S'identifier

Voir la version complète : DS3 ralenti instable 1.6 thp

matt0013
17/02/2021, 17h05
Salut a tous,

Voilà j'ai un soucis avec une ds3 1.6 thp 156, ralenti instable a froid, à chaud ça va mieux mais l'on sent de petits accoups par intermittence juste au ralenti.

Aucun soui de démarrage, ni de perte de puissance.

Alors on connais les soucis de distribution décalée, pompe hp , tendeur et tt ça..

Et je me demande si la pompe hp ne serai pas en cause.. pourtant elle n'a que 30 000 km. changé à 111 000km par citroen pour ralenti instable a froid.. la voiture a 141 000 maintenant.

au diag, j'ai des ratés d'allumage sur tout les cylindres avec bougies neuves ( défaut qui fait pensé la pompe hp hs) et mélange trop riche.
J'ai une lambda qui n'oscille pas trop elle reste aux alentour de 0.8v

En pression pompe a carburant 8 bars moteur éteint.( a été changée aussi) au lieu de 5.

Par contre la pompe Hp délivre 70 bars au ralenti à 900 t/min et je trouve ça excéssif alors que la consigne est donnée pour 50 bars.

Est il possible qu'une pompe hp soit hs parce qu'elle délivre trop de pression?

Ou est-ce la pompe de gavage qui délivre trop? 8 au lieu de 5 et qui fait qu'au final la pompe hp délivre plus que prévu?

Merci a vous..

barthdu22
17/02/2021, 17h25
Salut, il faudrait voir si le soft moteur est a jour. Et regarde aussi si les soupapes admission ne sont pas encrassées. Depose la pipe d admission pour constater le phénomène

matt0013
17/02/2021, 17h36
Salut,
Concernant le soft aucune idée, mais de toute façon je compte la faire reprogrammée.

Et concernant les soupapes je les ai déjà nettoyées, mais il me semble que les symptomes de soupapes encrassées sont des accoups à pleine charge aux allentour des 3000 ce qui n'est pas mon cas du tout.

Jock66
17/02/2021, 17h49
Salut

Comme dit plus haut soft moteur a jour ?

Normalement les pompes quand elles commencent a faiblir ca te remonte un defaut, et c’est un manque de pression pas trop de pression.

Ce qui est bizarre, c’est que tu es pas de defaut avec trop de pression.
Tu es sur qu’il y en a trop?
Si oui je pense au regulateur ou capteur de pression.

Les bougies sont ok ? Là dessus tout les 30 000 tu peux les changer.

L’essence c’est du 95 ou 98 et pas ethanol ou e10 ?

Les soupapes sont pas encrassées ?

Tu es sur pas de defaut dans le calculateur moteur ?

Nico76
17/02/2021, 17h59
Salut a tous,

Voilà j'ai un soucis avec une ds3 1.6 thp 156, ralenti instable a froid, à chaud ça va mieux mais l'on sent de petits accoups par intermittence juste au ralenti.

Aucun soui de démarrage, ni de perte de puissance.

Alors on connais les soucis de distribution décalée, pompe hp , tendeur et tt ça..

Et je me demande si la pompe hp ne serai pas en cause.. pourtant elle n'a que 30 000 km. changé à 111 000km par citroen pour ralenti instable a froid.. la voiture a 141 000 maintenant.

au diag, j'ai des ratés d'allumage sur tout les cylindres avec bougies neuves ( défaut qui fait pensé la pompe hp hs) et mélange trop riche.
J'ai une lambda qui n'oscille pas trop elle reste aux alentour de 0.8v

En pression pompe a carburant 8 bars moteur éteint.( a été changée aussi) au lieu de 5.

Par contre la pompe Hp délivre 70 bars au ralenti à 900 t/min et je trouve ça excéssif alors que la consigne est donnée pour 50 bars.

Est il possible qu'une pompe hp soit hs parce qu'elle délivre trop de pression?

Ou est-ce la pompe de gavage qui délivre trop? 8 au lieu de 5 et qui fait qu'au final la pompe hp délivre plus que prévu?

Merci a vous..

Salut,

en même temps si moteur éteint consigne à 5 bars et que tu es à 8 bars (+60%), il y a déjà un problème,
donc pas étonnant qu'au ralentie tu sois aussi au-dessus de la consigne, 70 bars ald 50 bars (40%).

Soit le capteur ne donne pas la pression réel,
soit il y a un problème sur le circuit BP/HP.

Le retour se fait il correctement ?
Quelle est la valeur de la pression retour débranché ?
Comment évolue la pression mesure/consigne en f° du régime/charge moteur ?

Les ratés d'allumage peuvent être du à un mauvais mélange ai/carburant,
et vu que la pression de consigne n'est pas atteinte...

Dans ce cas ça pourrait laisser penser à une pression réelle vraiment au dessus de la consigne.

systeme.d
17/02/2021, 18h52
slt
ca serait bien aussi de faire l'initialisation des auto adaptatifs

matt0013
17/02/2021, 20h02
Alors...

En se moment j'ai j'ai des accoups au ralenti un peu plus prononcé car j'ai coupé a l'éthanol à 50% et il me sort le défaut mélange trop riche à cause de l'éthanol je pense.

MAIS..... Lorsque ça tournait au 95 de petites secousses aléatoires étaient présentes à chaud comme à froid.. au ralenti mais un peu plus présentes à froid...

AU 95 zéro défaut... et aucun trou ou accoups lors de la conduite... ni perte de puissance...

Il n'y a pas de retour d'injecteur sur les thp..

lorsque je contrôle ma lambda je ne la voie pas osciller entre 0.1 et 0.8, elle reste à 0.8..
Du coup lambda hs? ou elle reste à 0.8 car mélange trop riche du à la pompe hs ou autre...

Pour les auto adaptatif je pourrai essayer de les faire avec diagbox mais j'y crois pas trop..

Jock66
17/02/2021, 20h07
Salut

Pas étonnant jamais d’éthanol dans un thp !!!!
La pompe va pas aimer....
Deja fait un plein de 98, 4 bougies et ça devrait aller mieux ...

OILC93
17/02/2021, 20h09
Alors...

En se moment j'ai j'ai des accoups au ralenti un peu plus prononcé car j'ai coupé a l'éthanol à 50% et il me sort le défaut mélange trop riche à cause de l'éthanol je pense.

MAIS..... Lorsque ça tournait au 95 de petites secousses aléatoires étaient présentes à chaud comme à froid.. au ralenti mais un peu plus présentes à froid...

AU 95 zéro défaut... et aucun trou ou accoups lors de la conduite... ni perte de puissance...

lorsque je contrôle ma lambda je ne la voie pas osciller entre 0.1 et 0.8, elle reste à 0.8..
Du coup lambda hs? ou elle reste à 0.8 car mélange trop riche du à la pompe hs ou autre...

Pour les auto adaptatif je pourrai essayer de les faire avec diagbox mais j'y crois pas trop..

Slt la sonde en amont doit osciller normalement mais c'est celle en aval qui est stable

OILC93
17/02/2021, 20h23
Raté a voir bobine,bougies(parfois il peut arriver d'avoir des problèmes avec des neuves),admission, chaine ,pression de carburant ?

thomas
17/02/2021, 20h55
Alors...

salut
non pas logique... avec du E85, tu devrais avoir mélange trop pauvre....

kaki02
17/02/2021, 21h14
Salem et bonsoir,

La sonde lambda en amont doit osciller entre pauvre et riche, et la sonde en aval doit rester dans la zone riche cela en condition normal (moteur nikel).

