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Voir la version complète : PB quickshift trafic dci 140 2009


maxipsp56
19/01/2021, 21h40
Bonjour a tous ,

je viens de rentrer un trafic de 2009 avec boite quickshift donc boite robotisé .

PB : le vehicule demarre tres bien , lors du passage du neutre a la premiere ,
la boite résiste comme si la commande d'embrayage ne fonctionne pas .

. Je coupe le contact , je purge l'embrayage avec un purgeur auto , j'effectue
une purge avec le clip , on entend bien le systeme fonctionner ... je teste et
toujours pareil la boite resiste .

. Lecture defaut : df078 pression trop faible .

. moteur en route au neutre la pression reste entre 40 et 50 bars .

. J'ai aussi effectuer un apprentissage des rapports de boite , tous les rapports
passent bien moteur eteint .

. Le système comporte aussi un accumulateur qui doit garder la pression .

. Je pense que mon pb survient quand le systeme hydraulique enclenche la
premiere et a egalement besoin de pression pour actionner l'embrayage , soit
la pompe grippe et la pression chute , soit l'accumulateur ne fait pas son
boulot .

. J'ai deposer la boite pour verifier tout ça .

. Si quelqu'un connait ce type de boite et a une idée ...

Merci d'avance .

vv58
20/01/2021, 17h40
salut il faut bien verifier la P° au moment d engager la vitesse, elle ne doit pas chuter 40 50 bars parait correcte bien sur a voir sur mr ou au mieux p° consigne dispo effectivement membrane accu perçé la P° chute rapidement et remonte aussitot mais avec un def sinon bien verifier niveau des fuites internes sont possibles a voir bien sur fuite externe mais en general ça saute aux yeux la dessus pas vraiment de pieces dispo a part accu capteur souvent on change bloc complet bonne soiré

maxipsp56
20/01/2021, 20h44
Merci pour ta réponse .

En fouillant un peu , j'ai trouver un site spécialisé dans les boites robotisés .

https://www.sequparts.com/fr/

J'ai déposé la boite de vitesse pour contrôler les éléments .

J'ai déposé l’émetteur d'embrayage , il me parait nickel ( pas de coupelles pourris ... )

- La butée ne fuit pas .

- Il y avais quelques traces d'huile en dessous du robot mais je pense que ça vient du joint qui fait l'etancheite entre l'axe de commande et le robot .

- Je pense a un problème d'accumulateur mais j'aimerai bien savoir si il y a moyen de le tester .

Toujours est il que lors de l'apprentissage des rapports de boite , il y a la pression suffisante donc je pense que je peut exclure la pompe .

Donc problème accumulateur ou alors fuite interne causer par une des électrovannes .

jphp
20/01/2021, 20h52
Salut, contrôle embrayage volant bimasse et butée hydraulique combien de kms?

herve06300
20/01/2021, 21h38
salut
a mon sens probleme interne d'embrayage (butée hs disque hs .... )
pour tester l'accu tu coupes le moteur et tu passes les vitesses rapidement (1 2 3 2 1 2 3 )
si tu monitore au clip c'est mieux
si accu mort après un ou deux passages mise en défaut de la boite
si accu ok tu peux en passer cinq ou six et après le défaut arrive (c'est prévu dans la doc)
le nombre est donné pour info c'est pas un truc précis

habituellement si probléme meca embrayage roues levées tout passe bien

maxipsp56
20/01/2021, 22h19
Salut jphp , embrayage apparemment neuf et butée très récente , j'attend les factures mais ça me parait neuf .

- Bonsoir herve , je bosse avec le clip donc pas de pb pour faire les apprentissages ou autres manip .

- Je n'ai pas penser a lever le véhicule pour essayer ( merci pour l'info ).

Pour le moment la boite est deposé .

- La butée me parait en bon état ( je part du principe qu'une butée défaillante fuirait ).

- Avant de remonter la boite je pense nettoyer et contrôler électriquement toutes les électrovannes une par une et vérifier que le tuyau qui relis l’émetteur au récepteur n'est pas boucher car le liquide d'embrayage était dégueulasse .

- Le mécanisme est standard , il n'y a pas de rattrapage auto et je vois les inscriptions gearbox side sur le disque .

D'ailleurs si quelqu’un a la documentation technique ou la MR Renault , je suis preneur .

