut,
si tu veux je peux essayer de jeter un œil, je dois avoir une version d'ISTA d qui serait bien pour ton modèle,
inutile d'installer les dernières versions pour ce type de modèle (même parfois déconseillé).
Pourquoi pas. J'ai aussi encore une M3 E46. Ca pourra tjs servir. On passe en MP
Myahmedidri
31/03/2021, 10h03
Salut mon ami
Fait une adaptation du valvetronic
Les bougies doit etre de bon qualité
Contrôler manuellement les boubines d'allumage le diag ne les detecte pas surplace il faut un peu de temp pour les detecter contrôler a l'aide d'un tournevise étanche a la masse
Ou a l'aide du diag/flux de données en temps réel/valeurs de bon fonctionnement ils ne doivent pas dépasser les 200 ou -200
La pompe a essence fait aussi ça
Le filtre a essence immergés dans la 2eme partie gauche du réservoir
Les vanos coincées a l'avance font ça aussi
Les injecteurs a contrôler demonter la rampe et les fiche des boubine d'allumage pour la sécurité met un bout de carton devant les têtes des injecteurs et un coup de demarreur contrôler les tâches d'essence sur le carton ils doivent être de la même taille
La compression des cylindres
Si tout est bien tu doit reflasher ton dme s'il s'agit d'une Siemens msv70 je peux te fournir d'une flash ori vierge.
Bonne chance
Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Alors bougie iridium et bobines env 15000km (j'avais tout remis à neuf lors du passage à l'e85)
Je n'ai pas trouvé dans inpa l'apprentissage du valvetronic, je verrai avec l'autre diag.
J'y ai pensé à la pompe a essence mais n'aurais-je pas plutôt un probleme en pleine charge avec une pompe fatiguée et/ou un filtre bouché?
Je sais que le filtre esrt dans le reservoir, il n'y a pas de filtre à remplacer periodiquement sur ce modèle (je trouve ça très nul).
L'AFR est top a tous les régimes, j'ai une sonde large bande à mettre dans le pot pour contrôler, j'imagine que s'il y avait un soucis sur les injecteurs il y aurait de mauvaises valeurs ou des ratés, hors là c'est comme dit plus haut, une coupure net (allumage ou injection je ne sais pas)
J'ai gardé mon soft d'origine, merci pour ta proposition.
Hello vwseb
As tu avancé sur ton diag ?
Hello. Non je n’ai tjs pas encore réussi à faire fonctionner ista afin de faire l’init du valvetronic :/
Mais depuis ces 3 dernières semaines elle me l’a fait 2x
J’ai réussi à prendre une courte vidéo du problème. Donc elle coupe de manière net comme si plus d’allumage. Pourtant on voit l’économétre en butée maxi (comme s’il continuait d’injecter)
Sur la vidéo je reste sur le gaz, jusqu’à ce que je lache complément puis le moteur reprend son fonctionnement normal. C’est compliqué car ça arrive tjs quand je roule doucement à la remise des gaz donc le problème dur très peu de temps. La c’était dans une descente donc j’ai eu le temps de prendre le tel en main.
https://photos.app.goo.gl/DWzdeu7j26p7byZf6
On est quand même d’accord que ça n’a rien à voir avec des soupapes pas étanches ou un quelconque problème de compression. Peut être un capteur mais comment le trouver, il n’y a tjs aucun défaut au diag.
Alléluia !
Après des mois de recherche j’ai enfin trouvé le problème. J’ai trouve l’info en surfant sur les forums US.
J’avais même branché la sonde afr et pendant le problème le moteur coupe carrément l’injection mais zéro défaut au diag.
En fait c’est là commande de vanos qui déconne.
Il faut démonter les 2 électrovalve sur le devant de la culasse et surtout nettoyer les clapets anti retour de la commande de vanos.
Voilà ce que j’ai trouvé sur ces clapets
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20211122/b49770abc1d9e9407e83309f8c4f88ef.jpg
Les électrovalves semblaient propre mais j’ai quand même tout passé au nettoyant frein.
Et là miracle plus d’à coup, le moteur à même retrouvé plus de couple dans le bas du compte tours.
Bref trop content de retrouver mon N52 en pleine forme.
Bonsoir,
Ce n'est pas si sale que ça, de toute façon l'avenir te confirmera si c'est bien le problème!
Oui mais la différence de fonctionnement est flagrante. Depuis que j’ai l’auto elle n’a jamais eu ce couple dès les très bas régime. Il lui fallait env 2000tr pour correctement se réveiller. Je suis confiant :)
Salut, je viens de lire ton topic du début à la fin, je suis vraiment ravi que tu es trouvé d'où venais ton souci.
J'aurais du coup aimer savoir sur qu'elle site US tu a été voir pour les deux filtre de vanos?
La mienne même moteur, depuis un moment j'ai un souci de pêche, pour être bref dans les tours sa va bien mais dans les bas régime et les départs arrêter je ressent vraiment un manque... je l'ai même passer sur banc et effectivement il lui manque pas mal...
D'origine : 258ch / 300nm
Sur banc: 227ch / 272 nm
Bref donc ce n'ais pas psychologique lol.
J'ai donc fait pas mal de frais dessus mais sans aucuns changement...
- les deux DISA
- 1 electrovanne de vanos
- 6 bougies NGK iridium
- 3 antiparasite (suite à des ratées)
- réadaptation des valeurs avec Ista
- réadaptation de boîte (après vidange et crépine)
- débitmètre
- et sûrement d'autres...
J'ai également comparé des valeurs avec un amie qui a le même moteur et rien de incohérent...
- valeurs sondes lambda
- valeurs valvetronic
- les ouvertures DISA
- l'injection
- ralenti
- vanos
- etc...
Bref, je ne c'est plus ou donné de la tête... Je n'ais aucuns défaut via Ista ou Inpa. 30ch et 30nm de moin c'est quand même frustrant.
Donc je voulais essayer ce qui a résolu ton souci.
Tiens pour les clapets:
https://www.youtube.com/watch?v=VQweif8dHFg&t=118s
Pour les EV vanos
https://www.youtube.com/watch?v=xE_DF3EFsU0
En tous ça fonctionne elle tourne tjs encore comme une horloge maintenant.
Super merci pour les liens, je vais regarder tout sa au calme.
Et au niveau de ta perte de puissance c'était vraiment flagrant ? Au démarrage tu le sentais ?
Flagrant, non. Je l’ai surtout remarqué une fois qu’elle a tourné à nouveau correctement.
Après j’avais noté un peu de paresse à bas régime, je mettais ça sur le dos de la voiture (serie 5 e61, full option avec toit pano, bva et xdrive, donc lourde), de plus sans turbo il y a forcément moins de couple en bas mais maintenant elle est très agréable dans le bas du compte tour.
PS: n’oublie pas le bouton merci sur les réponses qui t’ont aidé
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org