Voir la version complète : Démontage noix de cardan sur Nissan Xtrail T31 2007
Grandloup
14/10/2020, 23h02
Bonjour à tous,
Je dois remplacer un soufflet de cardan coté roue sur mon Xtrail T31
Je ne parviens pas à retirer la noix de cardan (tête de cardan) coté roue
J'ai réussi à extraire le cardan en entier de la boîte, mais sur l'établi j'ai tout essayé, masse à inertie, outil universel de démontage de tête de cardan, coup de marteau...rien n'y fait , ça ne vient pas !
Et coté boîte de vitesse, même chose impossible de retirer la tulipe (et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever)
Merci de votre aide
C'est la première fois qu'un cardan me résiste !
Salut,
C'est un jonc d'arrêt dessus, on le voit sur l'image.
Pas toujours facile de le déboiter mais une fois immobilisé avec un extracteur de joint homocinétique, (https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=5898200&g=1&referer_id=689880&gclid=CjwKCAjww5r8BRB6EiwArcckCydlmhijybUFYn2f-NGc2sdMXMGYhEFvoqTl-vlq2BbfIs5edb9LQxoCa-QQAvD_BwE) un bon coup de maillet derrière la tête devrait l'aider.
Sinon, perso, j'utilise aussi un expandeur. (https://www.manomano.fr/p/expandeur-de-soufflet-de-cardan-pneumatique-520343) Mais bon si c'est ponctuel, ça coute cher...
Grandloup
15/10/2020, 12h17
Merci Pilouf,
Je vois bien sur le schéma que tu me montres le jonc d'arrêt coté roue, j'ai bien l'outil extracteur de joint homocinétique (que j'ai du meuler car trop étroit pour la taille de la noix de cardan), mais même utilisé avec ma clé à choc, ça ne vient pas...
Et coté boite, je ne vois pas le jonc d'arrêt à retirer avant de pouvoir extraire la tulipe...
Je me demande si tout ça n'est pas serti "usine" pour ne pas pouvoir remplacer que les soufflets. Pour info les concessionnaires refuse de remplacer les soufflets, c'est remplacement du cardan entier, sinon rien !
Par ailleurs peux tu me dire comment avoir accès à l'éclaté que tu me montres, il est bien meilleur que celui dont je disposais sur nissan4u.com/parts ou sur le manuel d'atelier complet en anglais (ça ressemble au 2 roues motrices, moi j'ai le moteur M9R 4x4)
Merci d'avance
Bonjour, il y a aussi la possibilitée de monter un soufflet " adaptable" qui sont plus souples que l'origine avec un cône comme ca pas besoin de démonter le joint homocinétique .
http://nissan4u.com/parts/x_trail/el_t31/2007_9/type_22/power_train/front_drive_shaft_ff_and_front_drive_shaft_repair_ kit_ff/illustration_1/
salut
tu ouvres coté boite le soufflet
tu fixes une bride au milieu sur l'arbre de cardan
tu tapes sur la bride avec un masse de 1KG
tu sorts le cardan , après tu démontes le tripode 3 galets
après tu sorts le soufflet coté roue
---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h50 ----------
Toutes les pièces sortent coté tripode
Bonjour à tous,
Je dois remplacer un soufflet de cardan coté roue sur mon Xtrail T31
Je ne parviens pas à retirer la noix de cardan (tête de cardan) coté roue
J'ai réussi à extraire le cardan en entier de la boîte, mais sur l'établi j'ai tout essayé, masse à inertie, outil universel de démontage de tête de cardan, coup de marteau...rien n'y fait , ça ne vient pas !
Et coté boîte de vitesse, même chose impossible de retirer la tulipe (et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever)
Merci de votre aide
C'est la première fois qu'un cardan me résiste !
bonjour un thanks pour les personnes qui t'aident ne fait pas de mail
au bon entendeur
Grandloup
15/10/2020, 15h46
Merci Rapou 30...mais j'ai déjà acheté les soufflets d'origine...
Merci Dede 83, je n'ai pas le même moteur (M9R et 110 Kv) et l'illustration ne correspond pas au cardan que j'ai...
Merci Zenata !
