Voir la version complète : Cloc dans la direction Nissan Xtrail T31
Grandloup
02/11/2020, 19h03
Bonjour à tous
J'ai depuis plusieurs mois des clocs dans la direction (dans le volant) :
- ressentis uniquement pendant des manoeuvres (stationnement), ou des rond-points trés serrés...à basse vitesse
- Sur route RAS tout va bien
- C'est surtout au moment où je relâche le volant
- ça ne se produit pas par temps froid, à partir de 15° et quand il fait très chaud ça empire ! Mais pas de clocs dans les nids de poule, les ralentisseurs...
- j'ai vérifié le serrage des croisillons de la colonne OK
- j'ai remplacé : les 2 triangles, les 2 rotules de direction, les 2 rotules axiales, les 2 bielletes de barre stab, controler les silentbloc de barre stab (ok)
- j'ai remplacé les 2 coupelles d'amortisseur et leur roulements
- J'ai démonté les cardans, vérifié (pas de jeu) et changer les 4 soufflets
- je n'ai pas trouvé de jeu dans la crémaillère
- Quand je manipule le volant, moteur à l'arrêt, pas de jeu ni de cloc dans le volant
- Dès que je met le moteur en route, même avec les 2 roues avant levées...je sens et entend ces foutus clocs !
Qu'est-ce qui reste ?
Les silents blocs du berceau avant ?
Ou alors la direction assistée électrique ? J'ai l'impression que c'est ça...
Si vous avez une idée ?
Et je sais pas si c'est dangereux en plus...
Merci d'avance !
salut
"- ressentis uniquement pendant des manoeuvres (stationnement)"
Donc c'est en braquant ???? En braquant de quel coté ????
Droite ou Gauche ????
Je soupçonne une tete de cardan hs
Tu as changes les soufflets de cardans , lequel était percé sur les extérieur
le droite ou le gauche
Grandloup
02/11/2020, 19h30
Merci Zenata
C'est en braquant autant à droite et à gauche, en allant presque à fond
J'ai changé les soufflets intérieur (coté boite) qui était legèrement fendillés,sans que la graisse sorte, et coté roues les soufflets étaient comme neufs (changés par sécurité), et pas de jeu dans les tête de cardan (vérifié sur établi)
post nous une vidéo avec le bruit bien audible
Grandloup
02/11/2020, 20h40
Ok je fais ça demain !
salut,
si tu en a un facile a sortir, démonte ton cardan de direction rétractable (bas de colonne)
attention bloque la direction roue droite ou presque dans la position ou tu a acces aux vis, enleve la clef de contact (c'est pour éviter de mettre un tour de décalage ou plus et arracher la trame tournante de volant/airbag...
vérifie bien que tu n'a aucun point dur dans les croisillons...
j'ai eu une auto l'autre jour un partner je crois plus sur craquements et points dur ... le collègue a fait tout le train avant et crémaillère.... il trouvait pas, je regarde c'était le croisillon du bas complètement dur...
quand il est rétractable j'ai aussi eu des claquements audibles sur du vw/skoda et c'etait dans les cannelures rétractable uniquement a un endroit précis....
Bonjour à tous
... Dès que je met le moteur en route, même avec les 2 roues avant levées...je sens et entend ces foutus clocs !
Salut,
Et à 2 personnes, tu n'es pas arrivé à localiser le bruit ?
Il faut isoler certaines partie, voir si le bruit est toujours présent après désaccouplement des rotules de direction, par exemple.
Avec un stéthoscope tu devrais pouvoir te rapprocher de la zone.
Grandloup
03/11/2020, 08h57
Merci Pilouf et Bracame !
Je vais re-regarder les croisillons, notamment en bas de colonne, mais il n'est pas rétractable à priori, je vais voir s'il y a un point dur...
