Voir la version complète : Problème Jumpy 2.0hdi 110
Salut à tous, je rencontre un problème sur un jumpy moteur dw10 rhz d’environ 160 000 km.
Le moteur tourne sur 3 cylindres et fume beaucoup avec une odeur de gasoil non brûlé.
J’ai passer la valise et je ne sors aucun défaut.
Par contre mes valeur de corrections d’injection sont aberrantes (cylindre 1/4 = -5 mm3/cp et cylindres 2/3 +5 mm3/cp) ce qui expliquerait l’odeur de gasoil et la fumée.
Lorsque je débranche l’injecteur numéro 4 (côte distribution) le moteur tourne légèrement moins bien mais ne cale pas. Alors que les 3 autres le moteur cale directement.
J’ai donc changé l’injecteur pensant qu’il était naze mais cela n’a rien changer au problème, le moteur tourne pareil qu’avec l’ancien injecteur.
D’autre part la tension d’injecteur sur les cylindres 2/3 ne varie pas du tout elle reste à 69,9v alors que sur les cylindre 1/4 elle varie en moyenne de 60v à 80v.
J’ai donc pensé à un condensateur dans le calculateur qui aurait lâché vu que les cylindre 1/4 sont sur un étage différent du 2/3. J’ai donc testé avec un autre calculateur mais le problème reste le même.
J’ai aussi inversé l’injecteur neuf sur un autre cylindre et cela ne change rien encore une fois.
Mécaniquement le moteur ne bouffe pas d’huile, il n’y a pas de surpression au niveau de l’admission ni dans le bas moteur, et il monte relativement bien dans les tours mais il a un peu de mal en dessous de 2000tr.
Je n’ai pas pu prendre les compressions car l’outils que j’ai pour tester les compressions, n’est pas étanche sur les puits de bougie et je n’ai rien d’autre sous la main.
Je ne pense pas que mécaniquement il soit hs car la panne est arriver d’un coup d’un seul en ayant une légère surconsommation auparavant et il démarre relativement bien.
Si l’un d’entre vous a une idée à me soumettre car la je sèche et avant d’aller changer les 3 autres injecteur je voudrait être sur de m’orienter vers la bonne piste.
Merci à vous et désolé pour le pavé.
salut fait les retour injos dans des fioles
salut fait les retour injos dans des fioles
C’est ce que je compte faire demain.
arrange toi pour prendre les compression, je m orienterai la
Je vais essayer mais le testeur de compression n’est pas étanche au niveau du filetage de la bougie donc je n’arrive pas à prendre les compressions. Je vais essayer de bidouiller un truc on verra bien.
salut, controle la distribution
@
Antoine73
10/10/2020, 18h00
Salut moi je serais toi je ferais déjà mon retour d'injecteur et regarder les valeurs de correction
Envoyé de mon P10000_Pro en utilisant Tapatalk
pour moi probleme mecanique! là dessus si tu debranche 1 injecteur le calculateur corrige et ca continu a tourner mais si tu rebranche l'injecteur et que tu debranche un autre !! le calculateur coupe 2 problemes simultané sur 2 injecteurs ca passe pas !!
controle ta distribution 160000 et plus de 10 ans !!
@
barthdu22
10/10/2020, 19h09
Salut, comme dit plus haut controle si le calage est bon avec une pige AAC et une au vilo et si c'est ok controle les compressions. Tu peux aussi controler l'etat des linguets pour voir si il n'y en a pas un de cassé
Salut controle ton faiseau moteur de l'injecteur au calculateur
Bonjour,
je suis de l'avis de RALPH un manque de compression sur 1 cylindre produit ce symptôme et pour les correction de débit en valeurs réelles -/+ 5 cela ne veut pas dire forcément que c'est un problème d'injection. Le calculateur corrige de façon à ce que le moteur tourne le plus rond possible. Le problème d'odeur de gas oil avec fumée provient d'un gas oil mal brûlé soit par manque d'avance soit manque de compression. Contrôler compression et ensuite faire le teste d'étanchéité des cylindres pour voir où se situe la fuite (soupapes adm. éch. segments joint culasse claqué entre 2 cylindres).
Slt idem pour moi prise de compression si écart de plus de 5 bar probleme de cylindre..
J’ai déjà regardé la distri être calage est ok pas de souci de ce côté là. Je l’ai faite il y a 2ans et elle a environ 25000km depuis.
