S'identifier

Voir la version complète : Alternateur - quoi faire?

Negrus
17/03/2021, 17h52
Bonjour

J'ai réussi à enlever l'alternateur de ma Renault Espace IV 2.2 DCI, et après avoir confirmé qu'il ne chargeait pas la batterie (Ref. SG15L034 - 77 11 134 926)

J'ai le nettoyé, et je vois que visuellement il semble ok, même le régulateur…(voir la photo)

Au niveau carbone-balais, ils semblent ok (ou pas? voir la photo)

Quoi je dois faire?
Quels sont les tests à faire?
Je change les carbone-balais?
Je change seulement le régulateur?
J’achète un alternateur d’occasion?

J’ai aperçu aussi que la courroie des accessoires, ell est foutu…question: le magasin internet de vos préférence?

En enlevant le compressor j’ai tué aussi la tête d'un boulon…j'ai dû acheter un outil extracteur...

Ce sacré alternateur…:banghead::15:

Binbin
17/03/2021, 18h48
Bonsoir,

Tu peut essayer un régulateur, par exemple ici:https://www.condensateur-web.fr/alternateur-et-ses-composants-G5.html

déjà pris des pièces chez eux, toujours satisfait.

VroumVroum
17/03/2021, 18h49
salut ,
il a pas l'air vieux celui-ci ....

beloukio
17/03/2021, 18h55
Salut

En principe ce sont les carbones-balai (charbons) qui s'usent !
Regarde le modèle et la référence de cet alternateur pour vérifier ce que tu peut changer mais vu les photos on dirai que c'est le régulateur et les carbones balai qui sont moulés ensemble !

zenata
17/03/2021, 19h04
slt

avant de démonter , un diag valeur de charge ???
relevé avec un métrix sur les bornes batterie ???

Binbin
17/03/2021, 19h13
slt

Tout a fait d'accord avec ceci, cependant pour éviter de remonter pour rien, il peut tenter un régulateur, c'est pas trop onéreux, et c'est souvent ça qui claque.
Aussi, bien vérifier les cosses de batterie, et les connexion de l'alternateur, ainsi que son câble de + puissance.

jphp
17/03/2021, 19h18
salut, je vois les balais nulle part sur tes photos aprés c'est propre incroyable nettoyage !

zenata
17/03/2021, 19h23
Tout a fait d'accord avec ceci, cependant pour éviter de remonter pour rien, il peut tenter un régulateur, c'est pas trop onéreux, et c'est souvent ça qui claque.
Aussi, bien vérifier les cosses de batterie, et les connexion de l'alternateur, ainsi que son câble de + puissance.

ET si c'est le pont de diode qui est hs !!!!!!

---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h20 ----------

salut, je vois les balais nulle part sur tes photos aprés c'est propre incroyable nettoyage !

3eme photo , on voit les balais

---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h22 ----------

pardon on voit un balais , mais pas le deuxieme

Binbin
17/03/2021, 19h29
Citation:
Envoyé par Binbin Voir le message
ET si c'est le pont de diode qui est hs !!!!!!

Dans ce cas la , il peut le contrôler, l'alternateur est démonté, il faut juste le déposer de l'alternateur.

jphp
17/03/2021, 19h36
non ils s'ont dans la piece ronde mais de dos on ne vois pas les balais, ce n'est pas des photos de son alternateur

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

il nous balade !avec des photos du net

akasa67
17/03/2021, 19h46
Slt jp les balais sont au placards lol...
Y sont sur la photo les charbon t plein ou quoi mdr..

thomas
17/03/2021, 19h51
non ils s'ont dans la piece ronde mais de dos on ne vois pas les balais, ce n'est pas des photos de son alternateur

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

il nous balade !avec des photos du net

euh.. les charbons, je les vois (j'ai du chercher, mais ils sont bien sur les photos)

---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h50 ----------

3eme photo.

jphp
17/03/2021, 19h53
ok sur la 3 mais c'est tout neuf !! ce n'est pas son alternateur ni ses propre foto

Negrus
18/03/2021, 10h46
salut ,
il a pas l'air vieux celui-ci ....

J'ai le bien nettoyé!

---------- Post added at 11h45 ---------- Previous post was at 11h41 ----------

slt

J'ai fait tous les tests sur la voiture, moteur roulant, pas de charge sur la batterie, voltage sur le borne de l'alternateur: 12V...

Je vais faire certains tests de continuité et des diodes...

---------- Post added at 11h46 ---------- Previous post was at 11h45 ----------

Ils sont bien sur la troisième photo.

Negrus
18/03/2021, 11h00
Bonjour
Une photo des balais...
87545

jphp
18/03/2021, 18h59
salut, si alternateur piloté c'est l'écu le coupable, le mieux tu le fait controler sur un banc chez un electricien, si ok tu peux faire un diag
si il apparait dans l'écu c'est l'écu??

zav_ze_best
18/03/2021, 19h15
Bonjour, je suis le topic et je voudrai y mettre mon petit grain de sel...

Je vois que tu as contrôlé et que la tension est à 12v.

Pour moi une tension de 12v c'est que ça charge, pas suffisement mais ça charge.

Si ça ne chargeait pas du tout avec les conso les calculs etc tu serai en dessous de 12v.

Pour contrôler efficacement un alternateur pilote, ce que je fais perso est d'allumer un mex de conso pour que la consigne de charge soit proche de 100%. Genre plein phare, ventilation à fond, dégivrage ar, essuie glace à fond.

