PDA

Voir la version complète : PSA faiblesse de courroie sur le moteur 1.2 Pure Tech

chevrolet53
14/01/2021, 17h49
Bonjour a tous

une info a partager sur le moteur PSA 1.2 Pure Tech...

Désormais les preconisations de remplacement de la distribution moteur est à revoir tous les 6 ans ou 100.000 kms contre tous les dix ans et 180.000kms.

ça vas nous donner du travail en perspective...lol..:14:

https://www.decisionatelier.com/PSA-faiblesse-de-courroie-sur-le-moteur-1-2-PureTech,15170

akasa67
15/01/2021, 09h21
slt l ami sais pris en charge normalement jai un collegue qui en a fais une 72 000 km pff

jeager13
15/01/2021, 09h30
Salut,

J'ai lu qu'il y avait un rappel de 220.000 voitures au sujet de la casse de courroie et autres rappel comme la pompe à huile.

Le temps de réparation es de deux à 12 heures

voiture mise a dispo quand le temps de réparation dépasse deux heures

(si ma mémoire est bonne)

OVERSPEED
15/01/2021, 09h51
Bonjour
Cela ne change pas grand chose sur le fait que le Puretech c'est plutot Puretoc et que ni la consommation ( effrayante en charge sur l'autoroute et sur route ) ni la fiabilité apres 100000 km ne favorise ce moteur en quoique se soit .
Au Revoir
OS

adiago
15/01/2021, 10h03
"c'est plutot Puretoc"
j'adore , lol

le moteur de l'année ,je dirai le moteur de la honte !

yann3
15/01/2021, 11h43
ou puretrouvail pour faire cracher le client un peut plus

---------- Post added at 12h43 ---------- Previous post was at 12h41 ----------

on se demande parfois si les injenieur ne font pas autre chose que de plancher sur les moteur
il n´y a pas que ce moteur,essais de changer un injecteur sur un dv4 par ex,faut tout demonter pour acceder
et le dv6 on en parle meme plus tellement c´est une merde

barthdu22
15/01/2021, 12h10
Salut, le gros probleme de ce moteur vient de la courroie qui est dans l huile, eele se désagrège et bouche la crepine d une qui créer un manque de pression d huile. Ce moteur serais pas trop mal avec une chaine

adiago
15/01/2021, 12h45
le pire il bouche le filtre de la pompe à vide ,c'est à cause de ça que Psa rappelle les véhicules pour un problème de sécurité ,ils se foutent que tu casses le moteur ,combien on payé de leur poche sur ce vice de fabrication ,lamentable !

OVERSPEED
15/01/2021, 14h44
Bonjour
L autre probleme est la conception meme du moteur
3 cylindres donc pas un moteur equilbré et encore moins a haut régime , BMW a mis un systeme complexe d equilibrage sont 3 cylindres qui a aussi de tres gros problemes de fiabilité due aux vibrations dont les coussinets
La capacité en huile moteur est faible donc á regime soutenu l huile ne peut aider a evacuer les calories des pistons et turbo d autant que le moteur est dans un petit compartiment moteur
Le rapport cylindrée/puissance est elevé donc forte contrainte thermique sur les pistons / soupapes et le turbo .
Bref la recette ideale pour avoir une durée de vie faible sans compter que ce moteur est monté sur des voitures comme les 308 ou 508 donc il faut ''cravacher'' le moteur pour avoir des reprises ce qui n améliore pas le probleme ni la consommation non plus .
J ai un voisin qui a une 3008 1.2 130 CV c'est pathetique comme voiture en terme d agreement de conduite et de consommation .
Au revoir
OS

