Voir la version complète : Echange de BSI Siemens
Alain30300
29/12/2020, 11h56
Bonjour,
j'ai un problème de BSI sur un Partner, les veilleuses ne fonctionnent pas. Le problème vient bien du BSI (Siemens BSI E01-00 HG de 2007). J'ai récupéré le code PIN et l'eprom avec un boîtier H108.
J'avais un BSI vierge de 2013 (même référence) que j'ai branché et avec l'H108, j'ai injecté l'eprom et ça c'est terminé par écriture OK.
Hélas, ça ne fonctionnait pas mais en regardant sur le forum, j'ai vu que si la signature de l'eprom ne correspond pas, elle est remise vierge et en effet, à la lecture elle semble vierge. Je pense que le firmware est trop récent et la signature est différente. J'ai essayé un télécodage, j'ai pu rentrer le VIN, les options, mais je n'ai pas pu programmer les clefs. Les veilleuses fonctionnaient ! par contre pas le moteur.
Maintenant, j'ai un BSI de 2008, même référence qui n'est pas vierge. Je voudrais le brancher sur table pour le programmer avec l'H108, mais je n'ai pas le détail des connexions à faire. Il y a des sujets qui donnent ces renseignements, mais je n'ai pas accès aux fichiers.
Donc pour en venir à ma question, si je débranche le calculateur moteur et le combiné instruments, pensez-vous qu'en branchant le nouveau BSI sur la voiture, avec le connecteur PH2 et l'alimentation AP, je pourrais programmer comme si j'étais sur table (les autres connecteurs non branchés) en utilisant le port OBD ? Cela me permettrait de vérifier que le BSI neuf est bien vierge en pouvant le télécoder ensuite ou programmer le BSI de 2008 avec le dump de l'eprom originale (en espérant que le firmware soit le même ou compatible) ?
Cordialement
beloukio
29/12/2020, 15h12
Salut Alain
Si ton bsi est HS il faut le cloner avec les mêmes références .Le H108 lit que le code pin à ma connaissance. Est ce que ton bsi est vierge ? Si neuf oui car tu parle de bsi de 2008 qui n'est pas vierge ça porte à confusion !
Il y a deux façon ,1 récupérer ton code pin et rendre ton bsi vierge pour après le télécode avec certain outil informatique comme tu as dit , ou 2 faut dessoude l'eprom de ton ancien bsi et la ressoude sur le nouveau .
Sur le forum il y a pas mal de post pour les procédures.
Exemple en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TstDSzYlHZo&t=388s&ab_channel=Diagautoprog
https://www.youtube.com/watch?v=xjtUo2I6Czk&t=109s&ab_channel=DiagnosticReprogramation
https://www.youtube.com/watch?v=mxYb6jOdvWw&ab_channel=BananaTechnology
J'espère que ça va t'éclairer
jean-marc 10
29/12/2020, 19h51
Salut
Débranche juste le compteur branche ta nouvelle BSI et injecte ton eprom d'origine mais 99 pour cent de chance que ta BSI sera vierge après avoir injecté ton eprom original . Mais tu pourras tout télécoder avec diagbox ! Par contre si ta BSI d'origine est encore fonctionnel je te conseil de sauvegarder le télécodage options client etc... ça te fera gagner du temps !
Alain30300
29/12/2020, 21h30
Salut Alain
Si ton bsi est HS il faut le cloner avec les mêmes références .Le H108 lit que le code pin à ma connaissance. Est ce que ton bsi est vierge ? Si neuf oui car tu parle de bsi de 2008 qui n'est pas vierge ça porte à confusion !
Il y a deux façon ,1 récupérer ton code pin et rendre ton bsi vierge pour après le télécode avec certain outil informatique comme tu as dit , ou 2 faut dessoude l'eprom de ton ancien bsi et la ressoude sur le nouveau .
Sur le forum il y a pas mal de post pour les procédures.