Dans ton cas la sonde en amont reste dans la zone riche, tu dois s'assurer que c'est réellement en condition riche ou une fausse information qui provoque cette richesse, elles sont comment les corrections à court et à long terme.

Tu doutes que ta sonde est hs, tu peux simuler une situation pauvre et voir cette réaction sur la lecture lambda alors pour simuler cette situation qui consiste à faire entrer un surplus d'air non calculé (par MAP ou MAP) au moteur, ce surplus d'air doit être visualisé sur la sonde et elle doit passer de l'état riche en état pauvre sinon problème sonde ou câblage voir pire calculateur moteur.

pour faciliter les choses au membres qui veulent t'aider, un diag approfondi s'impose et il faut analyser les données en temps réel à froid et à chaud.

bon courage et tiens nous au courant

Nico76
18/02/2021, 04h47

D'accord, désolé pas forcément habitué à bosser sur les moteurs essence,
mais, il n'empêche que la mesure de pression de carburant n'est pas à la consigne, et qu'il faut déjà commencer par là,
comparer si c'est le cas aussi lorsque le véhicule fonctionne bien (SP95) et de là en tirer des conclusions.

Tiens voilà un peu de documentation sur le moteur THP : https://exxotest.com/wp-content/uploads/2018/03/GU_MT-MOTEUR-E3CT_FR.pdf

titanetmustang
18/02/2021, 07h21
bonjour
tres souvent quant la pression carburant n est pas bonne la pompe haute pression est a remplacer et j en remplace souvent au début j avais des doute maintenant je n hésite plus la pompe est complète elle vient avec le régulateur et le capteur de pression
bon ce n est pas moi qui fait le diag, je ne prends plus de risque des que j ai une pression instable ou hors tolérance les symptômes dans beaucoup de cas sont similaire a un problème de bobine et surtout ne pas oublier de remplacer le filtre a carburant si accessible
bonne journée

matt0013
18/02/2021, 15h46
Hello,

Bon, Aujourd'hui démarrage a froid avec nouvelle huile et filtre 0w30 mobil1 ( 0w30 est préconisée alors qu'avant c'était de la 5w30 qui l'était) et bruit de chaine qui frotte pourtant le tendeur est neuf! Ce qui est fou c'est qu'avec le 5w30 le bruit était tolérable.. mais la non...
Je me demande s'il n'y a pas eu allongement de la chaine de distribution ce qui provoquerai ce bruit et un décalage.. d'ou ces tremblements au ralenti ( à chaud aussi mais moins fort).. et ce mélange trop riche...

J'ai surveillé au diag la pression carburant et la consigne avait l'air d'être respectée..
Par contre j'ai lu de partout qu'au ralenti la consigne devait être de 50 bar, mais je pense que c'est pour 750t/min ( car il y a un message dans diagbox ralenti a chaud stable 750t/min) par contre le mien tourne aux alentour de 900 peut être pour ça qu'il me sort la consigne a 70 bar? et peut être pas stable non plus a cause du décalage soupapes?

Du coup je vais commencer par regarder le calage de la distribution et regarder si la chaine ne c'est pas détendu.. Ce ne sera pas pour tout de suite car je n'ai pas le kit de calage je dois l'acheter.

Ah oui après un petit tour à chaud, je trouve qu'elle tourne bien par contre elle plafonne à 5500t/min... Alors trop de reste a l'éthanol ou distri décalée... je vous le dirai bientôt..

Et pour finir lorsque je suis au ralenti que je met un coup de gaz, le ralenti retombe en dessous de 1000 comme si cela aller calé ( on voit u diag qu'il y a une chute de la pression d'essence) puis ça re stabilise en quelque sorte...

Je vous tiens au courant de la suite... A suivre..

Jock66
18/02/2021, 17h53
bonjour
tres souvent quant la pression carburant n est pas bonne la pompe haute pression est a remplacer et j en remplace souvent au début j avais des doute maintenant je n hésite plus la pompe est complète elle vient avec le régulateur et le capteur de pression
bon ce n est pas moi qui fait le diag, je ne prends plus de risque des que j ai une pression instable ou hors tolérance les symptômes dans beaucoup de cas sont similaire a un problème de bobine et surtout ne pas oublier de remplacer le filtre a carburant si accessible
bonne journée

Salut

La pompe arrive avec le regulateur oui, mais le capteur pression rail tu as vu ça ou ?

Puis pas de filtre à essence la dessus.

gary01
18/02/2021, 20h54
Telechargement a distance des calculateurs peugeot & citroen & ds
je suis capable de télécharger tous les calculateurs des véhicules PSA a distance si vous avez un Diagbox (la version pas important).
Je peut aussi adapter les softs des calculateurs moteurs, BVA, MCP, MAPS, BSI, ESP, Direction assisté occasion que vous avez acheter a la casse, parcontre le calculateurs moteur doit être vierge au niveau eeprom, si non problème de ADC.
Les calculateurs téléchargeables sont : injection, boite vitesse , ESP, direction assisté, BSI , radio, combine, comelec, ect...
je pourra résoudre aussi plusieurs problème a distance a partir de 50€ le prix.
salutation.

Salut,

Alors lui il est fort.ces seuls aident c’est des mise a jour calculateur et comme par hasard il vend la prestation.

Vient aider pour aider pas pour faire ton business

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

matt0013
19/02/2021, 16h49
Salut,

Peut on voir avec diagbox si j'ai un décalage arbre a came? (en attendant de recevoir le kit de calage)

J'ai lu quelque part que si la correction richesse lente et en butée +28 ou -28 il y a décalage d'arbre a came..
Pour ma part c'est à 0
Par contre c'est la richesse rapide qui est à -28

Et j'ai voulu faire la réinitialisation des autos adaptatifs et impossible.. il me dit impossible avec cette version du calculateur.. Le calculateur n'est pas reconnu directement avec diagbox il me sort une liste de calculos a choisir..

Merci a vous..

rokho
20/02/2021, 16h12
Salut
Oui avec diagbox tu voire si il y'a un décalage de la synchronisation !

Pour l'autoadaptif tu peux voir puis lire ton type de calculateur puis tu choisis sur la liste des calculateurs !

@(

Jock66
20/02/2021, 16h41
Salut

Si soucis de calage ou levée soupape variable ça te remonte un defaut.

Tu as capteur aac en defaut ou pmh si problème de synchronisation

Creazy78
20/02/2021, 22h02
J'ai un moteur thp aussi, j'ai eu pas mal de soucis dans ton genre et mon problème a été résolu en changeant la pompe hp. Sur ces moteur je pense qu'il y a une vrai maladie dessus.

Cela prend 20min à changer la pompe si jamais tu es dans le coin j'ai 2pompe hp foireuse si tu veux t'enlever le doute ( elle tourne bien un certain temps après elles déconnent)

N'achètes pas de pompe sur eBan c'est de la carotte elles sont mal reconditionné, j'en ai fais l'expérience. Et une neuve c'est 500e.

Ps : je suis casi sur que c'est de la que provient ton soucis

Sur se bon courage

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

matt0013
21/02/2021, 08h47
Salut

J’ai un historique de facture de pompe hp et bp que l’ancien Propio m’a passé qui à été changé à 111 000. La voiture à 141 000. ( facture Cítroën)

J’ai vu que la hp c’est récurent sur ce modèle , mais n’a que 30 000 elle est peut être déjà Hs ?

