Voir la version complète : Pas de turbo fiat 500 0.9 Twinair
Hello
Est-ce quelqu’un aurait de la doc techique sur le principe de fonctionnement de ce moteur ? La semaine prochaine j'ai une 500 qui vient et qui n'avance pas.
La proprio a déjà fait beaucoup de frais au garage avec remplacement du turbo, divers capteurs t° et pression mais après un rapide essai par mes soins il est clair que le turbo ne souffle pas.
J'avais fais un rapide diag avec le code P0236 Turbocharger Boost Sensor A mais a priori le capteur est neuf (elle me ramène toutes les factures des pièces remplacés, j'en saurai plus)
J'aime bien me documenter avant pour savoir comment ça doit fonctionner et si possible quels valeurs avoir (MAF, MAP, Boost, etc...)
Merci d'avance.
salut
Fiat
500L
0.9 Turbo TwinAir
tu as : Magneti Marelli IAW 8GSW CF5 / CF5 + / EOBD Injection (0.9)
Voir si tu as SGW module ????
Procedure a effectuer avec outil de diag : remplacement composants du systeme de suralimentation
Cette commande remet à zero dans la central tous les parametres adaptatifs relatifs au groupe turbo compresseur d'overboost ATTENTION : il faut executer cette procedure en cas de :
remplacement turbine
remplacement soupape dépression turbo
En cas d’exécution manquée de la procédure , les conséquences suivantes sont tres probables :
baisse des performances possible
possibilité de diagnostics sans raison
mauvais agrément de conduite
Ok je vais voir ce qu’il est possible de faire avec mon diag. J’ai un xprog3.
Sinon un schéma de la suralimentation par hasard ?
ATTENTION : il faut executer cette procedure en cas de :
remplacement turbine
remplacement soupape dépression turbo
remplacement actionneur turbo
---------- Post added at 22h30 ---------- Previous post was at 22h28 ----------
donnes le vin , année ???
donnes la liste des pièces remplacés ???
Comme dis j’aurai les détails que la semaine prochaine.
Tout ce que je sais c’est qu’elle est de 2012. Moteur 0.9 de 85ch. Dois pas y avoir 50 versions.
Bon j’ai eu l’auto cet aprem.
J’ai verifié tout le circuit de commande. Que ce soit wastegate ou dumpvalve.
Le vide est présent et étanche. Les ev font leur taf. Par contre tjs pas de pression.
Le capteur fonctionne.
J’ai trouvé la commande de reset suite à changement de turbo mais j’ai une erreur et ça ne fonctionne pas.
J’ai pu faire tous les autres reset dispo
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210202/9a693a6b243fc2d7815b9e2fd6edc191.jpg
Pour info à l’arrêt le capteur de pression mesure bien 980mbar. En roulant ça monte péniblement à 1050-1100mbar donc aucune patate.
A vide en donnant des coups de gaz on entend bien la dump valve faire son pshit donc je suppose qu’elle fonctionne. J’ai teste avec une pompe à vide et on entend un truc bouger. De toute façon le turbo est raide neuf ça se voit donc j’exclus ce dernier (pas de jeu dans la turbine)
Je l’ai envoyé chez un concessionnaire fiat, il faut peut être l’outil officiel pour faire ce reset après remplacement turbo.
Retour de la concess fiat, reset fait mais tjs idem :/
---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h08 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210202/d90717c5609a458247ce1567d1f48b8d.jpg
C’est un turbo avec une dumpvalve intégrée.
Pour info à l’arrêt le capteur de pression mesure bien 980mbar. En roulant ça monte péniblement à 1050-1100mbar donc aucune patate.
A vide en donnant des coups de gaz on entend bien la dump valve faire son pshit donc je suppose qu’elle fonctionne. J’ai teste avec une pompe à vide et on entend un truc bouger. De toute façon le turbo est raide neuf ça se voit donc j’exclus ce dernier (pas de jeu dans la turbine)
Je l’ai envoyé chez un concessionnaire fiat, il faut peut être l’outil officiel pour faire ce reset après remplacement turbo.
salut
pas très logique que tu entendes la dump valve, car, vu quelle est intégrée, on ne l'entend pas, et vu la pression atteinte, elle ne devrait pas bouger.
essaye de voir d'ou vient ton pshit, car je verrais bien une fuite d'air plutot que la dumpvalve.
