Voir la version complète : Pas de communication OBD scenic 2 ph2
Bonjour,
Je cherche des pistes pour dépanner mon scenic 2 phase2 1.6 16V cartes main libre.
Dans l'ordre chronologique:
panne de démarrage avec affichage "tourner le volant + start"
puis affiche "frein de parking ..." depuis que l'assistance à tirer le câble de déverrouillage de secours".
Pas de communication obd avec un ELM327 (Klavkarr) (je n'avais jamais connecté de diag avant non plus).
Pas de +APC
Verrou de colonne, RAS visuellement (il n'est pas commandé à la mise du contact).
Fusibles UCH ok, fusibles d'habitacle également.
60 ohms entre les lignes CAN H et CANL ... donc ok, pas de court-circuit à la masse.
Par contre , je n'ai pas 2,5V sur les lignes CAN (selon la doc dialogys) mais 1,9V.
La condamnation des portes fonctionne.
Soupçonnant l'UCH, je l'ai déposée, RAS visuellement.
Je pense refaire des soudures, et l'alimenter sur table. Peut-elle alors répondre sur le bus CAN simplement alimentée ?
Si quelqu'un a eu cet panne ou une piste, je suis plus que preneur :hail: .
techtronic1
04/03/2021, 05h28
Slt je te donne une piste le problème quand tu ouvre le capot à ta droite le problème l uch n est pas ton soucis
Slt je te donne une piste le problème quand tu ouvre le capot à ta droite le problème ���� l uch n est pas ton soucis
Bonjour,
Je n'ai pas pu éditer mon précédent message, il faut remplacer UCH par UPC.
J'ai vérifier l'état de l'UPC et de ses fusibles: pas d'humidité, et carte propre.
Fusible 17 sur la ligne CAN en bon état si c'était la piste, c'est la première chose que j'ai fait.
J'ai également vérifié la continuité électrique entre les ligne CAN de la prise DIAG et l'UCH: RAS. L'absence de +APC m'interroge effectivement.
Merci pour ton aide.
Salut
Pour etre sur du diag, il te faudrait la clip!
Sinon, je pencherais pour le verrou colonne.
yoss33140
04/03/2021, 17h05
salut ton probleme vient de verrou colonne comme dit juste avant bonne soirée
SALUT regard UCH broche,connecteur ...tu deposer ouvrir voir si pas du vert de gris pas humide controle bien toutes tes connection UCH avant de changer quoi que ce soit
bon courage
Le verrou de colonne, c'est la première chose que j'ai déposé.
Selon les documents que j'ai, je devrais tout de même pouvoir communiquer avec l'UCH, non ?
L'UPC est visuellement très propre. Est-il possible de l'alimenter seule pour communiquer avec, ou y'a t-il des annexes à relier obligatoirement ?
hatem bessid
04/03/2021, 21h43
il faut cherché le PAC
Slt les gars uch c'est dans habitacle je suppose que vous voulez dire upc usm ... a droite de la batterie ...
ronan4982
04/03/2021, 22h56
verrou de colonne sans doute bloqué a mis chemin car vis desserré.
---------- Post added at 23h56 ---------- Previous post was at 23h49 ----------
pas inversé
gexrider
05/03/2021, 19h32
Slt. Fusible sur batterie à ctrl.
Ctrl si tu entre en diag avec l uch 645. Même sans contact tu devrait.
http://petitscubes.free.fr/scenic2/030b.jpg
RAS sur ces fusibles.
Verrou de colonne déverrouillé.
A la mise du +APC, et relais se fait entendre dans l'habitacle du côté de l'UCH, comme si il collait et décollait aussitôt.
Merci de m'avoir indiqué que l'on doit pouvoir communiquer via le CAN même avant contact. Il y a donc un souci de communication.
Je cherche ... :banghead:
---------- Post added at 01h41 ---------- Previous post was at 01h39 ----------
http://petitscubes.free.fr/scenic2/030b.jpg
---------- Post added at 01h43 ---------- Previous post was at 01h41 ----------
L'image ne passe pas, il doit y avoir une restriction de privilège sur mon compte pour poster des liens d'images.
