Voir la version complète : probleme ventillo qui reste enclanché
Nasser2020
05/09/2020, 12h10
bonjour, la semaine derniere j 'ai reçu une 308 phase 1 1.6 hdi 92 cv,le pb c'est que le ventillo qui reste allumer en 2 eme vitesse apres il s'arret et rebelote..pas de 1 er vitesse ,donc j ai changer la resistance et maintenant le ventillo rester allumer en 1 er vitesse sans arret ,j ai fais un coup de valise ,j'ai le code default p0493: Double regime du ventilateur:incoherence entre la configuration (sans commande) et l'état du ventilateur de refroidissement.
bonjour
je ne suis pas pro dans le domaine mais il me semble que ton problème peut venir de la sonde de t° d'eau qui donne une mauvaise information au calculateur
Bonjour,
Vu ce que tu dis : 2 eme vitesses remplacement résistance 1ere vitesse cela tendrait a dire que ton ventilo est bon.
Pour ce genre de défaut il y a 4 solutions :
1-le boitier résistance avec les 2 fiches a coté de la batterie (j'espère que tu la remplacé par un neuf car vu ce que tu écris j'ai des doutes car le symptome a changé)
2- la température de la sonde d'eau qui doit se trouvée sur le carlostat.
3- tu as un problème de cablage ou mauvais contact.
4- la boite à relais à coté du ventilo
Tu peux également passer un coup actuateur pour activer les différentes vitesses avec Diagbox.
Bonne journée
reste en enlevant la batterie plus de 2mn
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reset biensur
bonjour, la semaine derniere j 'ai reçu une 308 phase 1 1.6 hdi 92 cv,le pb c'est que le ventillo qui reste allumer en 2 eme vitesse apres il s'arret et rebelote..pas de 1 er vitesse ,donc j ai changer la resistance et maintenant le ventillo rester allumer en 1 er vitesse sans arret ,j ai fais un coup de valise ,j'ai le code default p0493: Double regime du ventilateur:incoherence entre la configuration (sans commande) et l'état du ventilateur de refroidissement.
Bonjour,
Toujours pas de respect du règlement malgré avertissement sur avertissement !!
JEAN-CLEM
06/09/2020, 18h21
Salut, une fois je suis tombé sur ce problème sur un berlingo 2.
il manquait 3 fusibles 30amperes sur la platine a coté de la batterie...
C'était sur une épave, le garagiste dépositaire en avait sûrement besoin. J avais également commencé par remplacer la résistance et apres je me suis aperçu qu'il manquait les fusibles. J ai cherché coté fusible parce j avais également le voyant abs allume et des ---- à la place du km moteur tournant...
Peut être que tu en a un de grillé
3x30amp et 1 de 10 je crois
Je ne me rappelle plus ca fait un moment
A+
Nasser2020
07/09/2020, 08h59
le tt est ok ,temperature moteur,cablage,test actionnement pour 1 er et 2 eme vitesse mais le probleme toujours il persiste , j'ai un doute concernant le boitier résistance ;il a pas la meme reference que le boitier HS ,peut il etre la cause du probleme?
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bonjour,
j'ai pas verifie les fusible malheuresement ,mais j'ai aucun voyant qui reste allumer
zingilingiling
08/08/2022, 21h21
le tt est ok ,temperature moteur,cablage,test actionnement pour 1 er et 2 eme vitesse mais le probleme toujours il persiste , j'ai un doute concernant le boitier résistance ;il a pas la meme reference que le boitier HS ,peut il etre la cause du probleme?
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bonjour,
j'ai pas verifie les fusible malheuresement ,mais j'ai aucun voyant qui reste allumer
Salut Nasser2020, je suis actuellement dans le même cas de figure que toi avec un défaut P0493.
As-tu réglé ton problème, si oui comment ?
Dans mon cas résistance changer par un neuf.
PS: impossible d'utilisé la prise OBD pour le diag , elle ne fonctionne pas :( , je vais réglé le soucis également.
Merci
Désolé pour le déterrage cela evite d'ouvrir un autre poste :2:
zav_ze_best
08/08/2022, 21h29
Salut zing, as tu vérifier que la sonde de température extérieur était OK ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
zingilingiling
09/08/2022, 00h10
Salut zing, as tu vérifier que la sonde de température extérieur était OK ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Salut zav_ze_best
tu parles de la sonde qui est sous le retro droit, si c'est cette sonde , non je n'ai pas vérifier.
zav_ze_best
09/08/2022, 05h48
Salut zing,
Oui cette sonde, je le rappelle que si elle n'est pas branchée ou donné une info erronée elle peut entraîner une anomalie de fonctionnement du gmv moteur.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Rallyeman
09/08/2022, 06h14
Salut,
Ta résistance GMV, origine PSA ou adaptable…?
Beaucoup de problèmes avec les adaptables, je me suis fait avoir sur une DS3.
Essaie une d’une 308 qui fonctionne bien pour voir.
A+
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mahfoud lichani
09/08/2022, 07h43
Salem
dernièrement même problème sur boxer HDI 2.8 2016
corrosion de la fiche du capteur de pression gaz clim
à vérifier
bonne journée
zingilingiling
09/08/2022, 14h44
J'ai changé la résistance qui était une version adaptable, par une version PSA.
Un fusible de 5A était également cramé sur le BSM.
Je n'ai plus de défaut P0493
Par contre le GMV tourne toujours après coupure contact ☹️.
Il me reste 2 défauts en lien avec le Turbo.
P1497
P2562
Je ne pense pas que ces défauts peuvent enclencher le GMV après coupure, mais je me trompes peut être.
Antoine73
09/08/2022, 14h55
salut
j'avais déjà remarqué ça sur plusieurs PSA
et j'avais lu quelques part que certains moteur HDi c'était normal quand ils chauffent le ventilo fonctionne encore quelques minutes
ça ne m'a jamais trop déranger alors je n'ai pas cherché plus
Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
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maxipsp56
10/08/2022, 12h35
Bonjour , même avis que rallyeman , nous avons plusieurs fois le cas avec des véhicules psa .
Il faut impérativement mettre une résistance d'origine constructeur .
Nous avons eu plusieurs fois le soucis avec des adaptables !
Tiens nous au courant .
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