Voir la version complète : Adaptation pompe Lucas moteur dw8
Bonjour à tous.
Je suis devant un fiat scudo 1.9d avec un problème de pompe à injection. MoteurPSA DW8 pompe lucas + injecteur pilote et caluclo
N'ayant pas trouvé d'occasion, j'ai opté pour l'installation d'une pompe provenant d'un modèle sans injecteur pilote.
Néanmoins cette nouvelle pompe est équipée d'un actuateur et d'une molette electrique sur le levier d'accélérateur.
J'ai déja monté la pome sur le véhicule. Démarre nickel. le moteur tourne comme une horloge... Sauf que le régime moteur arrive tout juste à 3000 tours et manque de puissance.
Pas de différence à moitié d'accélerateur ou à fond.
J'ai déjà corrigé l'avance. Pas d'amélioration.
Je suppose donc que l'actuateur a son rôle à jouer à ce moment. Quelqu'un aurait déjà fait cette adaptation ? Un shéma électrique serait la bienvenue.
Merci beaucoup.
Bonjour à tous.
Je suis devant un fiat scudo 1.9d avec un problème de pompe à injection. MoteurPSA DW8 pompe lucas + injecteur pilote et caluclo
N'ayant pas trouvé d'occasion, j'ai opté pour l'installation d'une pompe provenant d'un modèle sans injecteur pilote.
Néanmoins cette nouvelle pompe est équipée d'un actuateur et d'une molette electrique sur le levier d'accélérateur.
J'ai déja monté la pome sur le véhicule. Démarre nickel. le moteur tourne comme une horloge... Sauf que le régime moteur arrive tout juste à 3000 tours et manque de puissance.
Pas de différence à moitié d'accélerateur ou à fond.
J'ai déjà corrigé l'avance. Pas d'amélioration.
Je suppose donc que l'actuateur a son rôle à jouer à ce moment. Quelqu'un aurait déjà fait cette adaptation ? Un shéma électrique serait la bienvenue.
Merci beaucoup.
Photo d'illustration de la pompe :
salut, ton filtre a gasoil est pas vieux? tu a pas permuter par erreur tes deux vis banjo? cela est déjà arriver ce qui freiner ton débit.
Bigorno91
12/01/2021, 11h03
Slt
Ta fait calage de pompe ou tu la monter au milieu sur les lumieres?
VroumVroum
12/01/2021, 11h06
met un bidon pour être sur que cela ne vient pas de l'arriver de gasoil , sinon c'est ta pompe qui pose problème
systeme.d
12/01/2021, 11h07
bonjour tu dis que la pompe est equipée d'un actuateur , ca ne serait pas l'electrovanne d'avance
si tu peut mettre une photo de ta pompe
Bigorno91
12/01/2021, 11h26
bonjour tu dis que la pompe est equipée d'un actuateur , ca ne serait pas l'electrovanne d'avance
si tu peut mettre une photo de ta pompe
Ça c'est l'electrovanne de surcalage , elle compense la perte de regime en cas d'activation de climatisation.
systeme.d
12/01/2021, 12h09
Ça c'est l'electrovanne de surcalage , elle compense la perte de regime en cas d'activation de climatisation.
bonjour
je ne connaissais pas le terme surcalage je viens de verifier et electrovanne d'avance ( chez peugeot ) c'est la meme chose que surcalage
salut a tous si on veut etre perfectionniste et d ailleurs c est comme ça chez les constructeurs electrovanne d avance gere l avance electroniquement sur toute la plage de fonctionnement du moteur est piloté en rco par l ecu moteur et est assoçie a un injecteur instrumenté comme montre la photo de systeme.d alors que le surcaleur gere l avance sur une plage bien precise et plutot reduite (quelque degres) pour en revenir a la panne de zefirin effectivement pompe meca soit pas bonne ou arrivé de carburant j arrive pas a voir mais il me semble que tu as une pompe bosch reglage de pompe en bout du distributeur les rotos lucas ont le reglage sur le couvercle les tarages inj ne sont pas les memes donc a voir ça aussi toujours mieux de monter une pompe avec ses injecteurs crdlt vv58
Bonjour,
Sur le premier message voir le bouchon blanc, l'enlever et voir s'il y a présence d'une oxydation (rouille) qui peut perturber le fonctionnement de la pompe.
La vanne de dosage sous le couvercle de la pompe, si elle grippe cela empêche le débit maxi de la pompe.
Bon courage
Salut
Le contacteur en haut a l’accelerateur est pour le prechauffage.
Tu as pas une merde avec le clapet d’un banjo?
Tu as une électrovanne sous ta pompe ?
thierry du58
12/01/2021, 18h54
Bonjour
essai cette procédure sa a marcher pour moi pour les réglages
https://www.petrila.net/repair/2/206/info/fr/b1he0np1.htm
Bonjour,
Avant toute chose merci pour votre aide.
