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Voir la version complète : recherche electronicien 1.6dci120


Liteonn
19/01/2021, 20h19
Bonsoir,

je recherche un pro en electronic auto car j'ai un probleme sur un opel vivaro 1.6dci 120 biturbo
le probleme c'est que tout à été controler (durite, turbo, capteur suralim...) et rien, le moteur est toujours en mode degradé malgrés un défapage electronique (le mec me dit que le fichier ori à été modifier blablabla :nopity: )
Aucun defaut suite à cela sauf le message "injection à controler" sur le tdb

Donc voilà je cherche un vrai electronicien auto en IDF 77 93 94 svp

Merci par avance

Jock66
19/01/2021, 20h39
Salut

Tu as injection à controler et aucun défaut c’est bien ça ?

Si oui a mon avis un dtc off a été fait dessus, faut remettre un ori dedans

Liteonn
19/01/2021, 20h44
Salut Jock,

Merci pour ton aide et ta reponse rapide

Oui c'est bien ça moteur degradé max 40KMh (MAX 3000t) + injection à controler mais aucun defaut.

Le mec me dit qu'il faut compter 500e pour le fichier ori + 1000e de mo!!:der::der:
Tu en penses quoi?

Merci ;)

Jock66
19/01/2021, 20h50
Je trouve ça chère !

Attends de voir si un menbre a pas un ori qui traine, voir ....

Regarde aussi sur trafic les capteurs pedale embrayage des fois que, mais tu aurais un défaut qui remonte en théorie !

Liteonn
19/01/2021, 20h53
Oui moi aussi j'ai trouver ça hyper cher! il abuse

Pour les capteur pedales, changé les 2 mais ras hélas :/

SALASH1610
19/01/2021, 23h14
Salut Jock,

Merci pour ton aide et ta reponse rapide

Oui c'est bien ça moteur degradé max 40KMh (MAX 3000t) + injection à controler mais aucun defaut.

Le mec me dit qu'il faut compter 500e pour le fichier ori + 1000e de mo!!:der::der:
Tu en penses quoi?

Merci ;)

Salut
500€ le fichier il doit rouler en Ferrari . Pour moi il ne sait pas comment résoudre ton problème et il t’a Sorti ce prix comme ça tu ne revient plus chez lui . Peut être encore un mec qui est ici sur forum qui ne connaît rien au métier . Dommage je ne suis pas dans ton secteur.

vv58
20/01/2021, 06h33
salut Liteonn la dessus c est beaucoup turbo basse pression qui lache axe de turbine qui casse tu te retrouves avec la turbine qui bouche legerement entrée d air tu as un moteur en depression sur les capteurs sural comme un moteur atmo c est celui qui est inaccessible mais bien sur un def remonte bon si ça peut t aider

Liteonn
20/01/2021, 10h43
Salut,

Merci pour vos reponses les gars et votre soutien ;)
salash: tu as raison, encore un charlatan alalala
vv: les turbos ont été controler par un mecano experimenté, apres je vais verifier le bp moi meme pour etre sur car j'entends un petit bruit (comme un blocage d'un clapet) à voir

Merci encore

bel27
20/01/2021, 11h20
Salut essayer de voir si tu as pas une durite percé

Jock66
20/01/2021, 11h33
Salut

Regarde en mesure paramètres les consignes par rapport au réel des fois que tu vois pas quelque chose qui cloche, mais bon sans défaut tu peux chercher longtemps !

Si non tu es d’ou ? Je boss chez renault faudrait essayer une mise a jour calculateur ça pourrait résoudre ton problème de dtc deja

belle-palestine
20/01/2021, 16h31
Salut, pas de défauts oui mais des valeurs, faut gratter au diag, il y a forcément un truc pas cohérent... bon courage !!

Liteonn
20/01/2021, 17h41
Salut à tous,

Je suis à noisy le grand 93 mais je peux me deplacer avec mais pas trop loin :/
Tout a été verifié durite, turbo vraiment tout helas ras
Je passerais ma valise et posterai des valeurs si sa passe (je croise les doigts)

merci ;)

jphp
20/01/2021, 18h56
Salut, tu diag avec quoi ??

Jock66
20/01/2021, 19h55
Salut !

Ah pas trop loin dommage je suis de perpignan !

Essaye un renault la haut pour une mise a jour !

Mais bon dit pas qu’il y a eu des dtc off ...

Si non en mesure paramètres par rapport a la consigne tu peux voir si manque d’air ect
Mais si c’est un autre problème bon courage !