Exemple en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TstDSzYlHZo&t=388s&ab_channel=Diagautoprog
https://www.youtube.com/watch?v=xjtUo2I6Czk&t=109s&ab_channel=DiagnosticReprogramation
https://www.youtube.com/watch?v=mxYb6jOdvWw&ab_channel=BananaTechnology
J'espère que ça va t'éclairer
Bonsoir, merci pour ta réponse.
J'ai effectivement deux BSI, les essais ont été faits sur le premier qui est de 2013 (la voiture de 2007). Avec le H108, j'ai pu récupérer l'eprom et j'ai testé le dump récupéré aec deux logiciels et ils ont extrait le même PIN que celui trouvé par le H108. Donc le dump semble bon et je l'ai injecté dans le BSI de 2013 qui était vierge. Le firmware a tout effacé et le BSI est redevenu vierge ! Je n'ai pas trouvé grand chose sur ces signatures. J'ai télécodé mais après, tous les voyants étaient allumés et le compteur n'a pas pris les km. J'ai vu que c'est aussi normal, incompatibilité entre le BSI et l'instrumentation, malgré les références identiques. Je me demande comment ils font chez PSA avec des références identiques mais incompatibles, à moins de tout changer. Avec le BSI de 2008, je n'ai pas encore fait d'essai mais je voudrais seulement écrire le dump que j'ai récupéré, ce qui devrait marcher, mais comme le BSI n'est pas vierge, je ne peux pas le brancher directement car il y aura problème avec le PIN et les km. Je connais la méthode pour dessouder l'eprom et la mettre sur le BSI de remplacement, mais si j'avais fait cette manipulation, elle aurait été mise vierge, donc c'est pas idéal. Mon problème est juste de pouvoir programmer le BSI de 2008 sans interférer avec les autres calculateurs, en espérant que le PIN n'est que dans le BSI et le calculateur moteur. Pour les km, c'est pas bien grave. Merci de ton aide, cordialement
Alain30300
29/12/2020, 21h41
Salut
Débranche juste le compteur branche ta nouvelle BSI et injecte ton eprom d'origine mais 99 pour cent de chance que ta BSI sera vierge après avoir injecté ton eprom original . Mais tu pourras tout télécoder avec diagbox ! Par contre si ta BSI d'origine est encore fonctionnel je te conseil de sauvegarder le télécodage options client etc... ça te fera gagner du temps !
Bonsoir, effectivement, il y a un risque que l'eprom soit vierge du fait de l'effacement automatique, mais j'espère que vu que le BSI est de 2007 et celui de remplacement est de 2008, ils n'ont pas eu trop le temps de changer le firmware. Je ne sais pas si il est possible de mettre à jour le firmware avec Diagbox. J'irai faire un tour dans le vieux BSI pour récupérer le télécodage (il est toujours fonctionnel), mais la voiture est à 130 km de chez moi et avec le couvre-feu ça va être compliqué. Pour tout simplifier, elle doit passer le CT début janvier. Il me reste à trouver quel est le connecteur du compteur, pour le calculateur, le plus simple est de débrancher côté moteur. Pour m'avancer, j'aurais aimé faire les manipulations sur table, mais il me manque des infos. Je ne sais pas si la prise OBD va sur un seul des connecteurs du BSI. Merci de ton aide, si j'ai du nouveau je posterai, si ça peut servir. Cordialement
Slt l ami la dessus faut faire vierge et tous recoder
jean-marc 10
29/12/2020, 21h53
Avec BSI Siemens le swap de l'eprom ne fonctionnera pas tu sera obligé de faire le telecodage complet de ta bsi ! Pour le kilométrage c'est pas un soucis débranche le compteur et comme ta bsi sera vierge elle reprendra le kilométrage du compteur une fois celui si rebranché !
