PDA

Voir la version complète : Kilométrage Ecu inférieur au compteur

mawoussiboris
07/01/2021, 09h04
Salut la famille :smile:

Voilà il m'est arrivé quelque chose de bizarre au taf hier. Je reçois une voiture avec 77 000km au compteur (Nissan Rogue 2008) je farfouille dans l'écu et je trouve 13 383km.

J'ai l'habitude de voir des compteurs inférieurs à l'écu (ce qui indique généralement un trafic de compteur) mais jamais un compteur supérieur à l'écu.

Qu'en dites vous ? Ça me taraude depuis un moment

(j'ai voulu poster le sujet dans la section kilométrage du forum mais vu que c'est plutôt une discussion je le poste ici)

WJon
07/01/2021, 09h06
Salut ,

L'ecu à du être changé c'est tout.

:yo:

mawoussiboris
07/01/2021, 09h20
Salut ,

L'ecu à du être changé c'est tout.

:yo:

Coucou Jon

C'est ça que je me disais, mais je croyais que quand on changeait l'écu et qu'on faisait le swap, le vin, le kilométrage, limmo etc étaient copiés sur le nouvel ecu

(avant que tu ne trouves mes questions stupides dis toi que je ne suis pas très calé question reprog)

WJon
07/01/2021, 09h30
T'inquiète aucune question n'est stupide,

Mais tu as raison généralement un changement d'ecu nécessite soit un swap de composant soit un clone logiciel donc normalement le kilométrage devrait être le même .

Après très honnêtement je ne connais pas les systèmes nissan et je ne sais pas comment cela fonctionne .

Essaie de ruser et de trouver des logs ou apparaît le kilométrage des différents modules de ton véhicule.

Ceci dit , ton compteur à un kilométrage qui est plus cohérent que celui de l'ecu. c'est ce qui me fais penser plus à un changement d'ECU qu'a une tentative de modification.

gary89
07/01/2021, 09h35
Bonjour tu peux aussi voir avec les dernières factures ?

mawoussiboris
07/01/2021, 09h42
Bonjour tu peux aussi voir avec les dernières factures ?

Salut Gary, ton commentaire m'a fait tellement rire.

Je suis en Côte d'Ivoire, ici tout ça n'existe pas, rien que le contrôle technique te ferait plier de rire. Côté organisation et tout il va falloir repasser ptdr.

Les mécaniciens savent à peine lire, très peu sont ceux qui sont équipés d'autre chose qu'un tournevis, bref je ne vais pas rentrer dans les clichés et t'expliquer l'amateurisme et le manque criard de formation de nos techniciens et tout mais dis-toi qu'on est pas aussi bien organisés.

WJon
07/01/2021, 09h44
Re enfaite si ça ce trouve l'ECU ne se synchronise pas avec le dash sur ce vehicule et ton ecu à été changé par un ecu vierge il y 13 383 km .

mawoussiboris
07/01/2021, 09h45
T'inquiète aucune question n'est stupide,

Mais tu as raison généralement un changement d'ecu nécessite soit un swap de composant soit un clone logiciel donc normalement le kilométrage devrait être le même .

Après très honnêtement je ne connais pas les systèmes nissan et je ne sais pas comment cela fonctionne .

Essaie de ruser et de trouver des logs ou apparaît le kilométrage des différents modules de ton véhicule.

Ceci dit , ton compteur à un kilométrage qui est plus cohérent que celui de l'ecu. c'est ce qui me fais penser plus à un changement d'ECU qu'a une tentative de modification.

Oui Jon, C'est ce que j'ai fait, j'ai fouiné dans les logs des codes défauts mais j'ai rien vu malheureusement. Certainement la faute à mon matos pas très performant (j'ai déjà investi dans un launch je le reçois très bientôt en attendant j'utilise un clone delphi).

Perso je penchais pour un changement. d'ecu aussi

duroi
07/01/2021, 12h22
Salut.
Je partage l'avis de wjon.
Calculateur changer par un neuf surment en concession.

mawoussiboris
07/01/2021, 12h48
Salut.
Je partage l'avis de wjon.
Calculateur changer par un neuf surment en concession.

Coucou Duroi, en effet c'est à ça que j'ai pensé. Ce qui m'intrigue c'est que le kilométrage n'ai pas été copié lors du dump eeprom (ça y est je parle comme un pro, rires)

WJon
07/01/2021, 12h52
regarde le message numéro 7 ;)

mawoussiboris
07/01/2021, 13h33
regarde le message numéro 7 ;)

Oups je ne l'avais pas vu, il a envoyé entre 2 de mes réponses je n'avais pas vu. Je crois que c'est le plus plausible.

On va dire que l'énigme est résolue, du moins je crois