Concernant les défauts pmh je n’en ai aucun... zéro défaut permanent.
Juste mélange trop riche, mais en fugitif..

Demain je change bobine pour voir et fait un diag embarqué pour contrôler la pression essence.

matt0013
23/02/2021, 21h05
Hello,

Bon 4 bobines neuves ne changent rien..
Toujours ce soucis de ralenti qui ne descend pas en dessous de 900 à chaud et instable.

Pression essence à 70 bars au ralenti au lieu de 50.

Est ce que ça existe des pompes Hs qui débitent trop?

Jock66
23/02/2021, 21h14
Salut

Bah si ton regulateur de pompe deconne c’est possible oui, ce qui expliquerait ton defaut de richesse !

Tu as essayer un apprentissage pompe ?

matt0013
24/02/2021, 07h21
Salut,

Non je n’ai pas essayé d’apprentissage pompe.
Comment faut-il s’y prendre par diagbox ?

Je passe dans le menu réparation et après ?

Merci

matt0013
07/03/2021, 17h35
Hello, Je viens donner des nouvelles.

Changement du kit distribution car ça claquer bien à froid et un peu a chaud et un poil décalée et toujours le même problème

Le défaut mélange trop riche revient toujours .

Le défaut apparait au ralenti 750t/min et 70 bar de pression au lieu de 50

Est ce que le l'électrovanne de pression peut se gripper et ne pas faire revenir à fond le tiroir de distribution?
Ce qui expliquerait une pression minimale de 70bars en moyenne?

La pompe monte bien aux alentours de 120bars mais ne descend jamais en dessous de 68

Merci a vous..

Eaflip
07/03/2021, 19h57
SALUT !

Peux-tu faire un recap de ce qu'il se passe et de ce que tu as fait ?

Peux-tu aussi nous dire les codes défauts que tu relèves ?

Jock66
07/03/2021, 21h44
Salut

Si trop de pression regulateur de pompe ou pompe hs ....

Je te l’ai dit si problème de calage, ca te remonte des défauts la dessus, ou de capteur pmh, aac ou le plus souvent dephaseur.

Nico76
08/03/2021, 08h07
Salut,

il n'empêche que la mesure de pression de carburant n'est pas à la consigne, et qu'il faut déjà commencer par là,
comparer si c'est le cas aussi lorsque le véhicule fonctionne bien (SP95) et de là en tirer des conclusions.

Salut,

en même temps si moteur éteint consigne à 5 bars et que tu es à 8 bars (+60%), il y a déjà un problème,
donc pas étonnant qu'au ralentie tu sois aussi au-dessus de la consigne, 70 bars ald 50 bars (40%).

Soit le capteur ne donne pas la pression réel,
soit il y a un problème sur le circuit BP/HP.

Comment évolue la pression mesure/consigne en f° du régime/charge moteur ?

Les ratés d'allumage peuvent être du à un mauvais mélange ai/carburant,
et vu que la pression de consigne n'est pas atteinte...

Dans ce cas ça pourrait laisser penser à une pression réelle vraiment au dessus de la consigne (donc trop riche).

Depuis le début la pression HP de consigne n'est pas atteinte et il faut commencer par comprendre ça.

Si aucun DTC ne remonte (étonnant) c'est que le delta mesure/consigne est encore dans les tolérances,
ce qui paraît étrange puisqu'on se retrouve avec des ratés d'allumage enregistrés.

Même moteur arrêté la pression de consigne n'est pas atteinte,

et dans cette configuration je ne vois pas comment la pompe HP pourrait être en cause.

matt0013
08/03/2021, 22h05
Hello,

Merci pour vos retour..

Mon problème aussi est qu’au ralenti la consigne pression essence est affichée â 70 bars.. alors que la consigne devrait être de 50.
La pression elle suit bien la consigne..

Peut être que la hp n’est pas en cause..

Mais pk une consigne plus élevée que la normale ?

Nico76
08/03/2021, 22h08
Pour les remerciements tu as la touche thanks..

La pression elle suit bien la consigne ??? Pas du tout !

Et tu as lu tout ce que je viens de t'écrire ?

Nico76
08/03/2021, 22h24
Là je comprend plus rien..

Pression essence à 70 bars au ralenti au lieu de 50.

Le défaut apparait au ralenti 750t/min et 70 bar de pression au lieu de 50

Si la consigne est à 70 bars, alors c'est que le calculateur moteur le demande,
maintenant si tu as lu que la consigne "théorique" devait être de 50 bars à 750 tr/min,
il faut comprendre pourquoi, l'ECU demande 70 bars et 900 tr/min, ou 750 je ne sais même plus..

Mais là on prend le problème à l'envers depuis le départ

matt0013
09/03/2021, 06h50
Salut Nico,

Tu as raison je me suis mal exprimé!

Après d'autres test la pompe Bp délivre bien 5 bars (j'avais regardé après avoir coupé le contact il devait rester de la pression dans le rail, pourtant j'avais attendu un peu)

Concernant la consigne à 50 bars (théorique) au ralenti c'est ce que j'ai lu sur le net.

Mais au diag au ralenti la consigne est affiché à 70 bars et la pompe Hp suit bien la consigne et le ralenti lui ne descend pas au dessous de 900t/min

Je ne sais plus ou chercher pour savoir qu'est ce qui fait monter la consigne à 70bar au lieu de 50 au ralenti.

Nico76
09/03/2021, 07h30
Salut,

est ce que ceci est toujours vrai aujourd'hui ?

Et pour ça, ça n'est qu'une conséquence des ratés d'allumage

Tout comme la pression injection qui est de 70 bars et 900tr/min ald 50 bars et 750 tr/min.

A ce stade, prendre les pressions de fin de compressions (ça aurait déjà du être fait avant de changer toutes ces pièces).

Ensuite si les relevés sont conformes, on verra..

matt0013
10/03/2021, 18h29
Salut,

Les compressions sont bonnes,

J'ai remarqué que lorsque je fais de la ville et qu'ensuite je prend l'autoroute ou voie rapide voiture chaude, l'aiguille de température d'eau descend d'un bon cm , puis remet du temps à se stabiliser au centre de la jauge.

Cela le fait sur ma panda et elle fonctionne très bien c'est pour cela que ça ne m'a pas choqué. Sur ma mégane ça reste stabilisé tout le temps

ça pourrai être un début de sonde hs?

Concernant les défauts, je n'en avais pas avant d'y mettre de l'éthanol, mais maintenant oui, il ressort mélange trop riche
et sonde lambda aval réponse lente ( en fugitif)

Entre temps j'ai refait un plein de 95E10

Concernant la sonde amont je pense qu'elle est ok car lorsque je met des coups de gaz le ralenti va comme pour caler puis remonte et la sonde détecte bien le mélange pauvre a ce moment là.

Lorsque je regarde les mesures au diag il me sort une valeur bizare concernant le déphaseur d'AAC , il marque 6540° un truc comme ça. Je prendrai une capture d'écran pour être sur et vous le montrer

Eaflip
10/03/2021, 21h20
Tu n'as aucun défaut au diag ? Pas de voyant moteur ?