Liteonn
22/01/2021, 19h54
Bonsoir,

J'ai pas eu le temps de passer le diag, ça sera pour ce week end ;)

J'ai canclip (apparement les calculateurs sont opel pas renault :/), delphi et un launch x431 crp909

Merci

gary89
22/01/2021, 20h02
Bonjour dommage je suis dans le 89 ca fait une trotte. J'ai tout les logiciel opel si tu veux passer .

jeager13
22/01/2021, 20h54
Salut,

Diagbox 9.68 ne ferait il pas l'affaire vu qu'il fait Opel ?

gary89
22/01/2021, 20h55
Salut,

Diagbox 9.68 ne ferait il pas l'affaire vu qu'il fait Opel ?

Non c'est encore une plateforme Renault pas Psa

Liteonn
22/01/2021, 21h05
merci l'ami mais ça fait trop loin merci du geste ;)

zebulons
23/01/2021, 09h45
Salut si t’a injection à controler sur le tableau de bord qui s affiche c est forcément que t’a un défaut ,il faudrait que tu trouves quelqu’un qui te face un vrai diag.

vivi91r
23/01/2021, 13h09
Bonsoir,

J'ai pas eu le temps de passer le diag, ça sera pour ce week end ;)

J'ai canclip (apparement les calculateurs sont opel pas renault :/), delphi et un launch x431 crp909

Merci

salut bizarre que tu arrive pas avec la clip la dessus sa passe bien.
tu doit surement avoir un edc17c84.
fais une photo du calculateur moteur avec sont étiquettes.
je suis dans le 91 sa fais un peu loin avec ta panne.

jphp
23/01/2021, 14h48
Bonsoir,

J'ai pas eu le temps de passer le diag, ça sera pour ce week end ;)

J'ai canclip (apparement les calculateurs sont opel pas renault :/), delphi et un launch x431 crp909

Merci

Salut, il va passer ton clip dessus, tu lance il va faire le scan de tous les systèmes réseau multiplexé, et une pause a environ 83% ou 87% il n'avance plus,!!! tu débranche la sonde de l'obd, il affiche perte de com etc, là tu rebranche la sonde et il va passer directement au test par calculateurs et ça va marcher
Dit nous
@

ajfleclerc
23/01/2021, 15h12
bj
j’ai déjà u ce problème avec la launch sur un kango de 2017 K9K
INJECTION A CONTRÔLÉ ET PAS DE DÉFAUT
ON MA DIT DE FERME LA VOITURE ET D ATTENDRE POEUR LAT
ET DE DEBRANCHE LA BATTERIE ATTENDRE UN PEUT ET REBRANCHE

Liteonn
24/01/2021, 09h20
Bonjour à tous,

Je viens de reessayer avec la methode de jphp et ras, ça ne vloque meme pas à 83 ou 87 (ça ne bloque simplement pas).
Je vous joins quelque screeshot

À part l'emmener chez opel oú il vont me retirer mes 2 bras et mes 2 jambes 😬

Merci pour aide enxore les gars

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611479789-screenshot-20210124-101025-video-player.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611479792-20210124-095952.jpg

Jock66
24/01/2021, 09h26
Salut

Apparemment pas de defaut injection vu qu’il est en vert !
Je pense qu’un dtc off a été fait dessus ...

Va falloir l’amener chez opel et faire une mise a jour.

Après les opel tu passes pareil avec la clip, c’est les mêmes architectures que les trafics !

Formator
24/01/2021, 10h19
Salut liteonn,

Ce n’est pas clair ton énoncé !

Ton problème de mode dégradé est arrivé avant ou après le défapage logiciel (et physique) ?

Et avant ce défap, avais-tu un défaut ?

Tes références ECM sont : ?

zebulons
24/01/2021, 10h31
Salut jock66 tu peux avoir defaut injection sur c est voiture est avoir un problème sur la sonde de température comme l injection est réglé par plusieurs paramètre.

Liteonn
27/01/2021, 21h05
Bonsoir,

Merci pour vos reponses les gars

@Formator: la voiture appartient à un ami qui l'a acheté sans la ligne à un garage.
Quand il m'a dit son probleme, la voiture allait à 80km pas plus
Du coup, installation ligne complete et mode degradé
Valise: DF569 circuit de suralimentation (pression de suralimentation trop haute)
DF1012 Coherence rv/lvchangement des capteurs diff

Changement des capteurs, verification turbos, vidange bref tout et là plus de defaut à la valise launch mais toujours mode degradé
Voilà toute l'histoire

Rdv la semaine prochaine chez opel, je vous tiendrais au courant

Merci

Jock66
27/01/2021, 21h16
Salut

Si tu as un défaut de température, tu as le ventilateur qui fonctionne en marche forcée, puis ca te remonte un defaut en principe !

