Voir la version complète : Ralenti Fiat punto 1.2 8s de 2000
Bonjour,
J’ai une Fiat punto 1.2 8s de 2000. Est-ce qune qqun a déjà réussi à régler définitivement les problèmes de regime instable de ce moteur svp? Impossible de récupérer un fonctionnement depuis que j’ai remplacé joint de culasse et embrayage. Sachant que j’ai déjà remplacé une fois supplémentaire le joint de culasse et que le redémarrage avait été nickel.
J’ai remplacé le capteur de position du papillon et le moteur pas à pas du ralenti car leur valeurs de résistance n’étaient pas conformes. Pas de changement.
Pas de code défaut au scan avec Delphi. Les bougies et bobines sont récentes.
Merci!
Salut hioub
Ça ressemble selon tes symptômes a une petite prise d'air,
vérifie ton circuit d'air avec du start pilote , pense aussi a vérifier le circuit canister .
Bon courage
alfa-fiat
16/09/2020, 10h23
il y a une manipulation simple a faire : apprentissage de la roue phonique via valise (Multi Ecu Scan)
car a force de tomber la courroie de distri, ca se deregle un peu
et si pareil, controler les fils HT des bougies, souvent elles sont naze et les bobines aussi ...
et enfin, verifier les masses qui ne sont pas jolies sur ce moteur ....
en fait je n'arrive même pas à accélérer.....
alfa-fiat
23/03/2021, 14h49
Bonjour
si elle tourne sur 2 cylindre,
depose les bougies / bobines et fais un test en l air pour voir l etincelle aux 4 bougies ...
en fait je n'arrive même pas à accélérer.....
Salut hioub
T’es dans quel coin de Marseille ? si tu veux je peux passer jeter un œil si ça t’intéresse ,j’ai multiecuscan.
Cordialement
volontiers!
---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------
je suis dans le 12eme...
volontiers!
---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------
je suis dans le 12eme...
Passe en mp :bathbaby:
alfa-fiat
24/03/2021, 10h46
Bonjour a tous
@Djacou : super ! chouette initiative de ta part :smile:
@hioub, fais lui un thanks pour sa contribution sur le forum !
car c'est important pour tout le monde
et tiens nous au courant de ton diag :smile:
pidoux44680
05/04/2021, 08h36
Méfie toi aux bobines sur ce modèle et malheureusement dans certains cas la centrale d'injection ...
Hello la compagnie!
excuse-moi pour le silence, travail oblige. Je me repense sur mon problème. J'ai testé l'ensemble des actionneurs avec multiécuscan (que j'ai retrouvé dans un vieil ordi moisissant dans mon atelier). Pas de code défaut.
Par contre par contre: dans la liste des paramètres, l'item "phase recognition" est à l'état "not correct", ne générant aucun code défaut.
Or, en regardant dans la RTA de la punto, on voit 4 lignes "commande actuateur ralenti (phase A B C et D). Il semble donc qu'il y ait un souci sur ce moteur de ralenti, qui est neuf; quand je le débranche, le moteur fonctionne aussi mal.
Je vais donc vérifier les continuités des 4 fils entre la fiche et le calculateur, en espérant que le souci ne soit pas du calculateur.
hello
les continuités sont bonnes. les résistances à mesurer sont bonnes aussi. pas possible de mesurer hier soir les tensions car pas de pique fil...
assa_nezha
19/05/2021, 16h51
Bonjour hioub,
Je suis nouveau sur ce forum.
Peut-tu nous dire s.t.p. où tu en es car je suis dans la même situation que toi?
Merci
Fiat Punto 1.2 essence.
Au démarrage à froid, le moteur montait en régime à 1200tr/min environ (phase de ralenti) puis descendait anormalement à moins de 700tr/min (on aurait dit qu'il s'est arrêté).
En appuyant sur l'accélérateur, le régime baissait un peu plus, avant de remonter et d'accélérer normalement. Cependant dès que je lâchais la pédale, il redescendait à moins de 700tr/min
(voir ici anomalie similaire: https://www.youtube.com/watch?v=GsPkC-Nx3Tk )
J'ai changé une bobine dont une des bornes était grillée et les faisceaux électrique sans succès,
j'ai nettoyé le papillon + activateur de ralenti (moteur pas à pas) sans succès,
J'ai changé la sonde Lambda avant catalyseur car sa résistance n’était pas correcte toujours sans succès.
J'ai maintenant le même problème doublé d'un pb. de sonde lambda code P0135 avec de forte odeur d’essence et une fumée noir à l'échappement.
Thanks in advance for any help.
alfa-fiat
19/05/2021, 17h34
pour info, il y a eu beaucoup de calculo qui crament sur ce modele, et beaucoup changés en garantie ....
assa_nezha
19/05/2021, 17h50
Merci pour ce retour rapide.
J'ai oublié de dire que j'avais testé le moteur avec un module papillon+moteur pas-à-pas d'une Panda MK2 (même référence) sans amélioration.
Je garde espoir de trouver la solution.
Bonjour hioub,
Je suis nouveau sur ce forum.