Déjà retourne sur du SP98 et réinitialise les auto adaptatifs car tu a mis de l'E85

Avant de retourner a l'E85 il faut s'assurer que tout va bien avec du SP98.
Et après si tu veux rouler avec de l'E85 il faudra faire une carto

matt0013
11/03/2021, 18h17
Hello,

Pouvez vous m'éclairer sur 4 points?

J'ai fait la réinitialisation des autos adaptatifs et rien n'a changé.

Du coup..

- J'ai constaté qu'en roulant l'aiguille de température eau fait un peu le yoyo lorsque je prend de la vitesse. Quand je ralenti elle se stabilise quand je prend de la vitesse, elle descend un peu.
Lors de la réinitialisation des auto adaptatif lors de la mise en chauffe en attendant le déclenchement des ventilateurs cela à mis 45min au ralenti ( en extérieur)
La durite basse du radiateur était chaude avant le déclenchement ,
Du coup thermostat hs qui reste ouvert?
c'est électronique il me semble, comment le tester?

- Ensuite sur diagbox après avoir rouler il me sort la température air d'admission à 15°
alors qu'elle devrait être aux alentour de 50°
Alors j'ai changé de logiciel et sur l'autre (obdfacile) il me sort la température à 48°
Du coup sonde de température potentiellement hs? C'est bizare..

--- Et pour finir concernant le mélange trop riche.
Je viens de me souvenir , j'ai installé un récupérateur huile( oil catch can)pour éviter l'encrassement des soupapes et j'ai bouché avec le capuchon vendu chez Peugeot l'orifice sur le collecteur d'admission ou venait la durite du cache culbuteur (blowby) et dérivé la durite vers le récupérateur qui repart vers l'admission avant turbo.

Le fait d'avoir mis ce bouchon au lieu d'avoir une durite de blowby peut causer un mélange trop riche? ça aspire beaucoup par cette orifice coté collecteur?

Je vais testé de virer le bouchon pour voir si ça résout mon soucis de mélange trop riche.

Merci de m'avoir lu..

Eaflip
12/03/2021, 19h00
Déjà remet l'auto d'origine, ce n'est pas bon ces modifs .. Ce n'est pas exactement les même moulin qui ont ce montage, même si c'est la même base.

Tu es repassé au SP98 ?
Si tu thermostat s'ouvre trop tot ou si il est bloqué ouvert moteur froid tu auras une monté en température plus longue comme tu le constates et tu auras également la durite supérieur du radiateur qui sera chaude rapidement

matt0013
29/03/2021, 19h41
Salut je vous apporte la suite..

Distribution changé même problème. 30l de 95 ajouté ds le réservoir et plus de 200km de fait avec.

Maintenant elle a du mal à démarrer à chaud. et le démarrage a froid ce fait bien aléatoirement.

Ce matin c'était catastrophique a froid, ralenti instable, et ce soir démarrage à froid au quart de tour, ralenti nickel pendant 20s à 1100tr/min puis c'est mise a tourner sur 3 cylindres à 750tr/min.

Si je coupe elle redémarre pas toue seule, comme si elle calait, je suis obliger de mettre un filet de gaz pour que le moteur se lance.

Diagbox m'annonce une sonde de température air à 18° à chaud après 45min de roulage, et mon autre logiciel 64° sonde défectueuse ou pas a votre avis?

Et la température eau fait un peu le yoyo comme si le thermostat était constamment ouvert.

Merci pour votre aide..

fils
29/03/2021, 19h44
Salut,

C était un défaut courant sur les ds3 du à la sonde temp eau. Bcp changer en garantie et ça coûte rien :-)

Jock66
29/03/2021, 20h02
Salut

La pression d’essence est bonne ?

matt0013
29/03/2021, 20h39
Salut Jock,

Oui la pression est bonne, j'ai discuter sur un forum peugeot avec un specialiste du thp qui m'aide aussi en parallèle pour mon soucis,
il m'a expliquer que lorsqu'il y avait des raté d'allumage au ralenti, le calculateur percevait qui' il y avait moins de charge du coup il faisait monter la consigne rail à 70 bar au lieu de 50 et élevé le ralenti à 900tr/min pour être plus stable.

---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h31 ----------

Salut fils,

Oui j'ai vu que la sonde était un défaut récurent mais le boitier à était changé, il a tout juste 15 000 km,

J'ai commandé une sonde car c'est le modèle avec le clip je verrai bien si c'est ça, j' espère en tout cas, mais si c'est la sonde c'est vraiment de la merde alors.. naz en 15 000 bornes

86BrB
05/04/2021, 15h23
Bonjour à tous,

Matt0013, dis moi où en es tu dans ton problème sur DS3 ?
Il se pourrait que ta solution puisse m'aider à résoudre mon problème que j'expliquerai dans mon prochain message.

Pour l'heure tu as décris dans tes précédents messages que ton Diagbox ne reconnait pas ton calculateur puis que tu lis une valeur incohérente sur la position, tout cela me fait penser à un mauvais choix du calculateur quand Diagbox te propose une liste de calculateur et ensuite du moteur.
J'avais pu faire le test de mon côté quand tu choisis entre le MED17.4 euro 4 et le MED17.4 euro 5. En plus durant la période des thp150/155/156 il y a eu d'autres variantes de calculateur.
MED17.4€4; MED17.4€5; MED17.4.2€5

Pour ton installation d'un récupérateur d'huile elle n'est pas complète de ce que j'ai pu lire ailleurs. Il faudrait retire une valve dans le couvre culasse côté admission turbo pour éviter la surpression. Tous les sites et/ou youtubeurs qui ont la même installation que toi ont finalement supprimé leur page web et/ou vidéo...

Parcontre pour ta consigne de pression d'essence à 70bars avec le régulateur de ta pompe qui elle aussi se maintienne à 70 signifierait que ton calculateur a bien pris en compte une dérive d'un des éléments périphériques de ton moteur (auto-adaptatifs). Soit t'aurais tes injecteurs qui débitent moins donc augmentation de la pression pour compenser. Puis il y a ton passage à l'éthanol (même partielle va entraîner mélange pauvre au calculateur )
Pour compensation cela le système peut aussi augmenter la pression dans le rail et donc augmenter la quantité de combustible dans le mélange. Je pense pas directe à la pompe HP car elle a l'air de bien suivre la consigne.
Après j'avais pu lire que nos pompe HP sont lubrifier en interne avec l'essence qu'on met dans le réservoir or l'éthanol est loin d'être un bon lubrifiant donc la pompe peut perdre en durabilité.
Le faite que tu es une correction lente à 0 peut s'expliquer par la suppression des messages d'erreur dans ton calculateur Quand tu fais cette manipe cela entraîne à chaque fois un reset des corrections rapide et lente et les mets à 0, j'ai pu le constater à chaque fois chez moi.

Il est vrai que si tu as bien fait la réinitialisation complète des auto-adaptatifs normalement la consigne pression au ralenti devrais être à 50bars. Chez moi au ralenti à froid (1200 à 900tr/min) je suis toujours environ de 50bars. Si pas le cas soit le process est mal fait ou que le calculateur ne reçoit pas la consigne. Pour vérifier si tout a été remis à 0, il faudra que tu cherches le paramètre "état programmation cible vilebrequin" (qui doit être dans l'option ''programmation et adaptatifs) et qu'il soit marqué ' non apprise' si c'est toujours marqué 'apprise' c'est que ton reset n'a pas fonctionné.

