PDA

Voir la version complète : Dilution huile , attention grave probleme

OVERSPEED
12/11/2020, 06h04
les moteurs diesel recents ( typiquement apres 2010 ) et les moteurs essence á injection directe sont sujets a un probleme serieux c'est la dilution de l'huile par le carburant
Le niveau dans le carter huile augmente et augmente beaucoup parfois plus de 1 litres , le carburant detruit les proprietes lubrifiantes de l huile moteur et genere des avaries a long terme ( usure ou gripprage )

Certain moteurs sont plus affectés que d autres , les Ford 1.6 , les Honda 1.5 , les BMW ..
Un exemple
http://www.hondaproblems.com/oil-dilution/
https://www.ford.co.uk/owner/my-vehicle/transit-ecoblue-engine-software-update

C est aussi important lorsque l on achete une occasion car avec des vidanges a 30000 km chez certains constructeurs , le moteur a eu tout le temps de baigner et de fonctionner avec un lubrifiant defectueux et d endommager les parties mobiles .

Pilouf
12/11/2020, 07h55
BONJOUR...

Le forum est aussi sujet à un problème sérieux de politesse...
C'est compliqué de dire BONJOUR !!

VroumVroum
12/11/2020, 09h05
Bonjour,
Ce n'est pas très grave dans le contexte puisqu'on dirait plutôt de l'information , après tu peux aussi le dire plus gentiment à overspeed car il n'est pas la depuis longtemps... bon , il y a un ton avec de l'humour dont je te félicite quand même ...
au revoir .... lol

---------- Post added at 10h05 ---------- Previous post was at 10h01 ----------

D'ailleurs , ce pourrait être un petit dev de rien du tout de mettre 'Bonjour' dans la fenêtre de message automatiquement , cela éviterais ce genre de chose ....

Pilouf
12/11/2020, 09h14
Bonjour,
Ce n'est pas très grave dans le contexte puisqu'on dirait plutôt de l'information , après tu peux aussi le dire plus gentiment à overspeed car il n'est pas la depuis longtemps... bon , il y a un ton avec de l'humour dont je te félicite quand même ...
au revoir .... lol

---------- Post added at 10h05 ---------- Previous post was at 10h01 ----------

D'ailleurs , ce pourrait être un petit dev de rien du tout de mettre 'Bonjour' dans la fenêtre de message automatiquement , cela éviterais ce genre de chose ....
Salut,

Le manque de politesse n'est pas très grave...
Oui, il y a un poil d'ironie derrière c'est vrai mais concernant overspeed sur quasi tous ces messages la politesse n'existe pas...

On se retrouvera très vite (et s'est déjà bien parti...) dans une situation de non retour où la politesse et le respect n'auront plus leur place.
Plus de politesse, plus de bonjour, du langage SMS et des gratteurs à tout-va c'est comme ça que tu vois l'avenir ?

OVERSPEED
12/11/2020, 09h23
Bonjour

je vous prie de m'excuser pour cet oubli et je demande au gestionaire de retirer ce sujet inutile et deplaisant

encore toutes mes excuses

OS

---------- Post added at 11h20 ---------- Previous post was at 11h16 ----------

gestionnaire et pas gestionaire , autant pour moi

---------- Post added at 11h23 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

je ne tiens á manquer de respect á personne

Pilouf
12/11/2020, 09h30
Bonjour

je vous prie de m'excuser pour cet oubli et je demande au gestionaire de retirer ce sujet inutile et deplaisant

encore toutes mes excuses

OS

---------- Post added at 11h20 ---------- Previous post was at 11h16 ----------

gestionnaire et pas gestionaire , autant pour moi

---------- Post added at 11h23 ---------- Previous post was at 11h20 ----------

je ne tiens á manquer de respect á personne
Je n'ai pas de doute la dessus et surtout rien contre toi.
Mais ce problème de politesse s'emplifie alors que c'est la base de tout.

Ne le prend pas d'un point de vue personnel, ce n'est pas le cas.

OVERSPEED
12/11/2020, 09h34
Bonjour

je ne veux de probleme avec personne sur ce forum , je regrette d'avoir poster ce sujet inutile , je demande au gestionnaire de le retirer

Avec toutes mes excuses

Merci d avance

OS

mahfoud lichani
12/11/2020, 09h36
bonjour
@OVERSPEED
ton sujet est pertinent, il est utile de le conserver
il m'est arrivé dans "le feu de l'action", de brûler moi même des étapes, et des feux rouges, soyons indulgent " l'équipe".
pour revenir au sujet, j'ai constater cet incident sur plusieurs véhicules,
ils étaient dut à des problèmes mécaniques, l'injection du carburant se fait mais la mise en route du moteur ne sait fait pas, et la personne qui est au commande insiste méchamment!!!
bonne journée

Pilouf
12/11/2020, 09h38
Bonjour

je ne veux de probleme avec personne sur ce forum , je regrette d'avoir poster ce sujet inutile , je demande au gestionnaire de le retirer

Avec toutes mes excuses

Merci d avance

OS

Le sujet n'est pas inutile, les infos sont toujours intéressantes à connaître.