---------- Post added at 10:53 PM ---------- Previous post was at 10:48 PM ----------
Bonsoir, effectivement, il y a un risque que l'eprom soit vierge du fait de l'effacement automatique, mais j'espère que vu que le BSI est de 2007 et celui de remplacement est de 2008, ils n'ont pas eu trop le temps de changer le firmware. Je ne sais pas si il est possible de mettre à jour le firmware avec Diagbox. J'irai faire un tour dans le vieux BSI pour récupérer le télécodage (il est toujours fonctionnel), mais la voiture est à 130 km de chez moi et avec le couvre-feu ça va être compliqué. Pour tout simplifier, elle doit passer le CT début janvier. Il me reste à trouver quel est le connecteur du compteur, pour le calculateur, le plus simple est de débrancher côté moteur. Pour m'avancer, j'aurais aimé faire les manipulations sur table, mais il me manque des infos. Je ne sais pas si la prise OBD va sur un seul des connecteurs du BSI. Merci de ton aide, si j'ai du nouveau je posterai, si ça peut servir. Cordialement
Pas besoin de débrancher le calculateur moteur ! Pour le compteur enlève la casquette sur le combiné sort le combiné et débranche le !
Alain30300
29/12/2020, 21h55
Avec BSI Siemens le swap de l'eprom ne fonctionnera pas tu sera obligé de faire le telecodage complet de ta bsi ! Pour le kilométrage c'est pas un soucis débranche le compteur et comme ta bsi sera vierge elle reprendra le kilométrage du compteur une fois celui si rebranché !
---------- Post added at 10:53 PM ---------- Previous post was at 10:48 PM ----------
Pas besoin de débrancher le calculateur moteur ! Pour le compteur enlève la casquette sur le combiné sort le combiné et débranche le !
Bonsoir, pourtant, j'ai vu pas mal de vidéos qui montrent comment swapper sur ce BSI Siemens, mais de toute façon je ne suis pas fana de cette méthode, je préfère programmer. Par contre, je pensais que le problème de l'eprom vierge n'avait été inventé que sur les BSI les plus récents. Au pire, repartir d'un BSI vierge, ça me convient, celui de 2008 vient d'un Partner donc le compteur devrait marcher. Mais pour l'instant, aucun des BSI de remplacement n'est vierge ! Cordialement
jean-marc 10
29/12/2020, 22h07
Injecte ton eprom d'origine dans ta bsi de remplacement et tu auras un vierge !
tech-auto
30/12/2020, 03h53
Salut
Tu met FFF partout dans l'eeprom et il sera vierge tu télécode et vroummm
Alain30300
30/12/2020, 20h37
Bonsoir, j'ai récupéré le fichier de l'eprom vierge dans le BSI de 2013 qui était neuf. J'ai pris le fichier avec le H108 avant de faire les manipulations, donc il devrait être bon et en plus en l'injectant dans le BSI de 2008, comme la signature ne sera pas bonne, il sera remis vierge par défaut. J'ai regardé les schémas et pour faire simple, je vais enlever le fusible du calculateur et débrancher le connecteur du combiné, comme ça il ne devrait pas y avoir d'interférence (PIN et KM) le temps d'injecter le contenu de l'eprom. Après, procédure classique, changement de BSI, appairage puis codage des clefs et télécodage de la configuration récupérée dans l'ancien BSI. Merci encore, Cordailement
jean-marc 10
30/12/2020, 20h40
Laisse le calculateur moteur tranquille pas besoin de débrancher !!
salut
le plus simple avec un bsi neuf, c'est de prendre un jeton sur citroen service, et de le télécoder automatiquement avec diagbox.
Alain30300
31/12/2020, 22h14
Bonsoir, le BSI E01-00 que je veux utiliser n'est pas vierge, donc j'ai peur qu'il y ait plantage à cause du PIN qui sera différent et en plus, j'ai vu que le PIN serait aussi dans le combiné-compteur. C'est pour ça que je veux faire comme si le BSI était sur table tout en utilisant le câblage de la voiture, pour être plus clair, isoler le BSI des autres calculateurs le temps d'injecter la bonne eprom. J'ai vu le pinout BSI fourni par BILAUTO et je le remercie car c'est impeccable, il n'y aurait que trois fils à brancher, mais je n'ai pas l'info pour alimenter le BSI par la batterie, c'est sûrement le gros connecteur à deux broches mais sur ce genre de truc il ne faut pas se planter (je n'ai pas accès à la voiture pour faire une mesure). Bonne Année !