Dernière chose, si maintenant tu as mélange riche c'est que ton calculateur détecte bien que tu es passé à du SP > 90%
mais bizarrement ton calculateur ne veut pas réduire à nouveau la consigne à 50bars.
Et pour la consigne qui doit être 50bars au ralenti à chaud c'est indiqué dans Diagbox. Si tu cliques sur le paramètre consigne pression rail.. tu verras apparaître une légende dans la fenêtre en dessous qui précise les critères et valeurs par défaut de ce paramètre. Il se peut que pour ton moteur cela peut différer

Allez courage à toi !!!

86BrB
05/04/2021, 15h48
Je me permets maintenant de solliciter les autres membres de forum.

Dans mon cas j'ai aussi un soucis sur ma consigne de pression rail. Au ralenti je suis bien à 50 bars la pression réelle aussi.
Sauf que quand je donne un coup d'accélérateur ma consigne plonge directe à 0 bars et ensuite remonte. Ma pression réelle, elle va de 37 - 40 bars et puis remonte.
Quand je suis à fond j'atteins en réelle 110 - 120bars alors que le consigne se bloque à 64 bars.
Quand je suis à en vitesse stabilisés je peux à 79bars en réelle et à 11 bars en consigne.

Est ce quelqu'un à déjà pu voir de près ou de loin se phénomènes ?

---------- Post added at 02:48 PM ---------- Previous post was at 02:40 PM ----------

J'ai une petite question, avez vous déjà vu ou entendu parler d'une perte de comptabilité avec un capteur de position de pédale d'accélérateur après une mise à jour d'un calculateur MED17.4

Je vais essayer d'être plus précis. J'ai été faire une mise à jour calculateur en concession Peugeot. Après cette opération j'ai constaté direct une sorte de latence entre l'action sur la pédale d'accélérateur et la réaction du moteur. A bas régime le couple moteur est mal géré. En ville, la conduite est désagréable.
Je précise que c'était pas comme ça avant.

Je pense à cette piste car je me suis rendu compte que Peugeot a fait évoluer son capteur de 5 broches à 6 et je sais pas à partir de quand.
Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui démonte le modèle de pédale Peugeot/Citroën à 6 broches. Sur le circuit imprimé on pouvait voir deux puces électroniques. Je suppose qu'ils servent à amplifier et interpréter le mouvement de la pédale.

Par curiosité, je démonte ma pédale aussi, même modèle mais qui possède 5 broches. Je retire le circuit imprimé et lui il ne possède qu'une puce électronique.
Voilà pourquoi je me pose cette question plus haut.

J'ai effectué une réinitialisation des auto-adaptatifs mais rien y fait toujours les mêmes valeurs de stockées dans la mémoire de l'ECU. J'ai aussi changé ma pédale toujours pareil.

Je cherche éventuellement un schéma électrique entre MED17.4 avec capteur position de pédale d'accélérateur à 6 broches.

Ou connaîtriez vous d'autres personnes qui pourraient mieux m'aiguiller sur ce point ?

Je remercie d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Cordialement,

matt0013
05/04/2021, 19h08
Salut BrB

Je n'ai plus d'éthanol dans mon réservoir, ou presque plus. J'ai toujours un ralenti qui tremble froid comme a chaud et ça pue. et un mélange trop riche

J'ai repris mes compressions cylindre 1: 12.4, cylindre 2: 11.8, cylindre 3: 13, cylindre 4: 12.8 bars

J'ai les bougies 1 et 2 avec comme des dépots d'huile, noire encrassé peut etre joint de queue de soupapes fatiguée qui laisse passé de la 0w30. avant de passé en 0w30 c'était de la 5w30. Je suis tombé sur un forum anglais ou un gars avait mélange trop riche , après vidange plus rien, mais c'est pas expliqué en quelle viscosité

Je soupçonne mon capteur aac de hs car il sort en incohérence avec le vilebrequin. Le démarrage n'est pas franc, l'aiguille du compte tour monte à 500 pendant 1 sec puis passe à 1000 et tremblement moteur.

j'ai discuté avec kawajo sur le forum peugeot, il me dit que lorsque l'écu détecte des raté d'allumage au ralenti il augmente la consigne à 70 bars au ralenti pour que le moteur sois plus stable, et m'aide en parallèle d'ici.. plusieurs avis c'est toujours mieux)

Concernant les auto adaptatif, j'ai roulé presque 500km depuis le raz, et la zone apprise indique toujours 0%, avant le raz c'était à 62%.

---------- Post added at 20h08 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

Pour rappel , les seuls défauts , mélange trop riche P0172 et P0139

86BrB
06/04/2021, 21h45
Les pressions me paraissent correctes selon les doc de BMW entre 8 et 12 bar.
Certaines personnes aiment prendre aussi les pressions à froid pour éviter que l'huile ne fausse les résultats en améliorant l'étanchéité des cylindres.

Pour les joints de queues de soupapes c'est bien possible, il faudrait démonter l'admission et regarder les queues de soupapes si elles sont plus encrassé que les deux autres. Est-ce avant la pose de ton récupérateur d'huile tu avais pu nettoyer tes soupapes ?

Je pense que ton RAZ qui reste toujours à 0% est peut être lié à ton incohérence entre la cible vilebrequin et la cible aac.
Ce paramètre peut aussi indiquer un décalage de distribution.
L'apprentissage de la cible du vilebrequin se fait en décélération (pied levé pendant au moins 5 sec) ce qui va entraîner une coupure d'injection.
Dans mon cas il m'a fallu une bonne session d'autoroute (+ de 300km) et une 50taines de km de départemental pour revenir à 50% ( j'arrive pas à aller au dessus)

Je me demande si tu n'aurais pas un problème au niveau du catalyseur et/ou échappement à cause du Pcode P0139. Le fait que tu parles que les gaz d'échappement puent.
En général, au premier démarrage à froid les premières émissions sentent une drôle d'odeur qui n'a rien à voir avec une combustion d'essence. Mais prends tu l'odeur plutôt à l'avant du véhicule ou à l'arrière ?

En approfondissant la recherche sur ce code P0139, il parle d'un test de coupure d'injection en décélération et que normalement la tension après catalyseur devrait chuter en dessous de 0,2v mais si pas le cas celà voudrait dire défaut sur la sonde, ou défaut du catalyseur ou une fuite d'un d'injecteur.

Je me pose une question... après arrêt du moteur en combien de temps la pression rail redessent en dessous de 10 bar ?
Dans mon cas dès que je coupe le moteur je passe à 27 bars ça doit environ me prendre 20 ou 30min pour retomber vers les 10bars à reconfirmer...

saadaoui frere
06/04/2021, 22h15
SALUT T MONDE merçi matt0013 BIEN BIEN pour l huile et tre important (les poli dephaseur )
comfirme le reglage de arbre a came

matt0013
07/04/2021, 07h53
Les compressions ont été prises à froid.

Lorsque j'ai regard les soupapes, elle étaient un peu sales mais je n'ai pas le souvenir que sur cylindre 1 et 2 cela l'était plus, en tout cas cela ne m'a pas choqué.
Pendant un moment j'ai roulé avec un turbo qui mangeait beaucoup huile est ce que ça peut-être ça?

Concernant l'incohérence aac et vilo la semaine dernière j'avais touché la causse du capteur aac et c'était venu en cohérence au diag, maintenant ça l'ai plus, je soupçonne ce capteur hs. J'en reçoit un vendredi

Concernant l'odeur ça vient de l'échappement et ça le fait aussi bien a froid qu'à chaud et l'on entend les ratés d'allumage dans l'échappement. Peut-être que c'est lié.
J'avais testé de démonté la sonde lambda amont mais aucun changement sur le comportement du ralenti.

