PDA

Voir la version complète : TV Samsung son OK mais pas d'image

OILC93
22/11/2020, 13h40
Bonjour à tous

Alors voila j'ai une TV Samsung PS43D450A2W

Le problème plus d'image mais le son OK ,je décide d'ouvrir la bête et nous avons donc la carte d'alim au milieu, a chaque mise sous tension en branchant nous avons clic clic clic qui ce fait entendre et la tension VS qui doit être de 207v qui chute brutalement .

Je déduis donc à un relai qui claque suite à un problème de court circuit quelque part mais ou ?

je décide donc de déconnecter au fur et à mesure et je commence avec la fameuse carte appeler communément XMAIN OU ZSUS entourer en noir sur la photo .

Je branche donc après cela et la plus de clic clic clic ... donc problème sur cette carte je décide de prendre le multimètre sur test de continuité le plus sur l'entrée VS et le moins sur GND sur cette carte et la BIIIIIIIIIIIIIIIIIIP ,une continuité qui ce fait entre les deux .

Après quelque recherche j'ai pu constater que les transistors sur cette carte pouvait lâcher ,alors je test en mettant le multimètre sur le signe diode et la je me suis rendu compte que 4 transistor était passant entre chaque borne donc HS

Je les ai donc commandés et j’attends donc de voir le résultat .

joelectronic
22/11/2020, 16h12
Salut,

Pense à vérifier les condensateurs chimiques sur cette même platine car si les transistors ont claqu, c'est souvent une conséquence d'autre chose et non la cause.

OILC93
22/11/2020, 16h28
Salut,

Pense à vérifier les condensateurs chimiques sur cette même platine car si les transistors ont claqu, c'est souvent une conséquence d'autre chose et non la cause.

En effet tu a raison j'y ai pensé j'ai donc testé avec le multimètre quelques condensateurs mais je ne me suis pas attarder dessus, je vais donc tous les vérifier et je vous tiens au courant.

joelectronic
22/11/2020, 20h10
Je pense que tu peux les trouver aussi chez Farnell, Radiospares et Mouser.
Vue que c'est un plasma que cela chauffe pas mal et qu'il n'est plus tout jeune, si jamais dépanner ni réviser, vérifie aussi les condensateurs de l'alimentation. Il faut les dessouder et mesurer au testeur d"ERS si tu en as un autrement capacimètre et tu change tous ceux dont la valeur est inferieure à celle marquée dessus.

Bon courage.

OILC93
23/11/2020, 16h19
Je pense que tu peux les trouver aussi chez Farnell, Radiospares et Mouser.
Vue que c'est un plasma que cela chauffe pas mal et qu'il n'est plus tout jeune, si jamais dépanner ni réviser, vérifie aussi les condensateurs de l'alimentation. Il faut les dessouder et mesurer au testeur d"ERS si tu en as un autrement capacimètre et tu change tous ceux dont la valeur est inferieure à celle marquée dessus.

Bon courage.

Slt les amis, j'ai pas eu trop le temps encore de revoir tous ça mais je vais le faire en contrôlant les condensateurs.La carte d'alim j'en avais commandé une autre déjà et je l'ai monté parce que j'avais un doute sur l'ancienne, des condensateurs semblaient un peu gonflés.Du coup il me reste surtout cette carte ZSUS a revoir et j'attends justement les fameux transistors .

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F202 107473861

shami
23/11/2020, 17h33
bonsoir decidement c'est la série noir pour les pannes tv Samsung

sadna
23/11/2020, 21h52
Slt les amis, j'ai pas eu trop le temps encore de revoir tous ça mais je vais le faire en contrôlant les condensateurs.La carte d'alim j'en avais commandé une autre déjà et je l'ai monté parce que j'avais un doute sur l'ancienne, des condensateurs semblaient un peu gonflés.Du coup il me reste surtout cette carte ZSUS a revoir et j'attends justement les fameux transistors .

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F202 107473861

Salut,

si les condo sont bombé, tu peux les considéré comme HS.

j'ai eu un Kit d'enceinte Creative 7.1
dont le relais crepitait comme une mitraillette,
de visu, rien de bizarre, a part un condensateur un peu bombé, mais de pas beaucoup.
finalement c'etait lui le probleme :\

@+

akasa67
23/11/2020, 21h57
Slt l ami pour moi aussi jaurai changer également les fameux transistors..