VroumVroum
12/11/2020, 13h19
c'est compliqué le 'bonjour' sur un forum , par exemple , la , je dis pas bonjour car j'ai déjà fait un post 1h avant , mais d'autre son venu , donc je dois leur dire bonjour , donc : Bonjour à vous , quoi qu'il en soit , quand tu poste un nouveau message , le 'bonjour' est obligatoire
les messages écrient en langage 'sms' (je n'écris pas mes sms comme ceci d'ailleurs) , le langage sans correction d'orthographe et de conjugaison , çà me retourne l'estomac ...

sinon pour l'info des carburants dans l'huile , effectivement çà craint , même souvent les pseudo pro avec des diag à 20€ font des régénérations qui polluent l'huile et laisse comme ceci , et on se plaint des boues au fond des carters qui explosent les turbo et les moteurs ... bref , il y a du chemin avant que l'on ai des détecteurs d'huile H.S ...

gchx
12/11/2020, 15h51
Salut à tous
Ce sujet n'est pas un sujet inutile OVERSPEED, bien au contraire.

fayssal2017
12/11/2020, 16h03
bonjour,
Pour votre information le filtre à particule est l'une des causes de la dilution de l'huile moteur, bravo Mr FAP:6::6::6::6:
Je crois que pour diminuer le risque il faut installer un capteur de qualité d'huile moteur dans tous les véhicules.
https://www.lemoniteur.fr/article/un-capteur-mesure-la-qualite-de-l-huile.70784
https://www.usinenouvelle.com/article/l-huile-des-moteurs-sous-haute-surveillance.N34508

RALPH
12/11/2020, 19h50
salut, pour moi je vient d avoir ce cas sur C4 aircross 1.8 hdi moteur mistsu turbo bloquer nette, tirage de jauge a la trop haut seul modifie a faire reduire les intervalle de vidange; je me souvient chez Renault les premier fap c etait 15000 km

VroumVroum
12/11/2020, 21h01
bonsoir,
il faut savoir une chose que je tiens d'un ingénieur chimiste du cnrs , quand je faisais de la moto d'enduro en 2t , je lui ai posé la question (mais je connaissais déjà la réponse à 80%)
- est-ce que l'huile se dissout (et c'est pas cher lol) dans l'essence définitivement ou se re-sépare-t-elle ensuite au bout d'un moment ?
la réponse à été sans équivoque :
- oui cela se re-sépare ...
heureusement que l'huile et plus lourd , ça serait pire encore sinon

MecaTech
13/11/2020, 14h45
Bonjour à tous,

" Mon niveau d'huile augmente !!!" :32:
Vous remarquez que le niveau de votre huile moteur est plus élevé qu'au dernier contrôle ? Ce soucis provient généralement d'une seule et même cause ... Et cela ne concerne que les diesels !

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1364-niveau-d-huile-qui-augmente.php

Quand le niveau dépasse le maxi rien ne va plus ! Il faut impérativement éviter de rouler et enlever de l'huile. Vérifiez aussi sa composition pour voir si elle n'est pas diluée à du carburant, ce qui serait mauvais ...

*

RALPH
13/11/2020, 19h18
salut, effectivement cela touche les vehicules FAP, mais pas seulement j ai eu le cas d un Vito non fap qui avait les même symptômes est le problème étant les injecteur, autre cas RAV 4 joint retour injecteur fuyant qui sont sous le cache culbuteur;

Tmontigny
14/11/2020, 08h38
Bonjour à tous
Oui c’est très intéressant et peut être utile car, travail dans une concession et je n’est pas fais qu’une marque...
Par exemple chez Mitsubishi ( eu on essayer de résoudre le problème en fessant une mise à jour du calculateur moteur... mais le niveau monte toujours et l’es turbo en prennent un coup...)
Étant technicien mazda, pareil même souci mais moins flagrant.

Quoi qu’il arrive c’est oh moment de la régénération le problème sa injecte trop puis surtout si elle ce fini pas le reste par dans l’huile!!!