J'ai bien sorti le cardan facilement avec une masse à inertie de ma fabrication (1Kg), ça c'est ok
Par contre, je n'arrive pas à démonter le tripode 3 galets qui se coince dans le boitier, et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever (comme j'ai pu voir sur des videos)...on voit des poinçons sur le boitier qui semblent avoir déformer le métal pour empêcher la sortie du tripode...
Et je n'ose pas tirer comme un sauvage pour extraire le tripode...
Tu as une idée ?
Merci d'avance !
Shami, j'ai mis les thanks dans le corps des messages, et aussi en cliquant
J'avais pas oublié, mais j'ai les mains dans le camboui et la voiture immobilisée !
Mille excuses !!!
post une photo coté tripode et cannelures
si tu le dis avant ça peux aider
http://nissan4u.com/parts/x_trail/el_t31/2007_9/type_21/power_train/
tien bonne recherche
Grandloup
15/10/2020, 18h35
Zenata, voilà les photos
https://photo-wine.com/tlemcen/135.JPG
https://photo-wine.com/tlemcen/134.JPG
https://photo-wine.com/tlemcen/137.JPG
https://photo-wine.com/tlemcen/138.JPG
Merci encore, là je suis bloqué...
---------- Post added at 19h35 ---------- Previous post was at 19h34 ----------
merci Dede83 !!!
Merci Rapou 30...mais j'ai déjà acheté les soufflets d'origine...
Merci Dede 83, je n'ai pas le même moteur (M9R et 110 Kv) et l'illustration ne correspond pas au cardan que j'ai...
Merci Zenata !
J'ai bien sorti le cardan facilement avec une masse à inertie de ma fabrication (1Kg), ça c'est ok
Par contre, je n'arrive pas à démonter le tripode 3 galets qui se coince dans le boitier, et il n'y a pas de jonc d'arrêt à enlever (comme j'ai pu voir sur des videos)...on voit des poinçons sur le boitier qui semblent avoir déformer le métal pour empêcher la sortie du tripode...
Et je n'ose pas tirer comme un sauvage pour extraire le tripode...
Tu as une idée ?
Merci d'avance !
Shami, j'ai mis les thanks dans le corps des messages, et aussi en cliquant
J'avais pas oublié, mais j'ai les mains dans le camboui et la voiture immobilisée !
Mille excuses !!!
bonsoir au pire des cas avec un écarteur soufflet pneumatique il faut des soufflet extensible
avec les photos on comprend mieux
la ou tu as les poinçons , c'est pas méchant
tu tapes et le cardan vas sortir
aucun risque de casse
tu coinces l'arbre dans un étaux
tu poses du bois dur sur le plat (poinçons )
et tu frappes avec un bon marteau et
tu fais le tour sur les trois endroits
le métal vas reprendre sa place
après tu n'a pas besoin de refaire des poinçons
oui comme sur beaucoup de nissan 4x4 avec cardan
tu tapes sur le plat piece femelle cote boite
il faut la pièce femelle cote boite dans l'axe aligné avec l'arbre cardan
lorsque tu frappes avec le marteau
c'est mieux si vous êtes deux personnes
un marteau et la cale de bois
l'autre qui maintien la piece dans l'alignement
Merci Pilouf,
Je vois bien sur le schéma que tu me montres le jonc d'arrêt coté roue, j'ai bien l'outil extracteur de joint homocinétique (que j'ai du meuler car trop étroit pour la taille de la noix de cardan), mais même utilisé avec ma clé à choc, ça ne vient pas...
Et coté boite, je ne vois pas le jonc d'arrêt à retirer avant de pouvoir extraire la tulipe...
Je me demande si tout ça n'est pas serti "usine" pour ne pas pouvoir remplacer que les soufflets. Pour info les concessionnaires refuse de remplacer les soufflets, c'est remplacement du cardan entier, sinon rien !