J'ai essayé de localiser l'endroit, ce qui est sûr c'est que j'ai les clocs même avec les rotules de direction désaccouplées...ça se situe quasiment dans le volant (donc dans la direction assistée électrique je pense, mais cette direction assistée qui est évidemment remplaçable, ne peut pas être désassemblée...la remplacer par une venant d'une casse, j'ai pas trop confiance et je n'en ai pas trouvé en reconditionnée (rupture de stock)
Tu dis que le "cloc" se produit uniquement en fin de rotation généralement, je pense pas que la partie électrique soit impliquée (après j'ai pas la voiture sous les yeux).
Désaccouple, en dessous du moteur, tu seras fixé.
resserres tous les boulons colonne de direction sous le tableau de bord
le bruit a l’intérieur de l'habitacle ou dans le compartiment moteur ???
Grandloup
03/11/2020, 12h31
Pilouf : j'ai testé désaccouplé, c'est pareil
Zenata : Le bruit est à l'intérieur dans l'habitacle, on le sent très légèrement dans le volant.
Dans le moteur on n'entend rien. Si je met la main sur les bielettes de direction, je sens les clocs, faiblement, moins que dans le volant en tous cas
C'est pas un bruit très fort, mais c'est très net surtout quand il fait chaud, c'est ça qui m'étonne.
Ce matin, il faisait 14°, j'ai voulu faire une video, quasiment pas de cloc...je vais attendre qu'il fasse plus chaud pour la video
J'ai testé le serrage des boulons de la colonne sous le tableau de bord : c'est OK (serré au couple, voir un peu plus
Pilouf : j'ai testé désaccouplé, c'est pareil
Je parlais en dessous du moteur électrique.
Avec un stéthoscope tu devrais avoir une intensité sonore différente suivant si tu es plus ou moins proche du bruit.
Grandloup
03/11/2020, 16h50
Pilouf,
Je vais essayer !
Pilouf : j'ai testé désaccouplé, c'est pareil
Zenata : Le bruit est à l'intérieur dans l'habitacle, on le sent très légèrement dans le volant.
Dans le moteur on n'entend rien. Si je met la main sur les bielettes de direction, je sens les clocs, faiblement, moins que dans le volant en tous cas
C'est pas un bruit très fort, mais c'est très net surtout quand il fait chaud, c'est ça qui m'étonne.
Ce matin, il faisait 14°, j'ai voulu faire une video, quasiment pas de cloc...je vais attendre qu'il fasse plus chaud pour la video
J'ai testé le serrage des boulons de la colonne sous le tableau de bord : c'est OK (serré au couple, voir un peu plus
bONJOUR
DU WD40 PARTOUT , tu rajoutes de la graisse sur le croisillon
Grandloup
04/11/2020, 14h31
Merci
Je vais essayer tout ça et je vous dit !
Une autre précision, peut-être importante.
Quand j'ai essayé de serrer le boulon du croisillon du bas, avec ma clé (le boulon était bien serré), en forçant, donc vers le haut, j'ai entendu ce même cloc, très net. Comme si ça agissait en haut sur le module du volant de direction assistée électrique...
Grandloup
04/11/2020, 18h28
Bon...
J'ose pas crier "Victoire" trop vite, mais grâce à vous tous je crois que c'est résolu ! (Je viens de tester, à 14° plus de clocs....mais je dois tester encore quand il fera +chaud.
J'ai trouvé le lieux précis du crime au stéthoscope et à la main aussi => le croisillon du bas.
Quand je serrai le boulon du bas, à chaque pression j'avais le cloc
Pas de ressenti par contre au sortir de la direction assistée dans le croisillon du haut.
Avant de tout démonter pour voir s'il y avait des points durs...j'ai employé la méthode magique Zenata (WD 40 partout + graissage croisillons), quelques tours de volant dans tous les sens et les clocs faiblissaient !
J'ai roulé pendant 10 mn (virages, rond-points, manœuvres de stationnement...au bout de 3 minutes plus le moindre cloc (à 14° avant ils étaient très faibles mais je les sentais, mais là, plus rien !!!
J'espère que ça pourra servir à d'autres !
Merci encore !!!
c'est bien , tu as de la volonté , tu iras loin
Grandloup
05/11/2020, 08h45
Ben, quand on a un Zenata sous la main ça aide et ça donne du courage !!
Merci !
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