Vin en mp .

Merci a tous .

herve06300
21/01/2021, 13h57
re
j'ai trop fais de twingos j'avais oublié les différences avec le trafic
tu as un circuit primaire (huile rouge elf ... ) et un secondaire (lookeed de mémoire)
le primaire fais les vitesses et commande une seringue qui pousse le secondaire (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) (sur twingo le secondaire existe pas)
ton défaut de pression c'est le primaire donc en général pompe ou accu
le moyen de faire la différence c'est que si ca vient de suite c'est le moteur, au bout de deux ou trois débrayages c'est l'accu
Par expérience le moteur compense les pertes de pression si elles sont pas répétitives
Pas évident a expliquer comme ça ..........

bon vu que tout est démonté ca va etre simple : retire le moteur du groupe (attention deux vis sur la pompe les deux autres servent à tenir la pompe fermée (au pire tu comprendra en démontant)
perso je desserti les moteurs et je change les charbons (j'en ai si besoin) sinon squepart cité plus haut le moteur vaut dans les 150€

vv58
21/01/2021, 19h25
salut a tous l accu si comme twingo c est une sphere comme citroen facile a verifier demonter et verifier si la membrane est toujours ok tu pousses avec un stylo (pas la mine bien sur) la membranr resiste et prend tout l interieur de la sphere si perçé le stylo s enfonce jusqu au bout de la sphere bon soiré

maxipsp56
22/01/2021, 20h33
Bonsoir , merci pour les conseils , je vais vérifier l'accumulateur et la pompe .

Mon problème survient directement , mon véhicule démarre et lorsque je veut passer la première , on entend la boite qui essaye de passer le rapport mais le système n embraye pas et en même temps le voyant injection s'allume au tableau de bord .

Si je branche la pompe en direct sans insister et qu'elle se met en route , on peut considérer que c'est bon ?

Si j'ai bien compris , si la pression est insuffisante ça bloque le demarrage moteur ?

jphp
23/01/2021, 14h57
Salut, si tout et neuf, c'est que que la boite a déjà été déposée , controle si il ni a pas eu une inversion de broche , ?? Sur boite robot chez psa les connecteurs noirs se branche sur les deux actionneurs indifféremment ; chez Renault ???

maxipsp56
24/01/2021, 14h19
Salut a tous

Ce matin j'ai alimenter la pompe en direct elle fonctionne bien sans problème .

- J'ai contrôler l'accumulateur en enfonçant un petit tube , il touche la membrane au bout de 2 cm donc je pense qu c'est OK de ce coté la .

- Concernant le faisceau jphp , les connecteurs sont tous identiques donc c'est possible que ça soit inverser .

- Par contre je pense que ça me mettrais un message d'erreur lors de l'apprentissage mais je vais contrôler quand même .

- Si quelqu'un peut m'avoir le schéma électrique pour que je contrôle les affectations ( couleurs fils vers électrovannes ) .

Merci a tous pour votre aide .

maxipsp56
27/01/2021, 19h01
Bonjour a tous ,

- j'ai verifier le branchement des electrovannes ( sur le faisceau il y a les numeros de chaque électrovanne ) , c'est ok .

- Par contre je pense avoir trouver le problème , j'ai déboîter le réservoir hydraulique qui alimente la pompe , il y a eu très peu de liquide qui est sortit , j'ai ouvert le bouchon et le liquide s'est écouler normalement .

- Entre le bouchon et le réservoir j'ai trouver une espèce de joint/coupelle qui du coup bouche la mise a l'ai libre du réservoir .

- Je pense que mon soucis viens de la , lorsque qu'on enclenche un rapport et qu'on embraye en même temps on a besoin de plus de liquide et a ce moment la , la pompe n'a pas assez d'huile et donc chute de pression .

- Avant de tout remonter , je vais quand même démonter chaque électrovanne une par une et nettoyer l'ensemble du robot ainsi que le réservoir et après je remonterai le tout .

- Les twingo quickshift utilisant le même système utilisait de la dextron , pour mon système il est conseiller de mettre de la elf speedmatic , est ce que je peut mettre de la dextron ?

Je vous tient au courant de l'avancer du problème .

Merci

Jock66
27/01/2021, 20h21
Salut !

En effet si c’est ça panne a la con !

Pour les twingo 2 models, tu en a a la dextron et d’autre au liquide de freins.

