S'identifier

Voir la version complète : Peugeot 3008 2014, défaut capteur de vitesse de roue

Brek92
13/02/2021, 22h05
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous post ce petit message pour essayer d'avoir un retour de votre part concernant un défaut rencontrer sur ma 3008.

J'ai depuis plusieurs jours les témoins ABS/ESP/Frein de parking qui s'allument en continue avant même d'avoir démarré, dès la décondamnation du véhicule.

J'ai passé une analyse Diagbox et elle me remonte "C1325 Défaut signal de capteur vitesse de roue arrière gauche". Je l'ai donc commandé sur internet et remplacé mais le défaut reste "permanent" même après avoir roulé plusieurs km.

Dans la liste des variables associées j'ai pour l'item "vitesse roue arrière gauche : valeur invalide".

Petite information complémentaire il me manque un goujon sur la roue arrière gauche car il commençait à foirer.

Peut-il y avoir un lien entre l'absence de goujon et ce défaut à savoir que le défaut est apparu plusieurs semaines après le retrait du goujon...

Merci à tous et à toutes pour votre aide

louay
14/02/2021, 00h15
salut si ton capteur est a effet hall vérifie qu'il est correctement alimenté, puis tu te piques à l'aide d'un oscilloscope sur le file signal coté prise calculateur abs/esp. Si ok bloc abs/esp hs

systeme.d
14/02/2021, 05h40
bonjour Brek92
normalement aucune incidence pour la vis
est ce que tu es intervenu au niveau disque ( dépose ou remplacement )
parce qu'il y'a la piste magnétique qui est derrière et voir son état
et si ok voir schéma et contrôler les lignes

djacou
14/02/2021, 07h19
Salut
Perso je me méfie des pièces compatibles, essai d’inverser tes capteurs entre tes deux roue arrière pour voir si le défaut ce déplace.
Cordialement

aza
14/02/2021, 08h18
salut Brek92
"vitesse roue arrière gauche : valeur invalide".
" Je l'ai donc remplacé mais le défaut reste "permanent "
tu peut vérifier la continuité .... ! ! !
Capteur de roue arrière gauche :
bornes 20 et 33 (unité de commande esp ) vers 1 et 2 du capteur ! ! !
si c bon alors penche toi vers la cible ! ! !
Rem : pas de rapport entre le goujon et le défaut ! !
salutations

Boutbout
14/02/2021, 11h03
Salut , a voir si la bande magnétique dou
le capteur vient prendre son signal n'a pas de poussière dessus ou bien un roulement fatigué qui a usiné la piste magnetique.

jphp
14/02/2021, 11h48
Salut, le problème est sur la cible pas le capteur, si la cible est incorporée au roulement change le roulement , si elle est sur le disque de frein change les disques et plaquettes
@

barthdu22
14/02/2021, 12h20
Salut, debranche ton capteur arg puis met le contact et regarde si tu as 12V entre les 2 pins du connecteur. Sur les 3008 le faisceau abs est souvent coupé/oxydé dans la gaine au niveau de la tole pare chaleur. Retire la gaine sur 1m - 1m50 et tu va trouver le faisceau malade

Brek92
15/02/2021, 22h02
J'ai un doute sur la technologie du capteur. Je pense pas qu'il soit à effet hall car il lui faudrait un champ magnétique . Je penche plutôt pour un capteur à induction. De mon expérience chez PSA, le capteur comptait 4 top par tour de roue. Par contre je ne me souviens plus qu'elles étaient les repères pour les 4 top... d'où mon interrogation sur les goujons et de la présente plutôt d'un capteur inductif. Mais cela remonte à 2010 et les technologies changes vites et ma mémoire peut flancher. Je note la remarque d'Aza qui me dit qu'il n'y a aucun rapport entre les goujons et le capteur ABS/ESP...