POCOYO
15/01/2021, 14h56
Bonjour
L autre probleme est la conception meme du moteur
3 cylindres donc pas un moteur equilbré et encore moins a haut régime , BMW a mis un systeme complexe d equilibrage sont 3 cylindres qui a aussi de tres gros problemes de fiabilité due aux vibrations dont les coussinets
La capacité en huile moteur est faible donc á regime soutenu l huile ne peut aider a evacuer les calories des pistons et turbo d autant que le moteur est dans un petit compartiment moteur
Le rapport cylindrée/puissance est elevé donc forte contrainte thermique sur les pistons / soupapes et le turbo .
Bref la recette ideale pour avoir une durée de vie faible sans compter que ce moteur est monté sur des voitures comme les 308 ou 508 donc il faut ''cravacher'' le moteur pour avoir des reprises ce qui n améliore pas le probleme ni la consommation non plus .
J ai un voisin qui a une 3008 1.2 130 CV c'est pathetique comme voiture en terme d agreement de conduite et de consommation .
Au revoir
OS

Salut tu as bien résumé le truc le downsizing à outrance n’amene rien de bon et surtout en 3 cylindres VW /SEAT avait déjà expérimenté le truc et c’est catastrophique.

Par contre les japonais y arrivent eux
C’est à dire qu’il ont de meilleurs motoristes ?

RALPH
15/01/2021, 19h10
salut, a tous le problème et plus ca va moins ca va, avec ces normes euro il voudrais presque que les moteurs produise de l oxygène. il sont en train tuer le thermique a petit feu pour que l on passe toute elec chose qui sera impossible

Diagsysteme
15/01/2021, 20h13
Bonsoir
L europe impose des normes tres drastique comme la norme CAFE qui limite 95gr de co2 au km tres compliqué on peux que reduire la cylindrée et reduire les frottements comme la courroie de distri dans l huile
Les additif entre autre comme dans le BENELUX dans le carburant desagrege prématurément celle ci ou la dillution de l huile causé par les petit trajet
Une petite précision il n y a que ceux qui parcours plus de 15000km par ans avec des trajet inférieur a 15km qui passe en entretien sévérité en gros tres peux
A un moment donné on approche la limite du moteur a energie fossile
Bientot l hydrogène va s imposé naturellement
Cordialement

OILC93
15/01/2021, 22h20
Salut,

J'ai lu qu'il y avait un rappel de 220.000 voitures au sujet de la casse de courroie et autres rappel comme la pompe à huile.

Le temps de réparation es de deux à 12 heures

voiture mise a dispo quand le temps de réparation dépasse deux heures

(si ma mémoire est bonne)

Slt tous le monde en effet j'ai le 1.2 puretech 110 sur 2008 et j'ai reçu la campagne de rappel il y a une semaine.Il ont fait un controle de la courroie et apparemment rien a signaler. Vehicule que j'ai eu a 16000 km et qui est aujourd'hui a 42000 .Pas de souci particulier a signaler pour l'instant ,a savoir que de base c'est pas trop mon truk les petits moteurs et encore moins 3 cylindre .Mais j'avais le choix entre le 4 cylindre 1.6 avec problème de tendeur de chaine ou celui ci a courroie humide et qui semblait avoir moins de problème (Et puis 2008 phase 2 uniquement ce moteur en essence ).
Mon ressenti depuis c'est moteur leger pêchu et loin d'être a la ramasse il faut savoir doser la pédale pour la conso moi perso ça va avec le 2008 plutôt leger ( mais j'imagine pas avec un 3008) silencieux aussi comparé a un 4 cylindre sur autoroute .A savoir que la technologie utilisée dessus est complètement différente des anciens moteur donc incomparable. Mais après ça ne veux pas dire que je n'ai aucun doute dessus le problème c'est la longévité combien de vehicule avec ce moteur on atteint plus de 200000 pas grand monde pour l'instant du coup on ne peut pas vraiment juger pour l'instant .Ce qui est sur c'est qu'en terme d'agrément de conduite c'est plutôt convenable mais pour combien de temps la est la question .A vrai dire malgré les perfs du vehicule on a toujours cette part d'incertitude quand on vois la cylindrée c'est pour ça que je pense quand même m'en séparer dans 1 ou 2 ans.

kalagane
16/01/2021, 18h06
Salut,

moi j'ai la 208 Phase 2 1.2 THP Puretech 12V S&S 110 cv de 2018, pas eu de rappel pour se probleme sur la distri pour le moment.

jeager13
17/01/2021, 14h55
Salut,

moi j'ai la 208 Phase 2 1.2 THP Puretech 12V S&S 110 cv de 2018, pas eu de rappel pour se probleme sur la distri pour le moment.

