S'identifier

Voir la version complète : Problème suspension pneumatique C6

Selim70
18/02/2021, 17h47
Hello l'équipe,

Je vous dérange car je commence à arriver à mes limites :9:

Un ami a moi à une Citroën C6 dans son garage. Le bloc hydro a déjà été changé par un d'occasion il y a 6 mois. Le client a eu la surprise de retrouver un matin sa voiture au sol, qui ne voulais plus se lever.

Il est allé faire un diag chez une personne, qui lui à diagnostiqué un bloc hydro HS (BHI). Il y avait plein d'erreur de communication CAN lié à ce boitier.

Le client à donc acheté ce bloc neuf chez Citron et la ramené chez mon ami mécano pour le remplacement il y a 1 jour.

Le bloc a été changer mais impossible de le faire fonctionner (que ce soit avec le bouton depuis la voiture et aussi avec diagbox). Aucun signe de vie, ni bruit, et surtout aucune erreur dans le calculateur de gestion des suspensions.

Il y a trois prise (voir photo) :
- Une pour le calculateur (si on la débranche, la voiture ne démarre plus est plein d'erreur, car elle fait passerelle visiblement),
- Une pour l'alimentation 12V (J'ai tester avec un multimètre et une lampe témoin, le jus arrive, donc aucun soucis de maxi fusible ou autre),
- Et le fil de commande.

J'aimerais savoir comment tester ce moteur via le fil de commande ? Ou alors tester ce fil de commande.
Une personne aurait par hasard un schéma électrique de ce fil de commande ?

Je n'ai pas d'autre idée, si ce n'est que ce fil de commande serait peut être coupé....

Des avis les amis ?

Merci pour tout ceux qui prendrons la peine de lire et m'aider,

Le golfiste.

http://www.c5manuel.com/suspension_direction_freins-18.html

Selim70
18/02/2021, 17h51
Voici une photo avec détails

Jock66
18/02/2021, 18h04
Salut

Pas de defaut sur corecteur assiette ?

Selim70
18/02/2021, 18h35
Salut

Pas de defaut sur corecteur assiette ?

Salut l'ami,

Rien si ce n'est un xénon HS...

boris93600
18/02/2021, 18h53
Salut,

Vérifie la cohérence du codage du bloc, avec ou sans AMVAR en fonction de la présence des capteurs sur les sphères.

Puis cul posé au sol (juste le C6, toi tu peux rester debout), rentre lui les valeurs de hauteur de caisse pour chaque roue avec diagbox (la procédure y est décrite).

Voici des valeurs standards que j'ai déjà utilisé :

AV G&D :
R1 = valeur 0315 (mm)
H1M =valeur 0155 (mm)

ARR G&D :
R2 = valeur 0330 (mm)
H2M = valeur 0225 (mm)

Selim70
18/02/2021, 18h58
Salut,

J'ai déjà mis des valeurs, mais peut être qu'elle n'étaitpas bonne ni identique à celle que tu viens de me communiquer. Je vais tester tes valeurs demain merci bcp.

Petite question, valeur bonne ou pas, le test actionneur du moteur de pompe devrais fonctionner ?

Concernant le codage, je n'ai aucun calculateur1 ni calculateur 2(absent). J'ai teste d'en mettre un présent en télécodant mais il n'en trouve pas donc j'ai remis comme à l'origine. Il n'y pas de AMVAR sur celle-ci.

Merci
Salut,

Vérifie la cohérence du codage du bloc, avec ou sans AMVAR en fonction de la présence des capteurs sur les sphères.

Puis cul posé au sol (juste le C6, toi tu peux rester debout), rentre lui les valeurs de hauteur de caisse pour chaque roue avec diagbox (la procédure y est décrite).

Voici des valeurs standards que j'ai déjà utilisé :

AV G&D :
R1 = valeur 0315 (mm)
H1M =valeur 0155 (mm)

ARR G&D :
R2 = valeur 0330 (mm)
H2M = valeur 0225 (mm)

boris93600
18/02/2021, 19h05
Donne moi le VIN en MP stp.

Selim70
19/02/2021, 11h31
Slm les frère,

Merci à tous, grâce à vous et vos infos, la panne est presque identifiée :

https://1drv.ms/b/s!AtZdnRbcFOpRkScZsSEk1yv3a0GT?e=jh8Eep

Soit le relai BHI sur le BSI est HS, soit le fil de commande du BSI jusqu'à la borne de commande du moteur est coupé.

En effet, quand je ramène du 12V sur la borne de commande du moteur, celui ci fonctionne :50:

Savez-vous si il est possible de faire souder un nouveau relai BHI sur le BSI sans devoir remplacer le BSI si celui-ci est en cause ?

Merci et bonne journée à tous

Le golfiste

boris93600
19/02/2021, 12h58
Tu as du 12v sur le F14 BSI ?

Selim70
19/02/2021, 17h38
Tu as du 12v sur le F14 BSI ?

Oui j'ai bien le 12V de plus il gère l'affichage tête haute et l'ODB....

Si je retire le fusible plus d'affichage tête haute ni odb etc

boris93600
20/02/2021, 16h22
Ta BSI est OK.

Tu dis : "En effet, quand je ramène du 12V sur la borne de commande du moteur, celui ci fonctionne"

Tu as injecté le 12v en pin1 (2 Voies Noir) moteur pompe ?
Si c'est le cas tu as contourné le relais 1704.

Image E, au bout du longeron, relais 1704 à contrôler :
>

Selim70
21/02/2021, 12h16
Ta BSI est OK.

