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Voir la version complète : Clio 2 fumée à froid


La Marmotte
21/09/2020, 21h42
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma Clio 2 de 2002 moteur 1,5 DCI 82CV K9K702.

Elle à 339000 km, je sais c’est déjà pas mal lol. Je connais assez bien son historique, je l’ai depuis ses 100000 km, et voudrait encore en profiter car elle est passé au contrôle technique sans problème.

Pratiquement du jour au lendemain lors du démarrage à froid, elle s’est mise à fumée beaucoup (bleu voir même bleu/gris), le brouillard dès que le moteur est en charge, au ralenti aucune fumée*! Dès qu’elle est à la température de fonctionnement, les fumées sont moins visibles.

J’ai donc changé le turbo et ça n’a rien changé*! J’ai d’abord pensé que l’échappement devait se nettoyé, j’ai fais presque 700 km et elle fume encore, elle à consommé la moitié de la jauge de niveau d’huile.

J’ai fais un essai routier avec le Deplhi, la pression de la pompe est bonne et suit bien la référence.
J’ai vérifié la continuité des bougies de préchauffages, bip sur les 4.
Pas de défaut mémorisé, egr nettoyée et débranchée.
J’ai débranché la sortie de l’échangeur d’air du turbo et aucune fumée quand j’accélère ou trace d’huile, le nouveau turbo semble bon (elle à quand même fumée pendant l’essai).

Le moteur démarre bien, ne fais pas de raté et fonctionne correctement, avec toute sa puissance.

J’ai fais le test du gant sur le bouchon de remplissage et la jauge de niveau, légère pression au ralenti et dès que je touche l’accélérateur, tout est en dépression.

Je pense bien évidement à la segmentation, dans ce cas ne fumerait-elle pas en permanence*?

Avez-vous des pistes à explorer*? Reniflard, joint de queue de soupape, injecteur…

Merci d’avance

kaki02
21/09/2020, 23h48
Salut, fais un test de retour des injecteurs peut être t'as un ou plusieurs injecteurs fatigués avec un taux important de retour qui signifie que ces injecteurs injectent peu de carburant dans les chambres, ce manque de carburant va créer une mauvaise combustion à froid et sa dégage de la fumée blanche. bon courage.
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pour info, t'es ou depuis 2015 ? ce forum est un forum d'entraide alors essayer d’être présent pour aider les gens pour qu'ils puissent t'aider en cas de besoin.

vv58
22/09/2020, 07h16
salut si j ai bien compris la moitié de la jauge d huile en 700 km cherche pas plus loin segmentations collé ou usé ou joint de queue de soupapes reniflard bouché? mais tu as fait le test du gant tu t en serai aperçu si tu veux determiner la panne exacte il faut du demontage sinon des produits existent pour decoller segmentation mais a 340000 un peu risqué

bkprog13
22/09/2020, 12h57
salut, met 1/2 litre de liquide de frein dans le moteur, roule 20km et le lendemain vidange avec filtre. résultat garantie

La Marmotte
22/09/2020, 18h46
Merci à tous pour vos retours.

Salut, fais un test de retour des injecteurs
Je l'ai fait 5 minutes au ralenti, goutte a goutte, je pense que c'est correct.
PS: Je comprends, c'est vrai que j'étais hors réseau.

https://i.ibb.co/92kx2Mn/IMG-20200922-185751.jpg (https://ibb.co/VDcFDKV)

salut si j ai bien compris la moitié de la jauge d huile en 700 km cherche pas plus loin segmentations collé ou usé ou joint de queue de soupapes
Oui, j’ai revérifié ce matin avec le moteur froid, le niveau était pratiquement au mini.
La fumée est bien bleu, l’odeur de l’huile sur la jauge est bien celle que je ressens à l’échappement, 340000 j’ai plus rien à perdre parce que là je vais plus pouvoir m’en servir.


salut, met 1/2 litre de liquide de frein dans le moteur, roule 20km et le lendemain vidange avec filtre. résultat garantie

C’est la première fois que lis ça, c’est vrai que c’est corrosif.
Je dois m’y prendre comment ? Je fais le niveau d’huile mélangé avec 500 ml de liquide de freins, je roule à quelle vitesse ? En une seule fois ou plusieurs petit trajet, ville ou autoroute ?
Pour la vidange le lendemain, je dois faire chauffer le moteur quand même ou je laisse le moteur froid ?

zenata
22/09/2020, 18h54
salut

vu le kilométrage et qu'elle tourne bien :
- changer tous les filtres
- une huile moteur plus épaisse 10W40
- additif limitant les frictions et la surconsommation d'huile
- Nettoyant injecteurs diesel PRO - Bardahl ou Wynn's ou liqui moly

---------- Post added at 17h54 ---------- Previous post was at 17h49 ----------

A rajouter avec l'huile moteur , c'est comme du miel (consistance )
https://fr.wynns.be/product/super-charge/ ou autre