Peut-tu nous dire s.t.p. où tu en es car je suis dans la même situation que toi?
Merci
Fiat Punto 1.2 essence.
Au démarrage à froid, le moteur montait en régime à 1200tr/min environ (phase de ralenti) puis descendait anormalement à moins de 700tr/min (on aurait dit qu'il s'est arrêté).
En appuyant sur l'accélérateur, le régime baissait un peu plus, avant de remonter et d'accélérer normalement. Cependant dès que je lâchais la pédale, il redescendait à moins de 700tr/min
(voir ici anomalie similaire: https://www.youtube.com/watch?v=GsPkC-Nx3Tk )
J'ai changé une bobine dont une des bornes était grillée et les faisceaux électrique sans succès,
j'ai nettoyé le papillon + activateur de ralenti (moteur pas à pas) sans succès,
J'ai changé la sonde Lambda avant catalyseur car sa résistance n’était pas correcte toujours sans succès.
J'ai maintenant le même problème doublé d'un pb. de sonde lambda code P0135 avec de forte odeur d’essence et une fumée noir à l'échappement.
Thanks in advance for any help.
hello
pas eu le temps de regarder depuis mon dernier message. le démarrage à froid est toujours aussi pourri (cale immédiatement et fini par tenir le ralenti au bout de 4 ou 5 démarrages). Quand elle tient le ralenti à froid, elle s'étouffe si je donne un coup d'accélérateur, et je dois monter fort dans les tours pour qu'elle ne s'étouffe pas quand j'embraye.
Par contre, une fois le moteur chaud, ça se passe beaucoup beaucoup mieux. Le fonctionnement est presque normal, on sent juste comme une hésitation quand on accélère à vide en partant du ralenti.
Plusieurs pistes de réflexion:
le moteur pas à pas est neuf, mais pas de changement sur le ralenti quand je le débranche.
le capteur de position du papillon est neuf
bobines et bougies sont OK
pas de défaut sur multiecuscan, MAIS l'item "reconnaissance de phase" est à l'état "non correct". Je ne sais pas ce que ça veut dire; deux hypothèses:
la première:
le moteur n'a pas de capteur de phase, qui est associé au capteur PMH du villebrequin lorsqu'il y en a un. Quand il n'y a qu'un capteur de PMH, estce que cette mention se rapporterait à ce capteur PMH? Or, je lisais que le cable de ce capteur morfle dans le temps, je pensais donc le remplacer.
la seconde hypothèse: dans la RTA, sur le plan électrique, il est fait mention dans la légende de "phase" au sujet du moteur pas à pas du moteur pas à pas du boitier papillon. le moteur pas à pas neuf serait HS?
la vidéo que tu montres concerne un 16 soupapes d'après son titre...
alfa-fiat
19/05/2021, 18h52
Bonjour,
est ce que l option apprentissage de la roue phonique a été cochée et lancée ?
j’ai fait l’apprentissage tel que dicté dans le logiciel, mais je n’ai pas vu une telle case
slt
post des captures d'ecran dtc et toutes les valeurs / parametres ECU MOTEUR
alfa-fiat
19/05/2021, 19h08
quand tu as lancé cette option, as tu lancé le moteur ?
Et de memoire ( ca remonte a 10 ans) il monte tout seul en regime 2-3 fois, ou alors atteindre 3 fois le rupteur avec une descente totale en regime ( ma memoire est floue .. )
oui le moteur était démarré puisque c’est mon pied qui l’a acceleré.
hello,
voici les captures d'écran demandées. J'ai l'impression que le défaut de reconnaissance de phase empêche de mener à bout l'histoire de la roue phonique.
alfa-fiat
20/05/2021, 12h12
Bonjour
pardon, ce que je voulais dire que quand tu lances ( avec l outil MES ( multi Ecu scan ) ou l outil EXAMINER) tu as apprentissage de la roue phonique, et de memoire, le logiciel demande d accelerer a fond au rutpeur et laisser tomber le regime moteur jusqu au ralenti (3 fois) et des fois, la centrale le gere seule si on lui demande
si ca te parle, c est ok, si ca te parle pas, la roue phonique n est pas apprise
le mieux est d avoir l outil MES qui est tres complet ( malheureusement, je ne connais pas les autres marques)
---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h10 ----------
pardon, j avais pas vu la capture ecran condition de test incorrect ( et que tu as MES )
en effet, est ce que ton moteur etait chaud lors du test,
les conditions pour lancer le test est ecrit juste avant de faire ok pour l apprentissage ...
curieux ton truc la ..
c est la bonne centrale qui est selectionnée ?
assa_nezha
20/05/2021, 12h14
hello
pas eu le temps de regarder depuis mon dernier message. le démarrage à froid est toujours aussi pourri (cale immédiatement et fini par tenir le ralenti au bout de 4 ou 5 démarrages). Quand elle tient le ralenti à froid, elle s'étouffe si je donne un coup d'accélérateur, et je dois monter fort dans les tours pour qu'elle ne s'étouffe pas quand j'embraye.
