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Voir la version complète : Projet démarrage groupe électrogène


joss21
28/12/2020, 17h14
Bonjour les amis

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connaît rien à l'Arduino.

Mais un projet me tiens à coeur et me rendrait grand service.

J'ai un bâtiment non relié au réseau électrique.
Dans ce bâtiment j'ai une pièce qui me sert de stockage d'objets de valeur.

Mais le "Hic" c'est que part temps hivernal malgré l'isolation il fait trop froid et humide dans cette pièce.
Je fais donc le déplacement (60km) pour aller démarrer mon groupe électrogène pour pouvoir chauffer ma pièce.


J'ai imaginé ce projet de créer un Arduino pour pouvoir lancer le démarreur électrique de mon groupe diesel suivant la température de ma pièce et ainsi l'arrêt du groupe quand la température voulue est atteinte.

Ne connaissant en rien à ce monde que je trouve merveilleux de l'électronique et n'ayant pas le temps nécessaire à son apprentissage pour pouvoir réaliser mon projet rapidement, je me rapproche de vous et de votre gentillesse pour pouvoir m'aider à concevoir ce projet qui PE tiens à coeur.

Voilà, si quelqu'un passe par là et pourra me donner la main s'il a du temps à me consacré cela ne serait pas de refus.

Merci

BAB62
28/12/2020, 17h27
Hello l ami.,

Le projet se tient mais le problème de l alim de ton système se pose, batterie avec régulateur de tension ?
Mise à part cela c est faisable [emoji6]

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

amar
28/12/2020, 17h34
salut a toi
regarde il y a pas mal de truc en geotermie ou photo voltaic ou tu fait comme moi quand ta femme elle est pas la tu cache tou a la maison sou ton lit et ou tu veux

---------- Post added at 18h34 ---------- Previous post was at 18h28 ----------

et defoi elle me dit est ici c est une maison pas un garage ,
car une femme elle chamboule tout
ba oui mais sais cher moi aussi et sa fait parti de mon identité
pour l argent pas de soucie

joss21
28/12/2020, 17h39
Hello l ami.,

Le projet se tient mais le problème de l alim de ton système se pose, batterie avec régulateur de tension ?
Mise à part cela c est faisable [emoji6]

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

Salut BAB, la question c'est aussi posé dans ma petite tête je pense que oui, l'alimentation du système se fera par l'intermédiaire d'une batterie ou parc de batteries à décharge lente, enfin si c'est possible car pas le choix, la commune ne me permet pas la pose de panneaux solaires.

---------- Post added at 18h39 ---------- Previous post was at 18h36 ----------

salut a toi
regarde il y a pas mal de truc en geotermie ou photo voltaic ou tu fait comme moi quand ta femme elle est pas la tu cache tou a la maison sou ton lit et ou tu veux

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et defoi elle me dit est ici c est une maison pas un garage ,
car une femme elle chamboule tout
ba oui mais sais cher moi aussi et sa fait parti de mon identité
pour l argent pas de soucie

Salut Amar! MDR ma femme me fait la même réflexion des fois pour le garage!
Pour la géothermie je ne peux pas j'ai pas la place et panneau solaire je ne peux pas la commune ne me laisse pas l'autorisation.

Tu as peux être raison je vais tout mettre son mon lit LOL.

amar
28/12/2020, 17h42
alor logiquement on est les pilier du foyer
alor quoi on pas des trous de ball
on ne fait pas parti de la nouvelle generation francaise que l etat a bien etudier

---------- Post added at 18h42 ---------- Previous post was at 18h40 ----------

dit moi ce que tu veux stoker

joss21
28/12/2020, 17h44
alor logiquement on est les pilier du foyer
alor quoi on pas des trous de ball
on ne fait pas parti de la nouvelle generation francaise que l etat a bien etudier

On est loin de cette génération aujourd'hui, à l'heure actuelle on fabrique des poules mouillées mais ça c'est un autre sujet.