Anonin88
22/09/2020, 18h59
Salut
j ai vu qu il existait un produit a melanger dans l huile pour baisser les fumée bleu et retrouver une compression a la normal mais je ne sais pas ce que sa vaut j ai jamais essayer...
http://www.warmup.eu.com/additifs-automobiles-smoke-free.html

mecadom
22/09/2020, 19h54
salut si j ai bien compris la moitié de la jauge d huile en 700 km cherche pas plus loin segmentations collé ou usé ou joint de queue de soupapes reniflard bouché? mais tu as fait le test du gant tu t en serai aperçu si tu veux determiner la panne exacte il faut du demontage sinon des produits existent pour decoller segmentation mais a 340000 un peu risqué


+10

Pour le liquide de frein sa decappe le moteur de linterieur? On ma parler du gasoil aussi

La Marmotte
22/09/2020, 20h27
https://fr.wynns.be/product/super-charge/ ou autre

Merci, je vais essayé le super charge et voir ce que ca va donner

Anonin88, ca doit être un produit similaire au Wynn's

La Marmotte
02/11/2020, 14h41
Bonjour à tous, voici des nouvelles du moteur.

J'ai tenté l'huile de frein comme l'expliquait bkprog13, le lendemain j'ai fais une vidange et j'ai mis l'additif Super Charge, pour le diesel j'ai mis l'additif Liqui Moli.

Depuis j'ai roulé 1000 KM, consommation d'huile encore de presque une jauge maxi mini...

Les fumées ont quand même diminuées à froid à condition de ne pas dépasser les 2000 tours minute et pas d'accélération franche, quand la voiture est chaude elle ne fume presque plus.

Par contre je viens de vérifié le vase d'expansion, légère pression au dévissage, niveau monté de 2 cm et liquide de refroidissement devenu grisâtre (Plutôt noirâtre en vrai).

Est-ce que c’est en rapport avec mon problème de fumée, joint de culasse qui lâche sans doute ?

Ça peut-être le refroidisseur d’huile aussi...

https://i.ibb.co/48BxXHH/TE.jpg (https://ibb.co/R3LWsqq)

kaki02
02/11/2020, 15h59
Salut,
Vu le kilométrage de ton véhicule et vu les tests que t'as fait, je vois que la segmentation qui est en cause ou bien le joints guide soupapes qui fuient beaucoup. T'as pas fait un test de compression ?
Du maxi au mini dans 1000km c'est énorme comme consommation d'huile.

ricou8333
02/11/2020, 18h21
salut a tous
moi je suis toi je la remercie pour les service rendue et je la change 339000 c est beau
pour une renault

zenata
02/11/2020, 19h28
salut

" le vase d'expansion, légère pression au dévissage "
c'est normal
tu relis entre elles les durites du radiateur d'huile (pour faire un minimum de frais
vu le km )
tu vidanges , et tu remplaces le ldr

La Marmotte
10/11/2020, 01h31
T'as pas fait un test de compression ?
Non, la voiture à gardée sa nervosité, le moteur au ralenti ne tremble pas, je pense aussi aux joints des guides.

PS: il lui arrive quand je la démarre à froid, d’avoir un ralenti très bas et ne pas arriver à accélérer quelques instant, après tout redevient normal.

salut a tous
moi je suis toi je la remercie pour les service rendue et je la change 339000 c est beau
pour une renault

Lol je suis du même avis que toi, j'avoue que la je suis plus dans l'expérimentation, je sais pas encore quelle voiture prendra la relève...

tu relis entre elles les durites du radiateur d'huile
Oui pourquoi pas faire un essai.

Je voulais vous faire un retour sur le post, je sais que ça fait toujours plaisir :)
Merci à tous pour l’aide :14:

Breizhelec
10/11/2020, 06h20
salut

il y a aussi la possibilité de fuite d'injecteur, qu'ils ne soient plus étanche si tu préfère , ça arrive quand il sont neuf vers 300 000 kms lol
quelques goutes tombe dans le cylindre et ça fume le temps que tous soit brulé

RALPH
10/11/2020, 06h42
prend tes compressions a froid, mais segmentation assurer, après pour ton circuit refroidissement il est pas totalement anormal cette pression mais jusqu'à a certaine limite.
après si il s avère trop pression dans LR sur DCI le joint culasse est rarement la cause mais la conséquence et pour ta segmentation qui pour moi est gomme et non colle aucun produit ne te sauvera; parce que un gomme a forcement glacer ta chemise.

La Marmotte
06/04/2021, 17h26
salut

il y a aussi la possibilité de fuite d'injecteur, qu'ils ne soient plus étanche si tu préfère , ça arrive quand il sont neuf vers 300 000 kms lol
quelques goutes tombe dans le cylindre et ça fume le temps que tous soit brulé
J'ai bien rigolé quand ils sont neuf vers 300 000 :)

prend tes compressions a froid, mais segmentation assurer.
Je pense la même chose, pas le matos pour un Diesel...

Pour info, la voiture a maintenant 344 000 Kms et roule normalement maintenant tant que je ne la brusque pas à froid.

J'ai remarqué qu'en utilisant fortement le frein moteur à froid, ca devient une machine à fumée lol...

Depuis, elle est passée au contrôle technique sans problème, avec le test CO réussi.

Je vois que la consommation d'huile semble redevenue normale.

Elle a fait sa crise d'adolescence lol