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Voir la version complète : clio 1.5 dci cale en roulant


cassim
01/02/2012, 13h17
bonjour
j'ai actuellement une clio 1.5 de 2002 qui cale en roulant ( au ralenti aussi),mais pas sur autoroute a vive allure.
j'ai des bulles au niveau du filtre a gasoil,j'ai changer le filtre a gasoil,filtre a air,pompe qui amène le gasoil du réservoir au filtre a gasoil et toujours la même chose.
je pense plus maintenant a un défaut de pompe hp mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire une bêtise

passage a la valise me donne
DF137 fonction régulation de pression de rail 2DEF
DF037 circuit contacteur de stop 1DEF

Contexte a l'apparition du défaut
Régime moteur 1784tr/min
Temp eau 82°C
Temp carburant 30°C
Tension batterie 14.4V
Débit carburant 14.5 mg/cp

diago2001
01/02/2012, 16h59
salut frer verifier le retoure de chaque injecteure .

Youcefg44
01/02/2012, 19h12
bonjour
j'ai actuellement une clio 1.5 de 2002 qui cale en roulant ( au ralenti aussi),mais pas sur autoroute a vive allure.
j'ai des bulles au niveau du filtre a gasoil,j'ai changer le filtre a gasoil,filtre a air,pompe qui amène le gasoil du réservoir au filtre a gasoil et toujours la même chose.
je pense plus maintenant a un défaut de pompe hp mais j'aimerais avoir votre avis avant de faire une bêtise

passage a la valise me donne
DF137 fonction régulation de pression de rail 2DEF
DF037 circuit contacteur de stop 1DEF

Contexte a l'apparition du défaut
Régime moteur 1784tr/min
Temp eau 82°C
Temp carburant 30°C
Tension batterie 14.4V
Débit carburant 14.5 mg/cp

Salut,

vidange ton ancien filtre a carburant et regarde s'il y a de la limaille dans le gazoil, si il y en a effectivement tu a un problème de pompe.

DF137 2DEF Correspond a une surpression, donc vérifie le retour d'injecteur comme te le conseil diago2001, au cas ou se serait un injecteur la source du problème.

Pour info la pompe qui apporte le gazoil du réservoir au filtre se trouve dans la pompe HP Delphi.

hamma
01/02/2012, 21h28
Bonsoir
cassim ,la pompe que t'as changé est manuelle et sert à l'amorsage seulement.Tu as un problème de régulation de préssion, c'est simple, penses tout d'abord à réguler ta préssion en changeant le régulateur par un neuf.

wilfranck
01/02/2012, 22h37
salut, le DF137 2def est typique d'une pompe HP qui est HS ou en train de lâcher, ça veut dire que pour envoyer la bonne pression d'injection, le régulateur de pression est en butée maximum et donc, que ta pompe n'arrive pas à envoyer plus

est-ce que tu as regardé si tu n'avais pas de limaille dans ton ancien filtre à gasoil ?
si ta pompe est HS, il faut remplacer tous les tuyaux, les injecteurs, le filtre et la rampe commune

HPH
01/02/2012, 23h59
Bonsoir,
DF137 FONCTION REGULATION DE PRESSION RAIL
1.DEF : Pression < minimum.
2.DEF : Pression > maximum. Pression supérieure au maximum, souvent un signe de défaillance du régulateur de pression IMV.
3.DEF : < au seuil minimum.
4.DEF : > au seuil maximum.
5.DEF : Courant de fort debit < minimum.
6.DEF : Courant de fort debit > maximum.
7.DEF : Courant de faible debit < minimum.
8.DEF : Courant de faible debit > maximum.

II est possible de contrôler la capacité de la pompe a fournir de la haute pression en procédant de la manière suivante :
– Contact coupe, débrancher l'actuateur basse pression sur la pompe (IMV connecteur marron)
– Débrancher électriquement les quatre injecteurs.
– Mettre le contact, brancher l'outil de diagnostic et rentrer en dialogue avec le système d'injection.
– Se mettre sur l'écran "Etats et paramètres principaux du calculateur".
– Réaliser le test à froid, PR064 "Température d'eau" < 30 ˚C ou égale a la température ambiante.
– Actionner le démarreur pendant 5 s.
– Lire durant le test sur l'outil de diagnostic, la valeur maximale de pression du rail (PR038).
La pression rail est-elle supérieure a 1050 bar ?
si OUI :
La pompe est en mesure de fournir la pression de fonctionnement.
si NON :
Contrôler le volume des retours d'injecteurs.