Par ailleurs peux tu me dire comment avoir accès à l'éclaté que tu me montres, il est bien meilleur que celui dont je disposais sur nissan4u.com/parts ou sur le manuel d'atelier complet en anglais (ça ressemble au 2 roues motrices, moi j'ai le moteur M9R 4x4)
Merci d'avance
Voici pour les éclatés => ICI (https://nissan-europe.epc-data.com/)
Grandloup
15/10/2020, 22h04
Merci à tous
Et mille merci Zenata, je vais essayer ça demain ! Je pense avoir compris. Je te donne le résultat dès que c'est fait, on va faire ça à deux.
Grandloup
15/10/2020, 22h17
Merci Pilouf pour les éclatés !
Je retrouve bien exactement mon xtrail, année, moteur, transmission etc...mais les pièces (cardan) ne sont pas conformes à ce que j'ai sur le véhicule...étrange.
Grandloup
16/10/2020, 12h08
Bon...
Résultat des courses : retour à la case départ !
Zenata, j'ai essayé de bien faire ce que tu as dit, j'ai tapé, tapé et retapé à plat sur les poinçons avec un bout de chêne et la masse...rien à faire la tulipe ne sort pas.
En tirant un peu fort, les galets se sont coincés, je les ai fait re-rentrer avec le maillet en caoutchouc.
J'ose pas tirer encore plus fort...
Ou alors essayer avec une lime métal, là où les galets coincent...mais après, est-ce que je peux remonter le tout avec une tulipe libre ? J'ai pas trop confiance...
Bon...
Résultat des courses : retour à la case départ !
Zenata, j'ai essayé de bien faire ce que tu as dit, j'ai tapé, tapé et retapé à plat sur les poinçons avec un bout de chêne et la masse...rien à faire la tulipe ne sort pas.
En tirant un peu fort, les galets se sont coincés, je les ai fait re-rentrer avec le maillet en caoutchouc.
J'ose pas tirer encore plus fort...
Ou alors essayer avec une lime métal, là où les galets coincent...mais après, est-ce que je peux remonter le tout avec une tulipe libre ? J'ai pas trop confiance...
bonjour
je pense que échange standard n'es pas loin
Grandloup
16/10/2020, 14h01
Ben...Shami...à 1390 € le cardan x 2 = 2800€...j'ai plus quà jouer au loto, le problème c'est que je n'ai plus de voiture pour aller au tabac le plus proche qui est à 4 kms
OUI
Tu peux limer , au bout sans problème
avec une lime ou une petite fraise électrique
il n'y auras aucune influence
puisque le tripode , il travail a l’intérieur et pas au bout vers la fin
---------- Post added at 13h49 ---------- Previous post was at 13h48 ----------
pour la lime , une ronde
Ben...Shami...à 1390 € le cardan x 2 = 2800€...j'ai plus quà jouer au loto, le problème c'est que je n'ai plus de voiture pour aller au tabac le plus proche qui est à 4 kms
bonjour
si cela peut aider
https://www.piecesauto.fr/pieces-detachees/nissan/joint-homocinetique/x-trail-t31.html
c'est quoi le model du t31
Grandloup
16/10/2020, 15h29
Ah ! Merci Zenata !
Tu me redonnes espoir !!!
Je fais ça et je te dis...
Grandloup
16/10/2020, 16h09
Merci Shami,
je connaissais pas ce site, y'a plus de choix que sur Oscaro ou autodoc !
Bon, si je foire le cardan, je commanderai là
Mais je me demande si c'est aussi costaud que mes originaux qui ont fait 150 000 kms sans broncher
Et sur le plan économie et écologie, je vais essayer de remplacer les soufflets (à 15 € pièce)..
A suivre
regarde la comme je n'es pas le model de ta voiture
https://www.piecesauto24.com/nissan/x-trail-t31/4471/10162/arbre-de-transmission
Grandloup
16/10/2020, 16h40
Shami, mon modèle xtrail t31 novembre 2007, 4x4 150CV diesel Boite manuel 6 rapports Moteur M9R
J'en vois des neuf à 95 € et des reconditionnés à 225 €...pas évident de faire un choix....(avant gauche par exemple)
c'est pour cela 1400e le cardan je trouvais super cher
Grandloup
16/10/2020, 17h12
C'est le tarif Nissan !
Grandloup
16/10/2020, 17h23
Et voilà !!!
Le meilleur forum auto a encore frappé !!!