Par contre, une fois le moteur chaud, ça se passe beaucoup beaucoup mieux. Le fonctionnement est presque normal, on sent juste comme une hésitation quand on accélère à vide en partant du ralenti.
Plusieurs pistes de réflexion:
le moteur pas à pas est neuf, mais pas de changement sur le ralenti quand je le débranche.
le capteur de position du papillon est neuf
bobines et bougies sont OK
pas de défaut sur multiecuscan, MAIS l'item "reconnaissance de phase" est à l'état "non correct". Je ne sais pas ce que ça veut dire; deux hypothèses:
la première:
le moteur n'a pas de capteur de phase, qui est associé au capteur PMH du vilebrequin lorsqu'il y en a un. Quand il n'y a qu'un capteur de PMH, est ce que cette mention se rapporterait à ce capteur PMH? Or, je lisais que le câble de ce capteur morfle dans le temps, je pensais donc le remplacer.
la seconde hypothèse: dans la RTA, sur le plan électrique, il est fait mention dans la légende de "phase" au sujet du moteur pas à pas du moteur pas à pas du boitier papillon. le moteur pas à pas neuf serait HS?
la vidéo que tu montres concerne un 16 soupapes d'après son titre...
Bonjour et merci hioub pour ton retour.
Justement, as-tu vérifié les tensions à bord de ton moteur pas-à-pas? (tu avais dis plus haut, que tu allais le faire)
Je travaille avec AlfaOBD et je ne sais pas où se trouve l'item "reconnaissance de phase".
Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux images que tu as mis en ligne, pb de mon côté ou tes liens ne sont pas valides?:@
Merci encore pour ton support.
Azz
Bonjour
pardon, ce que je voulais dire que quand tu lances ( avec l outil MES ( multi Ecu scan ) ou l outil EXAMINER) tu as apprentissage de la roue phonique, et de memoire, le logiciel demande d accelerer a fond au rutpeur et laisser tomber le regime moteur jusqu au ralenti (3 fois) et des fois, la centrale le gere seule si on lui demande
si ca te parle, c est ok, si ca te parle pas, la roue phonique n est pas apprise
le mieux est d avoir l outil MES qui est tres complet ( malheureusement, je ne connais pas les autres marques)
---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h10 ----------
pardon, j avais pas vu la capture ecran condition de test incorrect ( et que tu as MES )
en effet, est ce que ton moteur etait chaud lors du test,
les conditions pour lancer le test est ecrit juste avant de faire ok pour l apprentissage ...
curieux ton truc la ..
c est la bonne centrale qui est selectionnée ?
le moteur est à 82 degrés au moment de l'essai, injection IAW59F
---------- Post added at 14h32 ---------- Previous post was at 14h31 ----------
Bonjour et merci hioub pour ton retour.
Justement, as-tu vérifié les tensions à bord de ton moteur pas-à-pas? (tu avais dis plus haut, que tu allais le faire)
Je travaille avec AlfaOBD et je ne sais pas où se trouve l'item "reconnaissance de phase".
Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux images que tu as mis en ligne, pb de mon côté ou tes liens ne sont pas valides?:@
Merci encore pour ton support.
Azz
je viens de tester l'accès aux images, pas de souci de mon coté.
pour les tensions, pas testé, car pas de pique fil....
hello la compagnie!
qu'en pensent les connaisseurs?
hello!
personne n’a d’idée svp?
slt
tu as revérifier le calage, il est peut être pas bon vu que tu as défait la culasse.
l’avantage si c'est un moteur fire 8 s, les soupapes tapes pas en principe
oui je l'ai vérifié 50 fois et fais par 2 fois avec un redémarrage nickel au premier coup de clé. Ca a l'air d'être mieux en ce moment. Je vais démonter la pompe de réservoir pour voir....
niveau échappement ça sort bien, pas bouché par hasard (j'ai deja eut un catalyseur cassé qui venait boucher la sortie du coup le moteur s’étouffe)
niveau échappement ça sort bien, pas bouché par hasard (j'ai deja eut un catalyseur cassé qui venait boucher la sortie du coup le moteur s’étouffe)
oui ça sort bien
hello les amis,
ca a mis du temps, mais enfin trouvé: pompe de gavage trop faible.... remplacée par une neuve est c'est nickel.
alfa-fiat
25/09/2021, 07h52
Bonjour a tous ,
Merci de ton retour Hioub,
ca, c est la premiere fois que j entends sa sur une FIAT ..
bonne journée
après avoir ouvert la pompe, le joint de sortie de la pompe est sec et fendu. donc certainement la pression n'était pas optimale. Dommage qu'il n'y ait pas de capteur de pression visualisable sur multiecuscan.
alfa-fiat
26/09/2021, 07h20
Bonjour
merci pour ta reponse,
oui, mais il y a pas de capteur de pression tout court la dessus
et le pire, souvent ce sont des circuit returnless ( pas de circuit de retour)
pour economiser un tuyau de carburant ....
tout à fait, il n'y a qu'une prise pour un mano sur la rampe d'injection...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org