Voir la version complète : Bmw boite HS ?
salut a tous
a peine 160.000km (2011) sur ce X3 xdrive 20D et plus de marche arrière ! (boite manuelle)
les vitesses passe toutes sans soucis, mais pas de marche arrière
on dirait qu'on verrouille pas (ne va pas assez loin pour ?)
aucun bruit avant ni quelconque symptôme de boite.
c'est très surprenant, je pensais peut être a un problème de tringlerie de boite ? sinon, la caisse ne roulera jamais plus !
étant en déplacement avec une autre caisse ,je verrais ça semaine prochaine , mais la je "balise" super état ce véhicule qui va sans doute partir en vente en pièces détaché ,vais pas balancer 3000 e la dedans !quelqu'un a une idée ?
merci
BONJOUR
regard les biellette marche arriere
a tu de huile dans la boite
salut
"les biellettes" de marche arrière ???
tu pense qu'il y'a plusieurs biellettes ? d’après les recherches que j'ai faite , car je ne sais pas
comment est constitué la commande de boite de ce X3 F25 , je ne vois qu'une seule biellette qui fait tout semble t'il ? a moin que je ne soit pas sur la bonne boite ?
si quelqu'un a une photo ?
---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h48 ----------
je crois que c'est ce type de boite ? une seule bielle ?
je me trompe peut être ,n'ayant pas eu le temps de passer sous la voiture.
https://ibb.co/23X14ZB
https://ibb.co/23X14ZB
Micka1115
09/09/2020, 06h35
Bonjour
Comme a dit Shami regarde d'abord les câbles, tu dois en avoir 2
Regarde aussi au niveau du levier de vitesse, enlève le cache et regarde si tu vois quelque chose de casser
Salut,
Pas de cables dessus, uniquement une tige de commande (repère 11).
Vérifie quand même si il n'y a pas trop de jeu au niveau des commandes.
Mais bon, j'ai souvent écouté parlé de défaut interne à la boite, pour ce qui est de ce problème de marche arrière...
tu m'inquiète la Pilouf !
défaut de boite sur une allemande qui plus est a 160.000km ? j'espère
que tu te trompe, mais j'ai bien peur que ta raison !
ce qui me fait espérer c'est que toutes les autres vitesses passe tres bien.
je passerais sous le véhicule a mon retour ,car dessus (depuis l'habitacle) en enlevant la garniture en cuir on y voit rien.
dessous peut être qu'on y voit un peux plus ? ,même si l'emplacement des commandes de boite est bien caché au dessus.
Antoine73
09/09/2020, 14h16
Salut binhex
Essaye de faire passer la marche arrière avec la valise normalement avec la Delphi tu peux dans commande comme ça tu peux déjà exclure ou pas un problème au levier .
Ensuite vérifié les electrovannes .
Envoyé de mon P10000_Pro en utilisant Tapatalk
Salut binhex
Essaye de faire passer la marche arrière avec la valise normalement avec la Delphi tu peux dans commande comme ça tu peux déjà exclure ou pas un problème au levier .
Ensuite vérifié les electrovannes .
c'est une boite manuelle !
---------- Post added at 14h33 ---------- Previous post was at 14h31 ----------
essaie (d’après certaines "expériences" de passer en 4em puis marche arrière , 5em puis marche arrière , 6em idem , toujours pas de M.A.
Antoine73
09/09/2020, 15h29
c'est une boite manuelle !
---------- Post added at 14h33 ---------- Previous post was at 14h31 ----------
essaie (d’après certaines "expériences" de passer en 4em puis marche arrière , 5em puis marche arrière , 6em idem , toujours pas de M.A.Oh la boulette [emoji38]
véhicule a l'arrêt bien sur, mais ça,,,,tout le monde l'avait compris ! ... :20:
Micka1115
10/09/2020, 05h59
Si à l'extérieur il n'y a rien, ouvre la boîte ! C'est une boîte en long si je ne me trompe pas ça s'ouvre bien ces boîtes là, si il n'y a que la marche arrière qui ne passe pas c'est peut être pas grand chose ! enfin espérons pour toi ! :smile:
suis passé dessous cet aprem, "ça sent" pas bon du tout" !
apres avoir démonté la garniture dessous , boite a vitesse /transfert et arbre
bien visible ,mais c'est tout aucune visu sur la tringlerie de boite !
j'ai essayé de passer la main par dessus la boite pour éventuellement "sentir" un jeux quelconque , rien ! on ne sait même pas ce que l'on pense tâtonner !
mais un indice m'inquiète vraiment, le bouchon de vidange de la boite (ainsi que le bouchon de remplissage) ne semble jamais avoir été ouvert depuis sa sortie d'usine !
donc véhicule jamais vidangé depuis 160.000km !....
quels bandes de C... un bidon de 75w80 fait moin de 15€ !....et la ça va être une boite a réparer entre la dépose de boite et sa réparation les 2000€ seront surement dépassés !
quelques chose me dit que ce X3 ,va se retrouver en vente pour la pièce !
Bonjour à tous
Binhex ne désespère pas, c’est faisable, un bon Manuel de réparation et je suis certain que tu vas t’en sortir.
Micka1115
11/09/2020, 06h19
Comme dis Gchx, ne désespère pas !
D'abord vidange ta boîte pour voir si il y avait de l'huile, ensuite remets la bonne quantité, et réessaye de voir si la marche arrière passe
Si toujours pas, procure toi le manuel de réparation pour ta boite de vitesse, ouvre la ça se fait franchement bien et regarde le pignon, j'ai lu par ci par la qu'il y a souvent des problèmes avec ce pignon de marche arrière...
Tu verras tout de suite ce qui ne va pas une fois la boîte ouverte
Sinon trouve un réparateur de boîte pas loin de chez toi, beaucoup font des réparations/réfections pour beaucoup moins cher qu'une neuve
Pour infos le pignon de marche arrière sera normalement seul, isolé, pas sur le même arbre que les autres, et ses dents sont droites ( différenciables des autres pignons de forme helicoidale pour les autres vitesses )
Si tu démontes hésite pas a nous mettre des photos pour qu'on t'aide !
suis passé dessous cet aprem, "ça sent" pas bon du tout" !
apres avoir démonté la garniture dessous , boite a vitesse /transfert et arbre
bien visible ,mais c'est tout aucune visu sur la tringlerie de boite !
j'ai essayé de passer la main par dessus la boite pour éventuellement "sentir" un jeux quelconque , rien ! on ne sait même pas ce que l'on pense tâtonner !
mais un indice m'inquiète vraiment, le bouchon de vidange de la boite (ainsi que le bouchon de remplissage) ne semble jamais avoir été ouvert depuis sa sortie d'usine !
donc véhicule jamais vidangé depuis 160.000km !....
quels bandes de C... un bidon de 75w80 fait moin de 15€ !....et la ça va être une boite a réparer entre la dépose de boite et sa réparation les 2000€ seront surement dépassés !
quelques chose me dit que ce X3 ,va se retrouver en vente pour la pièce !
bonjour
huile de boite est specifique sur bmw c'est pas 15e
bonne continuation
merci les gas pour vos encouragement , j'avais même contacté une casse pour une éventuelle reprise , heureusement qu'il m' en a dissuadé en me faisant une offre qui serait juste suffisante pour une soirée a se "bourrer" la gueule avec quelques potes
...bref.
je vais vidanger et y mettre de l huile , et ferais un test (un miracle est toujours possible) vous posterais des tofs.
quand a déposer la boite, le démontage du pot d’échappement, de l'arbre ok, mais la boite doit bien faire pas loin de 100 kg non ? a 60cm du sol , ça va être du sport !.....espérons que l'huile résoudra le soucis.
je vais essayé avec de la 75w80 vu que ce sera juste un essai car la 80w90 risque d'être plus épaisse.
Salut,
Je veux pas être pessimiste pour ce qui est de la vidange mais vu ce que tu décris comme symptômes... :07: :07:
Par contre, pour ce qui est de l'ouverture de la boite, renseignes toi bien avant.
A priori certaines sont assez complexes à faire et surtout il faut le matos.
salut a tous je vois pas ce que la vidange va changer, quand tu passe la mache arrière tes feu s allume ou radar??? si oui ca élimine 100% la commande.
après tu dépose tu ouvre tu constate c est qu une boite meca! tient nous au courant
michelméca
11/09/2020, 13h24
bonjour, tu peu aussi desserrer le contacteur MA voir mème le déposer ça coute rien d essayer , sur certaines boites il était cause de blocage .
Dane1997
13/09/2020, 00h18
Salut
Faut pas chercher c'est le synchro de la marche arrière, il accroche pas , la pieces coûte dans les 150e mais faut démonter la boite , pas très compliqué, je le fait souvent.
Salut
Synchro de marche Arrière ???
Salut,
Une petite vidéo pour l'absence de marche arrière. (https://www.youtube.com/watch?v=e5g03S7C2NE)
Tu trouveras aussi d'autres vidéos pour ce qui est de l'ouverture de la BV.
salut a tous
comme je ne sais qui a écrit plus haut , "ça sent pas bon" ,il a raison !
vidange effectué avec de la 75w80 je sais c'est pas la bonne huile.
mais pour un essaie sachant que la boite sera sans doute déposée, c'est
faisable pour un essaie.
(ma boite manuelle 6 rapports est une GS6 45DZ . )
donc vidange (huile bien noire , mais pas de limaille. environ 1,2 L )
https://www.youtube.com/watch?v=hgLiQPAWhJ4&feature=youtu.be
et remplissage avec de la nouvelle huile 75w80 , idem !
contrôle tringlerie, on y voit rien ! que ce soit dessous ou en haut !
ces deux vidéos , la première m'a donné a espérer, la seconde ma "accablé" !
pour la 1ere vidéo ,boite pas la même que la mienne, mais principe de commande identique je pense.
je m'étais dit c'est la tringlerie de boite , pas de bol !
https://www.youtube.com/watch?v=otzpSVwYNhQ
je penche pour une casse comme sur la deuxième vidéo (ma boite semble t'il) , mon anglais se limite
a quelques mots (good , no good) pas tout compris mais les images
parlent d'elles même.
https://www.youtube.com/watch?v=VO1xvVmipQ8
si quelqu'un connait un bon garage qui "n'allume pas" dans le Gard ,je suis a l'écoute .
avignon,nimes,ales,....
car sans pont et sans fosse , pas la peine de penser a la dépose !
merci
est ce que quelqu'un sait comment s"appel cette pièce cassée que le type montre sur la vidéo ? , (cause de la panne de la marche arrière)
je pensais a une synchro , mais normalement ya pas de synchro sur une marche arrière puisque le passage de la marche arrière se fait a l'arrêt ?
mais quand j'ai parcouru le forum ci dessous, je n'ai eu qu'une envie, me débarrasser rapidement de cette M..... de X3 , bmw a foiré complétement sur ce coup ! dans ce forum le gas a le même soucis que moi, il fait réparer il s'en tire pour plus de 1500€ je crois, 18 mois apres même soucis !
https://www.bimmerfest.com/threads/no-reverse-gear-in-manual-2011-x3.865805/
michelméca
14/09/2020, 21h10
salut, sur les boites de vitesses évolué toutes les vitesses sont synchroniser donc la première et la marche arrière aussi , ta pièce s appelle moyeu baladeur synchro de marche arrière et normalement pas vendu seul , surement un défaut de traitement thermique ou une brute aux commandes .
sans synchro ce un pignon fou qui se déplace avec des points dur quand les dents sont pas en face
ECU diag
15/09/2020, 20h55
Salut
Je te la rachète si tu veux vendre
salut, sur les boites de vitesses évolué toutes les vitesses sont synchroniser donc la première et la marche arrière aussi , ta pièce s appelle moyeu baladeur synchro de marche arrière et normalement pas vendu seul , surement un défaut de traitement thermique ou une brute aux commandes .
sans synchro ce un pignon fou qui se déplace avec des points dur quand les dents sont pas en face
ha, ok , merci.
je pensais aussi pour une dernière tentative avent de changer la boite par un échange standard ( car dans l'état ou il est , a la vente je vais y laisser des plumes! il est coté 12.000€ ,on m'en a proposé 7000€ )
je pensais donc a virer la valve CLV (retard a l'embrayage) et purger le circuit d'embrayage , la solution de la dernière chance .
car apres avoir contacté des dizaines de garages (GARD) ,aucun ne répare les boites manuelles , ou sont passé les garages de l'époque ou le garagiste était un vrais "mécano" !
---------- Post added at 10h27 ---------- Previous post was at 10h23 ----------
la Clutch Delay Valve , retard a l'embrayage , CDV et non CLV
tu as ete voir en garage pl ?
quant je bossait dedans un mecano refaisait les boite de pl et aussi de vl
michelméca
16/09/2020, 15h55
salut, pour des raisons de garanties rare sont ceux qui refont moteurs ou boites et l échange standart est systématique .
trouve un petit garage avec un vieux mécano a l époque rien nous arrètaient , j en ais un a coté de chez moi le papi bosse mème le dimanche pour aider son fils qui a reprit l affaire
salut moteur étain ta vitesse passe ? tu sens le deuxième coup vers la gauche quand tu va pour mettre la vitesse ta pedale d'embrayage et comment marche arriere =pas de shyncro
salut a tous.
moteur éteint idem ,pédale d'embrayage semble comme "dab" a peine 13mois que j'ai ce véhicule , le mouvement pour la marche arrière course "point mort" vers gauche souple pas mous (comme dab) et en poussant a l'avant ça reste en position ,mais on sent qu'il manque un peux de course pour verrouiller la marche arrière ,levier dans cette position
(on sent nettement qu'on a pas été assez loin) si on lève le pied de l'embrayage on entend "hurler les pignons de boite"
tu as ete voir en garage pl ?
quant je bossait dedans un mecano refaisait les boite de pl et aussi de vl
oui, c'est une idée , vais essayé d'en contacter quelques un au téléphone des fois que...?
salut, pour des raisons de garanties rare sont ceux qui refont moteurs ou boites et l échange standard est systématique .
trouve un petit garage avec un vieux mécano a l époque rien nous arrètaient , j en ais un a coté de chez moi le papi bosse mème le dimanche pour aider son fils qui a reprit l affaire
dans quel coin ? suis dans le GARD , c'est plutôt région Parisienne ton garage non ?
michelméca
16/09/2020, 18h38
oui ce dans mon secteur et ça devient dur a trouver car pas de repreneur pour ces petits garages qui disparaisse a dispo permanente pour leur clients . ça devient du centre auto partout pour des travaux courant .
n insiste pas trop car tu risque d alourdir la note les pièces coutent cher
faudra faire un examen minutieux et pas changer direct au chrono comme sur la vidéo
salut vu que ton véhicule est immo démonte la boite
et ouvre la
juste pour infos, boite déposée dans un garage avec contrôle , c'est bien un synchro de marche arrière qui est fendu !
donc échange standard , je préfère, avec kit d'embrayage bien sur sans oublier le volant bimasse
le mien semble bon d'apres le garagiste, mais je ne prendrais aucun risque (160.000km)
sans oublier le joint "spy" coté moteur..
bonsoir dane1997 avais raison
michelméca
23/09/2020, 22h39
salut, comme quoi bmw ce pas si bien que ça et l échange standart couteux n apporte un bénéfice qu au garage en le dégageant de toutes responsabilité pour la suite
OVERSPEED
27/10/2020, 12h13
c est surement pas l huile miracle BMW qui fait que cela fonctionne ou pas , entre faire des vidanges tous les 60 ou 75000 km avec une huile de qualité ( Elf , Motul ou autre ) et ne rien faire avec une huile BMW chere et sale .