Le seul truck qui peut te faire allumer le voyant et pas de defaut, c’est le niveau de liquide de frein, mais ca te mettrais panne du système de freinage.

C’est frequent ca sur scenic 3 avec la baie de pare brise en plastique qui se tord avec le temps

Formator
27/01/2021, 21h51
salut,

Merci des quelques précisions.

Tu ne m'as pas communiqué les références ECM, mais cela doit être un Bosch EDC17C42.

J'ai déjà rencontré des cas similaires sur trafic III et scénic.

Il y a de fortes chances que ton problème vienne du fichier Eeprom altéré.

Évidemment, chez un constructeur, le résultat du diag = ECM HS (s'ils ne te changent pas des pièces au passage)

Liteonn
29/01/2021, 19h12
Salut tout le monde,

Merci pour ces reponses encore une fois
Mon pote ramene son vivaro chez opel debut fevrier, il trouve la panne et je vous tiens au jus
Oui désolé c'est bien un bosch edc17c42 ;)
Merci

Liteonn
04/02/2021, 10h35
Boujour,

Alors vivaro deposer chez Opel
Verdict: AUCUN! car aucun code default et ils n'y toucheront pas (ppfff)

Le mecano me dit qu'aucun default n'apparait mais en debranchant le debitmetre, un defaut apparait
Selon lui possible turbo ou segmentation!

Qui aurait les capacités de le reparer? biensur contreparties ;)

Merci encore

vv58
04/02/2021, 12h24
salut si ça peut t aider je bosse sur un traffic en panne a l atelier (arrivé hier matin ) c est un 1.6 biturbo 140 un def fap colmaté avec 48g de suie le vehicule voit les cotes de tres loin 50km/h en poussant fort sur le regime le vehicule est passé dans plusieurs main et sinon aucun def relevé pour manque de puissance juste fap colmaté pas de volet ech donc pas d egr bp j ai pour l instant vanne egr boitier adm air ok par contre j ai un def electovanne qui n est plus etanche a la depression pompe a vide donc plus de commande pilotage turbo basse et haute et bypass je la reçois stap et je fais un essai je post ce soir le resultat

---------- Post added at 13h24 ---------- Previous post was at 13h22 ----------

je te dirai pour le diag quelques truc a controler mais avant je veux etre sur de pas dire de connerie c est une vrai merde ce systeme a diagnostiquer

kiki-32
04/02/2021, 16h01
salut tu est d'ou ?

vv58
04/02/2021, 17h28
salut pour le retour info je ne vais te parler que du systeme de regulation de sural( bien sur en l absence de def de parametres et un gros doute sur la modif de la carto) chez renault tous les biturbo en 1.6 fonctionnent sur le meme principe megane GT traffic master ect tu peux deja controler tous les tuyaus de commande electrovanne qui partent de la pompe a vide tu debranches le tuyau a la pompe tu mets une pompe a vide manuel (il faut bien pomper plusieurs fois il y a une reserve de vide sur sur le petit capotage moteur) tu cales a 500 mbars (depression)moteur a l arret contact coupé ta depression doit tenir sinon deja la un prob si ça tiens passe a autres choses et oublie ce post par contre si ça tiens pas( tu as les memes symptomes que moi ) recherche la fuite toujours en depression sur chaque tuyau electrovanne et wastegate ça vaut le coup d essayer et ça prend 5 min

---------- Post added at 18h26 ---------- Previous post was at 18h23 ----------

pour moi j avais electrovanne de commande gros turbo celle qui est vers le carter distrib qui etait ouverte a la mise a l air libre donc plus de commande posible sur les 2 turbos et bypass

---------- Post added at 18h28 ---------- Previous post was at 18h26 ----------

et pour finir rege en roulant partis en essai avec 64g de suie et revenu avec 1.75

thepatrick31
04/02/2021, 21h20
Salut tu dis un fapoff electronique mais pas mécanique aussi?
Avec le launch tu pourras voir pas mal de parametres

vivi91r
04/02/2021, 22h22
salut quelle est ta version de clip?
j’ai fais encore un Opel se matin avec ma clip.