Bonjour,

Si c'est une voiture neuve va voir ton concessionnaire il te le dira.

par contre si c'est une voiture d'occasion ça ne suis pas toujours selon le vendeur, alors pareil va voir un garage Peugeot

kalagane
17/01/2021, 17h50
Bonjour,

Si c'est une voiture neuve va voir ton concessionnaire il te le dira.

par contre si c'est une voiture d'occasion ça ne suis pas toujours selon le vendeur, alors pareil va voir un garage Peugeot

ok je vais voir ça, c'est une occaz mais je l'ai deja amené en garantie pour un probleme de blocage du dossier arriere donc ils ont mes coordonnées.

OVERSPEED
17/01/2021, 18h09
@poyoco
Bonjour
Les japonais y arrivent car les japonais ont generalement une bien meilleure analyse ''design for reliabily'' donc '' concevoir pour etre fiable '' en France dans les bureaux d etude on fait des conceptions ''au moins cher'' car ''moins c'est cher'' = '' plus le chef content '' . Jai vu des soit disant gains de 30 centimes couter des centaines de milliers d Euro voir des millions en retard et problemes divers mais comme '' chef content '' on passe le probleme sous le tapis et on continue pareil

pour sortir un moteur fiable il faut des pistons resistants + des coussinets de qualité + un bon refroidissement moteur car sinon c est tout le moteur qui deguste et dans le cas des 3 cylindres un equilibrage moteur autre que ''tondeuse a gazon ''.

La diffrence de couts serait peut etre de moins de 100 Euro en serie , hors la chimere de la courroie humide , courroie qui pourrait tres bien tenir si la temperature etait moins elevée avec un meilleur refroidissement .

Il est aussi a noter que le magnifique Start and Stop est un moyen radical pour achever un moteur car le turbo tourne sans pression d huile a chaque arret et l huile dans les pistons elle cuit donc depots de carbone , sans parler des injecteurs qui font '' cuisson vapeur'' dans le carburant bref le nirvana pour la mecanique et aussi l electronique dont les plastiques sont deja a la limite de la plage temperature dans des espaces sous capots strictement reduits sans circulation d air frais.

Au revoir
OS

systeme.d
17/01/2021, 18h40
Salut,

slt
c'est normal que tu n'as pas recu de rappel

-lorsque tu achetes une voiture neuve peugeot ont les coordonées du client et peuvent le contacter par courrier

-des que la voiture est revendue peugeot n'ont plus les infos sur le nouveau proprietaire et ne peuvent pas envoyer de rappel

-lorsque tu vas chez peugeot pour une intervention c'est signalé si il y'a un rappel et le garagiste doit le faire

OILC93
18/01/2021, 17h48
Salut,

Slt je pense que c'est normal que tu n'as pas eu de rappel c'est parce que il ont changé le modèle de courroie moi c'est une 2016 en 2017 il y a eu une autre type de courroie montée avec cette fois ci une échéance de 6 ans 100000 km .Moi j'ai la courroie incriminée (courroie avec striée) toi tu doit avoir la courroie toute lisse mais bon comme le problème n'as pas forcément affecté beaucoup de personne la politique du concess c'est d'attendre .
L'idéal c'est de la faire avant l'échéance donc a 90000 comme ça .
Font chier quand même il aurait pu nous garder le 1.6thp en essence

---------- Post added at 06:48 PM ---------- Previous post was at 06:47 PM ----------