Avec des mots alors: Concernant les fusibles, rien à signaler concernant les 3 fusibles F1,F2, et F3 situés sur la borne positive de la batterie. Batterie bien chargé tension > 12V je précise.
A la mise du +APC,
Je voulais dire, à la mise du contact forcé.
Donc UCH sur table, alimentée par:
+12,2V sur PP1 pin 3 et 4.
masse sur PP1 pin 1, PP3 pin 2.
Sur la prise de l'outil de DIAG:
pins 14 et 6 (CAN L et CAN H) respectivement connectées à PE2 pin 16 et 6.
Les pins 4,5 (masses) et 16 (+12V) aux +12V et masse de l'UCH.
Une résistance de 60 ohms en parallèle aux bornes du bus CAN.
Je relie brièvement PE1 pin7 à la masse, cela provoque un bref pic de consommation à 500mA et fait "chanter" ce qui semble être une bobine une demi seconde.
... mais toujours pas de communication possible :-( .
La carte:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/uch.jpg
La self:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/bobine.jpg
ça commence à être ennuyeux ... :banghead:
Salut,
Tu essai de le lire avec quel outils?tu as la ref de l’uch pour verifier le pinout?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut,
Tu essai de le lire avec quel outils?tu as la ref de l’uch pour verifier le pinout?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut,
Les liens ne sont pas passés. J'ai utilisé la doc dialogys, et les schémas de câblage "visu".
J'ai retrouvé les mêmes câblages fait par d'autres personnes sur d'autre sites.
J'utilise un bête ELM327 avec eobdfacile, qui devrait à minima communiquer avec l'UCH.
Mes images ne sont pas passées dans le précédent post.
Vue de face du boitier d'UCH:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/uch_front_1.jpg
Référence renault:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/sitcker_ref_UCH_1.jpg
Mon montage de test:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/uch_board_front_connected_1.jpg
Le microcontroller:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/freescale_Uc_515854DGVPV_1_1.jpg
Je devrais au minimum pouvoir communiquer avec.
Si c'est l'UCH qui est HS et que je ne trouve pas la panne (pas facile sans la data sheet du microcontroller, ni le schéma de la carte), j'imagine que je vais devoir me diriger vers un clonage sur une autre UCH ou une UHC identique "virginisée".
Pourtant l'affichage du tableau de bord est fonctionnel, et il communique bien avec l'UCH par le bus CAN, même si c'est via l'UC de direction assistée électrique.
http://petitscubes.free.fr/scenic2/uch_front_1.jpg
http://petitscubes.free.fr/scenic2/s..._ref_UCH_1.jpg
http://petitscubes.free.fr/scenic2/u...onnected_1.jpg
http://petitscubes.free.fr/scenic2/f...4DGVPV_1_1.jpg
Bonjour à tous, je tourne un peu en rond sur mon problème, je poste ce message avec l'espoir que quelqu'un ayant déjà travaillé sur ce type d'UCH ou véhicule me lise ...
Merci à celui qui pourra me mettre sur la voie.
Un message pour dire que je n'arrive toujours pas à communiquer avec mon UCH déposée sur table connectée selon le schéma suivant:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/connections_uch_obd_corr.jpg
http://petitscubes.free.fr/scenic2/connections_uch_obd_corr.jpg
C'est maintenant la pin PE1 / 17 que je mets à la masse une seconde (après avoir parcouru tous les posts de ceus qui se servaient de l'UCH pour faire des test de tableau de bord). Un ou plusieurs relais se mettent à coller à ce moment précis.
J'ai trouvé la même UCH d'occasion qui se comporte exactement pareil, c'est à dire impossible d'obtenir une réponse avec une interface ELM327 et un logiciel de diagnostique.
>Alors que la doc. renault dialogys précise qu'il faut mettre le +APC pour diagnostiquer (donc présence de la carte dans le lecteur et appui long sur start) quelqu'un peut-il me confirmer que l'UCH peut répondre quand elle est seule sur une table ?