Formator
05/02/2021, 06h56
salut,

Si je comprends bien, ces 2 défauts :
* DF569 circuit de suralimentation (pression de suralimentation trop haute)
* DF1012 Cohérence rv/lv changement des capteurs diff

ne sont plus présents, et le véhicule démarre mais se traîne car il est en mode dégradé ?

Liteonn
08/02/2021, 21h04
Bonsoir à tous,

Je reviens de deplacement donc pas eu le temps de retoucher le vivaro

@vv58: merci pour ton aide precieuse, je fais la verification cette semaine et tiens au courant ;)

@kiki32: noisy le grand dans le 93

@thepatrick31: oui uniquement electronique

@vivi91r: j'ai la version v198, sur opel recente (2015) ?

@formator: exacte plus de defauts par diag, uniquement le message injection a controler et le mode degradé

Merci encore, je vous donne des suites cette semaine ;)

Jock66
08/02/2021, 21h18
Salut

Ils auraient du chez opel faire une mise a jour soft moteur, les dtc seraient revenus !

Du coup pour le diag, ça change pas grand chose ....

Formator
10/02/2021, 15h14
Salut,

Lis ton eeprom et fait passer ton fichier.

Liteonn
11/02/2021, 17h27
Bonjour,

J'ai testé avec ma pompe à vide mais cette derniere est fissurée obligé de commander une nouvelle :/
@formator: helas je ne suis pas equipé pour

Merci je vous tiens au courant

Formator
12/02/2021, 08h28
Bonjour,

J'ai testé avec ma pompe à vide mais cette derniere est fissurée obligé de commander une nouvelle :/
@formator: helas je ne suis pas equipé pour

Merci je vous tiens au courant


Salut,

J'ai pourtant bien peur que ta panne vienne de là....

Liteonn
12/02/2021, 17h11
Tu me conseilles quel materiel pour le faire?
Merci

D.Price
13/02/2021, 02h25
Hello, juste une question : ya pas une histoire de volets sur l'admission sur ce moulin ? Ca me vient à l'esprit en lisant le sujet

Formator
14/02/2021, 16h26
Tu me conseilles quel materiel pour le faire?
Merci

Salut,

N'importe quelle interface qui lit l'Eeprom interne du TC1767 de ce modèle d'ECM (Ktag, Flex, ...)

Liteonn
15/02/2021, 17h03
Salut,

N'importe quelle interface qui lit l'Eeprom interne du TC1767 de ce modèle d'ECM (Ktag, Flex, ...)

Obliger de l'ouvrir et dessouder alors?! ou bien juste de l'ouvrir et de lire l'eeprom (desolé mais en electronique je suis pas caler du tout)
ps: toujours en attente de la pompe à vide
Merci

Formator
15/02/2021, 19h48
Obliger de l'ouvrir et dessouder alors?! ou bien juste de l'ouvrir et de lire l'eeprom (desolé mais en electronique je suis pas caler du tout)
ps: toujours en attente de la pompe à vide
Merci

Salut,

Non pas obligé de l'ouvrir si tu as une interface qui le gère (ce type d'ECM) en mode Bench.
Si non, en mode Boot, oui, il faudra l'ouvrir pour accéder au point de boot sur le PCB.

Comme dit précédemment, l'eeprom est interne au Micro-contrôleur tricorps TC1767, donc pas de dessoudage pour lire ce bloc de ce MCU.

Liteonn
21/02/2021, 14h06
Bonjour à tous,

Alors je viens de tester les wastegates avec la pompe a vide et ils marchent normalement.
J'ai relevé 2 points:
-presence d'huile noir dans le tuyau d'ai debimetre (cf photo)
-bruit suspect au démarrage (cf lien)

https://vimeo.com/user134165756/review/514921594/c55688cf27

Au vu de ces points, je pense à un turbo hs qui mets en securité le moteur

Qu'en pensez vous?
Encore merci

vv58
21/02/2021, 17h10
salut sur les posts 7 et 8 on en a parler et tu as ecrit que les turbos etaient ok mais il faut quand meme le controler en etre sur a 100% si tu as un axe turbine coupé en 2 ça te fait exactement ce symptome il faut eliminer les prob potentiel pour avancer et te diriger vers la carto si tt est ok coté meca

Liteonn
21/02/2021, 17h15
Oui effectivement ça a été controler mais encore des charlatans ... on n'est jamais mieux servie que par sois meme

Donc je vais demonter les entree turbo et voire mais comme dis sur les autres post ça sent le turbo