Mille merci à tous pour vos conseils et vos bonnes adresses !
Et un merci tout particulier à Zenata qui m'a évité l'achat de pièces neuves, ta méthode était super, vu que j'ai...RÉUSSI à extraire cette tulipe !!!
J'ai très peu limé (à l'endroit des poinçons), puis j'ai tiré un peu fort, les galets se sont coincés, et en tapant gentiment sur le rebord du boitier avec un morceau de bois et le maillet en caoutchouc, j'ai extrait les galets 1 par 1 très facilement !!!
J'espère que ça pourra servir à d'autres propriétaires d'Xtrail t31 2007 !!!
Grandloup
18/10/2020, 20h00
La suite du remplacement de mes soufflets de cardan...
Cardan gauche entièrement remis en état, soufllets, graisse etc, il est remonté sur la voiture (pas évident de le faire rentrer, mais c'est fait)
Maintenant je m'attaque au cardan droit qui ne veut pas sortir...je laisse agir le wd40 cette nuit..
Ce qui m'inquiète (j'espère que y'a pas de raison, mais...) :
Une fois le cardan gauche remonté, je tourne le moyeu, pas de souci, et le cardan droit tourne en même temps.
Mais si je passe une vitesse, je peux tourner le cardan (moyeu) sans aucun blocage, comme s'il n'y avait pas de vitesse enclenchée...c'est normal ou il y a un problème ?
Je précise que j'ai vidangé la boîte évidemment.
Merci d'avance de me rassurer...ou l'inverse !!!
je sais pas j ai pas un suv :behindsofa:
c est un 4x4 permanant ou un enclenchable ?
---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h10 ----------
ça doit etre un truc enclenchable via le sélecteur au tableau de bord donc c est normal
Grandloup
18/10/2020, 21h49
dede83, c'est un suv 4x4 non permanent, mais enclanchable
C'est traction avant et on peut "enclencher" les roues arrières
Mais là, c'est sur les 2 roues avant que la vitesse passée (1ère ou 2ème ou Ar...) ne "bloque" pas les roues...
Grandloup
19/10/2020, 10h30
Panique à bord !!!!
de toute façon si ça marchais avant remonte et fait un essais
kitty-hawk
19/10/2020, 18h33
Hello,
Si les 2 roues avant sont levés c'est normal que ça tourne, même avec une vitesse.
Grandloup
19/10/2020, 19h25
Kitty, ça tourne mais sans résistance...même en première...c'est normal ?
Les 2 roues avant sont effectivement levées...
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Avec une résistance quand même hein, il faut forcer un peu, mais y'a pas de blocage...
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
même si je passe la marche arrière et que je tourne en avant...
salut
un lien , pour comprendre , pourquoi ????
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1082-le-differentiel-principe.php
kitty-hawk
19/10/2020, 19h33
Kitty, ça tourne mais sans résistance...même en première...c'est normal ?
Les 2 roues avant sont effectivement levées...
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Avec une résistance quand même hein, il faut forcer un peu, mais y'a pas de blocage...
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
même si je passe la marche arrière et que je tourne en avant...
Oui c'est normal, because différentiel.
Pose une des roues avant et refait un essai.
Quand je change une courroie de distribution je fais tourner le moteur en tournant une roue en 5ème, plus facile que par le vilo, si les 2 roues sont levées le moteur n'est pas entrainé, très peu ou pas de résistance.
Grandloup
19/10/2020, 19h51
Merci Kitty
Et Merci Zenata, super tuto,
Grace à vous, je vais bien dormir cette nuit de savoir que c'est normal (pour info j'ai réparé le deuxième cardan (passager) et remonté sur la voiture)
Et je vais comprendre pourquoi, ça c'est top de top !!!
Zenata : le deuxième cardan, j'ai pu le retirer directement en retirant le tripode du boitier, en le sortant galet par galet, sans limer cette fois, juste en tirant avec la masse à inertie, mais sans forcer, gentiment. Et pour le re-rentrer, idem, galet par galet en tapant avec un maillet caoutchouc !
Bilan : 4 soufflets à 10 € au lieu de 2 cardans en échange standards !
C'est bon pour le porte monnaie et pour la planète !!!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org