OILC93
23/11/2020, 21h59
Re bon petit retour

Voici la photo de la carte ZSUS
Ce qui est entouré en bleu a été contrôlé et j'obtiens entre 11nf et 9nf ça varie un peu
En rouge j'ai 1,18 yf ,bon le truc c'est que j'ai pas trouvé d'information concernant ces condensateurs mais bon je pense que c'est Ok par contre a droite on à un petit condo bleu marine de 100yf que j'ai remplacé car l'ancien donné 94yf et un grand de normalement 47yf mais qui me donne 45yf
J'en ai pas d'autre faut il absolument le changer ou je peux le faire plus tard ?

---------- Post added at 10:59 PM ---------- Previous post was at 10:58 PM ----------

https://i.goopics.net/XWZmj.jpg

akasa67
23/11/2020, 22h00
Re bon petit retour

Voici la photo de la carte ZSUS
Ce qui est entouré en bleu a été contrôlé et j'obtiens entre 11nf et 9nf ça varie un peu
En rouge j'ai 1,18 yf ,bon le truc c'est que j'ai pas trouvé d'information concernant ces condensateurs mais bon je pense que c'est Ok par contre a droite on à un petit condo bleu marine de 100yf que j'ai remplacé car l'ancien donné 94yf et un grand de normalement 47yf mais qui me donne 45yf
J'en ai pas d'autre faut il absolument le changer ou je peux le faire plus tard ?
Slt non laisse les condo comme sa chabge juste les gonfler ..regarde aussi bien en dessous defois on cherche au dessus et porter en dessous on verra se que sa donne avec les transistors..

OILC93
23/11/2020, 22h08
Slt non laisse les condo comme sa chabge juste les gonfler ..regarde aussi bien en dessous defois on cherche au dessus et porter en dessous on verra se que sa donne avec les transistors..

Ok ça marche merci, en dessous ça a l'air plutôt correct à part les transistors j'avais pas trouver d'autres composants suspects. J'attend donc de voir avec les transistors et je vous dit la suite.

OILC93
26/11/2020, 19h52
Slt les amis

Bon petit retour j'ai reçu les fameux transistors aujourd'hui que j'ai soudé montage de la carte pas de clic clic rien mais pas d'image non plus et la tension VS qui doit être de 207v qui chute encore .J'ai eu un petit doute sur la carte Y ,j'ai donc testé les petits transistors dessus ça semble ok par contre les gros transistors que j'ai entouré en rouge la sont passant .
https://i.goopics.net/QWG4x.jpg

---------- Post added at 08:52 PM ---------- Previous post was at 08:51 PM ----------

https://i.goopics.net/l3N1w.jpg

joelectronic
26/11/2020, 20h04
Salut,

Verifie surtout les trois chimiques bleus en haut de ta photo qui sont collés contre le radiateur.

---------- Post added at 21h04 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Celui de gauche n'a que 2 broches, c'est une diode. Quand tu dis passant, c,est en court-circuit ou seulement passant. Tu test avec quoi, un testeur de diodes ou ohmétre ?

OILC93
26/11/2020, 20h21
Salut,

Verifie surtout les trois chimiques bleus en haut de ta photo qui sont collés contre le radiateur.

---------- Post added at 21h04 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Celui de gauche n'a que 2 broches, c'est une diode. Quand tu dis passant, c,est en court-circuit ou seulement passant. Tu test avec quoi, un testeur de diodes ou ohmétre ?

Ok je vais dessouder les 3 et les testés .Et pour le transistor en effet je teste avec un testeur de diode et c'est en court circuit pour les 2

OILC93
26/11/2020, 21h35
Les 3 condensateurs semble a peu près ok ,il y a de marqué 150yf .J'ai 148 ,146 et 154yf

---------- Post added at 10:35 PM ---------- Previous post was at 10:33 PM ----------

Les 3 condensateurs semble a peu près ok ,il y a de marqué 150yf .J'ai 148 ,146 et 154yf

Par contre une vrai misère pour les retirer les soudures étaient tellement sèches

joelectronic
26/11/2020, 21h36
Donc à changer, car sans testeur d'ESR il faut considérer que tout condensateur inférieur à la valeur marquée dessus est HS.

OILC93
26/11/2020, 21h47
Donc à changer, car sans testeur d'ESR il faut considérer que tout condensateur inférieur à la valeur marquée dessus est HS.