Tu dis : "En effet, quand je ramène du 12V sur la borne de commande du moteur, celui ci fonctionne"

>

Salut Boris,

Déjà merci pour ton plan, je pensais à tord que le relai 1704 était intégré sur la partie du moteur. En fait le relai est juste à côté.

Chapeau l'artiste je vais voir pour remplacer ce relais dès demain....

Merci bcp ! Je te retiens au jus !

Selim70
21/02/2021, 12h40
Ta BSI est OK.

>

Je ramène le 12v sur la prise entourée en rouge. Du coup, je ne suis plus sur de tout comprendre...

Sur la prise jaune, j'ai bien 12v en vérifiant avec un multimètre. Avec une lampe témoin, ça s'allume.

ça voudrais dire que le relai n'est pas HS si j'ai bien 12v ? Du coup, ce serait 7715 (calculateur suspension) qui n'enverrait pas les bonnes infos ? ....

Selim70
21/02/2021, 12h41
Ou alors le fil 7111 qui serait coupé ? ...

Merci Boris

boris93600
21/02/2021, 12h43
Oui exactement. Quels sont les dtc sur l'ensemble de la voiture ?

Selim70
21/02/2021, 12h54
Oui exactement. Quels sont les dtc sur l'ensemble de la voiture ?

Merci. les 3 principaux DTC sont de mémoire :
- Signal incohérent sur le capteur de buté de la pédale d'accélérateur,
- Un xénon HS,
- Et dans le calculateur de suspension, un lié à un problème de communication avec le capteur d'angle du volant. D'après mes recherches, ce ne serait à ne pas prendre en compte si le soucis n'est pas présent dans le calculateur ESP.
(Défaut permanent, Absence de communication avec le capteur d'angle volant valeur reçue incorrecte).

Source : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?141707-Lexia-Default-permanent-du-capteur-d-angle-volant

Du coup, le calculateur étant neuf de chez Peugeot, je pense que le fil est peut être coupé. J'ai du mal à croire qu'un calculateur en échange standard puisse être HS même si ça peut arriver mais il faudrait être le dernier des chats noirs :D

boris93600
21/02/2021, 14h00
Reste à contrôler la continuité de cette ligne, avant de pousser les recherches plus loin :
>
86937

Selim70
21/02/2021, 18h21
Génial merci je vais vérifier cela demain.

Je te tiens au jus merci et bonne soirée à toi

Le golfiste

zenata
21/02/2021, 19h11
salut

Régulation de hauteur de suspension arrière fonctionne mal ou plus.
Le liaison entre la vanne de régulation et barre stabilisatrice est détaché ou cassé.
La vanne de régulation se trouve au niveau de l’essieu arrière. La liaison avec la barre stabilisatrice se fait par biellette en PVC (5cm).

Selim70
21/02/2021, 19h23
salut

Régulation de hauteur de suspension arrière fonctionne mal ou plus.
Le liaison entre la vanne de régulation et barre stabilisatrice est détaché ou cassé.
La vanne de régulation se trouve au niveau de l’essieu arrière. La liaison avec la barre stabilisatrice se fait par biellette en PVC (5cm).

Merci pour ton aide. Cela ne génére aucune erreur si c'est le cas ?

Car même en entrant dans la voiture lors de l'ouverture de la porte, aucune réaction du moteur de pompe...

Merci

zenata
21/02/2021, 20h39
Post capture d'ecran de toutes les valeurs paramètres diagbox

---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h38 ----------

valeurs du calculo suspension

Selim70
22/02/2021, 10h26
Re les amis,

Du coup j'ai testé la continuité du câble, il est OK.

J'ai poussé les vérifications dans les paramètres des capteurs. Le capteur de la pédale d'accélérateur ne bouge pas d'un poile sur le graphique.

Dans le calculateur moteur, j'ai l'erreur P1644 :
- Capteur de position de la pédale d'accélérateur - Court-circuit à la masse.
- Et un autre lié au préchauffage de la caisse.

Sinon le seul autre défaut concerne un xénon.

Je viens de commander la pédale d'accélerateur et le xénon. Tout me fait penser que c'est la pédale au vue du synoptique suivant (page 5):
http://jacques.kervella.free.fr/tipe/suspension_el.pdf

A vos avis si jamais vous avez des idées les amis.

Merci à tous

Le Golfiste

Selim70
24/02/2021, 18h28
Salut la team,

Après changement de la pédale d'accélérateur et effacement du défaut, miracle la pompe se déclenche à l'ouverture de la pompe conducteur et fonctionne bien ensuite.

Merci à tous pour votre aide.

Quelle satisfaction de voir les suspensions fonctionner.

Bonne soirée à tous

Le golfiste

POCOYO
24/02/2021, 18h43
Salut la team,

Après changement de la pédale d'accélérateur et effacement du défaut, miracle la pompe se déclenche à l'ouverture de la pompe conducteur et fonctionne bien ensuite.

Bonne soirée à tous

Le golfiste

Salam
good news [emoji1787]

J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.

Quattro899
24/02/2021, 22h48
Salut la team,

Bonne soirée à tous

Le golfiste

Slt l’ami content pour toi !

C’est quand meme dingue que le potard de la pedale HS et la voiture reste au sol... lol comme quoi des fois faut pas chercher a comprendre !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Selim70
26/02/2021, 19h10
Slt l’ami content pour toi !

C’est quand meme dingue que le potard de la pedale HS et la voiture reste au sol... lol comme quoi des fois faut pas chercher a comprendre !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Grave c'est hallucinant. Heureusement qu'on a visé juste directement sinon on aurai pu en changer des pièces lol.

Cette expérience m'aura apprise qu'un défaut dans un autre calculateur peut mettre un calculateur, sans erreur, en défaut. Je me coucherais moins bête.