Faite surtout attention au moment de la révision ou la vidange, de bien remettre à zéro les données d’huile ( dilutions d’huile avec le diag) sinon les problèmes vont venir

nain_connu
14/11/2020, 11h31
Bonjour à tous
Oui c’est très intéressant et peut être utile car, travail dans une concession et je n’est pas fais qu’une marque...
Par exemple chez Mitsubishi ( eu on essayer de résoudre le problème en fessant une mise à jour du calculateur moteur... mais le niveau monte toujours et l’es turbo en prennent un coup...)
Étant technicien mazda, pareil même souci mais moins flagrant.

Quoi qu’il arrive c’est oh moment de la régénération le problème sa injecte trop puis surtout si elle ce fini pas le reste par dans l’huile!!!

Faite surtout attention au moment de la révision ou la vidange, de bien remettre à zéro les données d’huile ( dilutions d’huile avec le diag) sinon les problèmes vont venir

bonjour a tous,

sujet interessant, toutefois comme l'as fait remarqué notre collegue sur sa réponse on tombe de plus en plus souvent sur des vehicules "recents" qui n ont pas vu de mecanicien pendant plusieures années car les proriétairessouvent par manque d information pensent que leur voiture est eternelle et que si le "vendeur" 'concessionnaire' leur a dis : entretien 30 000km la messe est dite.. on sais tous que meme avec des huiles "moderne" on peut allonger l espacement des entretiens l huile se degrade quand meme.
Pourquoi ne preconisent ils pas comme pour les distributions etc une DATE maxi a ne pas depasser?

a titre personnel je preconise a mes clients surtout les "petits" rouleurs : entretien au kilometrage ou tout les 2 ans maximum.
Pourquoi? j ai vu trop de personnes agées ou pas ramener des vehicules a l entretien tous les 3 ou 4 ans ( a l approche du CT par ex..) se retrouver avec des voitures a 40 000 ou 60 000 km qui ont 8 ou 10 ans d ages qui n ont vu un mecano que 2 fois..

pour ce qui est des dilutions d huiles le sujet qui nous preoccupe, toujours a titre perso je fais TOUJOURS un como: regeneration? oui monsieur par contre entretien oligatoire a minima huilemoteur + filtre a huile APRES regeneration meme si l entretien a été fait 5000 km avantmaisj explique le pourquoi au client( risque de dilution , surchauffe huile moteur etc.)

pour ceux qui conaissent un peu a votre avis pourquoi renault avais un OTS sur les espace 3 ou 4 ou ils preconisais de remplacer OBLIGATOIREMENT les silentbloc d echappement vidange + filtre a huile apres une regeneration?

voila tout ça pour dire qu information client ET formation personelle devraient toujours etre de mise.

merci de m avoir lu

bracame
14/11/2020, 21h37
bonsoir,
il faut savoir une chose que je tiens d'un ingénieur chimiste du cnrs , quand je faisais de la moto d'enduro en 2t , je lui ai posé la question (mais je connaissais déjà la réponse à 80%)
- est-ce que l'huile se dissout (et c'est pas cher lol) dans l'essence définitivement ou se re-sépare-t-elle ensuite au bout d'un moment ?
la réponse à été sans équivoque :
- oui cela se re-sépare ...
heureusement que l'huile et plus lourd , ça serait pire encore sinon
salut,
un sujet que je connais bien... c'est mon vrai métier le 2temps...
oui ca se sépare et perd aussi de nombreuses propriété...
en compétition circuit on considère qu'un mix huile carburant a déjà perdu de ses propriétés après 15 jours...
en enduro je conseillais un mois... deux mois grand maxi...

le fait que l'huile se sépare et plus complexe, car on croit a tord qu'en roulant elle va se mélanger a nouveau, pas faux... mais déjà cela va mettre un certain temp, on va consommer au début un mélange trop riche (pas grave)... mais fatalement la fin du réservoir (le haut) est trop pauvre en huile...

ensuite cela est amplifiée par le fait que certaines huiles ont des agents pour la faire tenir mieux en "suspension"... et garder ses propriétés... mais pas les huiles racing très haut de gamme type elf HTX par exemple... puisque l'on vide les réservoirs en fin de roulage en général...

résultat avec certaines huiles haut de gamme, tu roule pas 6 mois... tu la reprends... elle te fait bouffer du caramel sur le premier tiers de réservoir... un truc a peine potable sur le deuxième tiers...et la casse ou a minima forte usure sur le dernier tiers...

moi tout ce qui avais plus d'un mois ou de date inconnue (lorsque l'on me déposait un truc a régler au banc ou a réparer) finissait dans un gros 4 temps d'une de mes vielles autos de collection genre ma cadillac ou 2cv (au final la l'huile même pourrie ne fait pas de mal au contraire)