Afin d'apporter les précisions à chacun:
@ vv58 La pompe est bien une lucas.
@ ralph Le filtre à gazole est neuf.
@ bigorno91 Le calage est bon. Contrôlé et recontrôlé.
Le moteur demarre bien et tourne bien. Je suis limité sur la pédale d'accélerateur jusqu'à mis course. Au delà pas de réaction du moteur d'où le manque de puissance et de régime.
A l'utilisation, conduite en souplesse. Plage d'utilisation entre 1500 et 3000 tours.
Pas d'électrovanne ou actuateur à l'avant de la pompe. Juste la présence d'un élément de ce type sur l'arrière de la pompe.
D'ailleurs elle ressemble fortement à celle présentée sur la fiche partagée partagée par Thierry du 58.
J'essaierai de poster une photo de la pompe dans la matinée.
Selon vos informations, le contacteur situé sur la molette ne devrait pas avoir d'incidence dans mon cas puisqu'elle sert au préchauffage.
En scrutant les restes du faisceau électrique du véhicule donneur la molette semble reliée au boitier bitron et aussi au boitier de préchauffage du véhicule.
Il n'y a pas d'électrovanne d'avance puisqu'il n'y a pas d'injecteur pilote.
La seconde pièce sur la pompe pouvant être un "surcaleur" est relié dans le faisceau au boitier de préchauffage. Il semble être alimenté au vu des différentes continuités relevées dans le faisceau.
On pourrait peut être en déduire que cette partie électrique n'est pas responsable du problème ?
L'origine pourrait être mécanique comme évoqué entre autres par toto014 ?
Encore merci pour votre aide.
Bonjour,
Si présence de rouille sous le couvercle de la pompe, il est possible d'enlever le couvercle et d'accéder à la vanne de dosage sans déposer la pompe.
La vanne de dosage se trouve côté électrovanne de stop sous le couvercle de pompe.
Bon courage
thierry du58
13/01/2021, 11h51
bonjour
fais un mélange d atf et de gas oil dans une nourrice et fais la tourner avec sa
4 go et 1 d atf
si début de grippage sa devrait repartir
Salut, ca fume blanc?? Tu as 2 repaires peut être sur le pignon de pompe, un B et un R
B pour Bosch R pour rotolucas, sinon tu as 3 vis sur le pignon debloque et tourne l'axe de pompe pour mettre plus d'avance,
Le capteur sur le levier d'accélérateur, c'est le capteur de position pedale d'accélération si tu mets plus d'avance tu peux t'en passer
Salut,
Si pas d’electrovanne d’avance, balance de l’huile avec le gasoil, roule et ca devrait s’améliorer !
Ca fait un moment qu’elle a pa tourner ta pompe non ?
Bonjour à tous.
Petit retour concernant le bahut.
JPHP, pas de fumée blanche en sortie d'échappement.
Je lui ai mis une bonne dose d'huile dans le réservoir de gazole. Effet placebo ou bien de l'amélioration ?
Le moulin semble prendre d'avantage les tours mais manque toujours un peu de vivacité au vu de ce qu'il devrait pouvoir faire.
Je termine la semaine comme çà . Au pire des cas prospection d'une nouvelle pompe.
La suite au prochain épisode...
Merci à tous
thierry du58
14/01/2021, 17h45
Bonjour
se n est pas du placebo tu as mis de l atf OU de l huile moteur ?
latf a des actifs qui fond quelle est plus nettoyante et plus détonante ton moteur répondras mieux
bonne soiree
Salut, perso j'enlève le couvercle de la pompe sur place, histoire de voir si rien ne bloque la commande d'accélération ou le levier de stop, c'est facile et vite fait, si tu avait une pompe bosch ce ne serait pas faisable profite
thierry du58
14/01/2021, 18h05
d accord avec toi jp
mais maintenant une pompe mème ancienne generation si pas purger a l huile avant depose gripperas au redemarage
si trop longtemps stocker
Je termine le cocktail ATG+GO.
Par la suite, si pas de changement radical, je déposerai le couvercle comme tu l'as suggéré JPHP.
---------- Post added at 18h23 ---------- Previous post was at 18h22 ----------
Je termine le cocktail ATG+GO.
Par la suite, si pas de changement radical, je déposerai le couvercle comme tu l'as suggéré JPHP.
ATF je voulais dire...
Juste avant si tu as démonté le collecteur , contrôle la commande egr et volet d'admission tu dois avoir 2 petits tuyaux de vide, un sur le volet l'autre sur la soupape si tu les as inversé ça peut faire ça aussi
Bonjour,
L'huile mélangée au gazole a fait son effet.
Le bahut roule normalement. Pas un foudre de guerre mais çà roule.
Merci pour votre aide.
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