Pour ton huile, je mettrai ce qui est préconisé !
Compliqué de nos jours les affectations d’huile, et personnellement je respecte !

J’en connais quelques un a qui ca a joué des tours de pas respecter les préconisations

maxipsp56
04/02/2021, 18h46
Bonsoir a tous ,

- J'ai remonter la boite de vitesse , purger le systeme d'embrayage avec un appareil de purge et effectuer un apprentissage des rapports de boite .

- Je me retrouve avec le meme probleme , pas d'embrayage .

- J'ai essayer d'activer la purge de l'embrayage mais je n'entend pas l'action de l'emetteur , ( je pense faire un montage avec une ampoule 5w entre le faisceau et l'electrovanne d'embrayage pour verifier son alimentation en fonctionnement ) .


Je vous tient au courant ,

Bonne soirée a tous .

herve06300
04/02/2021, 19h31
je me répète : deux circuits les deux sont bons ?
la pression du premier est monitorée pas celle du second (qui commande la butée)

pimo
04/02/2021, 19h44
Bonsoir

Tu as purgé comment (avais tu rempli la butée avant, purge seringue vers bocal+ cmd clip plusieurs fois ???)

Si ta purge est nickel

Remplace le robot et fait la mise à jours du calculateur de BVR.

C'est engin quand ça tombe en panne c'est la seule solution viable par expérience.

PS: par contre prépare psychologiquement ton client car il va pleurer en regardant en bas à droite du papier. ;)

maxipsp56
04/02/2021, 20h10
Salut Herve ,

- Il y a bien un problème sur le système de commande embrayage , pas de fuite sur la butée , donc soit l’électrovanne déconne ou n'est pas commandé , soit l’émetteur est hs ( rien de visible au démontage ) .

- Lors de la commande actionneur je n'entend pas l'action de l’émetteur , donc je vais contrôler tout ça .

---------- Post added at 20h10 ---------- Previous post was at 20h06 ----------

Concernant la purge , je l'ai effectuer avec un autopurgeur comme pour les freins en mettant le systeme sous pression .

Jock66
04/02/2021, 20h58
Salut

En test actionneurs avec une lampe temoin tu tests.

Si la lampe s’allume bien, actionneur hs.

J’ai deja eu un cas ou il fonctionnait, mais devait être trop resistif ou en court circuit du coup je pense que la commande est protégée

herve06300
13/02/2021, 16h33
normalement si tu as un soucis de commande il va ressortir au diag

larybo
26/02/2022, 18h05
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet car j'ai le même soucis.... avez vous eu une solution?
Merci

rap95
26/02/2022, 19h08
Salut j'ai eu quelques problemes de purge sur cette boite il y a quelques temps je te joint le manuel de reparation il te sera tres utile.
https://1fichier.com/?s89in4uatjqsnkdumgpi

larybo
26/02/2022, 19h40
Merci beaucoup pour le pdf et cette réponse rapide !!
Pour ma part, j'ai le vivaro 2.5 cdti c'est exactement le même que le trafic .
Néanmoins le Clip ne fonctionne pas, c'est la première sonde que j'ai utilisée, j'avais donc déjà cette procédure.... et pour tout dire cela fait 5 fois que je démonte mon robot depuis le changement d'embrayage et de butée cet été.

Une première fois pour la sphère, puis pour le moteur (j'ai changé les capteur pour plus de fiabilité)... et tout allé bien jusqu’à fin d'année ou j'ai eu des modes dégradés de façon aléatoire !!!

Donc pour être plus tranquille j'ai investit dans un échange standard et depuis parking avec les symptômes de maxipsp56 .

J'utilise Opcom Fantomel depuis, pensant que c’était un problème de programmation, mais rien . J'ai donc redémonté pour m’assurer que tout été bien fait et malgré tout toujours pareil.
Alors puisque cela fonctionnait avec l'ancien robot, je l'ai remis et idem:banghead:
Entre temps j'ai purgé plusieurs fois, en inverse avec seringue et/ou avec l'appareil...

Pas de code défauts particuliers, juste des problèmes de communication 0x31 à cause du 0x22
et progression embrayage et point de passage pas ok sur les données de la programmation !!

Voilà désolé d'avoir été un peu long, mais cela permettra peut être de cibler le problème .