Voir la version complète : sonde lambda sur SUZUKI Liana (RH41*) 1.6 i 16V 107 cv sonde lambda sur
bonjour pour aider une personne âgée de 80 ans qui c est fait bouffer le câblage de sa sonde lambda j aurais besoin s il vous plait des codes couleurs sur le faisceau d origine
l année du vehicule 2001
câblage de la sonde
blanc
blanc
noir
gris
pour moi les 2 blancs sont le chauffage le noir le signal et le gris la masse c est ça ?
sur le faisceaux d origine j ai
orange
noir/blanc
blanc
violet
pourriez vous m indiquer a quoi ils correspondent
merci beaucoup de votre aide
je suis preneur aussi pour le circuit d antibrouillards avant il n y a pas de courant aux ampoules et l inter s allume et les fusibles sont bons Question
merci
julieng60
07/09/2020, 16h48
pour moi les 2 blancs sont le chauffage le noir le signal et le gris la masse c est ça ?
Oui, côté sonde c'est bien ça.
julieng60
07/09/2020, 16h59
sur le faisceaux d origine j ai
orange
noir/blanc
blanc
violet
pourriez vous m indiquer a quoi ils correspondent
Violet --> Signal
Orange --> Masse
des nouvelles :50:
j ai trouvé les fils rebranchés a l arrache certainement un membre de ça famille qui se croit mécanicien :banghead:
j ai câblé correctement::D
j ai sonde 1 ne fonctionne pas par intermittence au diag (la une c est bien sur le collecteur ?):behindsofa:
en paramètre j ai 0 volt la sonde 2 elle est a 1.60 volt ????
j ai peur pour le calculateur :mad2:
des idées ?
je suis toujours a la recherche du circuit électrique des antibrouillards avant
merci pour votre aide
des nouvelles
circuit antibrouillard fonctionnel
par contre
j ai changé une nouvelle fois la sonde avant le cata
ça a marcher au launch j ai vue la tension mais il y a un truc bizarre la tension au ralentie entre 0.88 et 0.90 volt il faut que j accélère pour voir une tension de 0.1 a 0.75 volt
ça me parais étrange
la 2 sonde c est activée avec 0.9 volt
j aucun défaut j ai couper le moteur
remis en route et la catastrophe
sonde 1 fonctionne par intermittence alors que je vois la tension
sonde 2 ne veux plus s activer et tension a 1.86 volt
OS COURT
j ai vraiment besoin d aide pour le monsieur de 80 ans qui a besoin d aller vois son fil a l hôpital a 40 kilomètre de chez lui
merci beaucoup
maitresox
19/09/2020, 20h12
Salut
J'ai changé une nouvelle fois la sonde ? c'est à dire ? par une neuve ou le branchement des fils ? Comment sont les bougies ? (KM, couleurs, usures)
Si la sonde était mal branchée, il y a de forte chance que le cata soit HS.
La sonde N°2 indique une tension élevée, jamais vu aussi haute ?
Peux tu inverser les sondes mécaniquement pour voir les nouvelles tensions ? (si c'est les mêmes évidemment)
merci de m aider
nouvelle sonde neuve
non je peux pas inverser les sonde vu qu un goret a simplement virer les prise et mis la place des tubes a sertir:13::13::13:
oui je suis partie pour l echange cata + sonde arriere
mais j ai peur que le branchement empirique ai niquer le calculo
et la moi ça me dépasse et de loin donc au pire je ferais appel aux membres du forum
(qui a dit comme d ab)
etat des bougies j y ai pas toucher
vu que le papy ma apporté la voiture qui sort de chez un vrai garagiste avec une facture de 2500 euros
pour un vehicule de 2003 avec 200.00 kil
maitresox
19/09/2020, 20h57
Ok tiens nous au courant quand tu auras remplacé les éléments.
A+
salut
Les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante de la sonde; le gris et le noir pour l'info lambda. Le gris est le +.
La sonde fournis une information sur la richesse du mélange par une tension comprise entre 0.1V et 0.8V.
Le mélange est riche quand la tension sonde dépasse les 550mV (0,55V) et approche les 800mV (0,8V).
Le mélange est pauvre quand la tension sonde est inférieur à 550mV (0,55V) et approche les 100mV (0,1V).
Pour leurrer la premier sonde lambda tout en gagnant de la puissance il faut lui faire croire que le mélange est pauvre, ce qui transmettra au calculateur que le mélange est mal dosée (trop pauvre), c'est alors que le calculateur enrichira le mélange en injectant plus de carburant, pour cela le meilleur moyen est la résistance variable qui servira à faire varier l'information de la sonde suivant l'utilisation désirer, entre 0,1V et 0,54V, le mélange s'enrichira de plus en plus en allant vers 0,1V, et entre 0,56V et 0,8V, le mélange s'appauvrira de plus en plus en allant vers 0,8V.
Quand à la deuxième sonde qui fonctionne comme la première, elle sert à vérifier si le catalyseur est en bon état, sachant qu'il est enlever la sonde enverra un mauvais signal, pour cela il faut la leurrer comme la première en mettant une simple résistance pour que la valeur d'information soit égale à 0,55V.