Mais comme le signale wilfranck, il est très important de vérifier avec certitude la présence de limaille dans le circuit de gasoil.

Bien à toi, H.Ph.

wilfranck
02/02/2012, 05h05
salut, HPH, je n'ai pas la même version que toi, apparemment :
le 1DEF et 2DEF ne veulent pas du tout dire la même chose que toi
bon, perso, sur un parc de 200 clio 2 DCI, j'ai toujours eu le cas de pompe HS avec limaille et jamais d'actuateur de débit
mais après, comme le dit HPH, c'est à essayer avant de changer la pompe
voilà ce que j'ai comme doc (dialogys 4.2)

http://img810.imageshack.us/img810/7785/sanstitregjv.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/810/sanstitregjv.jpg/)

http://img856.imageshack.us/img856/2812/sanstitrenqg.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/856/sanstitrenqg.jpg/)
A+

HPH
02/02/2012, 08h09
Salut, wilfranck
tu as probablement raison, le diagnostic est différent suivant qu'il s'agisse d'un calculateur d'injection du type DCM1.2 ou DDCR. (2types de calculateurs monté sur 1.5 dCi Delphi)
Ta version correspond au diagnostic pour DCM1.2 (voir coin supérieur gauche du print-screen. Ma version correspond à celui de l'injection DDCR. Mais en gros les procédures de diagnostic sont similaires.
Si sa version est DCM1.2, je suis de ton avis, pas très optimiste. En effet, les pannes sur le régulateur de pression IMV sont très rares.
Comme quoi il est important d'avoir le maximum d'informations sur le véhicule pour diagnostiquer avec précision.

Bien à toi, H.Ph.

Formator
02/02/2012, 08h38
Comme quoi il est important d'avoir le maximum d'informations sur le véhicule pour diagnostiquer avec précision.

On ne le répètera jamais assez.
Non seulement il y a en effet les DCM1.2 et les DDCR en Delphi (anciens) mais aussi les N° de V.Diag qui peuvent être différents pour un même type d'UCE.

cassim
02/02/2012, 17h27
je vais vérifier tout ça ce week-end je n'ai pas trop le temps en ce momrnt avec le boulot je vous tiens

wilfranck
02/02/2012, 18h12
salut à tous, oui en effet, j'ai pris le DCM 1.2 car c'est celui que j'ai vu dans 90% des cas à l'atelier, bon c'est peut être pas le + courant (j'en sais rien) mais c'est celui qu'on a le plus à mon parc de véhicules (rouges avec un truc bleu sur le toit ;) )
c'est vrai que déjà, d'arriver à orienter un diag à distance, c'est loin d'être évident mais c'est vrai que j'oublie souvent de demander la version (et je me fais souvent piéger)

cassim
15/02/2012, 15h07
bon jai eu un peu de temps
caculateur injection DDR

jai fait ce que HPH mas conseiller
test a froid la pression de rail depasse bien les 1050 elle monte jusqu'a 1700 bars

Par contre comment verifier la presence de limaille dans ce genre de filtre a gazoil faut til l'ouvrir completement(car par la suite il ne sera plus hermetique)

je viens de remarquer quil y a des bulles d'air dans le circuit gazole entre la pompe et le retour filtre a gazoil (bleu) du coup le filtre a gazoil n'est pas plein
de plus un fils est ecorche sur une alimentatiion injecteur je lai isole mais dois je remplacer tous simplement le connecteur

oui javais oublier de precisez lorsquelle cale ou broute voyant stop et moteur allume

voyant stop et injection plutot
est ce quun bon nettoyant injection ne suffirait pas car ca fait un moment que ca fait ca sans autre incidence

j'ai vider dans un récipient le peu d essence présent dans le filtre par la vis de purge et j'ai pris un aimant que jai mis au fond de ce récipient mais aucune trace de limaille

abou
22/02/2012, 18h30
salut ,
à tu testé tes retours injecteurs?

robert
22/02/2012, 20h17
salut
est ce que le problème survient en 2e ou 3e quand tu met le pied à fond (allumage du témoin ) et si tu reste le pied à fond le véhicule cale par contre si tu relâche tout de suite
le pied il ne cale pas .si c'est le cas dépose la vis qui est située sur la gauche de la tète hydraulique (clef de 14) et regarde le joint torique au bout.étanchéité du clapet de surpression
@ +++ et bon courage

Youcefg44
22/02/2012, 21h59
Salut,

Cassim concernant la vérification de présence de limaille dans le filtre la prochaine fois pour faire plus simple qu'un aiment prend comme récipient un fond de bouteille d'eau transparent et vidange ton filtre dedans et laisse reposer une minute tu verra par la suite au fond la présence de limaille est flagrante s'il y en a.

essaye ce que te conseille robert, il ma déjà fait part de cette info et sa a résolu ma panne ( au passage merci beaucoup robert) et je croix que c'est une clef de 15 plutôt.