J’aurai dû préciser. On l’entend quand le filtre à air et la durite allant au turbo est démonté.
Avec tout en place c’est très discret.
En y réfléchissant je me demande quand même si le turbo n’a pas un problème quelque part.
Bonjour le problème était présent avant le remplacement du turbo ? On dirait un problème de turbo ou de commande.
Salut
Bah 1050 mb le turbo souffle rien c’est clair !
Circuit sural et dump valve etanche ?
Tu es sur de l’electrovanne ?
Comment l’as tu tester ?
Turbo grippe pas ? Echappement libre ?
A priori oui.
Comme dis j’ai vérifié les 2 ev qui commandent. Je les ai piloté directement en 12v et ça bouge bien.
Par contre je n’ai pas réussi à les piloter via mon diag. Il me met un défaut commande impossible. Donc j’en ai pas pu tester cette partie.
C’est peut-être un soucis avec l’ecu ??? Pas impossible mais quand même super rare.
Le précédent garage a changé pas mal de pièces et également cherché sans résultat.
Vois tu la wase gate bouge , entre ev branché /débranché par exemple ?
---------- Post added at 21h26 ---------- Previous post was at 21h25 ----------
J'avais pas vu ta réponse , donc si elle bouge bien soit ton circuit et pas étanche soit la dump valve deconne
Salut
Soucis d’ecu j’y crois pas trop ...
Tu as un mitivac ?
Si oui debranche weast gate et teste la avec.
Branche la sortie de l’ev aussi au mitivac, et controle la depression !
En pleine charge, -0,6 bars
JEAN-CLEM
02/02/2021, 20h48
Salut j ai rentré une 500 twinair pour une butée d embrayage bruyante, je fais le travail je sors du garage nikel plus de bruit. Le client récupère la voiture il fait 200m, revient et me dit la voiture n a pas de puissance avant elle marchait.
Je recherche si y’a pas un câble qui s est débranché une durite... rien chercher chercher cherche
La vis de la turbine du turbo s est barré. Turbo bloqué.
Le client n’a pas les moyens d en acheter un neuf je lui dit. Bon ok j en trouve un à la casse ( aucun jeu ) avec une électrovanne électrique alors que le sien est à air. Je récupère que le chra, je n ai pas pu faire autrement l empâtement n est pas identique entre les deux electrovanne... je débranche les bobines lance le démarreur plusieurs fois histoire d amorcer le circuit. Je rebranche les bobines je la laisse tourner 20min au ralenti. Ras je vais l essayer 1 2nd 3ème putain elle tire bien pour un 2 cylindres ! Et plus rien... la vis de ce chra. S’est aussi barré en 100m
Je ne comprend pas
Par contre j intervien un peu hors sujet mais bon vu que j ai pas mal cherché pour moi le jour ou j ai eu la panne à mon avis si tu as tout vérifier soit la course d ouverture est Pas bonne ( là ou y’a le clips et la tige qui tourne ) ou alors ton turbo neuf se grippe
Aussi as tu essayer échappement libre ?
bonsoir
la liste des pièces changés ???
capteur de température d'huile moteur de type NTC ,
apprentissage effectué ??? TRÈS IMPORTANT
Alors pour les pièces remplacées c’est ev turbo, turbo et capteur pression. Le reset a été fait chez fiat car mon diag me mettait un msg d’erreur.
Sinon je n’ai pas de mitivac, juste une simple pompe à vide à main avec un Mano. Comme dis plus haut avec du 12v direct sur les ev ça bouge et le circuit de vide est bien étanche.
Seul truc pas contrôlable c’est la dump puisqu’elle est intégrée au turbo (mais j’entend un bruit quand je l’actionne)
Admettons que cette dump valve est bloquée, ça expliquerait que le turbo ne monte pas en pression?
salut
oui forcement... les gazs sont directement évacués sans passer par la turbine.
Ok je vais voir pour contrôler ça.
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