---------- Post added at 18h44 ---------- Previous post was at 18h43 ----------

J'ai pas mal de fauteuil ancien de valeur assez conséquente, du vin et pas mal d'autre choses...

amar
28/12/2020, 17h58
tu a un cour d eau pré de cher toi

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h51 ----------

je vait te dir une chose fait ce que tu a envie de faire photo voltaique avec arduino regale toi demande rien et fait c est ecologique donc roul j espere que on va t ede pour arduino

---------- Post added at 18h58 ---------- Previous post was at 18h56 ----------

bonne continuation a toi dans ton projet

joss21
28/12/2020, 18h00
Non pas de rivière, rien

---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h59 ----------

:yo:Merci.

amar
28/12/2020, 18h01
trouve une idée et fait

thomas
28/12/2020, 18h27
SAlut

projet interressant et assez simple à mettre en oeuvre:

- sur le groupe electrogène, as tu un voyant de pression d'huile qui s'eteint une fois démarré ?
- quelle est la puissance de la génératrice ?
- c'est un groupe essence ou diesel ?
- démarre t-il facilement ?
- la batterie est de combien Ah ?


merci de tes réponses précises.

joss21
28/12/2020, 18h40
SAlut

projet interressant et assez simple à mettre en oeuvre:

- sur le groupe electrogène, as tu un voyant de pression d'huile qui s'eteint une fois démarré ?
- quelle est la puissance de la génératrice ?
- c'est un groupe essence ou diesel ?
- démarre t-il facilement ?
- la batterie est de combien Ah ?


merci de tes réponses précises.

Salut Thomas

Le témoin d'huile ne s'allume qu'en cas de manque d'huile
Puissance 6500W en pointe
Moteur diesel chinois mais je ne me souvient plus de la marque exact.
Niveau démarrage par temps chaud nickel mais à froid(t° ext. proche de zéro) faut qu'il lance au moins 5 bonnes secondes.
La batterie est une 24Ah

rapou30
28/12/2020, 22h09
Bonsoir, pour moi le problème c'est la durée de l’excitation du démarreur et la facon de faire revenir l'info pour dire que le moteur tourne suffisamment pour couper cette alimentation.

electronico
28/12/2020, 22h55
Hello,

L'arrêt du démarreur se fait tout simplement en mesurant la tension de sortie du groupe...

EDIT : après, évidemment plus il y a de capteurs, plus ta configuration sera précise.
(niveau d'essence, courant en sortie, courant en entrée, etc...)

En général sur ce type d'installation, c'est 3 lancements de démarreur de 3 secondes (en vérifiant tension / intensité de sortie entre chaque tentative de démarrage)

duroi
29/12/2020, 01h36
Salut.

S'il y a une tempo avant un débit (ce qui est normalement le cas )
Ton démarreur risque de ne pas aimer.

Je pense qu'il faudrait impérativement rajouté une sonde de pression huile au moins pour couper le moteur en cas défaillance et pouvoir avertir par message en cas d'arrêt.(message par réseau gsm)

electronico
29/12/2020, 02h13
Salut.

S'il y a une tempo avant un débit (ce qui est normalement le cas )
Ton démarreur risque de ne pas aimer.

Je pense qu'il faudrait impérativement rajouté une sonde de pression huile au moins pour couper le moteur en cas défaillance et pouvoir avertir par message en cas d'arrêt.(message par réseau gsm)

Re,
Il a dit qu'il y avait une sonde de pression d'huile
Le modem GSM / 4g ça le fait bien aussi pour prévenir en cas de pb et même pour accéder à l'interface web de visualisation de l'ensemble.

duroi
29/12/2020, 05h06
Salut Thomas

Le témoin d'huile ne s'allume qu'en cas de manque d'huile
Puissance 6500W en pointe
Moteur diesel chinois mais je ne me souvient plus de la marque exact.
Niveau démarrage par temps chaud nickel mais à froid(t° ext. proche de zéro) faut qu'il lance au moins 5 bonnes secondes.
La batterie est une 24Ah
Electronico
Si je comprends.
Uniquement en niveau bas.

electronico
29/12/2020, 05h46
Electronico
Si je comprends.
Uniquement en niveau bas.

@duroi :
Exact c'est pas la pression d'huile, mais le niveau bas qui semble détecté.
De toute manière il faut connaître les références (donc caractéristiques) du groupe pour évaluer ce qu'il est possible de détecter ou pas.
Ex : si la génératrice est morte, le démarreur va essayer de lancer l'ensemble, mais sans compte-tours il n'est pas possible de savoir d'où vient le problème.