Pour faire le modification le mieux serais d'enlever complètement la sonde lambda est de la remplacer soit par une résistance ou une résistance variable, quand ou calcul de la résistance il faudra prendre R=U/I (valeur typique à chaque véhicule).
Bonjour DD de toute façon mais si tu éteins le voyant (comme demander sur ton autre post ) TU auras toujours le problème de pollution donc refus au ct .
sinon
tu as le software ADS LAMBDA REMOVER
Je suis sure il y a d'autre soft pour faire
LAMBDA CAT REMOVE
---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h31 ----------
Quand tu vois le prix d'un catalyseur ,
il vaut mieux opter pour la solution
modif soft ecu
sinon
tu as le software ADS LAMBDA REMOVER
Je suis sure il y a d'autre soft pour faire
LAMBDA CAT REMOVE
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Quand tu vois le prix d'un catalyseur ,
il vaut mieux opter pour la solution
modif soft ecu
Oui mais au ct ça passera pas
Oui mais au ct ça passera pas
bonsoir
si c'est bien fait , pourquoi ???
+ Un petit billet ............:driving:
---------- Post added at 20h39 ---------- Previous post was at 20h37 ----------
C'est un petit moteur , c'est pas un V8 .............
C'est juste une question il faut juste leurrer les sondes alors ? Si tu enlève le cata tu as au moins 4 ÷de co ? Alors que la limite est inférieure à 1 je crois
maitresox
19/09/2020, 22h00
On peut leurrer ce que l"on veut et éteindre le voyant diag, c'est pas le problème.
Un simple diviseur de tension sur la sonde aval et c'est bon.
Respecter le cycle du CT est une tout autre histoire ! A savoir la valeur du CO et du lambda au ralenti et a régime stabilisé.
voila le but est de réparer correctement le vehicule
le moteur a été ouvert part un garagiste qui a trouver une fissure sur la culasse (aucune fissure trouver a l epreuve) mais en a trouvé une donc il a facture 2500 euros pour réparer la culasse changer la distrie et changer le capteur de pmh au remontage bruit de claquement niveau culbus rectification des domes calibrés pour avoir un jeu correct aux soupapes
a savoir que le vehicule c etait juste arreté sans bruit ni fumée
quant le papy a recuperer le vehicule pur le passer au ct le voyant diag etait allumé pur melage trop riche donc refut au ct qui a meme pas fait le test de pollution
je me suis aperçut que les fils etait bouffer donc echange de la sonde
comme je n avais pas les codes des fils j ai pas branché un membre d ça famille la fait en se trompant
moi j ai rechangé la sonde branché correctement et ça a fonctionner 5 minutes puis
ça a marcher au launch j ai vue la tension mais il y a un truc bizarre la tension au ralentie entre 0.88 et 0.90 volt il faut que j accélère pour voir une tension de 0.1 a 0.75 volt
ça me parais étrange
la 2 sonde c est activée avec 0.9 volt
j aucun défaut j ai couper le moteur
remis en route et la catastrophe
sonde 1 fonctionne par intermittence alors que je vois la tension
sonde 2 ne veux plus s activer et tension a 1.86 volt
de launch m a marqué fonctionnement de la sonde intermittent en défaut historique
je savais meme pas que ça existait défaut historique
et comme ecrit plus d activation de la sonde derriere le cata
j ai peur que
1 le moteur soit rincé
2 l ecu soit malade
3 le cata soit fatigué
pour info 2003 et 200.00 kil
le papy en est a +3000 entre la facture du pro les sondes et le reste pour passer au ct
et c est toujours pas bon
j aimerais savoir quant ça va arreter
un moteur a la casse entre 500 et 800 euros
le garagiste ni devis ni ordre de réparation en 3 mois lui facturé petit a petit le prix marqué au dessus et la laisser partir avec un voyant diag allumé
des fois j ai honte de la profession
Bonsoir
procèdes par étape , contrôles le catalyseur avec une camera
des deux cotés
:41:ça va pas etre simple le pro a disqué la moitié des vis pour essayé de le déposé et a abandonné:41::41::41:
regardes aussi le régulateur de pression essence
il peut te créer des soucis !!!!!!!!!!!!!
---------- Post added at 21h50 ---------- Previous post was at 21h48 ----------
regardes la couleur des bougies , elles te donnes une idée
sur le mélange air/essence
---------- Post added at 21h54 ---------- Previous post was at 21h50 ----------
post nous des photos du moteur
allumeur (fixe , réglable) , bobine (une ou plusieurs) etc ......
Peut être prise d'air ou distrib mal caler . Par contre que veux tu dire par il a meuler les dômes calibrés ?
il a trouvé trop cher les dômes de reglage des soupapes il les a rectifiés
---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 10h29 ----------
les tofs et le reste samedi prochain quant je reverrais la voiture
merci a tous
thierry du58
20/09/2020, 11h55
bonjour
si sa peu t aider
http://www.mediafire.com/file/1p8fbzqka7j8b4c/Suzuki_Liana_Service_Manual.rar/file
salut
pour comparer avec ton 1 er diag
SZ Viewer A1: Diagnostics for Suzuki
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.malykh.szviewer.android&hl=fr
il existe aussi version windows , les deux free
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