Slt je pense que c'est normal que tu n'as pas eu de rappel c'est parce que il ont changé le modèle de courroie moi c'est une 2016 en 2017 il y a eu une autre type de courroie montée avec cette fois ci une échéance de 6 ans 100000 km .Moi j'ai la courroie incriminée (courroie avec striée) toi tu doit avoir la courroie toute lisse mais bon comme le problème n'as pas forcément affecté beaucoup de personne la politique du concess c'est d'attendre .
L'idéal c'est de la faire avant l'échéance donc a 90000 comme ça .
Font chier quand même il aurait pu nous garder le 1.6thp en essence

Aaaah si le swap était autorisé.

adiago
18/01/2021, 18h07
" le problème n'as pas forcément affecté beaucoup de personne la politique"
ça on le sera jamais ,Psa ne communique pas sur le sujet ,mais regardes sur certains forums le nombre de plaintes de gens !!!

anis25300
18/01/2021, 18h34
@poyoco
Bonjour
Les japonais y arrivent car les japonais ont generalement une bien meilleure analyse ''design for reliabily'' donc '' concevoir pour etre fiable '' en France dans les bureaux d etude on fait des conceptions ''au moins cher'' car ''moins c'est cher'' = '' plus le chef content '' . Jai vu des soit disant gains de 30 centimes couter des centaines de milliers d Euro voir des millions en retard et problemes divers mais comme '' chef content '' on passe le probleme sous le tapis et on continue pareil

pour sortir un moteur fiable il faut des pistons resistants + des coussinets de qualité + un bon refroidissement moteur car sinon c est tout le moteur qui deguste et dans le cas des 3 cylindres un equilibrage moteur autre que ''tondeuse a gazon ''.

La diffrence de couts serait peut etre de moins de 100 Euro en serie , hors la chimere de la courroie humide , courroie qui pourrait tres bien tenir si la temperature etait moins elevée avec un meilleur refroidissement .

Il est aussi a noter que le magnifique Start and Stop est un moyen radical pour achever un moteur car le turbo tourne sans pression d huile a chaque arret et l huile dans les pistons elle cuit donc depots de carbone , sans parler des injecteurs qui font '' cuisson vapeur'' dans le carburant bref le nirvana pour la mecanique et aussi l electronique dont les plastiques sont deja a la limite de la plage temperature dans des espaces sous capots strictement reduits sans circulation d air frais.

Au revoir
OS

Une courroie dans l'huile il en a eu sur de nombreux moulin la dernière que jai vu était une Ford focus 1.8 tdci celle de la pompe a injection personne les changeais et sa tenais 250mil, oui c'est vrai que tu sens que la politique du moin cher s'aplique trop souvent maintenant.

OILC93
18/01/2021, 18h52
" le problème n'as pas forcément affecté beaucoup de personne la politique"
ça on le sera jamais ,Psa ne communique pas sur le sujet ,mais regardes sur certains forums le nombre de plaintes de gens !!!

Oui c'est vrai qu'il y en eu mais je veux dire sur la quantité de moteur vendu il ne sont pas tous retournés au garage certain a 40000 d'autre a 120000 ,les forums ne reflète pas le pourcentage totale de panne .Je pense que l'utilisation (start and stop ,ne pas laisser le moteur monter en température a froid,boite auto ? Manuel?)et l'entretien y joue pour beaucoup . Quand tu connais le moteur surtout tu sait quel genre de contrôle faire dessus . Après ce qui fait peur c'est la longévité de ce moteur psk en perf il réagit bien et pas besoin de le cravacher comme certain disent pourtant c'est que le 110 que j'ai .