Salut,
Y'a pas de pin dans le compteur.
Essai ce cablage sur table si tu veux etre tranquille
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20201231/bf08e9a6cbf8ade5a3a208abb6787a5e.jpg
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
DIAG.ECO.POWER
31/12/2020, 22h53
Salut
Tu as le pin origine du bsi que tu as sorti avec le H108.
Sur ta bsi de récup, tu dessoude et tu lis l eeprom avec par exemple le GQ4X.
Tu la let vierge, tu ressoude tu branche sur le vehicule et tu fait le telecodage et apprentissage des clé.
Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
jean-marc 10
01/01/2021, 16h46
Pourquoi tu te prend la tête pour rien , débranche le compteur installe la nouvelle bsi dans la voiture injecte ton eprom , télécodage et vroum ! Il n'y a rien a débrancher et pas de pin dans compteur j'ai l'impression que tu confond PSA et VAG !! Le tout en une heure c'est fait !
Slt les amis bonne année et bonne santé ainsi qu'à vos proches...
Je pense que notre amis a peur d'avoir un probleme de kilomètres tu peu brancher bsi sans la prise que jai entouré en rouge et le combiné ne prendra pas les kilometre pendant la modification si tu écrit en obd ensuite tu peu debrancher rebrancher la batterie après le vierge et tous recoder une fois le pin récupérer dans ton bsi d origine...cordialement greg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/01/210101063434153825.jpg (https://www.casimages.com/i/210101063434153825.jpg.html)
Alain30300
01/01/2021, 21h14
Bonsoir, j'ai connecté le BSI sur table avec le schéma, juste trois branchements à faire. Injection de l'eprom avec le H108 et écriture réussie, mais au final comme prévu BSI vierge. Pour vérifier, j'ai réinjecté l'eprom qui était sur ce BSI, écriture réussie et lecture du VIN et du PIN sans problème, donc le H108 fait son boulot, mais c'est la signature qui pose problème, une eprom d'un autre BSI est refusée. C'est pas très pratique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Cdlt
---------- Post added at 22h11 ---------- Previous post was at 22h07 ----------
Salut
Tu as le pin origine du bsi que tu as sorti avec le H108.
Sur ta bsi de récup, tu dessoude et tu lis l eeprom avec par exemple le GQ4X.
Tu la let vierge, tu ressoude tu branche sur le vehicule et tu fait le telecodage et apprentissage des clé.
Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
Bonsoir, avec le H108, je peux injecter une eprom ce qui donne le même résultat sans dessouder. Hélas, alors qu'un clonage de disque dur se fait sans aucun problème, un clonage de BSI, c'est impossible à 99 %, je me demande ce qui y a de top secret dans un BSI. Cdlt
---------- Post added at 22h14 ---------- Previous post was at 22h11 ----------
Slt les amis bonne année et bonne santé ainsi qu'à vos proches...
Je pense que notre amis a peur d'avoir un probleme de kilomètres tu peu brancher bsi sans la prise que jai entouré en rouge et le combiné ne prendra pas les kilometre pendant la modification si tu écrit en obd ensuite tu peu debrancher rebrancher la batterie après le vierge et tous recoder une fois le pin récupérer dans ton bsi d origine...cordialement greg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/01/210101063434153825.jpg (https://www.casimages.com/i/210101063434153825.jpg.html)
Bonsoir, meilleurs vœux pour 2021, finalement, j'ai virginisé le BSI, donc dimanche essai de codage. Cordialement
Bonsoir merci j'ai toujours eu des vierge sur ces bsi j'ai même quasi toujours utilisé chaque fois le même vierge avant maintenant je dessouse plus je fais avec un autre outil oui apprentissage codage sa va le faire..
Alain30300
02/01/2021, 11h11
Bonsoir merci j'ai toujours eu des vierge sur ces bsi j'ai même quasi toujours utilisé chaque fois le même vierge avant maintenant je dessouse plus je fais avec un autre outil oui apprentissage codage sa va le faire..