J’ai fait les retours injecteur et j’ai un injecteur qui renvoie plus que les 3 autres donc je pense à un problème d’injecteur. Mais je ne suis pas sur que ça ne vienne vraiment que de la...
Les 3 injecteurs envoie à peu près pareil et l’injecteur en défaut pour moi envoie environ 1/4 de plus que les autres donc je pense que celui là ne fait pas son boulot correctement.
Je n’ai pas réussi à prendre les compressions car ma fausse bougie ne fait pas l’étanchéité correctement en bas donc impossible de prendre les compressions (je pense que c’est pour un autre modèle de HDI genre dv6 etc...). Il va falloir que je la bricole.
J’en saurai un peu plus sur l’état du moteur après avoir réussi à prendre les compressions mais pour l’instant je n’ai pas pu avancer.
Merci encore pour vos réponse.
---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h10 ----------
Salut controle ton faiseau moteur de l'injecteur au calculateur
Salut déjà contrôler et faisceau ok pas de coupure et continuité nickel.
Merci
Juste un question quand tu dis que tu as changé de calculateur pour un test tu as fais un swap du calculateur d'origine ou poser l'autre avec BSI et clé je dis ca parce que si tu as un problème dans ton carto(fichier corrompu) et que tu l'as cloné tu as auras toujours les memes problèmes
Juste un question quand tu dis que tu as changé de calculateur pour un test tu as fais un swap du calculateur d'origine ou poser l'autre avec BSI et clé je dis ca parce que si tu as un problème dans ton carto(fichier corrompu) et que tu l'as cloné tu as auras toujours les memes problèmes
J’ai acheté un calculateur en immo off et je l’ai installer. Et tout est exactement pareil qu’avec celui d’origine donc soit les 2 calculateurs ont le même problème soit il n’ont rien et c’est autre part que ce situe la panne.
salut, prends les signaux avec oscilloscope des 4 injecteurs en branchant sur le coté signal et la masse pour éliminer déjà le circuit électrique
Salut, est ce que quand tu prendq tes corrections injecteurs, est ce que tu as essayer en débrayant? Je dis car si tu as un problème avec ton volant moteur ton ECU cherche a corriger sans cesse.
---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h35 ----------
Si c'est bien un volant bi-masse
Salut, est ce que quand tu prendq tes corrections injecteurs, est ce que tu as essayer en débrayant? Je dis car si tu as un problème avec ton volant moteur ton ECU cherche a corriger sans cesse.
---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h35 ----------
Si c'est bien un volant bi-masse
C’est un volant mono masse. Il a été changer en même temps que l’embrayage il a 25000 km
change l’emplacement de l'injecteur en doute et regarde si les correction se déplace si c'est le cas le problème d' injecteur ,sinon c'est faisceau ou mécanique
J’ai interverti le cylindre 4 avec le 3 et le problème reste le même. Par contre mes retour d’injecteur sont identique sur le cylindre 1/3/4 mais y a presque 50% de plus sur le cylindre 2... donc soit injecteur soit mécanique comme tu dis. Après j’en saurai un peu plus vendredi une fois que j’aurai réussi à prendre les compressions.
J’ai interverti le cylindre 4 avec le 3 et le problème reste le même. Par contre mes retour d’injecteur sont identique sur le cylindre 1/3/4 mais y a presque 50% de plus sur le cylindre 2... donc soit injecteur soit mécanique comme tu dis. Après j’en saurai un peu plus vendredi une fois que j’aurai réussi à prendre les compressions.
Moi je pense plus a un probleme de faisceau. Controle bien tes prises et si il n y a pas eu d'inversion quelque parts
le problème est probablement dans le culbuteur qui est au-dessus de la valve qui s'est cassée.
le problème est probablement dans le culbuteur qui est au-dessus de la valve qui s'est cassée.
Merci pour la piste je vais regarder si il encore en état.
C’est déjà arrivé qu’un culbuteur casse comme ça sachant que l’entretien est fait en temps et en heure ?
salut, il me semble que c'est des piezo, tu devrais ne pas les débrancher moteur tournant!! sinon mon avis se tourne vers les 4 injecteurs un peu fatigué ou comme dit l'ami Anton les marteaux cassés sur un cylindre qui se manifeste par un claquement anormal. bon courage a toi
giutsephe
15/10/2020, 23h33
Salut.