>DDT4all propose une liste de plusieurs versions d'UCH pour mon scenic 2 phase 2, comment identifier avec certitude la version d'UCH ?
http://petitscubes.free.fr/scenic2/choix_uch_ddt4all.jpg
http://petitscubes.free.fr/scenic2/choix_uch_ddt4all.jpg
Salut
Pour identifier ton uch, c’est marqué sur l’étiquette collé dessus
Pour ce qui est du diag, sans contact tu dois pouvoir rentrer dedans !
Un exemple tout bête, quand tu reprogrammes une carte en akl, il y a pas de contact et tu peux pourtant programmer une carte.
Quand un verrou de colonne est hs, pareil.
Pour moi, ton uch est mort, si tu es sur de ton pinout, essaye de brancher un autre sur le véhicule voir si tu communiques !
Essaye aussi ton diag sur un autre véhicule voir si il fonctionne !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut
Pour identifier ton uch, c’est marqué sur l’étiquette collé dessus
Pour ce qui est du diag, sans contact tu dois pouvoir rentrer dedans !
Un exemple tout bête, quand tu reprogrammes une carte en akl, il y a pas de contact et tu peux pourtant programmer une carte.
Quand un verrou de colonne est hs, pareil.
Pour moi, ton uch est mort, si tu es sur de ton pinout, essaye de brancher un autre sur le véhicule voir si tu communiques !
Essaye aussi ton diag sur un autre véhicule voir si il fonctionne !
L'étiquette sur l'UCH indique:
http://petitscubes.free.fr/scenic2/sitcker_ref_UCH_1.jpg
ça ne donne pas la version, ni le N° VDIAG ... à moins que cela puisse se décoder.
Que signifie AKL ?
Je suis bien d'accord, je me doute bien qu'il doit être possible de communiquer avec l'UCH en cas de panne de verrou de colonne ou de carte d'accès !
J'arrive à diagnostiquer le vieux scenic 1 phase 2 à l'embrayge mort qui prend racine dans le jardin.
La même UCH d'occasion est aussi récalcitrante ...
:cheer2: ça avance !
Avec un programmateur aussi bon marché que le CH341 black, j'ai lu enregistré et effacé l'eeprom 24C04 du verrou de colonne de direction sans la dessouder avec la pince à SOIC8.
La procédure de +APC forcé fonctionne, le véhicule démarre, et je peux le diagnostiquer (Mon UCH n'est donc pas morte). Sauf qu'une fois le contact coupé, ça revient au problème initial, et je dois effacer l'eeprom de nouveau.
A noter que j'entends un relais coller sans doute au moment où la mécanique du verrou de direction est sensée bouger, mais il ne se passe rien.
Les codes de défaut relevé avec DDT4all ne parlent pas de l'anti-démarrage.
J'ai récupéré les référence de l'UCH: référence MPR, n° VDIAG, version hardware, logiviel,calibration ... et le VIN.
J'ai remarqué que les vitres électriques ne montent que de 5 cm par appui sur l'interrupteur de commande ... ça doit bien signifier un souci de programmation ... je viens de lire que c'est fréquent après une déconnexion de batterie, et qu'il suffit d'appuyer 20 secondes vitres fermées sur le boutton du haut ... réinitilisation nécessaire donc ...
J'ai remarqué le contenu de l'e2prom était différent avant/après effacement et remise en place. Je me demande en quoi un souci mécanique viendrait modifier le contenu de l'e2prom. Je vais tester le moteur, refaire les soudures, et éventuellement remplacer l'e2prom pour voir si cela perdure.
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un ... n'hésitez pas !
DAVID02620
10/07/2021, 20h28
salut
remplace ton verrou de colonne ton souci est la
pour les vitres c est normal apprentissages a faire en restant appuyer sur les interrupteur vitres fermes pendant 5 secondes
salut
remplace ton verrou de colonne ton souci est la
pour les vitres c est normal apprentissages a faire en restant appuyer sur les interrupteur vitres fermes pendant 5 secondes
Je me doute que le souci est au niveau du verrou, mais quoi ?
Le moteur est ok, la puce infinéon 34885 V4.23 n'est pas une référence connue.
salut hesite pas a remplacer le verrou de colonne de plus il ya des securités sur le verrou si quelque chose se passe mal dans le verrou aussi bien meca que elec le demarrage n est pas autorisé par la safety line qui revient a l uch bonne journé
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