Mais j'ai eu un autre soucis similaire sur un autre véhicule 1.5 dci, c'était assez spécial j'ai démonter les injecteurs pour vérifier leur états intérieur et j'ai constater qu'au niveau du conduit de retour (sur le corps supérieur de l'injecteur la partie entière ou il y a le code C2I) il y avait une fente d'environs un demi millimètre qui allait de ce conduit au parois de l'embout qui ce vise.

J'ai donc changer les injecteurs et problème résolu.

C'était le même défaut DF137 2DEF, la voiture avait les mêmes symptôme voyant stop et injection défaillante, mais elle ne calais pas elle avait seulement une perte de puissance.

En espérant que sa puisse t'aider.

Bonne soirée A+

Lefty62
22/02/2012, 22h42
Bonsoir les amis à mon avis commence par vérifier ta pression gasoil (ton régulateur de pression rail entre autre) puis ensuite vois tes injecteur commence par le moins coûteux et à mon avis le plus probable :2:

robert
24/02/2012, 06h40
Salut,

Cassim concernant la vérification de présence de limaille dans le filtre la prochaine fois pour faire plus simple qu'un aiment prend comme récipient un fond de bouteille d'eau transparent et vidange ton filtre dedans et laisse reposer une minute tu verra par la suite au fond la présence de limaille est flagrante s'il y en a.

essaye ce que te conseille robert, il ma déjà fait part de cette info et sa a résolu ma panne ( au passage merci beaucoup robert) et je croix que c'est une clef de 15 plutôt.

Mais j'ai eu un autre soucis similaire sur un autre véhicule 1.5 dci, c'était assez spécial j'ai démonter les injecteurs pour vérifier leur états intérieur et j'ai constater qu'au niveau du conduit de retour (sur le corps supérieur de l'injecteur la partie entière ou il y a le code C2I) il y avait une fente d'environs un demi millimètre qui allait de ce conduit au parois de l'embout qui ce vise.

J'ai donc changer les injecteurs et problème résolu.

C'était le même défaut DF137 2DEF, la voiture avait les mêmes symptôme voyant stop et injection défaillante, mais elle ne calais pas elle avait seulement une perte de puissance.

En espérant que sa puisse t'aider.

Bonne soirée A+

salut
tu as peut ètre raison une clef de 15
@ ++++

abou
25/02/2012, 13h56
salut
est ce que le problème survient en 2e ou 3e quand tu met le pied à fond (allumage du témoin ) et si tu reste le pied à fond le véhicule cale par contre si tu relâche tout de suite
le pied il ne cale pas .si c'est le cas dépose la vis qui est située sur la gauche de la tète hydraulique (clef de 14) et regarde le joint torique au bout.étanchéité du clapet de surpression
@ +++ et bon courage

salut robert peut tu etre un peu plus clair sun tes conseil de tete hydraulique?
et ou se situe le joint stp?
merci

Formator
25/02/2012, 15h17
Pourtant c'est clair ce qu'a dit Robert.
Que veux-tu qu'il y ait d'autre à dévisser avec une clef de 14 ou 15 sur la tête hydraulique (pas le corps de pompe), hormis, le raccord HP, l'IMV, la sonde T° gazole ?

robert
25/02/2012, 23h27
salut robert peut tu etre un peu plus clair sun tes conseil de tete hydraulique?
et ou se situe le joint stp?
merci

un petit document pour repérer tes pièces sur pompe delphi

cassim
27/02/2012, 11h27
bonjour

la voiture cale même a l’arrêt au bout de 2,3 minutes max, a partir de 60 km_h en faite elle ne cale plus, le plus souvent elle cale sur les rond points.

