PDA

Voir la version complète : Pas de direction assité sur Kangoo 1.5DCI

lilou89
18/12/2020, 09h52
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet à était abordé mais je voudrais vous faire partager mon expérience sur la résolution d'un problème de commande de la DA sur Kangoo et Dacia 1.5 dci équipé d'une pompe hydro-électrolytique (a partir de 2001 environ).
Cela fais plusieurs foi que suite à la destruction du relais d’alimentation (court circuit de la bobine) de la DA hydro-électrolytique la sortie de calculateur qui commande le relais est HS.
Les clients, qui avaient se problème, arrivaient avec un devis qui indiquait le remplacement de l'ECU.
En me penchant sur la question, j'ai tous d’abord mis la commande du relais ( mise à masse par l'ECU) à la masse mais dés que l'on met le contacte la pompe tourne et il ne faut pas long pour vider le batterie si le moteur ne tourne pas!!!:07:
J'ai donc fais un petit montage qui permet à la pompe de ne fonctionner que si le moteur tourne.
Il suffit d’utiliser l'info charge alternateur (voir schéma).
Attention !!! ce montage n'ai valable que si l'on a un alternateur traditionnel !! Sur les montages dont les alternateurs sont CMD par l'ECU il faudra trouver autre chose.
le double intérêt de ce petit montage c'est que la pompe ne fonctionne que si le moteur tourne et elles s’arrête si l'alternateur ne charge plus.:driving:
C'est pas chère et fonctionnel :16:

Formator
18/12/2020, 22h45
Salut,

L'information moteur tournant peut être aussi formulée par le pressostat d'huile moteur.

Sinon, le mosfet de l'ECM qui pilote le relais, peut se remplacer, moyennant une découpe dans le carter plastique de ces Delphi.