Bonjour, je ne comprends pas parce qu'il y a des sites qui disent qu'ils peuvent cloner, comment font-ils à moins d'avoir exactement le même BSI avec exactement le même firmware. Cdlt
diagnosis29
02/01/2021, 11h24
Bonjour, je ne comprends pas parce qu'il y a des sites qui disent qu'ils peuvent cloner, comment font-ils à moins d'avoir exactement le même BSI avec exactement le même firmware. Cdlt
salut ,
oui c'est possible , il y a une astuce
salam a tous pour ce model de bsi j ais un astuce pour ne pas toucher au telecodage pour gagner du temp
tu lit le pin du bsi occas et tu le met vierge avec ce meme pin
tu lit le pin de bsi original tu le fait remplace avec le pin du bsi occas
ensuite faire ecriciture de meme km que le bsi original sans monter le dash
faire a la fin ecriture du vin
tt peu ce faire avec abritus
Alain30300
04/01/2021, 18h34
Bonjour, pour conclure, hier mise en place du BSI de 2008 vierge puis ensuite la procédure de changement de BSI avec Diagbox-PP2000. Juste une question piège qui m'empéchait de dialoguer avec le calculateur car Diagbox demandait si c'est un bien Patner B9 (si je me souviens bien). Comme je venais de choisir le type de Partner, je répondais oui et là ça bloquait, donc j'ai essayé non et c'est passé. Toutes les étapes ce sont enchaînées, mais du coup, j'ai dû recoder au feeling car cette question m'avait empêcher de lire le télécodage de l'ancien BSI. Il faudra peut-être revenir si besoin de correction, mais les veilleuses fonctionnent : miracle. Merci pour votre aide, Cdlt
Bonjour, pour conclure, hier mise en place du BSI de 2008 vierge puis ensuite la procédure de changement de BSI avec Diagbox-PP2000. Juste une question piège qui m'empéchait de dialoguer avec le calculateur car Diagbox demandait si c'est un bien Patner B9 (si je me souviens bien). Comme je venais de choisir le type de Partner, je répondais oui et là ça bloquait, donc j'ai essayé non et c'est passé. Toutes les étapes ce sont enchaînées, mais du coup, j'ai dû recoder au feeling car cette question m'avait empêcher de lire le télécodage de l'ancien BSI. Il faudra peut-être revenir si besoin de correction, mais les veilleuses fonctionnent : miracle. Merci pour votre aide, Cdlt
Bonsoir l ami impeccable oui le partner b9 et le model au dessus la sais partner phase 2 jai deja fais bsi sur patner defois je passe part peugeot 206 vice versa perso sa change pas grand choses sa fonctionne aussi ..
Alain30300
08/01/2021, 21h23
Bonsoir l ami impeccable oui le partner b9 et le model au dessus la sais partner phase 2 jai deja fais bsi sur patner defois je passe part peugeot 206 vice versa perso sa change pas grand choses sa fonctionne aussi ..
Bonsoir, c'est pas simple chez PSA. Ce qui est curieux, c'est qu'on indique quelle version on a ! Je me suis fait avoir parce que je croyais que c'était une confirmation alors que c'était un piège. Pas bien grave, ça fera des trucs à raconter aux petits enfants. Ce qui est bien, c'est que je peux faire le codage sur table, j'ai fait l'essai, ça marche ! Dans quelques temps, je ferai l'autopsie du BSI original car j'aimerai bien comprendre ce qui a posé problème ! Merci encore de votre aide, Cdlt
saadaoui frere
08/01/2021, 22h17
salam a tous pour ce model de bsi j ais un astuce pour ne pas toucher au telecodage pour gagner du temp
tu lit le pin du bsi occas et tu le met vierge avec ce meme pin
ensuite faire ecriciture de meme km que le bsi original sans monter le dash
faire a la fin ecriture du vin
tt peu ce faire avec abritus
comment changer le pin d bsi original et le mettre dans le bsi occs
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org