PDA

Voir la version complète : Problème pression d'huile 1.6 tdci

Kevin56
25/02/2021, 21h22
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai remarqué sur ma Focus 1.6 tdci 90 (dv6) et 237 000 km qu'au premier démarrage de la journée j'ai un claquement pendant 5 sec et le voyant pression d'huile allumé durant ce claquement en gros elle fait le même bruit lors du premier démarrage après vidange.
Mais les autres démarrages de la journée il n'y plus ce claquement.
Elle me le fait que quand elle ne tourne pas un bout de temps.
A noter que j'ai dû changer les joints d'injecteurs il y a moins de 10 000 km car ceux ci fuyaient.
Alors, j'ai regardé un peu sur le net et il parle de la pompe à huile ou de la crépine de bouchée suite au problème de joints d'injecteurs.

Avez vous une idée ? Ou si c'est ça, est ce que c'est '' facile '' à changer ?

Merci pour votre aide.

michelméca
25/02/2021, 21h56
Bonsoir, déja controle si ton huile n est pas trop fluide de plus si ta une usure prématuré de ton moteur il devient plus bruyant surtout a froid .ton filtre a huile est le bon modèle car la membrane en caoutchouc incorporée joue le role de clapet anti retour pour éviter le désamorçage . quand on vidange on redémarre pas directement il faut faire une panne d injection pour que le circuit se réamorce ( 10 secondes de démarreur suffisent ) , ça évite de rayer les coussinets .peu pas te dire sur ton moteur ce qu il faut déposer pour accéder au carter moteur , dsl .

Kevin56
26/02/2021, 08h43
Mon huile est de la 5w30 elle a 1000 km environ.
C'est la 4 ème fois que je fais la vidange dessus mais cette fois ci le filtre à huile n'était pas de la même marque que d'habitude mannfilter au lieu de purflux et il y a juste le petit téton dessus pas de languette détrompeur.
Je viens de la démarrer elle l'a encore fait.
Je vais regarder si ça vient pas du filtre avant de tout démonter je l'ai peut être mal mis :/ c'était bien plus pratique les cartouches métalliques.
Merci pour l'info de 10s de démarreur car je ne le faisait pas.

Je te tiens au courant de la suite.
Merci

gary01
26/02/2021, 09h08
Salut,

Filtre a huile mal monté j’ai un pote qui avait fait se vidange et qui as eu le cas.le teton avec le joint n’est pas dans son emplacement.met le dabord dans le support a sa place et ensuite tu me le couvercle si t’as pas les detrompeurs

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

hscar
26/02/2021, 11h36
tout comme GARY regarde le filtre a huile si bien monte après voir si pas résolu la crépine, pompe a vide, arrivée d'huile tuyau du turbo cote bloc moteur il y a un un petit filtre qui se colmate

louay
26/02/2021, 17h11
salut sur ce moteur suite a fuite injecteur la crépine se bouche. Remplace la car souvent c'est le turbo qui risque de lacher par la suite

Kevin56
26/02/2021, 21h25
Bonsoir à tous,

Déjà merci pour vos conseils je vais regarder ça dans le week-end j'ai au pire racheté un filtre purflux '' qui va bien '' mais je vais essayer de le remettre correctement avant de le changer.
Lors de la vidange, j'ai tenté de le mettre d'abord dans le support et ensuite visser la cloche mais je n'arrive pas à prendre le filetage car la cloche ne se clipse pas sur le filtre et vu que tout est en plastique j'ose pas trop forcer du coup j'ai toujours mis le filtre sur la cloche et ensuite vissé l'ensemble.
Oui, quand j'ai changé mes joints d'injecteurs j'ai vu que certains faisaient une vidange ensuite et changeaient la crépine c'est pour ça que je pensais plus à elle car je ne l'ai pas fait.
J'avais déjà bien galèré à changer les joints d'injecteurs que je n'ai pas été plus loin...

Je vais procéder par étape comme vous me le conseillez du plus facile à la grosse galère lol et je vous redis ;-)

zav_ze_best
26/02/2021, 21h50
Bonsoir,

Si je ne dis pas de bêtise c'est un moteur dv6 de chez PSA.

J'ai toujours entendu dire que la dessus il fallait faire attention à deux choses:

-Bien placer le téton dans son emplacement pour éviter les chute de pression d'huile.