Voilà si ça peut t'aider, relève la tension dans ces conditions là.

Zav.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

michelméca
18/03/2021, 20h15
salut, ce propre tout ça mème la bague collectrice ne semble pas creusé , néanmoins controle avec un ohmmètre la résistance du bobinage .
pour le pilotage par le calculateur ça dépend de l année de ton véhicule .

vivi91r
19/03/2021, 18h44
Bonsoir question idiote ta poulie de vilebrequin est ok?
Sinon sur mon velsatis j'ai eu un truc bizarre il chargé seulement à 11V remplacement pareil j'ai cherché un moment est la panne était le compteur heureusement que je ne paye pas certaine pièces.

Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk

toto014
19/03/2021, 20h04
Bonjour,

Un alternateur charge de 13.8v à 14.5v (moteur chaud) à froid 14.6v est vraiment un maximum. si vous mettez tous les consommateurs en action la tension peut descendre à 13v.
Au-dessus de 14.6v la batterie n'aime pas et elle peut se mettre à chauffer.
Pour le puriste c'est 14.4v l'idéal.

Bonne charge

Negrus
21/03/2021, 12h53
Bonjour à tous

Merci pour vous suggestions.
Voici quelques notes:

Quand j'ai fait démarrer mon Espace, le 15 février, il y avait, 14.3 Volts à la sortie de l’alternateur.
Il y 3 semaines j'ai la fait démarrer, et un bruit différent a commencé à apparaitre de l'alternateur, et un petit odeur de quelque chose cramé, mais qui a disparu rapidement, et le voyant « Defaut Charge Batterie*» comme message au TdB.
Quand j’ai commencé à démonter pour déposer l’alternateur, rien à dire sur la tension de la courroie d’accessoire, et rien à dire sur la poulie vilebrequin.
J’ai fait quelques contrôles: (a) Continuité entre les bagues collectrices du rotor: OK; (b) Pas de continuité entre les bagues collectrices et le corps de l’alternateur (masse): OK
Inspection visuel sur le régulateur: RAS
Pas de continuité entre les fils du Strator et le corps de l’alternateur (masse): OK
87615
Inspection visuel sur le pont de diodes: PAS OK (regarder les photos), test diodes: PAS OK
87614
87617
87618
La valeur 1,874 V est bien sur le diode qui semble avoir explosé dans la photo.

Donc, j’ai vais acheter un pont de diodes et nouveaux balais charbon, et voir si ça marche.

Bien à vous

jphp
21/03/2021, 13h06
salut, change le l'ami tu risque d'y passer du temps et de re griller le pont de diodes ! c'est l'alternateur d'origine ?? si il a déjà etait remplacé par un moins costaud !! ca va griller a nouveau

Mat37
21/03/2021, 13h14
Salut, et quand tu aura remplacé tes balais et charbon ce seront tes roulements qui vont commencer à rendre l'ame, puis ton induit, puis .........

Change le directement s'il a fait son temps

Ou si tu tiens à tout prix a le reconditionner (pourquoi pas, ça se faisait bien avant) fait le vraiment, et dans les règles ;)

VroumVroum
21/03/2021, 13h39
salut
pas simple à changer des fois les diodes , elles sont souvent emboité , il faut trouvé le même diamètre , le plus simple et d'en trouver un pas cher sur lebonconcon , tu enlève juste le régulateur pour voir le creusement de l'induit , tu le nettoie pas , le mieux et l'ennemi du bien ...
tu va changer les diodes et les charbons pour 30/40 balles et t'en trouvera un au même prix d'occas , avec un peu de bol , il sera récent ...
A+

Negrus
21/03/2021, 16h15
Salut mes amis

GAD: Je vais changer le pont complet (25€)
87621

Mais vous avez raison: jphp, Mat37. Je viens d'acheter un alternateur d'occasion. :yield:

MAIS, je vais faire un renouvellement complet (d'ici à la fin de l'année) de l'alternateur original (ça fait partie de mon apprentissage). Je vais changer strator, les balais charbon, le pont de diodes et les roulements, j'aurai un alternateur neuf :20: pour environ 100€, en attendant que l'autre d'ocassion (dépannage) va mourir aussi...

Bien à vous

jphp
21/03/2021, 18h33
salut on dit stator et rotor , apprentissage avec les bons termes

Binbin
21/03/2021, 19h31
Bonsoir,

Avec tout ce que tu veux changer, tu arrive au prix d'un alternateur reconditionné.

Negrus
01/04/2021, 16h13
Finalement, le dimanche passé (28 Mars), j'ai réussi à remplacer le alternateur par un d'occasion trouvé sur eBay.
La mesure au niveau de la batterie et à la sortie de l'alternateur = 14.3V :14:

Mon ancien alternateur je vais le recondditionner pendant l'année. Il me manque le régulateur, les rouleurs.

Merci à tous pour vos avis.

dede83
01/04/2021, 18h07
salut

doc un peu ancienne mais si ça peu aider

https://photos.google.com/share/AF1QipNku93DiWj85VaGSEmQqQCfitJqxApnzLWEd5MyJ6PC9h n9UCFAstgqYHoztaCq7w?key=RVhicVltN0lIaGpBYkFuUUNWL XJDbWZEekMxQkN3

Negrus
10/04/2021, 16h45
Merci dede83; hyper util :14: