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Voir la version complète : Pression de Turbo trop élevée sur 207 HDI


Peugeot 407
29/01/2012, 09h04
Bonjour à tous,

J'ai fais une lecture défauts sur une 207 HDI, et j'ai un défaut de pression de turbo trop élevée, et le voyant diagnostique allumé.
Je voudrais savoir ce qu'il faut que je contrôle.
Je suppose que je dois contrôler ma dépression dans mes durites sortant de l'électrovanne de turbo...
Aidez moi SVP

Merci d'avance.

Formator
29/01/2012, 11h35
Je crois savoir qu'il n'y a pas qu'une seule motorisation en 207 HDI.
Merci d'être plus précis.

Penses aussi à mettre à jour ton profil, comme les règles du forum l'imposent. Sinon les modérateurs se feront un plaisir de te le rappeler.

macgran
29/01/2012, 12h51
Bonjour à tous,

J'ai fais une lecture défauts sur une 207 HDI, et j'ai un défaut de pression de turbo trop élevée, et le voyant diagnostique allumé.
Je voudrais savoir ce qu'il faut que je contrôle.
Je suppose que je dois contrôler ma dépression dans mes durites sortant de l'électrovanne de turbo...
Aidez moi SVP

Merci d'avance.

Salut,

Tu as fait le diag avec quoi ? Si tu as un PPS tu peux faire des logs de ta P Turbo et voir ce qui se passe.

Sinon, la surpression dont tu parles se situes dans l'admission il faut te prandre sur une des durites de "gros diamètre" du circuit turbo avec un outil de mesure de pression si t'as pas accès à un PPS.

Peugeot 407
29/01/2012, 13h38
J'ai fais le diag avec un PPS avec Diagbox.
Je peux contrôler ses durites avec un mano de dépression, et je devrais obtenir à peu près -0,8 bars non?

Je ne suis qu'apprentie, alors j'essaie de comprendre comment ça marche, et surtout pourquoi j'ai une valeur trop haute.

Vous pourriez m'expliquer s'il vous plait?

Merci d'avance.

macgran
29/01/2012, 13h50
J'ai fais le diag avec un PPS avec Diagbox.
Je peux contrôler ses durites avec un mano de dépression, et je devrais obtenir à peu près -0,8 bars non?

Je ne suis qu'apprentie, alors j'essaie de comprendre comment ça marche, et surtout pourquoi j'ai une valeur trop haute.

Vous pourriez m'expliquer s'il vous plait?

Merci d'avance.
Avec un mano de dépression non mais avec un mano de pression oui. Une dépression à l'admission pour un diesel n'a que peu de sens.

Lorsque tu accélères sur ton moteur, le turbo tourne plus vite et accumule à l'admission une pression supérieur à la pression atmosphérique. Dans ton cas s'il s'agit d'un 1.6HDI 110 par exemple tu as une pression d'environ 2100mBars Absolue dans l'admission à pleine charge. (soit 1.1 bars relatifs).

Si cette pression est trop importante tu risques de déteriorer ton moteur et/ou ton turbo. Pour éviter ça, ton calulateur de gestion moteur à un seuil maxi de pression à l'admission à ne pas dépasser. Si ce seuil est dépassé pendant trop longtemps, il passe ton moteur en mode dégradé et allume le voyant MIL.

Si cette pression est trop importante c'est qu'il y a un souci : ou tu as fait une reprogrammation en demandant trop de pression sans modifier les seuils (je doute que ce soit ton cas...). Soit tu as un souci dans la gestion de ton turbo à géomètrie variable et la pression à l'admission n'est plus régulée et elle dépasse le seuil de ton calculateur. Sur les moteurs VAG, ce sont les directrices du turbo qui se bloquent mais chez Peugeot je pense plutôt à un souci sur l'électrovanne de régulation du turbo.

Dans ton cas l'idéal est d'utiliser le PPS est d evérifier quelle est ta pression à l'admission (tu dois pas dépasser 2300 mBars sur ce moteur). Tu peux aussi mettre un mano comme tu dis mais déjà faut trouver un endroit sur les durites pour te piquer...

J'espere t'avoir évlairé un peu

:44:

Peugeot 407
29/01/2012, 14h06
Oui, en effet tu m'as éclairé là-dessus.
Donc il faut que j'aille dans "Mesures Paramètres Moteur" >> "Air Admission" et je regarde mes valeurs, si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y a une consigne, et la valeur mesurée? Si ma valeur dépasse 2300 mBars, que dois-je faire? Cela viendrait forcément de mon électrovanne de régulation de turbo?
Et est-ce qu'une valeur trop haute peut être dû à une inversion des durites sur l'électrovanne?
Je suis désolée de vous poser autant de questions, mais c'est pour bien comprendre ce que je fais.

Merci d'avance.

youcef_trik
29/01/2012, 14h20
salam
c,est l,electrovane de pression de suralimentation qui ne fonctione pas bien a mon avis
essai de voir et informes nous svp

SCAN-DIAG
29/01/2012, 14h56
tu la faite travailler l'ectrovanne de sur alimentation en avec le pps et elle repond ou pas ?

Peugeot 407
29/01/2012, 15h08
Comment tu peux la faire travailler ton électrovanne? En "Test Actionneurs" ?

DIAGSYSTEM25
29/01/2012, 15h22
oui en test actionneur et vas dans les mesures paramétres

Peugeot 407
29/01/2012, 15h25
Je n'ai jamais essayé de faire fonctionner une électrovanne de régulation de pression de turbo en "Test Actionneurs" ça fait quoi exactement?

Peugeot 407
29/01/2012, 15h34
Oui mais je ne peux pas faire les deux en même temps, il y a un temps donné en "Tests Actionneurs" non?

youcef_trik
29/01/2012, 17h55
salam
l,electrovane doit etre changer

Peugeot 407
31/01/2012, 11h41
Un débit d'air mesuré doit être de quelle valeur pour être bon?

macgran
31/01/2012, 13h13
Ca dépend du moulin, entre 300 et 1100mg/str

Aljrabb
01/01/2020, 12h06
Salam, et bonne année à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais je venais déja souvent consulter des avis et infos ici. Je vous écris car j'ai des problèmes similaires sur ma c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110cv, 188700 km. Après avoir fait des démontages / nettoyages : fap, remplissage cérine, collecteur admission, capteurs pression admission, durites turbo et admission, chgt filtre à air, nettoyage boitier papillon, nettoyage et test electrovanne de wastegate du turbo et ses durites de dépression ainsi que le filtre de mise à l'air libre (puis suppression de ce dernier dans le doute), j'ai 3 codes défauts résiduels dont 1 le plus important P0238, qui reviennent lorsque je monte dans les tours et que je "force" sur le moteur (je demande pleine puissance, en étant en 3e, à 40 ou 50 km/h et j'appuie à fond et je dépasse les 3000 trs pendant qqs secondes). Le défaut survient et le message "système antipollution défaillant" apparaît au tableau, et le moteur se met en mode dégradé (réduction de puissance).
Les deux autres défauts restants : P0483 lié au ventilateur (pas trop grave mais je regarderai, car celui là je l'ai seulement depuis qqs jours, depuis le démontage et nettoyage de toute l'admission, j'ai peut être touché une fiche ou un capteur lié au ventilo, je vérifierai) et P1351 qui indique peut être une bougie de préchauffe défaillante, bien que les démarrages à froid sont nickels, et pas de voyant moteur particulier.
Je récapitule, le seul code qui fait apparaître le voyant et mise en sécurité moteur, c'est le P0238 "Turbo charger boost sensor A circuit high".
Après maintes recherches et contrôles, je m'oriente vers la piste suivante : ma pression de turbo monterait peut être au delà de la limite acceptable par le calculateur. J'ai contrôlé les valeurs de pression absolue et j'ai observé une pression atteignant les 2495 mbars en pleine charge lorsque le défaut est apparu (wastegate atteignant environ 70 ou 75% de sa position max à ce moment précis).
J'ai lu ici qu'il ne fallait pas avoir plus de 2300 ??
Pour info j'utilise une valise de type Delphi DS150E, conseillée par une connaissance, très utile je trouve pour mon usage en tant que bricoleur mécano amateur du dimanche.
J'attends SVP vos réactions, vos précieux conseils. En vous remerciant par avance.
Je ne vois plus quoi faire...
Merci beaucoup.
À bientôt.

chaoui05
01/01/2020, 12h17
Salam, et bonne année à tous !

Je suis nouveau sur le forum, mais je venais déja souvent consulter des avis et infos ici. Je vous écris car j'ai des problèmes similaires sur ma c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110cv, 188700 km. Après avoir fait des démontages / nettoyages : fap, remplissage cérine, collecteur admission, capteurs pression admission, durites turbo et admission, chgt filtre à air, nettoyage boitier papillon, nettoyage et test electrovanne de wastegate du turbo et ses durites de dépression ainsi que le filtre de mise à l'air libre (puis suppression de ce dernier dans le doute), j'ai 3 codes défauts résiduels dont 1 le plus important P0238, qui reviennent lorsque je monte dans les tours et que je "force" sur le moteur (je demande pleine puissance, en étant en 3e, à 40 ou 50 km/h et j'appuie à fond et je dépasse les 3000 trs pendant qqs secondes). Le défaut survient et le message "système antipollution défaillant" apparaît au tableau, et le moteur se met en mode dégradé (réduction de puissance).

Les deux autres défauts restants : P0483 lié au ventilateur (pas trop grave mais je regarderai, car celui là je l'ai seulement depuis qqs jours, depuis le démontage et nettoyage de toute l'admission, j'ai peut être touché une fiche ou un capteur lié au ventilo, je vérifierai) et P1351 qui indique peut être une bougie de préchauffe défaillante, bien que les démarrages à froid sont nickels, et pas de voyant moteur particulier.

Je récapitule, le seul code qui fait apparaître le voyant et mise en sécurité moteur, c'est le P0238 "Turbo charger boost sensor A circuit high".

Après maintes recherches et contrôles, je m'oriente vers la piste suivante : ma pression de turbo monterait peut être au delà de la limite acceptable par le calculateur. J'ai contrôlé les valeurs de pression absolue et j'ai observé une pression atteignant les 2495 mbars en pleine charge lorsque le défaut est apparu (wastegate atteignant environ 70 ou 75% de sa position max à ce moment précis).

J'ai lu ici qu'il ne fallait pas avoir plus de 2300 ??

Pour info j'utilise une valise de type Delphi DS150E, conseillée par une connaissance, très utile je trouve pour mon usage en tant que bricoleur mécano amateur du dimanche.

J'attends SVP vos réactions, vos précieux conseils. En vous remerciant par avance.

Je ne vois plus quoi faire...

Merci beaucoup.

À bientôt.Slm,
Premièrement !
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https%3A%2F%2Fwww%2Etlemcen-electronic%2Ecom%2Fforum%2Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D 86915&share_tid=86915&share_fid=78139&share_type=t&link_source=app

Deuxièmement !
Merci d'ouvrir ton propre post.

Mook31
01/01/2020, 13h18
salam

l,electrovane doit etre changer



Salam, il serait plus raisonnable d’attendre qu’il aille au bout de son diag avant de lui conseiller le remplacement de telle ou telle pièce.

Comme expliqué plus haut. Fais tes mesures de paramètres, test actionneurs, vérifications des durites (tu avais un doute sur l’inversement de ces dernières), ainsi que la bonne alimentation de ton électrovanne.

martinn
01/01/2020, 13h39
salut mook31 tu n as pas fait attention a la date le poste date de 2012

Mook31
01/01/2020, 13h47
Lol exact je n’ai pas fais attention... la remarque sera peut-être utile en prévention dans d’autres cas : )

ducla
01/01/2020, 15h25
Bonjour.As tu vérifié si la géométrie variable du turbo est grippée?

---------- Post added at 16h25 ---------- Previous post was at 16h20 ----------

As tu vérifié si la géométrie du turbo est grippée?

Aljrabb
11/01/2020, 08h44
Bonjour à tous. Je poursuis mes recherches car je n'ai toujours pas trouvé ce qui pourrait causer ce défaut.
Les durites de dépression sont en très bon état, la géométrie variable coulisse parfaitement, la soupape (wastegate) se déplace bien, l'électrovanne démontée et branchée/débranché en direct sur la batterie, respectivement, bloque et débloque le passage de l'air, ce qui me laisse supposer qu'elle est bonne. Son filtre de mise à l'air a été nettoyé (même supprimé pour test). Avant de la remonter, je l'ai "actionnée" (au 12volts) plusieurs fois histoire de la dégripper si elle était grippée. J'en ai commandé une en remplacement même si je doute un peu qu'elle soit en cause (en attente de réception de la nouvelle). J'ai aussi essayé de réduire la course maxi de la wastegate, pour ne pas "monter si haut", pas de changement ou peut être une simple impression de réduction de fréquence d'apparition du défaut, pas certain. La lecture des valeurs de pression de suralimentation en roulage (monitoring) me montre bien qu'en "pleine charge" (accélération forcée en dépassant les 3000 trs, surtoit en 3e, 4e, et 5e) je peux atteindre les 2495 mbars de pression. Je vais tenter le remplacement de l'electrovanne, et je veux aussi démonter et nettoyer en profondeur la vanne egr, j'attends vos avis svp sur la mise en cause de cette dernière. Mille mercis à ceux qui veulent bien aider à résoudre ce problème. Dernière question : y'a-t-il bien une "valeur limite" de 2300 mbars programmée dans le calculateur ? Cette valeur est-elle modifiable pour passer à 2500 au moins pour test ?
Merci encore à tous pour vos lumières.

jphp
11/01/2020, 12h26
salut, il reste le tuyaut de commande de l'elcv turbo a contrôler !,
l'electrovanne est au dessus du cardan droit, le tube ryslam passe sous la pompe a vide , si il chauffe il se retreint tout plat !! il se thermo-soude !sous vide !
il y a une gaine thermo qui le protege de la chaleur !mais pas efficace !
le turbo sans commande est en pression max !
controle ce tuyaut qui va de la westgate vers l'electrovanne il passe sur la boite et sous la pompe a vide
@

Aljrabb
12/01/2020, 13h47
Bonjour, merci pour la piste, mais j'ai déja contrôlé tous les tuyaux, branchés entre la réserve de dépression et le mastervac, entre la réserve et l'électrovanne, entre l'électrovanne et le turbo, entre l'électrovanne et son petit filtre de mise à l'air libre, rien n'est obstrué.

Aljrabb
12/01/2020, 14h01
Et puis pour précision, la soupape (wastegate) se déplace effectivement selon l'accélération.
Reste à voir :
1- remplacer l'electrovanne une fois la nouvelle reçue
2- démonter et nettoyer l'egr

J'ai aussi vu qu'au ralenti la valeur de pression atmosphérique est de 1012 mbars, et la pression délivrée par le turbo varie très sensiblement entre 1012 et 1024.
Parmi les questipns derrière mes remarques : l'egr étant branchée à l'admission, si celle-ci est encrassée ainsi que ses tuyaux, est-ce que ça peut contribuer à augmenter la pression à l'admission (puisque réduction du volume occupé par l'air) ?

Mikymike
18/05/2020, 21h22
Salut à tous j’ai eu le même code défaut après avoir tout vérifier électrovanne tuyauterie géométrie de turbo capteur de pression turbo en fait le boîtier papillon avait les fixations casser donc il vibré quand on accélère et le contact dans la fiche du capteur envoyer un signal étonner j’ai resserré les cosses et plus de problème !!! Voilà si ça peu aider quelqu’un il va gagner du temp