-Monter des filtres à huiles d'origines car certaines marques avaient tendances (pour je ne sais quelle raison) à faire ce que tu décris en symptômes.

Je commencerai par ça. Et ensuite oui tu peux vérifier ta crépine, et enlever le petit tamis dans le tuyau allant au turbo...

C'est un dv6...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

bracame
27/02/2021, 03h30
salut, commence par vidange et filtre neuf correctement monté.

pour les dv6 je mets le filtre neuf dans le couvercle, le réenlève(afin de faire le passage dans le papier au centre) , le mets dans le support téton bien positioné, puis enfin le couvercle.

huile 5w40

shami
27/02/2021, 08h05
bonjour

suivant la fuite des injecteurs
si cela a charbonne je te conseillerais de vérifier si tu as un tamis sur arrivée huile turbo
enlève le si c est le cas
la crépine commence peut être a se boucher
tu peux trouver du produit pour nettoyage a mettre dans huile
après tu suis le mode d emploie

bonne journee

techtronic1
27/02/2021, 08h14
Slt regarde crepine boucher c maladie connu

Jock66
27/02/2021, 08h15
Salut

Je pense comme gary, filtre mal monté ou de mauvaise qualité.

Les origines le filtre est d’une pièce, mais certains adaptable sont avec le teton que tu dois rentrer, j’aime pas ceux la ...

A mon avis ton problème est la

Kevin56
27/02/2021, 10h07
Bonjour,

Oui c'est bien un moteur peugeot dv6.

Premier démarrage de la journée et là elle ne l'a pas fait.
Du coup, j'ai quand même changé le filtre à huile mais l'ancien me semblait bien monté pas de tassement du papier rien je pense que pour mal le monter faut vraiment forcer car le téton ne peut pas se mettre ailleurs.

https://i.postimg.cc/N9T5Q5d6/IMG-20210227-105621.jpg (https://postimg.cc/N9T5Q5d6)

https://i.postimg.cc/yWy0RbTF/IMG-20210227-105636.jpg (https://postimg.cc/yWy0RbTF)

J'ai mis le nouveau comme vous me l'avez préconisé d'abord dans le support puis vissé la cloche.
J'ai déjà acheté un nettoyant avant vidange au cas où je dois aller plus loin.
Par contre le filtre tamis pour le turbo se trouve où ?

A voir au prochain démarrage.

gchx
27/02/2021, 11h02
Salut
A l’arrivé de pression d’huile du turbo, tu devises la vis et tu le trouvera sans problème

gary01
27/02/2021, 11h05
Bonjour,

Oui c'est bien un moteur peugeot dv6.

Premier démarrage de la journée et là elle ne l'a pas fait.
Du coup, j'ai quand même changé le filtre à huile mais l'ancien me semblait bien monté pas de tassement du papier rien je pense que pour mal le monter faut vraiment forcer car le téton ne peut pas se mettre ailleurs.

https://i.postimg.cc/N9T5Q5d6/IMG-20210227-105621.jpg (https://postimg.cc/N9T5Q5d6)

https://i.postimg.cc/yWy0RbTF/IMG-20210227-105636.jpg (https://postimg.cc/yWy0RbTF)

J'ai mis le nouveau comme vous me l'avez préconisé d'abord dans le support puis vissé la cloche.
J'ai déjà acheté un nettoyant avant vidange au cas où je dois aller plus loin.
Par contre le filtre tamis pour le turbo se trouve où ?

A voir au prochain démarrage.

Tient nous au courant par contre tu oublie un peu la touche thanks malgrès l’aide reçu

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bracame
27/02/2021, 11h05
sans vidange toujours ?

hscar
27/02/2021, 11h59
le tamis ce trouve dans la vis creuse sur le bloc moteur tu suis le tuyau arrive d'huile au turbo et tu descend jusqu'au bloc moteur et tu as tas vis creuse.
N'oublie pas de regarder a ta pompe a vide il y a un petit tamis aussi et il se colmate aussi

techtronic1
27/02/2021, 12h18
Juste un conseil regarde ta crépine ou ta pompe à huile parce que dans pas longtemps tu va te retrouver à faire un moteur pression insuffisante et claquement pas bon ménage crois un vrai mécano qui te parle

Kevin56
27/02/2021, 12h49
Tient nous au courant par contre tu oublie un peu la touche thanks malgrès l’aide reçu

Je n'ai pas l'habitude de faire le thanks quand j'y allais il y a quelques années sur les forums il n'y avait pas cette option 😁 je remercie dans mon message en général mais je vais le faire aux personnes concernées 👍

Pour la vidange, l'huile total à 1000km, je voulais déjà voir ce que ça donne avec le nouveau filtre. Si c'est pareil je mets un nettoyant avant vidange et je l'a refais et change la crépine.

