Voir la version complète : Surprise sur le piston d'un X3
Hello
Alors là je n'ai jamais vu ça. Un X3 2.0d 177ch, un matin moteur ne tourne plus. Il a remplacé la batterie mais idem, démarreur claque mais je tourne pas.
Verif à la main, le moteur tourne mais bloque, je me dis soupape tordue sûrement dû à la chaîne qui a sauté. Impossible de vérifier le calage, on n'arrive pas à mettre le moteur au PMH
On sort le bloc puis deculassage pour trouver ça !!!
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/yq0q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/mdm1.jpg
C'était posé comme ça sur le piston. Pas de traces de martelage ni sur le piston ni sur la culasse. Je pense que le proprio peut aller jouer au loto. Deja j'ai du mal à comprendre comment cette pièce a pu passer la soupape mais que ça arrive juste au demarrage ça relève du miracle.
Cette pièce vous dis quelque chose ? Ça vient d’où car je n'ai pas encore trop cherché autour.
Merci
slt
la c est pas de bol
bon deja c rentrer par l admission
examine le collecteur adm
---------- Post added at 18h19 ---------- Previous post was at 18h17 ----------
perso je la vois mal passer pr la soupape aussi vu la taille
Je vais voir ça, peut être un axe de clapet, il me semblait que sur les N47 le problème des flap était réglé
ca serai pas volontaire par hazard?
---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h20 ----------
apres s il es passer par la soupape le piston la marteler a plat
Volontaire ? Même en voulant le faire je pense que j'aurai du mal à faire passer cette pièce par la soupape.
Le véhicule roule tous les jours puis un matin le moteur n'a pas tourné (ou peu je ne sais pas, c'est arrivé à sa femme)
Il n'y a pas de trace de martelage. Le moteur n'a pas pu tourner, la piece est plus épaisse que l'ecart piston/culasse au pmH
---------- Post added at 18h26 ---------- Previous post was at 18h25 ----------
On va nettoyer, vérifier les 2 soupapes et sièges d'admission, éventuellement un petit rodage et roule ma poule.
c est vrai on dirais un axe de clapet quand meme
---------- Post added at 18h32 ---------- Previous post was at 18h27 ----------
quand je dit volontaire je dit pas toi mais les n47 avec des souci en pagaille chaine etc j ai vu des client essayer de passer ca a l assurance ..
Salut
Controle les volets du swirl, a mon avis soucis la dessus.
Par précaution controle le piston, avec les coups de demarreur il a du prendre une claque.
baccaraboss
09/03/2021, 18h16
Salut,
ca serait pas un morceau de métal enfoncé dans le puit d'injection pour contrôler le PMH, et qu'il serait tomber dans le cylindre, car soit un magicien est venu, soit dieu qui sait, mais ce genre de métal ne passe pas par la soupape
Salut
Controle les volets du swirl, a mon avis soucis la dessus.
Par précaution controle le piston, avec les coups de demarreur il a du prendre une claque.
c est vrai que ca ressemble plus a un axe de swirl..
Salut,
ca serait pas un morceau de métal enfoncé dans le puit d'injection pour contrôler le PMH, et qu'il serait tomber dans le cylindre, car soit un magicien est venu, soit dieu qui sait, mais ce genre de métal ne passe pas par la soupape
Je vois mal madame ouvrir le bloc le matin pour faire une petite verif de compression avant d'aller au taf :biggrinjester: :6:
Desfois il arrive des trucs pas tjs explicable. Je pense qu'au demarrage le piston n'a fait qu'un tour pendant que la pièce a glissé à travers la soupapes puis s'est bloqué. On voit la marque de la pièce sur le piston mais pas de martelage comme quand le moteur tourne avec un morceau dans la chambre de combustion.
Je suis d'accord que cette explication est difficilement croyable mais je ne vois pas comment ça aurait pu arriver autrement.
D'ailleurs c'est bien un axe de clapet de l'admission, on a trouvé le coupable
comme tu dit il a du glisser lentement heureusement que le piston etait pas au pmh
Salut,
problème connu sur les collecteurs d'admission à géométrie variable,
et ce quelque soit l'année (même s'ils ont été renforcés : diamètre de l'axe plus gros).
Maintenant effectivement si ni la tête de piston, ni culasse/soupapes/plan de joint n'ont rien,
soit il joue au loto soit il demande à sa femme si c'est bien au travail qu'elle partait ce matin là lol
Je vois mal madame ouvrir le bloc le matin pour faire une petite verif de compression avant d'aller au taf :biggrinjester: :6:
Desfois il arrive des trucs pas tjs explicable. Je pense qu'au demarrage le piston n'a fait qu'un tour pendant que la pièce a glissé à travers la soupapes puis s'est bloqué. On voit la marque de la pièce sur le piston mais pas de martelage comme quand le moteur tourne avec un morceau dans la chambre de combustion.
Je suis d'accord que cette explication est difficilement croyable mais je ne vois pas comment ça aurait pu arriver autrement.
D'ailleurs c'est bien un axe de clapet de l'admission, on a trouvé le coupable
Salut
A la coupure moteur, les volets ont dus se fermer.
L’axe a du casser et tomber sur un cylindre donc les soupapes admission etaient ouverte.
Du coup le demarreur a pas eu le temps de lancer correctement le moteur et paf bloqué a la phase de compression.
Mais même pour qu’il se passe ça, je pense que tu as plus de chance de gagner au loto !!
Oui c’est vraiment improbable comme panne. C’est pour cela qu’il fallait que je la partage ;)
salut, bah on croit avoir tous vu !! contrôle quand même tes dépassement piston pour être sur que ca pas pris;
il y a surement une prise en charge sur le demontage remontage controle culasse,par bmw,c'est purement un soucis de conception
Sur une caisse de + de 10ans et 200000km j’y crois pas trop.
il y a surement une prise en charge sur le demontage remontage controle culasse,par bmw,c'est purement un soucis de conception
Salut,
aucune prise en charge par le constructeur pour ce sujet.
(même si effectivement problème connu et pas que chez BMW)
au final la facture sera limité,vu qu'il a eu la chance avec lui
Salut,
Je suis entièrement d'accord avec Jock66, c'est la seule explication plausible, si l'axe avait cassé en phase démarrage, il n'aurait pas pu passé entièrement par la soupape pendant le démarrage.
Merci pour le partage, j'en ai déjà vu des trucs bizar, mais celle là, elle est bonne.
Bon ben un joint de culasse, quelques vis et joints et c'est reparti comme en 40! Le moteur tourne comme une horloge.
Je n'en revient tjs pas !
y'a des kits de remplacement pour ces axes défectueux ?
Je ne sais pas, on a tout viré
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