Après arrêt du moteur la pression redescend à 13 bars , elle y reste un moment je ne sais pas combien.

J' attend aussi une sonde eau car l'aiguille descend lorsque je tire un peu dessus, puis elle se restabilise.. mais ça reste aléatoire. des jours oui des jours non.
Parfois sur autoroute 'est stable à 90 au milieu de la jauge. Parfois l'aiguille ne dépasse pas le quart et monte lentement lorsque je sors de l'autoroute

matt0013
07/04/2021, 15h08
Je viens de faire un test en roulage et la consigne du déphaseur reste à 36, le déphaseur aussi.

matt0013
07/04/2021, 15h20
Pour info les symptomes sont les mêmes avant et après changement de ditribution. Par contre je la trouve longue à monter dans les tour à partir de 3500

86BrB
07/04/2021, 18h39
Ça m'étonne sur ce coup que la consigne qui reste à 36°. Peut être dû au capteur aac qui déconne. Par précaution le système n'agit plus sur le déphasage aac.
Aucun codes défauts associés ??

Pour moi ton système n'arrive pas à réapprendre ses repères.
Attendons ton changement de capteur aac pouvoir.
Vérifie la continuité du faisceau.
J'avais vu sur un forum anglais qu'un gars avait pris des mesures ohmique à la fois directement aux cul des capteurs et puis ils avaient repris ses mesures au niveau des connecteurs de l'ECU avec les capteurs branchés. Là, il avait décelé un mauvais contact sur une prise d'un capteur, il y avait une oxydation.

Le ralentissement de la monté en régime au dessus des 3500tr/min c'est sûrement dû au déphasage qui est en avance d'ouverture.
A haut régime cela rend le moteur moins péchu. Dans cette configuration, c'est seulement à bas régime qu'il a de l'intérêt rendant le moteur plus coupleux.

matt0013
07/04/2021, 20h08
C'est exactement ça j'ai du couple dés 1500tr jusqu' à 3000 après j'ai l'impression que c'est long....long... pour arriver au rupteur... D'ailleurs je ne suis pas sur qu'elle y arrive j'ai une sensation de rupteur comme si ça "pétarader" je saurai l'expliquer arrivé à 5500tr.
Une conséquence du déphaseur qui ne s' enclenche pas?

Je n'ai aucun autre défaut que le p0172 et le p0139 (qui arrive plus tard)

Concernant le capteur aac si je le débranche j'ai bien le code p0016 qui apparait.

Je viens de lire qu'après changement de certains éléments comme la distri ou pompe hp il fallait allé dans réparation faire un apprentissage ce que je n'ai pas fait.
Est-ce impératif? Cela peut-il faire augmenté le % des fonction apprise?
Au pire demain je m'y colle on sera fixé.

86BrB
08/04/2021, 00h57
En fait,
Le process de réinitialisation des auto-adaptatifs que tu as déjà fait, et qui a mis ton RAZ à 0%, est le même process que pour le changement de pompe HP, de distribution, injecteur, catalyseur....

Après pas de soucis de le refaire pour chaque élément, peut être quand tu sélectionnes un élément en particulier dans Diagbox il y a quelques choses d'autres qui peut s'enclencher...

Et une chose, si tu as un THP avec un déphaseur que sur l'AAC admission celui-ci à une plage d'utilisation de 36° à -20°.
A pleine charge à 2000tr/min tu devrais être à -10° (cité dans Diagbox)

matt0013
08/04/2021, 18h19
Salut,
Je viens apporter du nouveau dans nos recherches.

Je remet le cache culbuteur comme avant, je nettoie le capteur aac, je lance la lecture cohérence aac vilo et il me le donne cohérent avant même de démarrer, je démarre il reste cohérent.

Alors je reviens en arrière et rajoute la consigne déphaseur et position déphaseur, je donne des coups de gaz, la consigne déphaseur ce déplace mais pas la position du déphaseur.

Je revient en arrière pour regarder je sais plus quoi, ferme le capot pour faire un test en roulage du déphaseur et la le drame, lorsque je relance la lecture, cohérence aac, vilo est incohérent, et lorsque je met des gazs la consigne déphaseur désactivée comme avant.

86BrB
10/04/2021, 18h44
Slt Matt0013,

Tu as pu finalement changer ton capteur aac ? Si oui, retrouves tu toujours les mêmes défauts ?

Si pas d'amélioration faudra regarder au niveau du faisceau moteur. Voir aussi regarder au niveau du capteur PMH. Tu ne l'avais pas touché ?

Puis pour être sûr de ta pompe HP, as tu pu visualiser si la montée en pression (5 à 50 bars ) en 3 secondes ? Oui dans ton cas la pression est un peu plus élevée. Pour ce test faut attendre le lendemain matin avec une température extérieure basse (< 10°) pour bien identifier ce problème.
Il y a un autre test pour vérifier aussi le bon fonctionnement de ta pompe HP. Il faudra la déposer. Sur la pompe HP, il y a une sorte de capsule en dessous appelée '' compensateur ".
Ils disent d'utiliser un pied à coulisse avec jauge de profondeur. Quand tu introduits ton pied à coulisse dans l'orifice tu ne dois pas mesurer 27mm ou plus. La mesure de fait du rebords supérieur jusqu'au fond de la capsule. Sinon ils préconisent directe de la remplacer.

Il faudrait que tu regardes ton RCO sur la commande du déphaseur (il est à 6% au ralenti à chaud) pendant que ta consigne de déphasage bouge. C'est pour voir si le calculateur essaye bien de contrôler l'électrovanne pendant tes phases d'accélération. Si tu vois ton RCO augmenter et que ton déphaseur en réel ne bouge pas c'est que tu as un problème soit :
-En alimentation en huile
-de l'électrovanne coincé
-de la poulie de déphasage coincé
-une fuite d'huile en l'AAC et la poulie

86BrB
10/04/2021, 18h54
Je me rappelle que quand j'avais mon problème de pompe HP, j'avais d'autres codes défauts qui apparaissaient et qui n'avait rien à voir avec l'alimentation en essence.
-Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur température admission
-Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur pression admission
-Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur position aac
Et le plus beau des symptômes ça été le remise à zéro tout seul de mon compteur kilométrique journalière sur le compteur. Ça me le faisait entre deux démarrages et une fois par semaine.
Depuis le changement de cette pompe HP plus aucun défaut par la suite.

matt0013
10/04/2021, 20h03
Salut Brb,

Concernant la pompe hp, j'ai une facture de l'ancien proprio de 2018, elle à 30000km,
Je l'ai déjà démontée pour faire la mesure, je suis à 24mm.
Mais avant la distri et l'éthanol la voiture tournait bien.

J'ai mis le nouveau capteur et tout pareille.

Je pense me rapprocher du problème...
J'ai refais des recherches concernant le changement de la distribution et j'ai lu qu'il fallait bloqué le déphaseur en faisant bouger l'aac en arrière et ensuite le dévisser.

Dans le tuto que j'ai vu il ne le faisait pas. Donc je n'ai pas clampé le déphaseur.

J'ai pris les mesures ce matin de la consigne déphaseur, de la position déphaseur et du rco de l'électrovanne avant que le calculateur ne le désactive car il ne trouve pas le calage aac-vilo.