pour le récipient c étais bien un fond de bouteille transparent mais rien,pas de présence de limaille (en même temps l'ancien propriétaire avait apparemment changer son filtre a gazole donc du coup en trois mois je ne sais pas si le nouveau filtre aurait eu le temps de récupérer de la limaille)

cassim
05/03/2012, 18h20
bonjour

j'ai refait le test de retour injecteur et aucun problème j'ai ensuite retirer le régulateur pression de rail présent sur la pompe je l'ai nettoyer un peu mais il a l'air en très bonne état (je compte comme même l’échanger contre celui d'un ami pour voir si ça vient de la, mais j'en suis pas sur du tout).

j'ai changer le capteur de pression de rail (par celui d'un ami )présent sur le distributeur injecteur ( je sais pas si ça s'appelle comme ça ) et toujours le même problème.
Par contre j'ai remarquer que lorsque les voyants s'allume il y a un bruit au niveau de ce distributeur justement (chez Renault il ne vendent d’ailleurs pas le capteur sans ce distributeur environ 340 euros).

je pense plus a une prise d'air car le filtre (qui a été changer) est jamais plein il y a plein de bulle d'air dans les tuyaux en sortie du filtre et en retour aussi.

j'ai purger un maximum mon circuit, j'ai pu rouler environ 35 minutes sans problème et sans qu'aucun voyant ne s'allume.ensuite elle recommence a caler avec voyant qui s'allume et petit bruit au niveau du distributeur injecteur comme si il était vide ou plein d'air.

j'aimerais avoir votre avis, a quel niveau pourrais je avoir une prise d'air?
tuyaux,filtre,pompe,réservoir (poire changer petite bulle minuscule en entrée de filtre mais très rare,pas assez en tout cas pour faire entrée l'air present par la suite en sortie et retour)
j’espère que je me suis fais comprendre et attend vos avis

Aimadfm
05/03/2012, 23h07
Salut cassim adresse toi a hph il est spécialiste en renault et très très réputé en belgique

sans doute le meilleur cotech en renault du pays, c est pas rien!!!

cassim
30/03/2012, 16h59
BONJOUR
Alors la suite de mes misères, j'ai changer le régulateur par celui d'un ami est toujours le même problème. j ai trouver une toute petite fuite de gasoil sur les tuyau de retour injecteur j'ai donc changer la durite,purger et je n'ai plus d'air dans mon circuit.
on m'as conseiller de mettre un bon nettoyant injecteur et de faire le plein chose que j'ai faite et la miracle plus de voyant allume et la voiture ne cale plus.
malheureusement lorsque je suis arrive a 1/3 du plein ça recommence,je remet le plein et la plus de problème jusqu’à de nouveau 1/3 du plein.
je ne sais plus quoi penser,un problème de prise d'air au niveau du réservoir ?

Youcefg44
30/03/2012, 17h06
BONJOUR
Alors la suite de mes misères, j'ai changer le régulateur par celui d'un ami est toujours le même problème. j ai trouver une toute petite fuite de gasoil sur les tuyau de retour injecteur j'ai donc changer la durite,purger et je n'ai plus d'air dans mon circuit.
on m'as conseiller de mettre un bon nettoyant injecteur et de faire le plein chose que j'ai faite et la miracle plus de voyant allume et la voiture ne cale plus.
malheureusement lorsque je suis arrive a 1/3 du plein ça recommence,je remet le plein et la plus de problème jusqu’à de nouveau 1/3 du plein.
je ne sais plus quoi penser,un problème de prise d'air au niveau du réservoir ?

Salut,

Lol, je ne pense pas que c'est ton produit qui a résolu la panne mais, bien le plein, en faite dans ton réservoir, tu a une "pompe immerger" sur cette pompe tu a des durit en plastic qui fissure. Ce qui explique pourquoi avec le plein c'est ok et quand au 1/3 le même soucis car quand t'es au plein les durit de la pompe doive certainement êtres sous le niveaux du gasoil donc pas de prise d'air!

Vérifie et tiens nous au jus.


A+

HPH
30/03/2012, 19h17
Bonsoir,
Je ne connais aucune Clio 1.5 dci Delphi avec une pompe de gavage immergée dans le réservoir.
Mais ce n'est pas la première que je rencontre avec des micro-fissures dans les canalisations entre la crépine et la sortie du réservoir. Sur ces voitures l'arrivée de gasoil au filtre et à l'entrée de pompe HP doit être absolument "SANS AIR", réservoir plein ou pratiquement vide. L'apparition de micro-bulles dans les tuyaux d'arrivée au filtre ou à la pompe HP quand le niveau du réservoir baisse, pourrait indiquer une prise d'air au niveau de la jauge carburant.
Essaye une autre jauge carburant en faisant très attention à la position du joint torique et au serrage de l’écrou en plastique.
Bien à toi, H.Ph.

