PDA

Voir la version complète : Oscillation de l'aiguille de température Ford Cmax ii 2014 1.6 TDCI 115

nesyoo
16/01/2021, 16h58
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème que je rencontre sur un C-max II 1.6 de 2014 :banghead:

Moteur froid, premier démarrage, la jauge de température monte tranquillement à 90°C, puis elle redescend à environ 60°C et se met à osciller entre environ 60°C et 80°C sans atteindre les 90°C. La valeur de la température lue à l'OBD correspond à celle donnée par l'aiguille au compteur. Il n'y a pas de lien entre l'action sur la pédale d'accélérateur et la variation de la température au tableau de bord. Pas de perte de liquide de refroidissement.

Au départ ce problème était associé à une surpression du LDR. Depuis le remplacement du joint de culasse, il n'y a plus de surpression mais le problème du yoyo de la jauge persiste. Je vous liste ce que j'ai fait dessus, dans l'ordre chronologique :

- Remplacement du radiateur de chauffage + purge

- Remplacement du thermostat + sonde + purge

- Joint de culasse + pompe à eau + distri + purge

- Remplacement du bouchon du vase d'expansion

- De nouveau, remplacement du thermostat + sonde + purge

- Vérification du circuit LDR, pas de bouchon, nouvelle purge.

- Absence de défaut au diag.

Si quelqu'un parmi vous a une nouvelle piste à creuser, je suis preneur ^^ parce que je suis en train de :mad2:

Merci d'avance !! :12:

toto014
16/01/2021, 18h31
Bonjour,

Quand tu dis que l'aiguille oscille entre 60 et 80° = c'est un déplacement lent qui va de 60 à 80° et qui semble correspondre à l'ouverture et à la fermeture du carlostat. Cela me parait un fonctionnement normal.

Par contre si le déplacement de l'aiguille est rapide c'est soit des micro coupures électriques ou un indicateur défectueux.

Bon courage

OVERSPEED
16/01/2021, 18h55
Bonjour
il faudrait mesurer au multimetre les valeurs sorties capteur et comparer avec un thermometre thermocouple pour voir si c est une variation de temperature ou un probleme de capteur , puis verifier le faisceau moteur en mesurant a la valeur en entrée de l ECU
Au revoir
OS

yann3
16/01/2021, 21h42
mauvaise purges
chauffage a fond ,ventillo ,vase ouvert et faire tourner le vehicule jusqu´au declenchement du ventillo moteur
evidement avec un niveau ldr au dessus du point le plus haut du moteur

jeager13
17/01/2021, 14h39
Bonjour,

branche l'ohmmètre sur le capteur de température avec le moteur tournant et vois si la résistance varie comme la déviation de l'aiguille