=> ON VEUT DES INFOS SUR LE GROUPE !

BAB62
29/12/2020, 06h00
Exact,
Il faut les caractéristiques, car la tension ne sera là qu à sa vitesse nominale, donc on ne peut lancer jusque là.
La sonde de pression devra être installé obligatoirement, cela se trouve en 4/20 ma.
Pour le stop, à voir comment le groupe est équipé mais une electrovanne de stop pourrait simplifier.
Je pense qu'il doit être équipé d'un pick up de vitesse, pour les variations de charge.
Dans tout les cas il faut les caractéristiques.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

joss21
31/12/2020, 16h33
Salut à tous, un peu plus d'infos:
C'est un Générateur diesel Würzburg - W-8500D

Pour l'instant j'ai pas plus d'infos je trouve rien sur le net!
Je l'ai acheter à un pote qui fait de l'import Allemagne

Voici une photo de l'outil

joss21
31/12/2020, 16h35
Il serait bien que je retrouve le manuel, si ça e trouve tout est spécifier dedans...

thierry du58
31/12/2020, 16h42
salut
pour ton installe tu as regarder chez les reparateurs de groupe frigo de semi ?
a mon avis il y a se que tu cherche

joss21
31/12/2020, 17h06
salut
pour ton installe tu as regarder chez les reparateurs de groupe frigo de semi ?
a mon avis il y a se que tu cherche

salut Thierry, non j'ai pas regarder, mais c'est une bonne idée!

joss21
31/12/2020, 18h56
Bonjour,
A tu envisagé d'utiliser un groupe électrogène portable de 2000w (2.86CV) par exemple et coupler a une chaufferette d'atelier ?

Installation facile, pas d'entretien, installation mobile, etc...

Il y a de bonnes occasions sur leboncoin...

A bientôt

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71pTSHSWsJL._AC_SX679_.jpg

+

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Nuo0QhunL._AC_SX679_.jpg

Salut! C'est ce que j'ai actuellement mais pas avec le groupe portable, je recherche surtout à éviter des déplacement tout les jours pour chauffer ma pièce. L'idéal serait que mon groupe démarre tout seul au dessous d'un seuil de température pour alimenter un radiateur. Comme ça je ne fais qu'un déplacement par semaine pour vérifier mon niveau de carburant fans mon groupe. Mon groupe peu tourner 24h avec le plein.

OVERSPEED
01/01/2021, 17h21
Bonjour

Un groupe il y a un facteur de charge un groupe de 2000 W cela ne peut pas sortir 2000 W en continu pendant des heures pour alimenter une chaufferette de 2000 watts d autant qu une chaufferette de 2000 watts c est pas

Le plus simple et le moins cher est d utiliser un moteur thermique en CO Generation ( 40 % mecanique / 60 % de chaleur ) car un moteur produit de la chaleur donc il suffit de recuperer la chaleur qu radiateur voir d'en mettre 2 et d'utiliser l alternateur comme alim du ventilateur + resistance de charge car il est important d avoir un brassage d'air important

J utilise un diesel 4 cyl de 1.6L de recup pour maintenir hors gel deux containers de stockage , j utilise du carburant ''poele a petrole '' melangé a 60% avec du fuel domestique pour faire moins cher

Pour le controle du demarreur j ai une sonde de courant quand le moteur demarre en mode thermique le courant du demarreur chute + un controle de pression d huile et de temperature .

J ai monté un gros alternateur de recuperation pour maintenir le moteur en charge et avoir une meilleure combustion

Au revoir
OS

joss21
02/01/2021, 18h42
Bonjour

Un groupe il y a un facteur de charge un groupe de 2000 W cela ne peut pas sortir 2000 W en continu pendant des heures pour alimenter une chaufferette de 2000 watts d autant qu une chaufferette de 2000 watts c est pas

Le plus simple et le moins cher est d utiliser un moteur thermique en CO Generation ( 40 % mecanique / 60 % de chaleur ) car un moteur produit de la chaleur donc il suffit de recuperer la chaleur qu radiateur voir d'en mettre 2 et d'utiliser l alternateur comme alim du ventilateur + resistance de charge car il est important d avoir un brassage d'air important

J utilise un diesel 4 cyl de 1.6L de recup pour maintenir hors gel deux containers de stockage , j utilise du carburant ''poele a petrole '' melangé a 60% avec du fuel domestique pour faire moins cher

Pour le controle du demarreur j ai une sonde de courant quand le moteur demarre en mode thermique le courant du demarreur chute + un controle de pression d huile et de temperature .