Youcefg44
30/03/2012, 19h56
Bonsoir,
Je ne connais aucune Clio 1.5 dci Delphi avec une pompe de gavage immergée dans le réservoir.
Mais ce n'est pas la première que je rencontre avec des micro-fissures dans les canalisations entre la crépine et la sortie du réservoir. Sur ces voitures l'arrivée de gasoil au filtre et à l'entrée de pompe HP doit être absolument "SANS AIR", réservoir plein ou pratiquement vide. L'apparition de micro-bulles dans les tuyaux d'arrivée au filtre ou à la pompe HP quand le niveau du réservoir baisse, pourrait indiquer une prise d'air au niveau de la jauge carburant.
Essaye une autre jauge carburant en faisant très attention à la position du joint torique et au serrage de l’écrou en plastique.
Bien à toi, H.Ph.

Autant pour moi je me suis tromper dans le therme exact de la pièce en question (la jauge) c'est bien pour sa que je les mise entre guillemet!

Je sais bien que l'arrivé de gasoil se fait a partir a partir de la pompe hp via la pompe de transfert.

A+

robert
30/03/2012, 20h12
salut
le plus simple est de mettre une nourrice( bidon à coté) de brancher ou plonger l'alimentation et le retour du filtre à go dedans et de rouler pour voir si le problème vient de l'alimentation.
si le problème est toujours le même : attention au joint torique du raccord rapide
d'entrée de la pompe hp car si lui aspire de l'air tu ne peu pas voir l'air à part sur le tuyau de retour
salut et @+++

cassim
06/04/2012, 11h27
ok merci a tous je vais voir ca quand jai un peu de temps, je vous tiens au courant.

cassim
12/04/2012, 21h51
bonsoir
j'ai essayer ce que robert a conseiller et ca n'as pas recommencer, cela fait une semaine que je roule, et rien plus de voyant allumer plus de voiture qui cale a n'y rien comprendre,la voiture roule bien.
donc le nettoyant injecteur a je pense régler le problème,je vois pas d'autre explication.

Youcefg44
13/04/2012, 00h08
bonsoir
j'ai essayer ce que robert a conseiller et ca n'as pas recommencer, cela fait une semaine que je roule, et rien plus de voyant allumer plus de voiture qui cale a n'y rien comprendre,la voiture roule bien.
donc le nettoyant injecteur a je pense régler le problème,je vois pas d'autre explication.

Salut,

Faut savoir ce que tu dis!

Tu dit que tu as essayer ce que robert ta conseiller et que sa n'a pas recommencer (donc fonctionne) et par la suite tu dit que c'est certainement le nettoyant injecteur qui a régler le problème!!!?

As tu essayer la nourrice ou changer le joint d'arriver GO?

Ton véhicules roules maintenant correctement sans soucis avec ces pièces et avec moins du tiers de GO dans ton réservoir?

Merci de donnée plus de détaille sa pourrait aider d'autres membres dans un avenir.

A+

cassim
16/04/2012, 01h13
bonsoir
je n'ai rien changer justement depuis que j'ai mis le plein la premiere fois avec le nettoyant injecteur j'ai eu le probleme arrive a 1/3 du plein j'ai remis du gazole une deuxieme fois (pas totalement le plein cette fois ci) mais arrive a 1/3 du plein ca a recommence et la troisieme fois que j'ai mis le plein le probleme ne revient plus meme en dessous d1/3 du plein..comme je n'est rien changer,ca ne peut venir que du nettoyant injecteur (meme si je comprend pas pourquoi ca n'a pas fonctionner au premier plein car ensuite le produit devait etre tres diluer dans le gazole).).la seule chose que j'ai faite c debrancher les durites du filtre a la pompe et les replacer mais j'ai rien changer.

bs-express
16/04/2012, 10h19
Bonjour , d'après mon modeste expérience votre problème c'était au niveau des joints torique du flotteur gasoil , ces derniers renforcent l’étanchéité entre les deux parties du flotteur c'est ce qui explique la disparition du problème lorsque vous faites le plein du gasoil .....

Team
01/05/2012, 22h29
c est les signe de la pompe HP