Penche toi sur les compressions d abord avant de perdre le temps a faire des essaies plus complexes. Si le entretien est fait régulièrement, (pas impossible) c est rare que soit un culbuteur ou faisceaux moteur.
salut, il me semble que c'est des piezo, tu devrais ne pas les débrancher moteur tournant!! sinon mon avis se tourne vers les 4 injecteurs un peu fatigué ou comme dit l'ami Anton les marteaux cassés sur un cylindre qui se manifeste par un claquement anormal. bon courage a toi
Je l’ai fait au début mais c’est effectivement ce qu’on m’as dit. Depuis je le fait contact coupé.
---------- Post added at 11h48 ---------- Previous post was at 11h46 ----------
Salut.
Penche toi sur les compressions d abord avant de perdre le temps a faire des essaies plus complexes. Si le entretien est fait régulièrement, (pas impossible) c est rare que soit un culbuteur ou faisceaux moteur.
Je vais essayer de prendre les compressions cet aprem. J’en saurai un peu plus sur l’état interne comme ça.
Je démonterai le cache culbuteur pour vérifier les culbuteurs et donc savoir si ça vient de la ou pas.
Salut à tous
Bon alors impossible de prendre les compressions 3 bougies grippé sur 4. Même après avoir gavée de degrippant puis montée en température moteur + re-degrippant impossible de desserrer les bougies elle ne bouge pas du tout.
Bref c’est la merde.
Du coup je me suis rabattue sur les longuets j’ai démonter le cache culbu et tout est niquel pas de culbuteur cassé tout est bien en place.
Je vais donc changer l’injecteur qui a trop de retour et si ça ne marche pas je change le moteur car ça ne coute pas grand chose et il y en a à vendre à côté de chez moi. Au moins je repars sur une base plus saine.
Et je changerais les 2 autres injecteurs par la suite car de toute façon il vont suivre dans la foulée.
Comme ça dans le principe il devrait repartir pour au moins 100 000 km.
barthdu22
17/10/2020, 10h37
Salut, tu peux aussi prendre las compressions par les puits d'injecteurs. Je ne sais pas si tu as un adaptateur mais sa existe.
salut, facile a fabriquer avec un vieil injecteur d'ailleurs...
mais c'est vrai qu'un moteur même garanti chez un pro c'est 300e par chez moi tellement y'en a... du coup une fois distri, injection, basculeurs, faisceau et calculateur contrôlé de toute façon...
autant changer le bloc et repartir avec distri neuve et embrayage... etc...
---------- Post added at 02:15 PM ---------- Previous post was at 02:13 PM ----------
pluto qu'acheter 4 injos neufs... a moins cher d'acheter un bloc, pique les injecteurs et si c'est pareil encore, change de bloc en lui remettant les siens...
En fait il commence a vraiment me faire ch...er ce jumpy car à chaque fois y’a un truc qui veut pas. Donc je vais acheter un moteur et repartir sur une base plus saine et comme ça je tournerais plus en rond. Et vu le prix d’un moteur au moins ça sera plus simple plutôt que de perdre son temps sur un truc bien merdique comme celui là.
---------- Post added at 09h47 ---------- Previous post was at 09h43 ----------
Salut, tu peux aussi prendre las compressions par les puits d'injecteurs. Je ne sais pas si tu as un adaptateur mais sa existe.
J’ai vu que l’on pouvais aussi par le puit d’injecteur mais forcément y a jamais ce que l’on as besoin dans le matos qu’on as....
slt l ami si tu a plus d'écart toujours sur le même cylindre je le répète prend les compression essayer de te faire prêter un compressiometre
https://www.youtube.com/watch?v=VXIu3oo8z4c&list=RDCMUC2rzsm1Qi6N1X-wuOg_p0Ng&start_radio=1&t=520
Bon bah après pas mal de temps sans être sur ce moteur j’ai enfin trouver la panne. C’était bien un culbuteur qui avait cassé. Du coup la soupape d’admission ne s’ouvrait pas et ne faisait pas rentrer d’air c’est pour ça que je n’avais pas de compression sur le cylindre côté distribution. J’ai changé les 8 avec les poussoirs et tout est rentré dans l’ordre.
Par contre je ne vois pas pourquoi il n’y a qu’un seul culbuteur qui a cassé... usure prématurée ?
En tout cas merci à vous pour toute les infos et les pistes.
Après avoir lu tous les posts je voulais justement te dire que ton bloc n’avais certainement rien et que tu ne devrais pas le changer, il sont vraiment robustes 500’000 kms ne leurs font pas peur, donc le tiens a 160’000 autant dire que tu viens de finir le rodage....
Merci du retour, ton action va certainement en aider d’autres....
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org