Bah, le déphaseur ne bouge pas d'un poil.. alors qu'on voit la consigne bouger quand j'accélère et le rco aussi bouge.

86BrB
11/04/2021, 11h08
Slt Matt0013,

Je serais du même avis que toi sur ce possible problème du déphaseur.
J'avais voulu aussi contrôler ma distribution et j'avais fait la manip pour locker le déphaseur mais je me rappelle que c'était difficile pour moi pour juger si il s'était bien verrouillé. Tu peux essayer de refaire la manip mais cette fois-ci tente un démarrage en déconnectant les deux pompes HP et BP en alimentation.
Quand tu feras ta tentative de démarrage prête l'oreille normalement tu devrais entendre une sorte de clac côté distri qui est lié au déverrouillage de la poulie de déphasage. Normalement ça s'entend assez bien.

Je t'ai mis un lien sur d'un site qui explique les symptômes d'un problème du système de déphasage et indique ce qui contrôler et éventuellement changer:

https://www.etuners.gr/psamini-1-6-thp-timing-problems-camshafts/

Si finalement, tu sens bien que tu n'arrives pas à verrouiller ton déphaseur il faudra passer à la case remplacement.
Puis n'hésite pas aussi à déposer et contrôler ton electrovanne et lui mettre du 12V pour voir si il bouge bien. Il fonctionne de la même manière que la dump valve.

Ce qui m'interpelle c'est que tu n'ais pas de Pcode associé au déphasage qui ressort.
Peut-être l'ECU se focalise plus à résoudre en priorité le problème de raté de combustion...

matt0013
11/04/2021, 16h34
Salut,

J'ai pu lire qu'il fallait faire une rotation en arrière de l'aac avec la clef plate de 27 et que celui-ci devait resté bloqué ce qui confirme le verrouillage du déphaseur et ensuite dévissé le déphaseur.
Ce que je n'ai pas fait! C'est con... La doc de Nomaallim n'en parlait pas..

Après d'autres recherches je suis tombé sur une vidéo où il y a des animations concernant le déphaseur. J'ai pris une capture d'écran.

Du coup maintenant je suis presque sur à 100% que mon déphaseur n' était en position .

En regardant le schéma on voit bien le déphaseur en position d'avance et vu que j n'y ai pas touché il doit être monté dans la position du dessin du haut. Ce qui explique pourquoi au diag il ne bouge pas. Il est déjà à fond.

Après peut-être que c'est à cause de ça que la synchronisation n'est pas faite. Si le déphaseur est piloté au ralenti pour mettre les cames en places, elles ne s'y mettent pas et restent en position de calage. Je roule sans déphaseur quoi.

Kawajo m'a dit que le calculateur détecter les ratés de combustion par rapport à la valeur de charge qui n'est pas bonne et qu'il augmentait la pression rail à 70 bars au ralenti au lieu de 50 et faisait passé le ralenti à 1000 au lieu de 750 pour que le moteur sois plus stable.
(En effet si je pars directement j'ai des accoups en roulant et si j'attend que le ralenti passe à 1000tr, je n'ai plus d'accoups)
Il m'a dit aussi que cela désactivait le déphaseur. (d'ou le manque de p-codes peut être)
et l'on voit bien la consigne du déphaseur qui ne bouge pas au diag.

Par contre à froid quand le diag me dit que la synchro est bonne le déphaseur est piloté mais ne bouge pas, on voit bien le rco de l'électrovanne fluctuer mais pas le déphaseur.

Si j' attend un peu, le diag me dit qu'il n'y a pas de synchro et à ce moment la on voit bien le déphaseur désactivé, la consigne reste à 36 et ne bouge pas.

Je joins des captures d'écran....

Week-end prochain s'il fait beau je m'occupe de recalé la distri.. et donnes des nouvelles bien sûre..

86BrB
12/04/2021, 22h36
Slt,

Ah, J'espère pour toi que c'est juste celà :) J'avais vu une vidéo d'un gars qui avait fait cette erreur et l'avait assez simplement corrigé.

En essayant d'interpréter ton RCO à 158 % sur la commande de l'électrovanne ( quand cette valeur est supérieure à 100% c'est que le système essaye de corriger un problème), ça voudrais dire que ton système repousse le déphasage en arrière. Mais bizarrement, il reste en position à 36° et en plus la consigne se met à délirer avec ses 1590° indiqué. Peut-être c'est une manière du système d'interpeller l'opérateur qu'il y a un soucis ici.

En fait au ralenti, la calculateur ne pilote pas le déphasage et le met directement en butée avance max 36° avec l'électrovanne non alimenté (rco : 6%). Le pilotage se fait selon la charge moteur. Quand tu es au point mort et que tu appuies sur l'accélérateur le calculateur désactive le déphasage (attention par le déphaseur juste le déphasage) et le positionne à 0° quelques soit le régime moteur atteint, le RCO doit être autour 50-60%.

Quand tu es avec une vitesse engagée là ton déphasage est constamment recalculé et bouge selon la charge, pression admission, température d'air et régime moteur. J'ai pu le voir sur un THP qui fonctionnait correctement.

En pleine charge, pédale à fond le déphasage va bouger de manière progressive de 36° à -20°. L'allure ira plus ou moins vite selon l'état du système.
Un déphasage placé entre -1° et -20° (en retard de fermeture) améliore sensiblement les performances moteurs à haut régime.

matt0013
13/04/2021, 07h24
Salut,

Je pense à un truc, je viens de re-regarder plusieurs vidéo de changement de la distribution et aucune ne montre le blocage du déphaseur en faisant le retour en arrière.Et j'ai fais la même procédure qu'eux.

Sais tu si dans le déphaseur il y a un ressort de rappel qui le met en position initiale lorsqu'on le démonte?

Si c'est le cas peut-être vaut-il mieux que je m'occupe en 1er de vérifier l'électrovanne avant de tout recalé peut être pour rien.Peut être qu'elle est bouchée, l'on voit le rco bougé mais pas le déphaseur.

Si pas de résultat ensuite je m'attaque au déphaseur , qu'en penses tu?

86BrB
13/04/2021, 17h56
Slt,

De ce que j'ai lu il y a bien un ressort de rappel qui doit agir quand la pression d'huile rechute en dessous de 0,5bar.

Bizarre pour tes vidéos de remontage car j'en ai vu au moins deux qui mon semblées officielles sur youtube et ils indiquent et font le geste pour verrouiller le déphaseur.

Quand l'électrovanne est alimenté le pression de l'huile est redirigé en partie dans l'autre côté du déphaseur pour retarder l'AAC passant de 36 à 0 par exemple.
Donc pour moi oui tu pourrais d'abord regarder l'électrovanne...

matt0013
13/04/2021, 19h46
Salut brb,

Oui j'ai vu 2 vidéos où les gars ( des étudiants je crois) font la passe anti-horaire.
Par contre toutes les autres vidéo même en anglais, personne ne le fait ( ou j'ai mal vu).
J'ai vu aussi la note citroën où il le font.

Concernant cette histoire de ressort de rappel, si j'ai le déphaseur démonté dans les mains, ( puisque j'ai changé le kit chaine ) il devrait être en position de rappel.

S'il n' avait pas été en position de rappel, mon calage de distribution aurai du bouger au bout des 2 tours il me semble puisque le déphaseur se serai mis en position de rappel, pendant le cycle des 2 tours moteur en étant entrainer par la chaine. ( J'ai du en faire au moins 8 de tours)

Dis le mois si t'es pas d'accord avec ma logique..