---------- Post added at 22h55 ---------- Previous post was at 22h53 ----------

bonjour Brek92
normalement aucune incidence pour la vis
est ce que tu es intervenu au niveau disque ( dépose ou remplacement )
parce qu'il y'a la piste magnétique qui est derrière et voir son état
et si ok voir schéma et contrôler les lignes

Salut System.D, non aucune intervention, je vais checker si il y a une piste magnétique et son état. Merci
A suivre...

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 22h55 ----------

Salut, le problème est sur la cible pas le capteur, si la cible est incorporée au roulement change le roulement , si elle est sur le disque de frein change les disques et plaquettes
@

Salut JPHP, je vais vérifier ça, merci pour la piste...je vous ferais un retour le week-end prochain quand je réattaque le soucis. Merci

---------- Post added at 22h58 ---------- Previous post was at 22h56 ----------

Salut, debranche ton capteur arg puis met le contact et regarde si tu as 12V entre les 2 pins du connecteur. Sur les 3008 le faisceau abs est souvent coupé/oxydé dans la gaine au niveau de la tole pare chaleur. Retire la gaine sur 1m - 1m50 et tu va trouver le faisceau malade

Salut Barthdu22, je vais préparer la manip pour le week-end prochain, j'étais persuadé que c'était vraiment le capteur du coup j'ai pas pensé à faire ces manips. Merci

---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 22h58 ----------

salut si ton capteur est a effet hall vérifie qu'il est correctement alimenté, puis tu te piques à l'aide d'un oscilloscope sur le file signal coté prise calculateur abs/esp. Si ok bloc abs/esp hs

Salut Louay, je pense que je vais devoir passer un peu de temps sur mon problème, je vais préparer le matériel nécessaire oscillo, sonde, multi, chandelles et compagnie pour tester les signaux et les inversions de capteurs ARG et ARD comme recommandé. En tout cas merci à tous et je reviens vers vous le week end prochain (pas le temps en semaine :001_07:)

fateh49
15/02/2021, 22h03
bonsoir le goujon n'a rien a voir je me penche plutôt sur la piste manganique

Jock66
15/02/2021, 22h05
Salut

Le goujon foiré a pas creer de la limaille qui est partie sur la cible ?

La cible est propre ?

Si oui controle alimentation capteur pour éliminer faisceau et abs

Si ok forte chance que la piece internet soit de mauvaise qualité...

Pour en etre sur, inverse les capteurs tu seras fixé

yacine27000
16/02/2021, 23h28
problème connu sur les 3008 et C4 b78 ouvre la gaine de protection passage de câblage attachée sur l essuie arrière vérifier continuité et résistance des liaisons . cc- co cc+

yacine27000
16/02/2021, 23h43
Calculateur ESP BOSCH 8.1

Code défaut C1325

Libellé après-vente du code défaut Défaut signal capteur de vitesse de roue arrière gauche : Circuit ouvert, court-circuit au plus, court-circuit à la masse

Description du diagnostic Le signal provenant du capteur de vitesse de roue est
surveillé par le calculateur ESP toutes les 20 millisecondes

Possibilité 1

Court-circuit à la masse

Possibilité 2

Circuit ouvert

Possibilité 3

Capteur vitesse de roue arrière gauche non alimenté
Conditions d’activation du diagnostic
-Contact mis
-Conditions de disparition du défaut
Les données fournies par le capteur de vitesse arrière gauche de roue sont valides
-Modes dégradés si défaut présent
-Coupure immédiate de toutes les fonctions de régulation
-Fonction répartiteur électronique de freinage en mode dégradé
-Fonction aide au démarrage en côte inactive
-Passage en mode manuel du frein de stationnement à commande électrique
-Allumage voyant et / ou message d’alerte Voyant ESP/ASR
Voyant ABS
-Témoin de désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement à commande électrique
-Voyant "SERVICE"

Principaux effets clients possible En présence de 3 capteurs en défaut : Il n’y a plus d’affichage de la vitesse du véhicule au combiné
Dysfonctionnement de la vitesse véhicule affichée (décalée, figée, tirets, pas d’affichage)
Dysfonctionnement de l’odomètre total ou partiel (décalé, tirets, pas d’affichage)
La vitesse moyenne à l’ordinateur de bord est erronée
La distance parcourue trajet 1 et trajet 2 de l’ordinateur de bord est erronée
-Zones suspectes
*Connecteurs
*Faisceau électrique
*Capteur de vitesse de roue arrière gauche

Boutbout
17/02/2021, 20h13
Salut . Normalement maintenant cest a effet hall , vu l'année avant cetait inductif mais pas assez précis au niveau signal comparé à l'effet hall .