nycos57
19/01/2021, 18h28
Moi aussi rappel de la ds3 de 2016 puretech 130ch...en fait ça concerne les voitures psa produit à partir de mai 2016 jusqu’à début 2017...il semble que la marque de la courroie a changé...les échéances d’entretien avancées (4ans ou 100 000km pour courroie distribution,une vidange tous les ans et changement bougies plus tôt).mise à jour du logiciel afin que le voyant prévenant plus tôt problème de la courroie ou pression huile...)
Franchement,je suis prêt à revendre...j’avais choisis le puretech pour ma ds3 parce que énorme problème sur les thp...en tout c’estma dernière voiture française...

yann3
19/01/2021, 18h34
225 000 rappel quand meme

---------- Post added at 19h34 ---------- Previous post was at 19h29 ----------

Moi aussi rappel de la ds3 de 2016 puretech 130ch...en fait ça concerne les voitures psa produit à partir de mai 2016 jusqu’à début 2017...il semble que la marque de la courroie a changé...les échéances d’entretien avancées (4ans ou 100 000km pour courroie distribution,une vidange tous les ans et changement bougies plus tôt).mise à jour du logiciel afin que le voyant prévenant plus tôt problème de la courroie ou pression huile...)
Franchement,je suis prêt à revendre...j’avais choisis le puretech pour ma ds3 parce que énorme problème sur les thp...en tout c’estma dernière voiture française...

je suis d'accord,c'est du vole pure et dure,ce sont des vehicules vendu pour t'en de km entre chaque entretien,pour t'en de kilometre avec distrib
aujourdhui en avancant les chose,il vole les clients ,je pense meme qu'ils pourraient avoir des procets au cul ,pour la reprise du vehicul au prix du neuf,pour escroquerie sur le produit vendu:13:

OVERSPEED
19/01/2021, 18h53
Bonjour

la France ce n'est pas les USA

https://www.pswlaw.com/Notable-Cases/Audi-and-Volkswagen-Timing-Belt-Class-Action.aspx

Au revoir
OS

yann3
20/01/2021, 08h49
pourtant ca leur feraient du bien parfois
ils deguage des millions d'euros de benefice en ecroquant les acheteur avec des promesses non tenus
c'est un peut comme si on tevendait une assurance et puis on te dit qu'au final tu n'est plus assuré pour ce que tu as signé et payé

adiago
20/01/2021, 09h11
il faut un class action en Europe pour protéger vraiment le consommateur ,Psa pour moi a perdu du crédit depuis des années ,leur diesel plus fiable ,les essences n'en parlons pas ,ils peuvent passer direct à l'électrique mais avec beaucoup de retard sur tesla !

Abbed
20/01/2021, 10h23
Les derniers diesel fiables de psa, je ne vois que les XUD et DW10, en gros c’était il y a minimum 20 ans et plus encore pour le XUD.

Mais les autres constructeurs aussi ont leur problèmes, Renault début des années 2000 c’est pareil avec les 1.9/2.2 dCi les premiers 1.5 dCi..
Même s’ils se sont rattrapé après 2006.

C’est vrai qu’aux USA les actions collectives aboutissent toujours.

Ça me fait penser aux moteurs N54 de chez BMW qui équipent les 35i.
Il y avait une faiblesse de la pompe HP. Au USA ils ont obtenus une garantie de 10 ans et 150 000KM.

Alors qu’ en France par exemple la 335i que j’avais j’ai du payer les 1400€ de ma poche, pour une voiture de 4 ans et 50 000 KM.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

yann3
20/01/2021, 18h43
sans parler des injecteur,en cas de probleme bmw exige le changement des 6 suite a un soucis connu et reconnu par eux et pourtant pret de 3000€ facturé au client.
franchement les motoriste ne sont plus a la hauteur depuis que les normes pollution ont evolué et il n'y a pas de marque qui fait mieux que les autres
pour preuve lorsque wv c'est fait epinglé pour la tricherie sur la pollution,aucun constructeurs ne les a montré du doigt,donc faut t'il croire qu'il sont tous dans le meme sac pour les magouilles

gchx
21/01/2021, 16h08
Salut à tous
Mais bien sûr que oui.