J'ai acheté les vis de poulie à citroën ce matin au cas ou.... Avant de tomber le cache culbuteur et tout recaler, je démonterai l'électrovanne et la nettoierai et ferai un test en démarrage atmo.

Je le verrai de suite si mon ralenti sera bien ou pas.
Pour rappel , j'ai des démarrage qui ne sont pas franc, avec raté d'allumage au ralenti et bien sure la perte de puissance dans les tours..

86BrB
13/04/2021, 22h49
Oui, j'aurai pensé pareil et j'aurai conclu pareil que toi.

Dans une vidéo, j'ai vu un gars faire plusieurs tentatives de calage et à chaque fois après les 2 tours il observait un décalage de l'AAC quand celui-ci n'était pas verrouillé.

Donc le risque d'un calage avec une poulie non verrouillé risque de rajouter plus d'angle de déphasage entre l'AAC et le vilebrequin.
J'avais lu sur un autre forum que le système peut supporter jusqu'à 6° en plus avant de se mettre en défaut.

Et oui vérifie l'électrovanne aussi. Nettoie le et donne lui du 12V pour voir si il bouge aisément.
Peugeot a sortir une autre réf avec des grilles de filtration sur tout le long de la tige de l'électrovanne.

Jock66
14/04/2021, 20h22
Salut

Effectivement il faut verrouiller les dephaseurs au moment de caler la distribution.
Après je pense que ton raisonnement est juste, mais par précaution je controle toujours le verrouillage.

Tes symptômes correspondent effectivement a une electrovanne ou poulie qui deconne

nabin70
15/04/2021, 04h40
Bonjour, j ai déjà constaté un problème similaire, je pense que tu as 2 soucis.les saccades à chaud provenait du carburant (mélange ethanol donc mauvaise combustion) et pour ce qui est du moteur à froid, c était la sonde de température d eau.
Si ça peut aider.

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

matt0013
18/04/2021, 13h57
Hello, je viens donner un peu de news mais rien de bien nouveau...

Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer au recalage de la distri en bloquant le déphaseur, j'essaierai de m'y collé dans la semaine.

Je viens de changé la sonde de température de liquide de refroidissement car j'avais des doutes, l'aiguille baissait en roulant et cela n'a rien changé du tout.

J'ai toujours un démarrage qui n'est pas franc et pas de starter, ça monte à 900tr/min à froid et raté d'allumage.

Pour info je n'ai plus d'éthanol dans mon réservoir.

J'ai envie d' essayé de changé le capteur map car diagbox me donne une valeur bizarre aussi.
A chaud il me dit que la température d'air est de 18°, par contre si je branche un autre logiciel il me donne la température à 67°

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

A oui, le soft est à jour.

matt0013
20/04/2021, 18h53
Salut,

Je viens de vérifier l'électrovanne qui était peu sale, Je l'ai testée et elle se déplace bien, et j'ai recalé la distribution en prenant soins de bien bloqué le déphaseur.
La distribution était décalée , surement du au fait que je n'avait pas repoussé le déphaseur.

Démarrage au quart de tour, ralenti stable aucune mauvaise odeur à l'échappement, le ralenti revient normalement sans redescendre comme si ça allait calé.
J'ai roulé 20km je n'ai pas eu de soucis , aucun voyant, le comportement n'a rien a voir avec avant.
Par contre je trouve le ralenti un peu haut il est vers 1000tr/min, peut être à cause du raz des adaptatifs?

Demain je parcours 100km à peu près, je reviendrai donner des nouvelles.

86BrB
20/04/2021, 19h36
Slt,
C'est une bonne news ça !!

Le ralenti à 1000tr/min est p-e encore une conséquence des 70bar de pression rail ça devrait redescendre au fur et à mesure.

matt0013
20/04/2021, 20h50
Salut brb,
Je ne sais pas si la pression est toujours à 70 bars ou pas, demain soir je ferai un diag pour regarder.
Normalement non, enfin j’espère pas,
Par contre à la fin de mon trajet après m’être garé en attendant que le turbo refroidisse le ralenti était à 750.
Peut être que c’est le temps que ce fasse les adaptatifs, les zones apprises étaient à zéro car du au décalage , à l’incohérence aac-vilo la valeur restait toujours à zéro.

Et toi as tu résolu ton soucis ? Laisse moi le lien de ton post que je suive le fil..

86BrB
21/04/2021, 10h11
Slt Matt,

Oui, ça doit sûrement être le RAZ des auto-adaptatifs. Je me ne souvenais plus de mémoire si dans mon cas aussi j'avais ce ralenti à 1000tr/min.

Pour mon problème à moi, j'ai pas plus avancé. J'ai posté mes découvertes et remarques sur d'autres forums mais pas plus de réactions. Mais merci d'avoir demandé ;)

Là, je soupçonne un problème de compatibilité entre mon capteur de position de la pédale d'accélérateur et mon calculateur moteur. Le calculateur qui est installé dessus n'est pas celui d'origine et je ne sais pas quand est-ce qu'il a été changé et pour qu'elle raison. Le moteur et très bien géré au ralenti et en vitesse stabilisée mais ce sont les phases accélération/décélération qui sont mal gérées.
J'essayerai aussi de changer mon capteur aac et l'électrovanne de déphasage mais je ne crois pas que ça changera quelques choses surtout quand qu'il n'y a pas plus d'indice et de Pcode :(

Pour ma consigne de pression rail qui oscille seulement entre 0 et 64 bar je pense le résoudre en faisant un RAZ. J'ai du mal mal finaliser le process la fois précédente.

La semaine prochaine, je ferais un poste à moi

matt0013
21/04/2021, 11h24
Salut brb,
Poste sur Forum Peugeot en parallèle d’ici comme j’ai fait, c’est toujours mieux d’avoir plusieurs avis.
Sur le forum il y a un membre (kawajo) qui est au top concernant les thp.
Peut être qu’il t’aidera à résoudre ton soucis aussi.
Ouvre un post et je tape l’incrust..

matt0013
25/04/2021, 10h05
Salut, à tous,

Sujet résolu!

Distribution qui était mal calé à cause du déphaseur qui n'était pas en buté.

Si un modérateur peut ajouté résolu dans le titre ça serait cool.

Merci a vous..

titi65
14/12/2023, 22h20
Je sais que ce sujet date, mais as tu aussi corrigé ton probleme de changement de température ?

mirage47
04/02/2024, 13h55
Je vais regarder ca.

J'en ai commander un au cas où

Merci

A+

---------- Post added at 14h55 ---------- Previous post was at 14h53 ----------

J'ai l'impression qu'il y en a 2 ?

Vous confirmez ?

Est-ce facile a demonter ?

A+

MECASOLUTION
05/02/2024, 06h04
Salut, ethanol sans repro ?? sur un thp?, tu n a pas peur toi, deja sans ethanol juste le 95e10 pose problème, je te conseil de faire ta chaîne car elle s allonge et que le pignon de chaîne vilebrequin a ton kilométrage doit avoir les dents usees, pour éviter la casse, apres les bougies avec bobine ngk, decrasse tes conduits d admission, c est long mais c est primordial pour ton etancheité soupapes, il faut aussi supprimer le conduit du reniflard par un bouchon j ai pas la ref mais sur sur les RC il est monter en lieu est place sur le cache culbu…