Merci pour votre aide je regarde ça demain car avec le beau temps en Bretagne je suis à bricoler dans le jardin 👍

jphp
27/02/2021, 14h03
Salut, pas de choc sous le carter d'huile ? car la crepine est trés prés du fond, sinon dépose du carter nettoyage ou remplacement de la crepine en plastique, 3,8 l huile 5w30
Un filtre mann hu716/2x
Le filtre a supprimer graissage turbo se trouve a l'intérieur de la vis raccord bango sur le tube de graissage turbo clé Allen
@

michelméca
27/02/2021, 16h50
tu peu aussi dans la foulée rajouté une cale (rondelle) de 1 mm derrière le ressort du clapet de décharge , tu augmentera ta pression d huile d environ 0.7 a 0.8 bar , technique des préparateurs , mieux vau perdre quelques chevaux et gagner en longévité .

bracame
27/02/2021, 19h49
augmenter la pression d'huile augmente le laminage et son usure... inutilement.
i' vaut mieux vraiment s'occuper d'etre sur que ca monte deja correctement et rapidement a la pression constructeur.

huile neuve de qualité, filtre bien monté, crepine turbo virée, crepine de pompe et carter propre.

avec ca ces moteurs 1.6 j'en ai des dizaines sur le parc que j'entretiens qui ont plus de 300mkm turbo d' origine et pourtant usage pas tendre parfois...

au final les réformes sur casse moteur sont plutôt rares... très rare...

Kevin56
28/02/2021, 11h03
Premier démarrage pour tester avec le nouveau filtre purflux ce matin et pas de claquement peut être que le joint torique du filtre avait un défaut... ?
Je vais regarder si j'ai le tamis sur la vis d'arrivée d'huile du turbo et le virer s'il est là.
J'ai contrôlé son jeu et ça va il est minime.
Pour l'huile je mets soit de la castrol ou de la total et une vidange tous les ans car je ne roule plus beaucoup avec depuis 1 an car j'ai un véhicule de service.

Je verrai demain si c'est toujours bon mais par sécurité je vais voir pour changer la crépine du carter vu son kilométrage ça ne serait pas du luxe.

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant.

---------- Post added at 11h03 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

Non pas de choc sur le carter d'huile.
Premier démarrage pour tester avec le nouveau filtre purflux ce matin et pas de claquement peut être que le joint torique du filtre avait un défaut... ?
Je vais regarder si j'ai le tamis sur la vis d'arrivée d'huile du turbo et le virer s'il est là.
J'ai contrôlé son jeu et ça va il est minime.
Pour l'huile je mets soit de la castrol ou de la total et une vidange tous les ans car je ne roule plus beaucoup avec depuis 1 an car j'ai un véhicule de service.

Je verrai demain si c'est toujours bon mais par sécurité je vais voir pour changer la crépine du carter vu son kilométrage ça ne serait pas du luxe.

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant.

Jock66
28/02/2021, 12h43
Salut

Controle carter et demonte crepine et nettoie la.
Attention les vis torx de la crepine sont collés et des fois tu les foires.

Un conseil, met la douille torx et 2/3 coup de marteau dessus, ca aide au démontage.

Un autre conseil, vidange 4 litres dessus, si depose du carter, tu peux rajouter 0,5 l environ.

Kevin56
04/03/2021, 11h50
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles suite au changement du filtre à huile depuis samedi je n'ai plus de claquement au premier démarrage du matin peut être que le joint torique de l'ancien filtre avait un défaut... ?

Pour le moment, ça semble résolu je vais voir quand elle ne tournera pas depuis quelques jours si c'est toujours bon.
Et, je vais controler tout de même la crépine du carter quand j'aurai un peu plus de temps.

Merci à tous pour votre aide.