---------- Post added at 21h13 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

Salut . Normalement maintenant cest a effet hall , vu l'année avant cetait inductif mais pas assez précis au niveau signal comparé à l'effet hall .

Si 3 pins alim +12 et - , et sortie signal .

Brek92
20/02/2021, 19h47
Salut à tous,

Petit retour sur les investigations supplémentaires. Du coup j'ai vérifié la continuité du faisceau : circuit ouvert, tension nul aux bornes du connecteur faisceau. Je ne suis pas équipé pour aller plus loin malheureusement donc direction le mécano. Le défaut du faisceau que soupçonnaient Yacine27000 et Barthdu22 à l'air d'avoir touché ma 3008. Merci à tous pour votre apport. Je reviens vers vous quand c'est réparé.

barthdu22
21/02/2021, 07h45
Salut, a partir du connecteur et sur une distance 1m ou 1.50 max le faisceaux doit etre pourri a un petit endroit. Tu pourrais facilement trouver la panne en retirant la gaine de protection. Regarde sur l'image
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/21/210221085339306272.png (https://www.casimages.com/i/210221085339306272.png.html)

barthdu22
24/02/2021, 18h51
Salut, alors tu as des news de ta panne?

Boutbout
24/02/2021, 19h02
Salut , pour voir si problème faisceau hors tension test de continuité sur connecteur et comparer avec celui de l'autre côté.

Pierre.c
24/02/2021, 19h52
Je rejoins ce qui a été dit auparavant, la dessus il est très fréquent que le faisceau s'oxyde et se coupe dans les torsades au niveau de la gaine annelé au niveau de la courbure essieu AR / caisse.

barthdu22
21/03/2021, 13h45
Salut, alors un ptit retour sur ta panne?

Brek92
23/04/2021, 19h05
Bonjour à tous,

Je vous fais un retour sur le problème ABS/ESP que j'ai rencontré sur ma 3008. Cela à pris un peu de temps car le défaut à disparu seul pendant 2 semaines...mais au final :

Réparation du faisceau côté carrosserie comme montré par Barthdu22
Remplacement de la manette du frein de parking

Pour l'heure tout est nickel...pourvu que cela dure...

Encore merci à tous pour votre aide

fateh49
23/04/2021, 22h42
bonjour l'ai essayer de voir ton moyeu ou change ton roulement

ozilmlk
24/04/2021, 00h07
Bonjour à tous,

Je vous fais un retour sur le problème ABS/ESP que j'ai rencontré sur ma 3008. Cela à pris un peu de temps car le défaut à disparu seul pendant 2 semaines...mais au final :

Réparation du faisceau côté carrosserie comme montré par Barthdu22
Remplacement de la manette du frein de parking

Pour l'heure tout est nickel...pourvu que cela dure...

Encore merci à tous pour votre aideSalut l'ami, petit conseil avant de changer un composant vérifie avant ton alimentation, tes signaux, ta continuité, ça prend du temps mais ça économise de l'argent [emoji4]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

jphp
24/04/2021, 18h51
salut, perso 2 fois aprés seulement le simple remplacement des plaquettes de frein arriere voyant abs esp qui s'allume !!! aprés quelques kilométres !! 1 fois sur c3 picasso et une autre fois sur 207 la rouille sur les cibles est surement tombée et les cibles plus captées j'ai du changer les moyeux disques pour regler le probleme !!