Merci

Liteonn
25/02/2021, 17h49
Bonsoir,

Je viens de demonter pour commencer le turbo haut bp, verdict: HS TOTAL l'axe bouge des 1cm facile donc c'est bien le turbo hs
Je commande le chra car pas de dommage et je le monte et en attendant je verifie le gros turbo

Merci les gars pour votre aide vraiment +++

Ne faites confiance qu'à vous meme beaucoup de charlatans de nos jours alala

Bonne soirée à vous et prenez soin de votre famille

Formator
25/02/2021, 21h38
Bonsoir,

Je viens de demonter pour commencer le turbo haut bp, verdict: HS TOTAL l'axe bouge des 1cm facile donc c'est bien le turbo hs
Je commande le chra car pas de dommage et je le monte et en attendant je verifie le gros turbo

Merci les gars pour votre aide vraiment +++

Ne faites confiance qu'à vous meme beaucoup de charlatans de nos jours alala

Bonne soirée à vous et prenez soin de votre famille

Salut,

Tu es sûr d'un jeu aussi important que tu annonces (1 cm mini) ???

Car 1 cm de jeu, sans causer de dégâts sur une roue de turbine ou sur sur un carter, je ne vois pas comment c'est possible....
Avec 1 cm de jeu, tu devrais arriver facilement à faire frotter une roue de turbine sur son carter.

Les turbos de "tourisme" sont montés sur des paliers hydrodynamiques, et il est normal de ressentir un jeu "excessif" en rapport aux ensembles tournants montés sur roulements.

vv58
26/02/2021, 06h23
salut a tous souvent le prob c est l axe qui casse separation des 2 turbines ce qui donne un jeu beaucoup plus important parfois sans contact avec la cloche ça arrive j en ai meme vu avec pratiquemement pas de jeu(justement un gros doute) mais turbine coté air frais qui ne tourne pas axe coupé en 2

Formator
26/02/2021, 07h59
salut a tous souvent le prob c est l axe qui casse separation des 2 turbines ce qui donne un jeu beaucoup plus important parfois sans contact avec la cloche ça arrive j en ai meme vu avec pratiquemement pas de jeu(justement un gros doute) mais turbine coté air frais qui ne tourne pas axe coupé en 2

Salut VV58,

Dans tous les cas, même avec un axe de cassé, il y a au moins une roue de turbine qui est venue dire boujour à son carter.

vv58
26/02/2021, 12h26
salut formator bien sur tu as raison mais tous les cas que j ai eu turbine cassé l inspection se fait sur la turbine coté adm d air (la turbine coté ech est innaccessible sans demontage turbo )et je peux t assurer que bien souvent tu n as pas forcement de trace evidente ça peut s expliquer par le fait que la turbine est instantanement plus entrainée d ailleurs elle ne tourne plus moteur en route par contre quand on fait la reparation on ne verifie pas forcement coté ech l etat et bien sur il est fort possible que les ailettes soient tordus et carter marqué crdlt vv58

---------- Post added at 13h26 ---------- Previous post was at 13h20 ----------

un autre phenomene dut a cette rupture c est que tu n as plus de puissance la turbine freine deja l adm avec un capteur sural qui bien sur est en depression (comme moteur atm) mais surtout tout est en place et tu n as aucune fumé a l ech tres peu d huile dans l adm bien sur ce cas la n est pas systematique quelquefois tout est explosé

Liteonn
10/03/2021, 21h46
Bonsoir,

Alors j'ai demonter les 2 turbos, obliger de demonter face avant et faire sortir le moteur vive renault
Le petit turbo est completement HS, comme le dit l'expert vv58 :coolgleamA: l'axe coupée en 2 mais aucun dommage sur la partie interne
Le grand turbo a un tres tres leger jeu 1mm
Pour les 2 je change le chra et vous tiens au courant

Merci encore

Formator
11/03/2021, 13h00
Salut,

A la vue de la "gueule" de la roue de turbine, tu dis que le carter correspondant n'aurait rien ????

Liteonn
11/03/2021, 18h57
Bonsoir,

Oui vraiment nickel j'ai été surpris!
Nettoyage essence et nettoyant frein et elle est impeccable

Je mettrai des photos
Merci ;)

Liteonn
23/03/2021, 21h52
Bonsoir,

J'ai remonté les 2 chra, fais la vidange ( cause de la casse turbo huile boueuse! ), la voiture roule tres bien.

Revidange avec du gazoil 2litres et le reste huile et liquimoly 5200, ça craint pas sur ces moteurs pas anciens?

Merci ;)

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h50 ----------

Desolé j'ai oublié de prendre les photos des carters des chra, nickel apres nettoyage