Je prefere faire des vidanges regulieres avec une huile de qualite ( normes identiques ) idem chez Mercedes avec les BVA ou Audi , l usure genere des particules metalliques et ce n'est pas l huille miracle qui les enlevent car seule une vidange voir une double vidange les drainennt .
BMW a duppé ses clients avec les long life .. le resultat ce sont des centaines de moteurs HS et pour les boites c'est pareil .
---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h09 ----------
si c est un N47 il est indispensable de faire la distribution la distribution du N47 est mondialement connue pour etre ''en verre '' et ne pas supporter le kilometrage
La distribution est du cote embrayage donc autant en profiter
J ai trois BMW , plus jamais de BMW pour moi .
jte comprends, mais maintenant que j'ai refait la boite (j'ai trouvé un garage qui ne fait que de la remise état de boites de vitesses)
et que j'en ai profité pour changer l'embrayage, autant dire que c'est trop tard pour s'en séparer !
pas de bruit de chaine pour l'instant, mais je compte la changer avant une casse certaine (165.000km)
une chose me tracasse aussi, comme si cela ne suffisait pas, bmw a mis une M..... pas possible dans ses appellations de moteurs N47
il y'a eu le N47 , N47D,N47C , moi je me retrouve avec un N47T
de juillet 2011 (date de sortie d'usine) date de mise en circulation apres.
donc qu'on t'ils fait pour remédier a cette grosse Connerie des ingénieurs de bmw ?
sachant que le problème était connu depuis 2006
la mienne est touché ou pas ? aucune concession n'a su me répondre !
---------- Post added at 01h01 ---------- Previous post was at 00h59 ----------
nb:
la boite est "tombée" pour sa remise en état , mais pour la chaine, c'est le moteur qu'il faut "tomber"
Slt
Intéressé par un achat en l’état si prix raisonnable.
maintenant il est au garage pour remise en état boite et embrayage neuf
(volant,mécanisme ,disque ,butée) ensuite oui, il sera a vendre , d'autant que je n'ai plus l'utilité d'un 4x4
juste pour infos, boite déposée dans un garage avec contrôle , c'est bien un synchro de marche arrière qui est fendu !
donc échange standard , je préfère, avec kit d'embrayage bien sur sans oublier le volant bimasse
le mien semble bon d'apres le garagiste, mais je ne prendrais aucun risque (160.000km)
sans oublier le joint "spy" coté moteur..
C'est pas commun pour une boite ZF , je pourrais croire au bonhomme de selection .
salut a tous
pour infos , véhicule récupéré, boite remise en état et remonté avec volant ,mécanisme,disque ,butée changés.
pour la boite c'est la synchro de marche arrière qui était cassée , ils m'ont dit du coup ils ont changé la synchro, l'arbre intermédiaire tout les roulement et joints
le tout pour 1300€ !
ça semble allé pour l'instant , a ce sujet , fuyez les "intermédiaires" qui vous propose une remise en état de la boite pour 2000€ et plus ! "ils" ramassent la différence , j'étais tombé sur un contact qui me proposait ça, quand j'ai voulu savoir ou il était, il bossait depuis un bureau , et je passe sous silence les garages qui n'ont jamais touché une boite a vitesse !
bref !
juste une question a titre d'info perso.
cette huile est bien faite pour ma boite ? j'en doute ?
https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90317-huile-bmw-mtf-lt5-boite-manuelle.html
merci
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org