J ai monté un gros alternateur de recuperation pour maintenir le moteur en charge et avoir une meilleure combustion

Au revoir
OS

Bonjour Overspeed.

Ton idée de moteur thermique est pas mal! Pour la puissance fournie par le générateur je suis d'accord avec toi! Le mien est un 8500W sur le papier mais le réel en pointé 6500W.

Mon seul soucis à l'heure actuel c'est que le chauffage soit autonome pour m'éviter des déplacement juste pour démarrer un moteur et l'arrêter quand la pièce est montée à température voulue.
Même en récupérant de l'énergie calorifique d'un moteur, il me faudra toujours un système autonome pour le démarrer et l'arrêter sur une plage de température ambiante voulue dans ma pièce.

C'est donc pour cela que j'ai penser à l'Arduino qui pourrait faire le travail à ma place c'est à dire démarrer et arrêté mon moteur afin de m'éviter des déplacements tout les jours de 60 kms juste pour tourner une clé pour lancer un démarreur et l'arrêter au bout de 2 à 3h.

L'idée du moteur thermique est bonne pour récupérer l'énergie calorifique en mettant mon circuit de refroidissement dans ma pièce mais le soucis c'est que je peux pas le faire fonctionner indéfiniment car la température de ma pièce sera trop élevé par rapport à ce que je stock.

OVERSPEED
02/01/2021, 21h01
Bonjour

Le moteur fonctionne en automatique avec un automate programmable et un thermostat + une telemetrie a distance par tel portable et avec envoi alarme au besoin ''temperature basse ''

J ai mis deux batteries de demarrage dans une boite isolée , ca fonctionne sans soucis tout l hiver , juste besoin de faire le plein du reservoir de temps en temps .
j utilise le chauffage a resistance pour consommer du courant alternateur et avoir une charge sur le moteur , car les moteurs diesel fonctionnent mieux en charge .

Au revoir
OS

joss21
04/01/2021, 14h07
Bonjour

Le moteur fonctionne en automatique avec un automate programmable et un thermostat + une telemetrie a distance par tel portable et avec envoi alarme au besoin ''temperature basse ''

J ai mis deux batteries de demarrage dans une boite isolée , ca fonctionne sans soucis tout l hiver , juste besoin de faire le plein du reservoir de temps en temps .
j utilise le chauffage a resistance pour consommer du courant alternateur et avoir une charge sur le moteur , car les moteurs diesel fonctionnent mieux en charge .

Au revoir
OS


Bonjour, ton montage m'intéresse grandement !

Pourrais tu m'expliquer le montage et les composants ou c'est un truc de recup'.

Je vois que tu es de Dijon dans ton profil!

Moi je suis de Velars sur ouche, on doit pas être trop loin! On peux peut être se rencontrer.?

OVERSPEED
04/01/2021, 14h30
Bonjour

c'est de la recup avec un automate industriel en fait c'est 100% recup hormis les serflex neufs et la visserie et les cosses serties .

Il faut utiliser un moteur non turbo comme les SDI VW ou meme les PSA 1.6 / 1.9 voir le 1.4 des AX si on en trouve , il faut quand meme un moteur courant pour trouver des PR facilement et pas cheres .

Faire attention certain moteur ancien comme les SOFIM n aiment pas du tout le nouveau diesel sans soufre donc il faut ajouter 3% d huile

Le programme PLC a éte fait par un des mes amis .

Je suis toujours en deplacement et d ici peu á l etranger vivement la liberté .

OVERSPEED
04/01/2021, 14h51
Bonjour
Une vraie pro en video
https://www.youtube.com/watch?v=pa42aOsDLXo
Au revoir
OS