D'accord je vais essayer de m'en procurer alors .Les deux différents transistors sont commandés aussi. En espérant qu'il n'y a que ça. Je vais peut être me prendre un testeur d'esr par la même occasion.
En tous cas merci ,affaire à suivre ...

joelectronic
26/11/2020, 21h50
Profites en pour tesrer aussi les autres chimiques qui sont en bas de la carte.

fudjie
06/12/2020, 22h46
Bonsoir,

Allumes la tele, tapote sur la dale, si tu vois une reaction de la dalle, ta T-CON est morte.
est ce que toute les led son OK ?

OILC93
06/12/2020, 23h44
Bonsoir,

Allumes la tele, tapote sur la dale, si tu vois une reaction de la dalle, ta T-CON est morte.
est ce que toute les led son OK ?

Slt non aucune reaction et la tension vs chute complètement le souci vient des carte xmain et ymain il y a des transistor hs j'attend la livraison de ceux ci .Et au cas ou j'ai aussi commander c 2 carte pour 30 en chine donc voila je vous tiens au courant en tous cas merci .

lucifer
08/12/2020, 16h16
J'avais un probleme similaire sur une LG,
J'ai mis la MB au four a 200 pour 5 mins sans préchauffage.
Laisser refroidir en entrouvrant la porte.
Ca remarche. No joke

OILC93
08/12/2020, 16h29
J'avais un probleme similaire sur une LG,
J'ai mis la MB au four a 200 pour 5 mins sans préchauffage.
Laisser refroidir en entrouvrant la porte.
Ca remarche. No joke

Slt lol pas mal mais bon efficace combien de temps ça ? Non la c'est plus complexe des composants sont Hs (Transistor ,condensateur ...)et le souci c que tu repare d'un coté et ça lâche de l'autre .Donc ras le bol, alors j'ai commandé les deux cartes incriminées et j'attend de les recevoirs

lucifer
08/12/2020, 17h13
Ba ecoutes, ca marche plutot lontemps,
La premiere fois j'ai pas trop oser niveau temperature et temps, ca a dure 2 semaines.
Par contre la deuxième j'y suis allez franco 200 7 mins. Et la c'est toujours en état de marche. Soit 1 mois
Mais effectivement si composants hs alors sois tu remplaces soit tu commandes ^^.

OILC93
08/12/2020, 17h25
Ba ecoutes, ca marche plutot lontemps,
La premiere fois j'ai pas trop oser niveau temperature et temps, ca a dure 2 semaines.
Par contre la deuxième j'y suis allez franco 200 7 mins. Et la c'est toujours en état de marche. Soit 1 mois
Mais effectivement si composants hs alors sois tu remplaces soit tu commandes ^^.

Oui c'est clair mais l'astuce je la connaît bien pratique en cas d'urgence. Par contre c'est pas trop mon truk la dernière fois que je l'ai faite il y a longtemps de ça c'était pour une carte mère d'ordi portable ... et bah disons qu'elle est restée au chaud plus longtemps que prévu (je l'avais oublié )
Depuis je change les cartes mère directement pour éviter les dommages collatéraux .

OILC93
15/12/2020, 22h41
Slt petit retour de cette fameuse TV ,alors changement carte alim ,changement carte y main et x main et baaah pareil et le pire c'est que ça m'a encore fait sauté les transistor de la nouvelle carte Xmain .Sa ma gavé mais je pense que la place de cette tv c le cimetière tenpi .

En tous cas merci a tous pour l'aide .

TV SAmsung The end

Newton
27/12/2020, 18h53
Salut,
n'oubliez pas de vérifier les soudures sèches, il y en a pas mal sur ces vieux plasma surtout au niveau de la platine alimentation.
Si les contacts ne se font pas le remplacement de composants ne sers a rien.
Pour ces modèles commencer par vérifier les soudures sèches puis prendre les tensions VA, VS, Vsc.
S'il y a des condos gonflés vous pouvez les faires chauffer avec un sèche cheveux, un condo gonflé prend de la valeur et bloque plus de tension, le fait de le chauffer va le faire se rapprocher de sa valeur d'origine au moins le temps de faire un test de démarrage.
Aprés avoir vérifié tous ces points on peut s'orienter vers un kit de dépannage pour la platine Y-SUS.